• au vent des iles BRETONNES

     

      au vent des  iles BRETONNES

     Costumes de l 'ile de  Sein ( source magazine  (BRETONS )

     

     les  Sénanes portaient la   Coiffe de L'Ile de Sein

    "Chipillienn"

     une coiffe  noire  et une tenue  , noire  par  respect  , pour 

     les marins péris en mer , dans l 'ile,  à cette époque 

     tous les hommes étaient marins  pêcheurs 

     les femmes  Elles récoltaient le goémon

     et le transportait dans  des paniers quelles portaient sur la tête 

    ************************

     

      au vent des  iles BRETONNES

     

     Vacances obligent 

     je parlerais  des iles  Bretonnes  et il y en à beaucoup

     voici   l 'ile de  Sein  ,

     ( Enez Sun )

    sauvage et isolée   un vrai cailloux 

     que j 'ai eu le plaisir  d'aborder  par  la  vedette venant  d 'Audierne  

    (on peu aussi embarquer à Brest )

     et  de  passer  le raz de sein à la voile  par beau temps   ouf ..

    Elle   reste celle que je préfére ,

    je pense ma famille  paternelle originaire  de la 

     nous avons   un nom de famille   connu dans l 'ile 

     mais  nous n 'avons pas trouvé    d 'archives sur l 'ile

    (  il n 'y en à pas beaucoup  détruites   souvent  )

     *******************

     les photos bien sur  seront des trouvailles 

     à l 'époque  années 80 , ou je suis passée par l 'ile 

     je n 'avait pas d 'appareils photos  valables ) 

    *********************

    Histoire

    Le site de l’île de Sein est habité avant le néolithique.

    En 43, le géographe Pomponius Mela la signale sous le nom de Sena

    , située dans la mer britannique

    en face du littoral des Osismes,

    célèbre par l’oracle d’une divinité gauloise.

    Neuf prêtresses, les sènes, y ont fait voeu de virginité éternelle.

    Aucune trace humaine ne subsiste après l’époque gallo-romaine 

    L’histoire religieuse de l’île de Sein aurait commencé vers 440,

    en effet Saint Guénolé, lassé du continent

    aurait décidé de se réfugier avec quelques disciples

    dans l’île de Seidhun ( Sein ).

    Le roi Gradlon la lui aurait donné.

    L’actuelle église de Saint Guénolé, 

    bâtie en 1901 en partie par les Sénans avec les pierres de la côte

    en conserve une relique :

    un fragment d’os de Saint Guénolé 

    *********************

    Depuis le début du 18e siècle les habitants des île de Sein et Molène

    sont exonérés d’impôts car leurs conditions de vie étant reconnue

    comme très compliquées. 

    Louis XIV aurait dit :

     « Vouloir imposer Sein, déjà accablé de tous les impôts de la nature,

    ce serait vouloir imposer la mer, les tempêtes et les rochers ».

    ********************

     

     

      au vent des  iles BRETONNES

     

     

    **************************

     le port 

     

     

     

    « Kergrist le chateau visite du parc (2) Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    21
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 11:27

    merci pour cette petite visite en Bretagne

    des infos intéressantes et de superbes images

    20
    josiane 56
    Mardi 5 Juillet 2022 à 22:53

    Hello Monica.

    Je lis les articles tous les jours, je  ne mets pas de coms,  j ' admire, l ' ile de Sein   c ' est petit c ' est vraiment au niveau de la mer, pas grand monde a y allé je ne pense pas??? la mer gagne du terrain , un jour certes ces  petites iles seront vite englouties, Houat, Hoedic, les grandes sont mieux quand meme, meme Gavres est une presqu 'ile, le  cordon  dunaire des  deux cotés de la route sableuse pour y allé,  les voitures GR............, les marais,  ils font des travaux, grand monde non plus, il y a une petite  piste pour un avion médicalisé pour le transport des malades  etc pour Lorient, pareil  de Belle ile, pas évident les iles pour les femmes enceintes aussi , lol.

    Bonne  soirée, bises, josiane T.

      • Mercredi 6 Juillet 2022 à 15:32

        merci Josiane 

          j espére  que tout vat bien pour toi 

         j adore les iles bretonnes , fut un temps   j 'y allais souvent   de l 'une à l autre , mais elles sont d eplus en plus fréquentées 

         bonne journée pour toi 

         bises 

         kénavo

    19
    Mardi 5 Juillet 2022 à 18:43

    Une île qui a du garder son authenticité, j'en suis certain !

    18
    Mardi 5 Juillet 2022 à 18:26
    pchit4

    Bonjour, une belle histoire que celle de cette île, belles illustrations. Pour le moment, mon blog est en panne, j'espère que cela remarchera d'ici ce soir ! Bonne soirée, bisous.

    17
    Mardi 5 Juillet 2022 à 16:58

    Bonjour , 

    Je me réjouis du programme que tu nous proposes et tu commences fort avec l'île de Sein (qui m'a toujours fait rêver car je n'y suis jamais allée ) .

    Ton article est très intéressant et bien illustré !

    Bises .

    16
    Mardi 5 Juillet 2022 à 16:34
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Monica, J'aime beaucoup les costumes de ces bretonnes. Faut garder nos traditions. Bonne soirée, grosses bises Véronique
    15
    Mo
    Mardi 5 Juillet 2022 à 16:29
    Mo

    Bonjour Monica,

    j'adore ces photos anciennes.

    C'est tout un patrimoine.

    Bises.
    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    14
    Mardi 5 Juillet 2022 à 15:40

    Waouh, joli endroit.

    Sur le cd "Breizh eo ma bro" commenté par De Kersauson, il est fait référence à cette île et à une réflexion qu'avait faite le Général de Gaulle sur l'engagement des habitants lors de la dernière guerre.

    Bises

    13
    Mardi 5 Juillet 2022 à 15:32

    Magnifique reportage sur l'île de Sein.

    J'y suis allée en aout 1966 avec mes parents et mon petit frère qui avait 8 mois. J'avais 8 ans et demi. Nous étions en vacances à Audierne.

    De lointains souvenirs...

    Bisous Monica

    12
    Mardi 5 Juillet 2022 à 15:14

    Le choix de ces cartes anciennes est vraiment judicieux et rappelle la vie pénible de ces pêcheurs et de leurs femmes restées à terre at qui étaient souvent veuves.Une autre époque de cette île bien fréquentée maintenant.

    Bonne soirée

    11
    Mardi 5 Juillet 2022 à 11:28

    coucou Monica de superbes photos une ile magnifique, il fait un beau soleil mais pas trop chaud un temps normal d'été ,je te souhaite un très bon Mardi, bises

    10
    Sissi94
    Mardi 5 Juillet 2022 à 10:45

    Une très belle île battue par les vents.

    Sylvie

    9
    Mardi 5 Juillet 2022 à 09:41

    j'adore les iles bretonnes, avec pierre on a voulu faire le golfe du morbihan mais on est arrivé trop tard pour aller à l'ile auxmoines je crois .. du coup on a fait le tour du golfe mai sde voir ces iles au loin, ça m'a donné envie on avait dit maman et moi qu'on le ferait mais depuis 4/5 ans elle marche plus du tout qu'avec une canne et moi avec mes 2 accident sdu travail + 2 chutes par dessus  ! me voilà réduite à marcher comme une limace maintenant, ça me handicape rudement .. et ça m'énerve .. à majorque avec MF on va se marrer elle cest son genou qui bloque et moi les jambes ... car le nerf crural est compressé dans mes vertèbres ce qui me paralyse les jambes ! tu vois le truc.. 2 handicapées en vacances lol.. on se débrouillera beaucoup de choses en voiture pas le choix.. 

    en tout cas j'aime voir les coutumes des anciens, leurs tenues à l'ile de sein etaient un peu tristounettes quand même , on peut comprendre que c'etait par rapport aux hommes disparus en mer..  beau reportage ma belle et un bon mardi à toi gros bizou flo

    8
    Mardi 5 Juillet 2022 à 09:40

    Bonjour Monica, les coiffes de l'époque sont belles sobres, et triste à la fois. La vie de marin de l'époque n'était pas si facile  et beaucoup de marins ne revenaient pas et laissez des femmes veuves et tristes, mais la vie était difficile. Comment appelle ton les habitants de l'illes, les seintois? Souvenirs du passé  ça fait du bien de s'en rappeler. Bon mardi. Une bise.

    7
    Mardi 5 Juillet 2022 à 08:56

    Quand je vois les photos d'époque, je me dis que ça devait pas beaucoup manifester pour les 35 heures, le 14e mois et la retraite à 60 ans...sarcastic

    Bisous et bonne journée

    6
    Mardi 5 Juillet 2022 à 08:38
    PascalXLD

    Elle est superbe cette île et superbe la dernière photo avec la barque et son reflet

    Bonne journée

    5
    Mardi 5 Juillet 2022 à 08:25

    Bonjour Monica.

    Hier, un orage en début d'après-midi puis retour au grand soleil.

    Ce matin, même début de journée, claire et ensoleillée.

    Plus question de déjeuner en terrasse: il fait trop chaud !

    Gilbert et Bernadette

    4
    Mardi 5 Juillet 2022 à 07:34

    Une île (58ha) beaucoup plus petite que mon île de Batz... J'ai de très bons souvenirs d'avoir assisté  à Sein, avec mes parents à plusieurs reprises, aux commémorations de l'appel du 18 juin !  Des cérémonies toujours très émouvantes.

    Bises et bon mardi - Zaza

    3
    Mardi 5 Juillet 2022 à 07:08

    Pas   d'impôts !   alors    oui,    la    vie    devait   y    être    compliquée,   et  pourtant à    voir   tes   photos,  cette   île    semble    agréable    et   attirante !

    Merci  pour    son    histoire.

    Passe    une    bonne   journée

     Bisous

    2
    Mardi 5 Juillet 2022 à 02:34

    Photos d'hier, mais le décor reste quasi le même, j'ai un beau livre sur l'île de Sein, cadeau d'une aminaute, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :