• Expressions françaises

     Expressions françaises

    je joue avec le blog  de Lilou soel 

     je recherche des expressions Françaises 

    oubliées ou encore employées 

    ***************** 

     Expressions françaises

    ( MARIO EN LAISSE ) 

    Tenir quelqu'un en laisse"

     

     Expressions françaises

     

     

     

    Signification

     
     

    Tenir quelqu'un (moralement) serré,

    comme on tient un chien en laisse,

    contraindre quelqu'un dans sa liberté de mouvement.

     

    Origine

     
     

    L'expression "tenir quelqu 'un en laisse 

    s'utilise de façon métaphorique

    et signifie

    "tenir quelqu'un moralement serré",

    "contraindre quelqu'un dans sa liberté de mouvement".

    La locution repose sur l'emploi figuré du terme

    "laisse",

    en référence au lien que l'on attache

    d'un côté au collier d'un chien

    et que l'on tient par la main de l'autre côté,

    obligeant par conséquent l'animal à marcher près de soi.

    Notons l'emploi extensif du verbe "tenir",

    proche du verbe "maintenir serré".

     

    Images de Chien Laisse – Téléchargement gratuit sur Freepik

    image freepick

    « Poésie le mardi Algues marine ( photos du jeudi ) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    28
    Vendredi 31 Mars 2023 à 09:39

    laisse ma laisse

    LOL

    27
    Maya61
    Mercredi 29 Mars 2023 à 22:11
    Le petit Jack russe est comme moi , il n’aime pas qu’on le tienne en laisse! Bisous
    26
    Mercredi 29 Mars 2023 à 19:15
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Monica,

    Pas bon de tenir quelqu'un en laisse, mon ex a essayé, la laisse à cassé lol !! Bonne soirée, bises, Véronique

    Bonne soirée (ecureuils sur branche) gifs bonne_soiree_ecureuils_sur ...

    25
    Mercredi 29 Mars 2023 à 18:36
    pchit4

    Une expression connue, l'explication est logique ! Jolies photos de chiens en laisse ! Bonne soirée, bisous.

    24
    Mo
    Mercredi 29 Mars 2023 à 15:23
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais l'expression et sa signification amis je ne crois pas l'avoir utilisée...

     Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    23
    Mercredi 29 Mars 2023 à 15:15
    Expression à l'explication logique De jolis toutous renus en laisse Bisous Monica
    22
    Mercredi 29 Mars 2023 à 14:31

    Salut,

    Il y a des fois où il faut s'en servir de la laisse.

    Pas terrible le temps et on s'attend à de forts vents.

    En espérant que la toiture tient car tous les ans des tuiles voltigent sur la pelouse.

    Bonne fin de journée.

     

    21
    Mercredi 29 Mars 2023 à 13:07

    J'essaye de tenir mon mauvais caractère en laisse mais ça n'est pas une réussite :D 

    Bonne journée Monica 

    20
    Mercredi 29 Mars 2023 à 11:55

    Coucou Monica , 

    C'est quand même mieux de tenir son chien en laisse !!! bien que sur la dernière photo il ne parais pas trop d'accord!! 

    Bon mercredi et bises.

    19
    Mercredi 29 Mars 2023 à 11:51

    On est tellement mieux en liberté!

    Bonne journée

    18
    Mercredi 29 Mars 2023 à 11:33

    Bonjour Monica

    une belle expression

    le chien n'a pas l'air d'accord

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    17
    Mercredi 29 Mars 2023 à 10:27

    C'est une expression qui n'est pas trop compliquée à comprendre ! happy

    Bisous et bonne journée

    16
    Mercredi 29 Mars 2023 à 10:14

    Bonjour Monica, une jolie expression peu utilisée de nos jours je crois ,mais la laisse est surtout pour les chiens qui doivent être maitrisés en  des lieux publics. si j'osais je dirais que certains hommes politiques sont "tenus en laisse" par leurs  épouses.... avec parfois des relations sadomasochistes, hihihi Bon allez je plaisantaishappy Bon mercredi et une bise.

    15
    baba
    Mercredi 29 Mars 2023 à 09:47

    S'emploie surtout en parlant d'animaux et surtout des chiens. Privé de liberté de mouvements ils apprennent à obéir, permet de les protéger et d'éviter qu'il fasse des bêtises, mais objectivement je n'aime pas trop cette expression qui sent trop la contrainte.....

    Bon mercredi

    14
    Mercredi 29 Mars 2023 à 09:32
    Coucou Monica je connais cette expression c'est bien connu il vas faire beau mais ce matin il fait frais je te souhaite un très bon Mercredi belle journée bises
    13
    Mercredi 29 Mars 2023 à 09:14

    de tous les chiens que j'ai eu , y a que mon bon gros roxan qui ne tirait pas , le chien le plus gros lol il marchait la laisse était lasse ... c'etait confortable j'ai gardé le petit chien d'un copain tout petit, style bichon, qui gueulait toute la journée si j'etais pas dans la même pièce que lui c'etait l'été j'etais obligée de l'emmener avec moi en courses sauf que j'avais peur qu'on me le pique à la sortie du magasin, donc je le laissais dans le jardin de mémé mais ma gd mère descendait pour l'empêcher de faire des trous ..quelle histoire et en laisse je t'en cause pas , l'horreur il tirait comme si c'etait pas permis .. m'en a filé une tendinite !!! après je l'emmenais au pavillon faire ses besoins et je ramassais car ma gd mère gueulait qu'il y avait des crottes dans son jardin lol... et qu'elle allait mettre les pieds dedans.. 

    j'ai tenu mon fils en laisse, aussi pas longtemps mais comme il ecoutait pas ce que je disais j'avais mis une ficelle à son vélo, je lui disais stop , et il continuait du coup je le stoppais avec la ficelle il a eu honte car les gens regardait du coup écoutait et j'ai enlevé la ficelle que j'ai remise une fois car il avait zappé les règles ! 

    mes copines disaient que je lui donnais une éducation militaire , mais le mien s'est toujours bien tenu par rapport à certains gamins qui sont gonflés et curieux, chez les autres !!!

    bon mercredi à toi ma petite monica , beau solel 21° sur paris on va peut être manger dehors avec bernadette enfin faudrait pas qu'elle attrape froid elle n'a plus qu'un poumon.. on verra.

    je t'embrasse bien fort gros bizou flo

    12
    Mercredi 29 Mars 2023 à 08:48
    PascalXLD

    Expression dont on comprend bien le sens

    Bonne journée

    11
    Mercredi 29 Mars 2023 à 08:36

    Bonjour, Monica

    Je ne connais pas trop ou pas la signification exacte de cette expression, je dirais à tout hasard, la retenir pour ne pas qu'elle parte ?

    Je passe sur ton remarquable, blog !

    J'espère que tu vas bien ? 

    Je te souhaite un bon mercredi.

    Une bonne journée.

    Une bonne dernière seconde partie

    de la semaine

    Une bonne fin du mois de mars.

    Une bonne saison printanière

    Kenavo. Bises. Tinette

      • Mercredi 29 Mars 2023 à 18:03

        Coucou, Monica

        Je passe te remercier, de ta bonne

        visite, de ton bon commentaire.

        Mon toutou, il a un harnais quand

        mon tendre l'emmène faire ses

        promenades extérieures. Il n'aime

        pas que l'on le tien en laisse par le collier.

        Il a un collier mais c'est pour moi pour

        le tenir et pour le redresser comme

        j'ai des difficultés pour qu'il me

        fasse des câlins. Je te souhaite une

        bonne fin de journée. Kenavo. Bises.

    10
    Mercredi 29 Mars 2023 à 08:36

    on    a    le    modèle     de   l' Elysée,     et    en    plus,    le   collier    a  des    pointes    tournées    vers   l' intérieur !

    Passe     une    bonne     journée

     Bisous

    9
    Mercredi 29 Mars 2023 à 08:04

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais pas sa signification.

    Je n'aime pas voir des chiens en laisse mais c'est pour leur sécurité, surtout en ville ! 

    Ma côte me fait moins mal mais je fais attention, je ne porte rien de lourd. C'est long à guérir une côte fracturée.

    Hier nous ne sommes pas sortis, pas de bus en ville à cause de la manifestation ! Aujourd'hui tout est rentré à la normale tant mieux, on pourra aller en ville.

    Temps nuageux et 5°, le soleil devrait venir dans la journée.

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    8
    Mercredi 29 Mars 2023 à 07:48

    Bien que peu utilisée, je connais cette expression

    7
    Mercredi 29 Mars 2023 à 07:36

    Une expression que je me refuse d'utiliser Monica, Vive la liberté, liberté chérie !

    Bises et bon mercredi - Zaza

    6
    Mercredi 29 Mars 2023 à 07:12

    Bonjour Monica, voilà une belle expression

    concernant nous mêmes car avec toutes les

    lois (fait pas ci , fait pas ça), le gouvernement

    nous tiens lui aussi en laisse!

    Journée calme, la météo est bonne.

    Je te souhaite un bon mercredi.

    Bisous.

     

    5
    Mercredi 29 Mars 2023 à 06:59

    Bonjour Monica,

    merci pour l'origine de cette expression.

    En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    4
    Mercredi 29 Mars 2023 à 06:31

    Encore une expression dont je découvre l'origine.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    3
    Mercredi 29 Mars 2023 à 05:24

    Ton expression bien connue me fait penser à celle de ...

    Angela Merkel

    "Ni les chaînes de la dictature ni les chaînes de l'oppression ne peuvent maintenir longtemps les forces de la liberté"

    Bonne journée Monica

    Bises  

    2
    Mercredi 29 Mars 2023 à 02:32

    Oui connue et ma foi, c'est le privé de liberté... merci, bises jill 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :