• elles nous font voyager

    elles ne sont pas confinées

     les oies Bernaches de cravant au port 

     vivent leur vie  marine paisiblement , je les entend  des le matin 

    elles ont leurs rites  matin devant chez moi , le soir  au port 

    Tous les ans nous les attendons  avec joie 

     Elles ne sont pas chassées  c'est une espéce protégée 

     une Bernache de cravant peut vivre 13 ans 

     Elles ont une hiérachie dans le troupeau 

     les gardiennes , vous repérent de loin et crient à votre approche 

     (une sorte d 'aboiement )et le troupeau  ' sen vat plus loin semblant vous narguer fiérement 

    C'est un oiseau que j 'aime beaucoup parce qu 'elles sont indépendantes  et libres 

     Une  légende

    On raconte qu’en 1740, les vents violents rabattirentsur les côtes Picardes 

    tant de bernaches que la mer en fût couverte.

    La rigeur de l’hiver avait gelé les marais et les vasières,

    et les milliers d’oiseaux durent chercher leur nourriture

    dans les terres, où le blé cultivé fût soit-disant

    ‘’mangé jusqu’aux racines’’.

    La guerre était déclarée, c’était l’homme ou l’oiseau.

    Les oies furent chassées et c’est depuis ce jour, paraît-il,

    que l’espèce est devenue farouche,

    ne s’aventurant plus dans les terres,

    ne se laissant plus approcher par quiconque.

     

    elles n ous font voyager

    cette photo n 'est pas prise cette année 

    amérissage  

    elles n ous font voyager

    elles ne sont pas confinées

    Photos du port  (estran  en évitant la route 

    sur mon 1 heure de marche)

    je suis plus prés de la mer que de la terre   

     

    elles ne sont pas confinées

     

    elles ne sont pas confinées

    « c'est dimanche c'est sourires Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    38
    Mardi 17 Novembre 2020 à 06:01

    J'aime ces moments là et j'aime la légende !!

    37
    Mardi 17 Novembre 2020 à 02:53
    colettedc

    Une belle légende, Monica et de magnifiques photos ! Bonne semaine ! Bises

    36
    Lundi 16 Novembre 2020 à 23:38

    Elles sont superbes! J'aime énormément tes photos, l'évocation de cette légende, la beauté sauvage... J'aime beaucoup ces oies, je pense à la la liberté quand je les vois...

    Bisous et amitiés, belles pensées pour toi

    Cendrine

    35
    Lundi 16 Novembre 2020 à 21:38

    Coucou Monika,

    De très belles photos.

    J'aime beaucoup ces oies de Bernaches.

    Ca fait du bien de voir la mer.

    Bisous et bonne soirée, prend soin de toi.

    Aimée

     

    34
    Lundi 16 Novembre 2020 à 20:14

    Bonsoir,

    C'est un bien bel article que tu nous offres aujourd'hui , intéressant mais aussi poétique !

    Bises 

    33
    Lundi 16 Novembre 2020 à 20:02

    elles sont belles et merci pour cette légende. Bonne soirée Monica

    32
    Lundi 16 Novembre 2020 à 18:30
    pchit4

    Belles photos et aussi une jolie légende! Bonne soirée!

    31
    baba
    Lundi 16 Novembre 2020 à 17:48

    On observe de beaux vols de migration en ce moment.les oiseaux voyagent sans autorisation mdrrr

    Bonne semaine

    30
    Lundi 16 Novembre 2020 à 17:14
    Josette

    c'est toujours avec un fond réel les légendes

    29
    Lundi 16 Novembre 2020 à 17:10

    Bonjour Monica.

    Elles ont résisté à la tempếte, tant mieux !

    Ici, soleil qui nous a permis notre marche quotidienne.

    Routine et confinement, par sécurité.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    28
    Lundi 16 Novembre 2020 à 16:26
    renee

    tu as de la chance d'être si près de la mer....Merci pour ces jolis clichés bisous douce semaine

    27
    Lundi 16 Novembre 2020 à 16:25
    bernieshoot

    J'ai admiré tes belles photos, parce qu'elles ne viennent pas vers chez moi ces oies.

    26
    Lundi 16 Novembre 2020 à 15:56

    Elles sont toutes belles tes photos !

    Et ces Bernaches un régal à voir !

    Bisous !

    25
    Lundi 16 Novembre 2020 à 15:05

    Salut,

    Ce sont de belles images de ces oies.

    Le temps est pluvieux alors on reste au chaud surtout que la température descend.

    Bonne semaine

    24
    Lundi 16 Novembre 2020 à 12:45

    Bonjour Monica

    Tu nous là une jolie légende, et comme l'oie bernache est rancunière, ce n'est pas surprenant qu'elle soit difficile à approcher.

    Bises d'Hervé.

    23
    Lundi 16 Novembre 2020 à 12:12

    coucou Monica,très intéressant ton billet avec de belles photos,il vas faire soleil et ont doit rester dedans lol je te souhaite un très bon Lundi,bises

    22
    Lundi 16 Novembre 2020 à 11:30

    Coucou Monica.

    Une très belle légende et de belles photos !

    Je viens de lire ton commentaire et je t'offre les meilleures photos d'hier en fin d'après midi reçues de la part d'un copain de Roscoff.

    Bises et bonne semaine

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 17:42

        superbe à Roscoff ZAZA 

         je connait la ruelle , 

        merci pour les photos 

        j y retournerais à Roscoff   .......

    21
    Lundi 16 Novembre 2020 à 11:26

    Elles viennent également faire un tour sur la Loire.

    Magnifiques tes photos avec ce reflets de soleil.

    Bonne journée Monica.

     

    20
    Lundi 16 Novembre 2020 à 11:08

    Bonjour,

    merci de ces vues sur les oiseaux,

    les animaux en groupe ont toujours des guetteurs qui ont l'art de nous repérer au loin, nous les menaçants humains LOL

    de superbes images et en plein vol c'est magnifique

    19
    Lundi 16 Novembre 2020 à 10:58

    Bonjour Monica

    Une belle légende sur les bernaches

    Ta balade d'une heure doit être bien agréable, mais c'est vrai que de faire toujours le même chemin on en a marre maintenant.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    18
    Lundi 16 Novembre 2020 à 10:41

    Lundi

     

    Et me revoilou, je reprends mes bonnes habitudes

    et venir te faire une petite visite

    en est une excellente.

    C'est toujours bon de relire les amis.

    Merci pour tous tes gentils messages.

    Tres sympas les sourires du dimanche!

    Une bonne et belle semaine à toi

    Lundi

    17
    Lundi 16 Novembre 2020 à 09:42

    Il y a l'horizon

    Il y le sable 

    Il y a les oiseaux voyageurs 

    Tout ce qu'il faut pour bien commencer une journée 

    Lundi 16 novembre 2020

    16
    Lundi 16 Novembre 2020 à 09:36

    je crois qu'il y en a quelques unes par chez nous aussi. Bizzz Monica

    15
    Lundi 16 Novembre 2020 à 09:30

    Ces gros oiseaux migrateurs ont appris la prudence et ils ont bien raison ! Elles sont très organisées et leur gardienne est toujours à l'affût ! Quand elles se posent près du Canal j'ai pu vérifier cette organisation ! Par contre dans la réserve africaine de Sigean certaines restent à l'année et elles ne semblent plus s'inquiéter des visiteurs qui passent ! Merci pour les belles photos, une jolie rencontre du confinement :D  Passe une bonne journée Monica  bises

    14
    Lundi 16 Novembre 2020 à 09:12

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos que tu as fais de ces oies, c'est superbe !

    J'aime bien la légende.

    Demain matin Fernand a RDV avec le cardiologue, on verra ce qu'il dira pour l'opération.

    Samedi je suis allée faire des courses avec ma mère, peu de monde en ville, à Nevers les gens respectent plutôt bien le confinement tant mieux.Pas comme dans certains départements où c'est n'importe quoi !

    Ce matin j'ai posté une nouvelle cover audio sur ma chaîne YouTube et sur Facebook (mon compte + ma page).   

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Kénavo et gros bisous 

    Florence

    13
    Lundi 16 Novembre 2020 à 08:33

    Bonjour Monica, oui ce sont de beaux migrateurs

    un peu bruyants et surtout envahissant lorsqu'ils

    se repos dans un endroit qui leur convient.

    Le soleil est revenu, donc ce sera une belle

    journée que je te souhaite excellente.

    Bisous.

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 09:06

        oui mais c'est ma musique matinale   

        rires 

    12
    Lundi 16 Novembre 2020 à 08:32
    PascalXLD

    Superbe série avec une belle photo de vol

    Bonne journée

    11
    Lundi 16 Novembre 2020 à 08:18

    Et c'est de ces oiseaux que l'on voudrait cloîtrer nos volailles au prétexte de la grippe qu'elles pourraient apporter?

    bisous

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 09:05

         

         cà je ne croit pas tu voit 

         pas touche à nos Bernaches 

         elles  ne sont pas à terre  vers chez moi 

         elles s 'envolent chaque jour sur les cailloux en mer 

         kénavo Capitaine 

    10
    Lundi 16 Novembre 2020 à 08:06

    Sur  les lacs    de   mon  lieu   de   pêche,   elles   passent   aussi   quelques   temps,   et   c' est   un plaisir    de   les  voir  arriver  en  criant !

    Elles   ont    bien raison   de  se  montrer  farouche,  même    si   la légende   me  parait    exagérée !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 09:08

        oui trés farouches 

         je n arrive pas à en approcher  de plus prés 

         mais je n aime pas les déranger non plus 

         

        je vais sous le vent , mais les gardiennes  m 'entendent 

         kénavo

    9
    Lundi 16 Novembre 2020 à 07:37

    Coucou Monica , oui nous n' apercevons pas souvent cet oiseau ! . Belle plage chez toi et bonne journée , escapade , 

    8
    Lundi 16 Novembre 2020 à 07:32

    Hello Monica

    Je comprend l'histoire des Bernaches avec les champs de mais. On a le meme problème avec les étourneaux pour les olives...

    Bon Lundi

    Pat

    7
    Lundi 16 Novembre 2020 à 07:20

    Sympa de les revoir et puis cette légende...yes merci Monica, bises

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 09:10

        j' aime croire aux légendes 

         mais  , c'est vrai que ces  oies sont farouches 

         avant elles étaient chassées avant les années 40

         il y avait des affuts par chez moi sur les plages 

         kénavo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :