• expressions Françaises

    expressions Françaises

     

     JE JOUE AVEC LlLOU SOLEIL

     AUX EXPRESSIONS   FRANCAISES 

     chaque semaine  

     

    Voici ma trouvaille 

     

     

     PAYER EN MONNAIE DE SINGES

     

     C est une expression Française  qui évoquait à l 'origine 

    une sorte de paiement en nature 

    aujourd'hui elle signifie 

    d 'utiliser une monnaie  d 'échange

     

    non convertible en argent 

    Selon  le livre des métiers  du 13eme siécle 

    le roi ST Louis,

    aurait accordé  aux montreurs de singes ,

    le droit de payer 

    en grimaces  ou en tours  de passe -passe ,

    le péage  du petit pont qui relie l 'ile 

    Notre DAME   au quartier St Jacques 

     *********************

    expressions Françaises

     

    « Mardi c'est poésie c'est jeudi photos balades »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    21
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 10:58

    merci de l'info historique sur cette expression

    20
    Mo
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 21:34
    Mo

    Bonsoir Monica,

    Et bien voilà!

    Une expression très connue

    dont nous connaissons maintenant l'origine.

    Merci!

    Kenavo,

    Mo

    19
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 21:11

    Salut,

    Une expression très connue en campagne.
    Le temps est superbe.
    On peut se payer un barbecue sans problème.
    Bonne journée

    18
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 17:47

    Bonsoir Monica.

    Par ici, temps orageux; ça pète plus loin mais pas une goutte chez moi !

    Ce matin, pour un contrôle médical de mon amie, nous avons eu du beau temps ... et un bon résultat !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    17
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 13:27

    J'ai une connexion médiocre et une fois sur deux, je n'arrive pas à charger tes photos. Je n'ai que les textes. Cette fois-ci, ce fût bon. Il parait que la fibre arrive par chez moi et bien tant mieux car c'est la cata !

    Oui, je connaissais cette expression.

    Bises

    16
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 13:11

    L'origine est intéressante, je ne pensais pas à cette signification.

    15
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 11:53

    une  expression qui se dit encore , mais n'a pas la mème signification !!!

     bonne journée Monica

    14
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 11:40

    ur,

    Je ne connaissais pas cette étymologie!C'est amusant ...Dommage que de telles initiatives administratives n'aient plus cours à notre époque , ce serait pittoresque !

    Bises .

    13
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 10:41
    Josette

    je propose des billet de monopoly pour payer les génériques à la pharmacie !

    12
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 09:53

    Toujours instructive cette rubrique

     
    11
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 09:52

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais pas sa signification, merci pour les infos.

    Superbes photos !

    Merci de passer sur mes deux blogs smile Heureusement que tu es inscrite aux newsletter car mes blogs ne sont pas dans tes favoris lol

    Nous avons du vent frais et 28 degrés l'après-midi.C'est supportable.Espèrons que la canicule ne va pas revenir mais l'été n'est pas fini...

    Passes une agréable journée ma douce amie, kénavo et gros bisous

    Florence   

    10
    Dhelicat
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 09:34
    Jaime cette photo et tes explications bon mercredi monica gros bisous
    9
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 09:05

    Celle que les escrocs utilise habituellement.....

    je te souhaite une très belle journée.

    8
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 08:41

    Merci pour nous donner l'origine de cette expression connue . J'aime la beauté et la paix qui se dégagent de ta superbe photo ! Passe un beau mercredi Monica  Bises

    7
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 07:24

    Hello Monica

    Je connaissais l'expression mais le petit plus c'est l'explication de Saint Louis.

    Bon Mercredi

    bizz

    Pat

    6
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 07:07

    Bonjour Monica
    je connaissais l'expression ,pour moi c'est simplement du vol
    le temps sera partiellement couvert aujourd’hui
    je te souhaite une agréable journée 
    bisous

    5
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 06:45

    Coucou ma belle bretonne

    Je connais cette expression mais sa provenance, pas du tout!

    Je me doutais que parlant de singes, ça signifiait plus ou moins le manque de sécurité de la somme donnée!

    Nous somme en travaux au Chambon, on refait le point d'eau de ma chambre! Heureusement que les locataires de l'été ne soient pas encore là! C'est le souk!!!

    Bises ma chérie

    Gigi

     

    4
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 06:33

    Une  expression  que   j' associe   aujourd' hui  à du  vol !

    Une  origine  qui  s' explique  à l' époque !

     Merci  pour  la  belle  photo.

     Passe une bonne  journée

     Bisous

    3
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 03:32

    Merci pour cette explication

    Il fait encore bien chaud ici!

    Bon mercredi

    2
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 02:34
    Bonjour Monica merci pour cette explication Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    1
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 00:11

    Géniale l'origine de cette expression !

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :