• la fraise

    la  fraise

     

    la  fraise

    ( mes bacs de fraises  deuxiéme floraison )  

    Connaissez-vous l’histoire de la fraise ?

    Apparue dès l'Antiquité,

    la fraise tient son nom de son agréable parfum :

     

    Découverte à l'état sauvage en Amérique, en Asie

    et en Europe Occidentale,

    elle connut un vif succès

    à travers les différentes civilisations.

    Les Romains l'utilisaient également comme produit de beauté,

    mais c'est au Moyen-Age qu’on commence à la cultiver

    dans les jardins et potagers... et en améliorer la récolte.

     

    1773 marquera un tournant

    avec l'apparition des grosses fraises actuelles.

    Aujourd'hui, la fraise est cultivée partout dans le monde

    et en France, on la trouve dans de nombreuses régions,

    la plus connue étant la fraise de Plougastel en Bretagne :

    un délice à consommer sans modération 

    Après moult tribulations,

    une variété de fraises d’origine américaine

    s’est implantée sur les bords de la rade de Brest

    au XVIIIe siècle. des  1750

     elle fut amenée en France 

     par Amédée François Frézier

     navigateur et botaniste 

     

     

    Peu à peu, dans la presqu’île de Plougastel,

    la culture de la fraise va se substituer à

    celle du lin et du chanvre destinés à la fabrication des toiles.

    À partir de 1820, les plants recouvrent les champs de la presqu’île.

    Contrairement à la fraise chilienne « blanche »,

    la fraise de Plougastel présente un aspect rouge.

    D’un arôme goûteux, il est d’une taille exceptionnelle

    ce qui explique son succès.

    Elle assure depuis une renommée internationale

    à la presqu’île de Plougastel.

    (il existe un musée de la fraise   dans cette commune ) 

     

     

    La cueillette des fraises à Plougastel par Mathurin Meheut sur artnet

     

     Tableau  de MATHURIN MEHEUT 

     la ceuillette des fraises à Plougastel 

    « dimanche c'est sourires Breiz Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    35
    Mercredi 5 Août 2020 à 14:59

    Coucou Monica !

    J'ai ramené certains de mes fraisiers de chez moi d'avant et bien mis en pots, ils ne donnent pas grand chose (déterré et rempoter,cela n'a pas plu) dommage....Merci pour les infos Bisous

    34
    Mercredi 5 Août 2020 à 11:06

    Un petit passage juste pour te dire

    que j'ai ouvert un trombinoscope!

    Si tu veux bien  y  participer,

    pas de photos récentes

     seulement une photo de jeunesse!

    Aucune obligation  bien sur comme toujours.

    ( mettre une photo en commentaire)

     bisous et bonne journée à toi

    33
    Mardi 4 Août 2020 à 09:49

    Que serait la vie sans un bon début de journée et une bonne fin de journée ?

    On  passe, on en souhaite, la bonne journée est le plus beau des voeux !

    Elle commence le matin,

    dès que l’odeur du café chaud a inondé la cuisine ensoleillée

     

    Avec toute mon amitié

    32
    Lundi 3 Août 2020 à 18:31

    bsr Monica, tes fraises sont belles et généreuses. J'en ramasse aussi et je les mets au congélateur. Quand j'ai une assez grande quantité, je fais de la confiture.

    Bonne soirée

    31
    Lundi 3 Août 2020 à 18:01

    Salut,

    Je ne connaissais pas l'histoire mais c'est un fruit que j'adore.

    Le temps est gris mais toujours pas de pluie.

    Bonne semaine

    30
    Lundi 3 Août 2020 à 17:43

    Bonjour Monica.

    Le pot où j'ai quelques pieds de fraise manque d'eau et en cette période de restriction, dans mon coin, je ne l'arrose que de temps en temps.

    Concernant la lavande: la récolte bat son plein mais il leur faut prendre rendez-vous à la distillerie pour que ça ne coince pas.

    On voit ces distilleries avec la cheminée qui fume.

    Bon après-midi.

    Gilbert

    29
    Lundi 3 Août 2020 à 17:43
    Coucou Monica et bien tu me l'apprend je le savais pas.il annonce encore une canicule .c'est de la pluie qu'il faudrait . je te souhaite un très bon Lundi bises
    28
    Lundi 3 Août 2020 à 17:27

    Bonjour Monica 

    Merci infiniment aux sujet des Fraises sincèrement je découvre et un très grand Merci ainsi les Photos et tableau je te souhaite un bon lundi que tu profites bisous DANNN

    27
    Lundi 3 Août 2020 à 17:00

    Délicieuse la fraise de Plougastel ! Je n'en ai pas eu dans mon jardin cette année, sniff !!!

    26
    Mo
    Lundi 3 Août 2020 à 16:37
    Mo

    Bonjour Monica,

    humm... la fraise de Plougastel... J'espère en manger quand on ira en Bretagne (s'il en reste en septembre? 

    Bonne soirée à toi

    et kenavo,

    Mo

     

    25
    Lundi 3 Août 2020 à 16:10

    Coucou  Monica

    J'aime beaucoup les fraises et merci pour toutes les explications. 

    Merci pour le partage.

    Super belle journée à toi.

    Rohnny

     

    24
    Lundi 3 Août 2020 à 15:18

    Merci pour l'histoire de la fraise !

    Un fruit délicieux.

    Biz

    23
    Lundi 3 Août 2020 à 11:19

    Bonjour Ma Belle

    Cette année j'ai commencé à en manger

    Comme quoi y'a un début à tout ^^

    Les deux fraisiers étaient EXCELLENTS cool

    Juste un léger goût de trop peu :-) 

    Passe Une Excellente Journée Monica

      • Lundi 3 Août 2020 à 19:55
        Super j adore les fraisiers rires
    22
    Lundi 3 Août 2020 à 11:04
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Oh les belles fraises, j'adore !! Merci pour son histoire. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    21
    Lundi 3 Août 2020 à 10:50

    Merci Monica pour l'histoire de la Fraise,

    j'en ai aussi plein en ce moment 

    et bravo pour la fraise de Plougastel,

    la meilleure ,

    Brestoise de souche non mais !!!

    Bises amicales de Christiane

    20
    Lundi 3 Août 2020 à 10:34

    La fraise de Plougastel est tellement bonne.

    19
    Lundi 3 Août 2020 à 10:33

    Salut,

    merci de nous offrir des fraises avec cet article gourmand

     

    on attend toujours la pluie chez moi, des crachins hier et ce matin nuages et frais, il fait meilleur sans la chaleur

     

    bon lundi

    18
    Lundi 3 Août 2020 à 09:54

    Bonjour Monica

    J'en ai planté cette année, mais elles ne sont pas si joies que les tiennes, j'adore ça j'en ramasse 5 ou 6 par jours c'est déjà bien lol

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    17
    Lundi 3 Août 2020 à 09:48

    des fraises j'adore mais hélas ! Si j'en mange j'ai des boutons qui apparaissent sur les lèvres.

    bises amicales

    16
    Lundi 3 Août 2020 à 09:12

    Bonjour,

    Tu me mets l'eau à la bouche !

    Ton article me rappelle le délicieuses tartes aux fraises que j'achetais  lors  de mes séjours en Bretagne quand c'était la saison :incomparables , juteuses , parfumées , avec juste ce qu'il fallait de crème pâtissière...

    J'ai appris des choses sur ce fruit avec ton article .

    Bises .

    15
    Lundi 3 Août 2020 à 08:56

    j'ai envie de croquer ta photo

    JP

    14
    Lundi 3 Août 2020 à 08:37

    Un billet savoureux pour ce fruit de saison si goûteux . Merci pour l'historique. Nous ne trouvons pas de fraises de Plougastel chez nous et c'est dommage. Par contre nous avons des fruits venus de façon imprécise et qui n'ont aucun goût ! Puisque je ne bouge plus je vais sûrement risquer la culture en jardinières ! La photo fait très envie :D  Passe un  bon lundi Monica, il fait momentanément meilleur chez moi Bises

    13
    Lundi 3 Août 2020 à 08:21

    Très intéressant ton billet 

    Et en plus j'adore la fraise 

    Mais en ce moment trop la ramène hihihi

    Démasquons les imposteurs importateurs de fruits de Petaouchnok

    Soyons locavore 

    Bisous

    Lundi 3 août 2020

    Bon lundi 

     

    12
    Lundi 3 Août 2020 à 08:12

    Et bien maintenant j'en sais un peu plus sur les fraises, fruit que j'aime beaucoup ! Bisous.

    11
    Lundi 3 Août 2020 à 08:11

    Merci Monica de nous avoir conté les origines et l'histoire de la fraise.

    Bisous

     

    10
    baba
    Lundi 3 Août 2020 à 08:09

    Une culture facile. Ta  deuxième récolte est prometteuse. J"aime ce fruit mais ma préférence va aux fraises sauvages des bois....Incomparable.

    Bonne semaine.

    9
    Lundi 3 Août 2020 à 07:46

    Bonjour ma petite Monica,

    J'ignorais l'histoire de la fraise, merci pour cet article intéressant et instructif.

    Belles photos de fraises !

     Depuis hier il fait frais, c'est agréable.Si seulement tout l'été était comme ça ce serait mieux.Mais la chaleur va revenir dès mercredi pff !  

    Passes une bonne journée et une agréable semaine 

    Kénavo et gros bisous

    Florence 

    8
    Lundi 3 Août 2020 à 07:04

    Si  je  connaissais   la fraise   de Plougastel,  j'en   ignorais  l' origine !

    Chez   moi,    j'  ai   beaucoup   de fraises    des   bois,   qui  n'ont   hélas   aucun  goût !

    Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    7
    Chris 03
    Lundi 3 Août 2020 à 06:46
    Merci pour cette historique de la fraise quand on va la manger on la regardera autrement
    6
    Lundi 3 Août 2020 à 06:40

    Hello Monica

    J'en ai planté cette année pour la premiere fois, mais, ca n'a pratiquent rien donné. On m'a dit qu'il faut attendre 2 ans..pour que ca commence à pousser ?

    Bizz

    Pat

      • Lundi 3 Août 2020 à 07:53

        j 'en ai  mis  6 plants en terre dans mes jardiniéres 

         j 'en récolte tous les jours c'est la  segonde  récolte 

         l 'année prochaine  j 'en  mettrais  trois jardiniéres en plus 

        de la terre un peu de terreau , et il faut pailler aux pieds  de l 'eau aussi tous les deux jours 

         kénavo Pat

    5
    Lundi 3 Août 2020 à 04:51

    Très joli billet historique et gourmand, un vrai plaisir, j'adore les fraises!

    Merci Monica, c'est très réussi

    Belle semaine pour toi et gros bisous

    Cendrine

    4
    Lundi 3 Août 2020 à 04:04
    colettedc

    Merci pour l'histoire, Monica ! La fraise, quel délicieux fruit ! Bonne semaine ! Bises♥

    3
    Lundi 3 Août 2020 à 02:41

    Bonjour Monica

    ici la saison c'est en janvier

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :