• la mer monte

     la mer monte

    Lorsque l 'on vit en bord de mer 

     les marées nous intéressent 

     car   elles agissent sur le temps 

    C’est en prenant en compte la position de la Lune et du Soleil

    par rapport à la Terre qu’il est possible de savoir

    si la marée est haute ou basse.

    En effet, lorsque les deux astres sont du même côté de la Terre

    ou totalement à l’opposé l’un de l’autre, alors la marée monte.

    À l’inverse,

    lorsque la Lune se positionne à 90° du Soleil,

    alors la marée descend.  

     

     ( cela c'est ce  que  l 'on apprend ) 

     

     ( photos fin mars 2022)

     la mer monte

    sur la passe qui méne à l 'ile callot 

     on regarde des deux cotés 

     et voit bien si la mer monte ou descend 

     on écoute  , on guette les friselis   de l 'eau 

     et l 'on sait   si elle monte ou si elle descend 

    (c'est comme cela que  je fait )

     pas question de se laisser piéger ,

    (ce serait la  honte 

     la mer monte

     

     la mer monte

     la il est temps de   dégager   çà monte 

    « joli petit arbuste le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Vendredi 8 Avril 2022 à 22:17
    Ah ma mer qu'est ce que je t'aime 6h avant ou après mais sinon je me méfie de ta beauté envoûtante surtout quand je pratique la pêche â pied ou que je navigue et ce même si je sais bien nager... lollll ! T'es photos sont superbes ma chère carantécoise merci je vais faire de beaux rêves car je n'ai pas vu ma mer aujourd'hui. Gros bisous kénavo et j'espère que mon com va passer il ne passe pas chez Marie Christine
    26
    Vendredi 8 Avril 2022 à 18:20

    Ben oui, les marées sont dues à la force gravitationnelle entre la terre, la lune et le soleil, mais aussi à la force centrifuge provoquée par la rotation de la planète (la force de Coriolis).

    Chez nous, la Méditerranée a très peu de marées, car sa surface est insuffisante pour que ce soit vraiment sensible. Donc pas d'souci, on y va quand on veut ! yes

    Bisous et bonne soirée 

    25
    Vendredi 8 Avril 2022 à 17:52
    francine75

    Bonjour, ça serait surtout dangereux ! moi j'achète le calendrier des marées, chacun sa méthode ! bon w end, bises

    24
    Vendredi 8 Avril 2022 à 16:31

    Salut,

    Bravo pour ces belles vues de la mer.

    Merci de votre passage .

    il pleut aujourd'hui mais on nous annonce du beau temps printanier dimanche.

    Bon week-end

     

    23
    Vendredi 8 Avril 2022 à 15:45
    pchit4

    Bonjour, belles photos de la mer, il y a longtemps que je n'ai pas vu de mer haute ou basse, la Méditerranée n'a pas de marée. Bonne journée, bisous.

    22
    Mo
    Vendredi 8 Avril 2022 à 14:16
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je ne savais pas pour le mécanisme des marées en fonction des positions de la lune et du soleil, j'ai appris avec toi.

    Pour repérer à l’œil si la mer monte ou descends, je ne trouve pas ça très facile...

    Bises.

    kenavo,

    Bon après-midi
    Mo

    21
    Vendredi 8 Avril 2022 à 13:39
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, De belles balades à faire à marée basse. De bien jolies photos qui font rêver. Bon début de weekend, bises Véronique
    20
    Vendredi 8 Avril 2022 à 12:58

    petite pause ménage ...

    c'est mignon comme tout cet ilot mais j'aurai peur de me faire coincer par la marée .. je ne serai pas tranquille,  faut bien connaitre les horaires de marée ou comme toi les signes qui font qu'il faut vite repartir .. je me souviens à noirmoutier quand on etait passé au passage du gois j'avais peur que l'eau monte d'un coup, comme au mont st michel.. curieux ce phénomène quand même ! 

    et pourquoi dans la méditerranée y en a pas enfin si ya des marées mais insignifiantes ???  on ne s'en rend par compte surement parce que c'est des mers fermées . 

    bon w.end, ma belle et un gros bizou je continue j'ai de la bouffe à faire je m'active, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    19
    Vendredi 8 Avril 2022 à 12:53
    Josette

    c'est tout ce que j'aime avec l'océan aller découvrir les marées basses ! 

    18
    Vendredi 8 Avril 2022 à 12:26

    superbes photos Monica ,  vent chez nous et pluie mais la terre a besoin d'eau ,je te souhaite un très bon Vendredi, bises 

    17
    Vendredi 8 Avril 2022 à 11:45

    Une belle montée de mer

    Bisous Monica

    16
    Sissi94
    Vendredi 8 Avril 2022 à 11:43

    Belles photos.

    Bonne journée.

    Sylvie

    15
    Vendredi 8 Avril 2022 à 11:33

    Quelle chance de profiter de tels instants

    Bises

    14
    Vendredi 8 Avril 2022 à 10:43

    que c'est beau - cela me change de ma montagne

    j'adore bizou 

    13
    Vendredi 8 Avril 2022 à 10:02

    Bonjour Monica

    de belles photos

    oui la mer peut monter très vite

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    12
    Vendredi 8 Avril 2022 à 09:45



    Salut,

    la mer n'est pas amere LOL


    Vendredi, le jour de ma petite poesie
    Quand je passe sur les blogs des amis
    Pour souhaiter un weekend agreable et charmant
    Sans trop de pluies en ces instants

    Des journées où il pleut en ce mois d'avril
    Un printemps qui se porte plein d'eau
    Que la vegetation puisse pousser avec brio
    De ce printemps on ne gardera que le joli fil




    11
    Vendredi 8 Avril 2022 à 09:15

    Un phénomène inconnu chez nous....

    Beaux clichés

    Bonne fin de semaine

    10
    Vendredi 8 Avril 2022 à 08:58

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos de la mer. Vous devez faire surveiller les marées sinon danger.

    Cet après-midi Fernand a RDV à l'hôpital avec son cardiologue pour le suivi habituel, on verra si sa valve est stable ou si elle est plus serrée sinon opération. 

    Depuis hier averses et beaucoup de vent pff !

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche on ira voter, après on verra selon le temps.    

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence 

    9
    Vendredi 8 Avril 2022 à 08:31

    "Quand la mer monte
    J'ai honte, j'ai honte
    Quand ell' descend
    Je l'attends"

    Elles sont belles tes photos Monica.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    8
    Vendredi 8 Avril 2022 à 08:26

    Je sais que le phénomène des marées surprend toujours les gens du Sud !

    Jaime bien la marée basse quand les bateaux reposent sur le sable !

    Bonne journée qui commence sous la pluie

    7
    Vendredi 8 Avril 2022 à 07:53
    PascalXLD

    Une belle série et en effet ne pas se laisser avoir par les îles accessibles à marée basse

     

    Bonne journée

    6
    Vendredi 8 Avril 2022 à 07:44

    C'est le genre d'infos qu'il est indispensable de connaître. Mais, j'imagine qu'à ces endroits, il y a des gens (guides, etc.) qui peuvent vous renseigner lorsque vous êtes touristes ?

      • Vendredi 8 Avril 2022 à 07:58

        eh bien  pas tellement 

         un panneau est affiché avant l 'accés

        à l 'ile  ( ainsi que dans la presse locale )

         mais les personnes  souvent 

         n 'en tiennent pas compte , ou demandent aux promeneurs  de les renseigner 

         bonne  journée pour  toi 

         kénavo

    5
    Vendredi 8 Avril 2022 à 07:09

    et     oui,      se    faire    surprendre   par   la   marée par   une    native,   ce  serait   la    honte !  yes

    C'  est   quand   même  fou   de    voir   la    distance   parcourue   entre   marée   basse    et  marée   haute !

    Et   pourquoi   n' y   a   t'il   pas    de marées    en  Méditerranée ?

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Vendredi 8 Avril 2022 à 06:58

    Bonjour Monica

    Merci pour toutes ces explications sur la mer qui monte et descends, Nous elle est sage

    Bon vendredi , beau soleil et températures douces apres avoir subi un refroidissement.

    Amicalement Bérénice

    3
    Vendredi 8 Avril 2022 à 05:44

    Oui vaut mieux redoubler de vigilance 

    Merci Monica pour cet air marin 

    Bises

    Cartes virtuelles bon vendredi - Joliecarte 

    2
    Vendredi 8 Avril 2022 à 01:40

    Eh oui, composer avec les marées, merci Monica et bon vendredi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :