• Expressions Françaises

     Expressions   Françaises

     

     

     TIRER  A   BOULETS  ROUGES

     

    Expression imagée qui fait référence

    aux boulets rougis par le feu

    utilisés pour incendier les navires ennemis

    lors des batailles navales  

    Au fil du temps

    elle à pris le sens de critiquer quelqu 'un avec véhémence  

    *******************

     

    pourquoi dit t-on

     reprendre du poil de la bête ???

     

    On dit ''reprendre du poil de la bête''

    quand on va mieux après une maladie ou une perte d'énergie. 
    A l'origine, cette  expression  avait un sens plus restreint,

    puisqu'elle voulait dire ''

    chercher le remède dans ce qui a causé le mal''

    ou ''chasser le mal par le mal'',

    venu de la croyance répandue

    que les poils de la bête qui venait de mordre

    permettaient de guérir la plaie

     Expressions   Françaises

     

    « Poésie du mardi le jeudi des animaux sympas »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 15:46

    En suivant l'actualité devant les petites lucarnes on s'aperçoit que le tir à boulets rouges est un sport national ,alors que d'autres, suivez mon regard, essaye de reprendre du poil de la bête !

    Bonne soirée.

    28
    Mo
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 20:54
    Mo

    Bonsoir Monica,

    Je  ne connaissais pas l'origine de ces deux expressions.

    J'en sais plus maintenant,

    merci à toi!

    Kénavo,

    Mo

    27
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 19:36

    Bonsoir Monica

    Toujours interessant de connaitre l'origine des expressions qu'on emploie tous les jours.

    Bisous

    Kenavo

    26
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 18:23

    Ah! les beaux proverbes, expressions et citations françaises que nous aurions pu perdre si, au moment de créer l'Europe, une seule langue, l'anglais, car la plus usitée, avait été adoptée. Sans langue commune, il n'y aura jamais d'Europe à l'image des E.U. et c'est tant mieux.

    Bonne soirée !

    25
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 17:03

    Passe une bonne journée

    JP

    24
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 16:39

    Salut
    La neige est encore tombée ce matin mais maintenant on a du soleil.
    La neige ne fond pas vite car il fait 2°.
    Du verglas est prévue par la météo alors pas de sortie en voiture.
    Bonne journée

    23
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 14:14
    Bonjour Monica,
    Ben moi voilà, je reprend du poil de la bête. Après des soucis avec internet et la grippe !!
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    22
    Dhelicat
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 14:12
    Sympa ces expressions et tes explications gros bisous
    21
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 13:32

    J'aime beaucoup tes articles sur ces expressions que l'on emploie sans connaître le sens premier.

    Bisous

    20
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 12:17

    la seconde elle est connu,bien ton article chez nous il pleut mais c'est de la neige fondu,donc il fait froid,je te souhaite une belle journée,bises 

    19
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 10:44

     Intéressant. La première, je l'utilise que très rarement.

    18
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 10:37

    Coucou Monica,

    J'aime bien cette seconde expression qui me va bien en ce moment.

    Bises et bon mercredi

    17
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 10:18

    Je me suis fait la même remarque amusée que Trublion...

    Bises .

    16
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 10:03

    hé  bien , on va reprendre du poil de la bête  !!! mais ne pas tirer à boulets rouges , c'est pas  mon genre !!!  bon mercredi Monica !!!

    15
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 09:48

    Bonjour ma petite Monica,

    Super ces expressions françaises ! Je ne m'en souvenais plus.Il faut dire que je ne les utilise pas lol

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.Depuis hier nous avons de la neige, c'est joli dans la nature mais pas sur la route car ça glisse.Je ne sors pas, je reste au chaud.

    Passes une bonne journée ma douce amie, kénavo et gros bisous.

    Florence

    14
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 09:22

    Deux expressions connues et souvent employées. Je n'en connaissais pas l'origine mais je les trouvais imagées ! Trublion en a trouvé l'emploi dans notre quotidien et je ne ferais pas mieux :D Joli le 3 mâts ! Méfie-toi, la bête surveille du coin de l'oeil si tu ne vas pas lui voler quelques poils  lol   Passe une bonne journée  Monica   Bises

    13
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 09:20
    Josette

    Si la première semble évidente je ne connaissais pas du tout  "reprendre du poil de la bête" !

    bonne journée Monica

    Kénavo

    12
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 09:19

    Bonjour Monica.

    Merci pour ces explications.

    Petit voile de neige et minuscules flocons.

    Les expériences humaines sont souvent des catastrophes pour la nature.

    Gilbert

    11
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 09:07

    Bonjour,

    merci de ces nouvelles infos sur les expressions familieres

    aujourd'hui mercredi pas de courses, j'ai tout fait hier matin avant la tempete de neige pour etre tranquille

    10
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 08:06

    Bonjour Monica, oui ce sont deux parmi de nombreuses expressions de ce style que nous connaissons.

    Les fours à boulets ils y en a pas mal en Bretagne.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    9
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 07:17

    Hello Monica

    bizz

    Pat

    8
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 06:55

    Deux expressions dont je ne connaissais pas l'origine.

    Bonne journée.

    7
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 06:26

    j'aime les expressions merci pour ce moment que j'aime !! passe un bon mercredi 

    6
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 05:56

    J' en connais  un  sur  lequel  on tire  à boulets rouge, et  qui ne prend  pas vite feu,  pire, il reprend du poil de la bête !

     Passe une bonne journée

     Bisous

      • Maxie
        Mercredi 23 Janvier 2019 à 16:35

        Bonjour Monica....

        il serait dommage de tirer à boulets rouges sur ce joli 3 mats !

        Bises enneigées !!

      • Mercredi 23 Janvier 2019 à 11:54

        mdr     kénavo

    5
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 05:31

    Hihi ! merci Monica !

    4
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 01:55
    Bonjour Monica merci pour les expressions Avec amitiés René de Chine
    3
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 00:26

    Je connais ces deux expressions... il y a des gens qui sont mordants envers l'autre, et on dit ouf quand malade on retrouve une santé, merci, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :