• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    clocher de Lambader 29N 

     

    A la Saint Glin Glin"

     

    je recherche des expressions françaises 
     connues , oubliées  ou encore  employées
     
     je joue avec  le blog  les soleils de Lilou  
     connaissez -vous celle -ci ?
     
     le l 'emploie  parfois et vous ?
     
    ********************** 

     

     

    Signification

     
     

    Jamais 

     

         
     

    La "Saint Glinglin" semble être née vers 1897

    suite à la déformation du mot "seing" (signal).

    En ancien français, ce nom issu du latin "signum"

    était utilisé pour désigner un bruit de cloche,

    et plus tard la cloche elle-même.

    Le terme "Glinglin" proviendrait quant à lui des verbes "glinguer" et "ginglier"

    (dialecte de l’est de la France) signifiant "sonner" ou "résonner".

     

     Expressions françaises

     

    ( cloche à  le FAOUET )

     

    Il se serait donc agit à l’époque de jouer sur les mots et promettre une chose

    pour la Seing Glinglin (moment où la cloche sonnera)

    et non à une date du calendrier où l’on aurait fêté le Saint Glinglin.

     

     

     Expressions françaises

     

    « Poésie le mardi jeudi mêli -mêlo iodé »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    32
    josiane 56
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 23:11

    Hello Monica. 

    Ha  oui a la saint  ginglin      , ça n ' arrivera jamais,  et aussi quand les poules auront des dents, les  expressions il y en a,  on a essuyé un bon tremblement de terre dimanche soir vers les 22 heures , mes vitres de véranda ont tremblées , deux  explosions, je croyais que c ' était une bombe de russie, meme pas le temps d ' avoir peur, la bretagne terre   de roches, des cotes armoricaines, monts d 'Arrés,super belle journée ce mercredi, me suis  partie en ville , passé par le parc,  des enfants dans les jeux.

    Bon jeudi, Bises, josiane T.

      • Jeudi 27 Octobre 2022 à 18:13

         oui j 'ai appris que la terre avait tremblée 

         vers chez toi 

         il doit y avoir des failles par la 

         heureusement pas de mal pour vous 

        du monde en vacances et  des baigneurs sur les plages , mais l 'eau n 'est pas trés chaude  quand même 

        bonne fin de journée 

         bises  kénavo Josiane 

         merci de passer  j 'apprécie toujours 

    31
    Mo
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 19:14
    Mo

    Bonjour Monica

    je connaissais bien l'expression mais pas son origine.

    Bises.

    Kenavo.

    Bonne soirée,

    Mo

     

     

    30
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 19:08

    Merci à toi pour ces explications très enrichissantes. Je t’embrasse. Couson

    29
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 18:46

    Bonsoir 

    Une expression connue que j'utilise de temps en temps, je ne connaissais pas son origine. Bonne soirée   amitiés 

    28
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 18:06

    Bravo pour ta recherche, je n'aurais jamais pensé à cette version !

    Bises

    27
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 17:57
    26
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 17:51
    pchit4

    Bonjour, je connaissais l'expression, pas l'histoire de son origine, belles photos de cloches ! Bonne soirée, bisous.

    25
    baba
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 16:47

    Un peu typique en France ! La saint Glin - Glin  est parfois une fête difficile à célébrer...Mdrrr

    Très bonne soirée

    24
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 16:01

    Bonjour Monica, "à la saint glin-glin" ah oui, une expression fameuse mais au fond , je ne connaissais pas la définition exacte . Donc , la cloche "glin-glin" qui sonne le plus tard possible voir jamais . Merci Monica ! 

    23
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 15:49

    Bien expliquée cette expression que j'emploie très souvent.

    Bisous Monica

    22
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 14:09

    Merci pour tes explications lumineuses, attendre le son de la cloche qui glingue. Yann

    21
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 13:59

    Salut,

    Cela m'arrive de l'utiliser cette expression.

    Pour le toubib tout va pour le mieux mais

    il me fait faire un TEP en novembre pour

    suivre l'évolution.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi

     

    20
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 13:35
    PascalXLD

    De belles cloches pour accompagner cette expression que je connais et utilise mais dont je ne connaissais pas l'origine

    Bonne journée

    19
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 12:06

    je le dis souvent la saint glinglin (et je prononce gline gline) pour le bruit.. marrant hein sans le savoir j'avais deviné ! 

    hé bien comme tu dis ça sera noel aux tisons ou alors on va avoir de la neige .. on verra mais bon tout cela est affolant car nos scientifiques se demandent comment faire des prévisions n'y arrivent plus .. 

    le ragout de mouton mitonne.. jen donnerai un peu  à maman demain pour 2 repas.. elle adore ça et ça fait très longtemps quej 'en ai pas fait je suis tombée y a un mois sur une promo à carrefour très interessante, 5 euros le plateau de mouton, j'ai sauté dessus 2kgs !!! j'ai séparé en deux là j'en ai fait un kg ça fond mais à deux ça nous fera 2 à 3 repas chacune.. ça avec des pommes de terre je voulais faire un haricot de mouton mais mamança lui fait mal au ventre les cocos de paimpol pourtant c'est bon !!! 

    je t'embrasse bien fort bizou flo

    18
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 11:37

    coucou Monica je connais cette expression sa se dis souvent ,il bien doux pour la saison même chaud ,tant mieux j'en profite pour faire de superbes photos en pleine nature, je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    17
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 11:04

    Bonjour

    je peux te dire que la Saint Glinglin existe

    sa fete est le 1er Novembre

    jour de TOUSSAINT, ce jour de tous les saints,

    meme ceux qui n'existent pas sur le calendrier

    eh eh eh

    16
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 09:31

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos de cloches.

    Une expression connue que j'utilise souvent.

    Pas en avance pour venir sur mes blogs, me suis levée un peu tard ce matin. Je préfère être plus matinale car ça passe vite. 

    La journée sera ensoleillée et douce, c'est agréable à cette saison. 

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

     

    15
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 09:29

    Bonjour Monica

    belle expression que l'ont dit souvent

    belles tes photos

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    14
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 09:15

    Une    expression    qui    est restée    dans   le  langage    courant,  mais     dont    on    ignorait   le   plus    souvent  l'   origine !

     

    Et     donc     l'   expulsion     des   oqtf,   c'   est   pour   la    saint    glin   glin

     bonne    journée

     Bisous

    13
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 09:14

    Une expression qui est encore bien employée, un peu comme "tous les 36 du mois"...

    Bisous et bonne journée

    12
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 08:08

    On peut attendre longtemps !

    11
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 07:42

    Belle explication pour cette expression, merci Monica.

    Bises et bon mercredi - Zaza

     
    10
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 07:30

    C'est une expression qui m'est connue, mais que je n'ai plus entendue depuis longtemps.

    9
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 07:27

    Bonjour, merci pour les explications; pour signifier jamais j'utilise plutôt l'expression " quand les poules auront des dents "; bonne journée 

    8
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 07:00

    Hello Monica

    A la Saint glin glin, je l'utilise assez souvent ...

    Bon Mercredi

    Pat

    7
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 07:00

    Kikou Monika.

    Une expression que j'aime beaucoup...

    A la saint glinglin...Un de ces jours ou peut être jamais...Hi ! hi !

    Bonne journe et gros bisous ♥

     

    6
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 06:48

    Une expression que j'utilisais sans connaitre l'origine.

    Bon mercredi.

    Christian

    5
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 04:55

    Coucou Monica, 

    Pour que je te réponde tu attendras la saint glinglin, (par exemple), LOL .

    Je ne connaissais pas toute la signification. Parfois on dit certaines choses sans savoir le pourquoi du comment. 

    Merci pour tout ce détail. 

    Bonne journée. 

    Bizouilles d’Marinette. 

    4
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 03:39

    Bien connue cette expression mais pour moi je découvre  son origine 

    Merci Monica pour les jolies photos 

    Bon mercredi

    Bises 

    3
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 00:13

    Expression connue et usité, celui qui tombe sur ce genre de promesse, attendra longtemps !!! Bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :