• Expressions françaises

     Expressions françaises

    je recherche chaque semaine , une expression Française  

     oubliée ou encore employé de nos jours 

     voici celle-ci 

     que j 'entend et  emploie parfois et vous ?

      je joue avec le blog , les soleils de Lilou

    **********************

     Expressions françaises

     

    Par monts et par vaux 

    ****

    partout ; un peu partout ; de tous côtés ;

    en vadrouille ; dans tous les sens

    Origine et définition

    Associée à un verbe de déplacement
    (aller, se promener, voyager...),
    cette expression indique des mouvements dans toutes les directions possibles
    ou vers tous les endroits connus,
    que ce soit en passant par les montagnes ou les vallées.

    vaux est ici le pluriel de vau (autre ancienne forme de 'val'),
     
    bien plus utilisé que vallée au XVe siècle où cette expression apparait 
     
     
    ********************
     
    Nous avons testé le WiFi gratuit dans le TGV Paris-Lyon - ZDNet
    « Poésie le mardi les Dames du rhum »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 20:28

    bonsoir Monica

    l expression je connais si peu mais un grand Merci de ces explications important  de savoir merci et ces photos je te fais des bisous de ce Mercredi soir Merci DANN

    26
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 16:44

    Bonjour,

    C'est une expression souvent utilisée.

    Le temps est variable avec de belles apparitions du soleil.

    Le froid s'installe petit à petit et le chauffage fonctionne bien.

    J'espère que tout va pour le mieux pour vous.

    Bonne journée

    ATTENTION aux fausses prédictions sur la France

     

    25
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 16:22

    Expression connue et son explication est logique

    Bisous Monica

    24
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 15:37
    PascalXLD

    Sympa d'aller par monts et par vaux en calèche

    Bonne journée

    23
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 15:19

    ah je l'emploie souvent cette expression mais j'ecrivais vaux .. comme ça .. par monts et par vaux . au  plurie quoi lol.. 

    bon mercredi à toi ma belle , fatiguée je me prends la tête avec ma contredence à majorque manquait plus que ça , c'est tombé hier dans ma boite mail mais je l'ai vu tard hier soir... 

    j'ai 72 H pour payer.. la vache !!! 45 euros qui fait 55 euros avec les taxes .. sinon après 90 euros 

    j'ai pas de chance;.. ouin ouin.. 

    bonne journée à toi monica et un gros bizou flo

    22
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 14:11
    pchit4

    Bonjour, une expression connue, toujours utilisée, bonne journée, pour moi, c'est sous la pluie , bisous.

    21
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 13:22

    Une expression que je connais bien, pour m'être beaucoup baladé par monts et par vaux !

    J'aime beaucoup ton contraste avec la charrette hippomobile ancienne et le TGV... deux mondes différents !

    Bisous et bon après-midi

    20
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 12:08
    Coucou mon amie Monica je connais mais ont ne l'utilise pas beaucoup il pleut depuis ce matin sa fait du bien à la nature je te souhaite un très bon Mercredi bises
    19
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 11:24

    Bonjour Monica

    une belle expression

    partir là ou là, c'est cool

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    18
    Maya61
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 10:49
    Coucou Expression encore très utilisée je trouve. Bisous
    17
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 10:48

    Coucou Monica, perso j'adore cette expression elle me correspond parfaitement elle évite la routine, hihihi Tiens cela me donne une idée d'article. Bon mercredi. Une bise.

    16
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 09:51

    Par " vaux ", merci pour l'explication, pluriel de " val ". Je vais le retenir, l'expression est encore d'actualité, mais il faut continuer à l'utiliser afin qu'elle ne tombe pas en désuétude.

    Pour l'animal chien, dans les églises, merci de m'avoir parlé de Saint Roch, un chien qui apporte à manger à son maître blessé. Depuis peu, j'ai appris Saint Dominique, chien avec une flamme flambeau en bouche. Je n'en sais pas encore l'explication.

    Bonne semaine à toi, et merci pour la visite. Amic@lement. Yann

    15
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 09:40

    Merci pour cette explication!

    Bonne journée

    14
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 09:33

    Partir par monts et par vaux ; à l'aventure !!!ça me plait !!

    Bises du mercredi

    13
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 09:26
    Josette

    parfois tiraillée on a cette impression aussi d'être par monts et par vaux ! 

    12
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 09:25

    Salut

    petit tour de ce jour en calme de stage, ce sent la fin

    et je vais aller par monts et par veux loin de ce moment numerique LOL

    11
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 08:54

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais je ne l'utilise pas.

    Ce matin il pleut, on en aura toute la journée ; c'est morose mais ça fait du bien à la terre qui en a besoin.

    Nos 3 chats ne vont plus sur le balcon, ils ont bien raison de rester au chaud dans l'appartement.  

    Je serais absente des blogs 2 jours : demain c'est mon anniversaire, mon mari et moi on le fêtera chez mes parents ; vendredi ce sera chez un couple d'amis. 

    Passes une bonne journée et une agréable fin de semaine

    A kénavo et gros bisous amicaux

    Florence

    10
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 08:42

    J'ai trouvé une autre vidéo avec les paroles. J'espère qu'elle passer cette fois.

    9
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 07:59

    ce   n'   est   pas   un    pléonasme,    mais   presque     puisqu'  on    peut    dire    que    s'il    y   a   un    mont,   il   y   a    forcément   un   val !

     Une    expression     connue,    mais     moins    employée

     Passe    une    bonne    journée

     Bisous

     

    8
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 07:39

    Bonjour Monica, cette expression est bien connue des personnes plutôt âgées car maintenant elle n'est plus trop utilisée.

    Journée qui sera chez nous pas très agréable.

    Passe un excellent mercredi.

    Bisous. 

    7
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 07:31

    Elle est très connue et utilisée celle-ci !

    6
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 07:15

    Kikou Monika.

    Hé oui, toujours par monts et par vaux...Expression souvent employé.

    Maintenanr je sais le pourquoi.

    Bonne journée Monica.

    Bisous ♥

     

    5
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 07:09

    Coucou Monica.

    Une expression que j'utilise toujours, mercipour tes explications.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    4
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 06:25

    Une expression que je connaissais mais dont j'ignorais l'origine.

    Bonne journée.

    Christian

    3
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 06:23

    Hello Monica

    Je connais mais je ne l'utilise pas.

    Bon Mercredi

    Pat

    2
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 04:42

    Je l'utilise parfois 

    Merci de nous donner  la signification 

    Ancienne 

    Je te souhaite une agréable journée 

    Bises 

     Toboggan à billes par Monts et par Vaux - Haba | Jeujouethique.com

    1
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 01:52

    Expression connue et il y a des gens ainsi, tjs en route, ne tenant en place, bises de jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :