• Traditions oubliées

     

     pour  vous parler  traditions

     

     

     un article    du journal  Breiz  Info

     que j 'ai trouvé  intéressant

     et qui peut peut être  vous  éclairer  sur la fête  de Samain

     appelée  Halloween et  qui est tant  décriée

     

    **********************************

    31/10/2014 – 08H00 Bretagne (Breizh-info.com) –

     En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commencera Samain.

     Samain est le Premier de l’An celte car chez les Celtes,

    comme chez de nombreux peuples « primitifs »

    le cycle ne commence pas à la naissance visible des choses mais à la naissance réelle,

    comme le coeur d’un enfant bat dès sa conception.

    Le jour commence à minuit, chaque part de lumière contient son potentiel de nuit et Samonios dans sa nuit la promesse du futur soleil et donc

    de la nouvelle année.

    Au cours de cette première nuit de la nouvelle année

    on exécutait tout un cérémonial rigoureux

    afin de s’assurer d’une bonne année à venir.

    Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l’âtre de leurs foyers,

    ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle

    et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l’autel,

    puis frottaient des branches sèches du chêne sacré

    jusqu’à enflammer un nouveau feu

    pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques.

    Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie

    dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre,

    feu qui devait brûler jusqu’à l’automne suivant.

    Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l’année.

    Ce moment est celui où les récoltes ayant été faites,

    la grande nuit de l’hiver va couver le projet d’un nouveau cycle.

    C’est le premier jour de l’hiver et le moment ou la Déesse va être fécondée.

    Le ventre de la Terre prépare dans l’obscurité de sa rondeur le futur jour.

    Comme dans bien d’autres traditions,

    différents noms sont donnés à cette fête : Samonios, Samhuinn, Nuit des Ancêtres, Festival des Morts, Veille de Novembre, Calangaef, Samhain.

    Samonios, était si présent dans les esprits

    que l’Eglise n’a pu le détourner,

    à tel point que la fête des Saints, reste toujours la fête des morts dans l’esprit des vivants de nos jours.

    L’Energie de cette fête, réalité du monde, est si forte

    qu’en notre époque désacralisée

    elle reprend vie sous la forme d’Halloween.

    C’est l’époque de la magie ultime

    ou dans le ventre secret de la Terre se produit l’alchimie de fécondation du futur soleil du Solstice d’hiver.

    Samonios est donc la promesse la plus forte, le potentiel.

    C’est le moment des grandes nuits ou toute l’Energie se concentre à la création utérine.

    Tout semble endormi sur la Terre mais en son coeur fécond se rêve le monde. Ainsi, espace temps capable de sortir d’un cycle pour entrer dans un autre,

    Samain est hors du temps, hors de l’Espace

    et entre les ancêtres et les vivants

    il n’existe plus de limite, juste le renouveau éternel

    qui va une fois de plus faire preuve de son terrible pouvoir :

    le pouvoir de retrouver la vie alors que tout semble mort.

    Symboles :
    Saison : Porte d’entrée dans l’Hiver.
    Premier jour de l’année : le 1er Novembre
    Divinités : Cerridwen, la Vieille Noire,

    (Dana, Succelos, Dagda) Dagda (Eochaid Ollathair) était le dieu irlandais de la fertilité, de la terre et l’abondance

    mais aussi des traités et le seigneur qui régnait sur la vie et la mort.

    Côté traditions, des offrandes sont faites aux Ancêtres,

    fruits, fleurs, boissons, poèmes, chants etc.

    On dit adieu à la vieille année et salue joyeusement la nouvelle année,

    puis l’on partage le pain noir et le Chouchen,

    et l’on mange des fruits d’hiver, noix et noisettes,

    de la farine de blé noir etc.

    Le chouchen  est une boisson alcoolisée

    obtenue à partir de la fermentation du miel dans de l’eau

    (ou parfois du vin).

    Boisson traditionnelle de Bretagne,

    le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ)

    comparable à l’hydromel.

     pour  vous parler  traditions

    Fleurs  en automne  cyclamens

     

    C’est un moment de Grande Magie car il s’agit du pouvoir de la Déesse qui a travers la mort va redonner la vie.

    Ce moment de grande magie dépasse le temps et l’espace et nous permet de toucher réellement le secret de l’éternité.

    Le Druide ouvre la porte de l’ouest, bannissant les limites entre les mondes des vivants et des morts.

    Il s’agit de rencontrer les Ancêtres,

    de s’ouvrir à leur mémoire, à leur sagesse à leur amour et de leur dire combien nous les honorons, les respectons les aimons.

    Il leur faisait des offrandes qui étaient jetées dans le feu ou ils déposaient des fruits, des fleurs sur l’autel

    Enfin, la porte doit être soigneusement refermée,

    chacun doit rentrer chez soi,

    les morts chez les morts, les vivants chez les vivants.

     

    [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

     pour  vous parler  traditions

    dans les bois  

     pour  vous parler  traditions

     fruits de l' hiver  nèfles  

    « bon appétit Lueur du jour »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    35
    Lundi 3 Novembre 2014 à 10:51

    De très belles recherches Monica, pour moi, " inculte ", donc, cette fète que nous nommons à présent Hallowen, date de la nuit des temps.

    Agrémentée de belles photos.

    Bonne journée.

    Aimée

    34
    Lundi 3 Novembre 2014 à 09:56

    As-tu fait ton rituel de fertilité et rallumé ton feu Monica? Je suis sûre que oui. smile
    Que cette année sombre te soit favorable, kenavo.

    33
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 22:02

    C'est vrai que c'est initialement une fête d'origine Celtique exportée au USA

     

    Bonjour belge, on a eu 22 degré ce WE

     

    autumn, fall, louisette,psp, golden retriever

    http://louisette.eklablog.com/arne-quinze-designer-belge-gantois-mons-2015-a113032366

     

    louisette ,golden retriever, halloween, psp, zita, cerise

    http://louisette.eklablog.com/-p842116 

    32
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 21:22
    Danielle1943

    Bonsoir Monica

    merci de ces recherches qui à du te prendre un bon moment et en plus je ne connaissais pas alors pour moi intéressant merci de tes très belles photos et je te souhaite une excellente soirée bisous Danielle

    31
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 21:03

    bonsoir ma chère Monica .... j'ai bien aimé la photo du feu de bois et celles cdes cyclamen, fleur que je préfère largement aux chrysanthèmes pour fleurir mes tombes ...

    bonne soirée - gros bisous

    30
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 20:35

    bsr, je pense que l'on va bientôt allumer la cheminée, les t° baissent! belles photos qui font du bien!

    29
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 18:42

    Bonsoir Monica.

    Dis-donc, tu dois y passer du temps à préparer de tels articles: bravo !

    Grand soleil par chez moi ... mais ça ne devrait pas durer !

    Je crois que tu utilises Internet Explorer, en navigateur, non ?

    Bonne soirée.

    Gilbert

    28
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 18:24

    tu nous apprends beaucoup de choses sur cette fête mais qui se marque de moins en moins vers chez nous peut-être encore en ville mais nous à la campagne nous ne voyons personnes!!!!! passe une bonne soirée Bises CHRIS

    27
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 16:53

    Bonjour , Très bel article qui donne à penser et à rêver .

    Bonne soirée !

    26
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 15:17
    salut J'en apprends car je ne savais pas je vais demander à ma bretonne si elle sait bonne semaine
    25
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 14:41

    Bonjour

    C'est vrai que cet article est très intéressant!

    Et tes photos magnifiques!

    Bisous

    24
    dhelicat
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 11:59

    merci Monica pour ces explications, et hop nous voilà donc "déjà" en novembre avec de nouvelles saveurs ... BON DIMANCHE, BISOUS

    23
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 11:00

    Article passionnant et instructif. Cette fête comme beaucoup d'autres est devenue une affaire commerciale. Merci à toi pour cet éclairage. Bisous

    22
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 10:22
    Josette

    Bonne nouvelle année Monica; le cycle des saisons continue

    kénavo

    21
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 10:07

    sympa de nous donner toutes ces explications, c'est toujours intéressant de connaitre les significations.

    par chez moi Halloween ne se fête pas trop, a part quelques enfants qui passent pour demander des bonbons, et encore cela est de plus en plus rare.

    passe un bon dimanche

    biz

    20
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 10:02

    Merci Monica pour ces images et l'article qui commémore cette  fête qui  avait  un sens et qui réunissaient toute la communauté sans but commercial comme maintenant

     tu as ton journal "breiz info  "   et chez nous  notre petit journal   local " brev' infos ""

    bon dimanche  kenavo

    19
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 09:51
    evelyne b.

    Billet historique qui permet de mieux connaître toutes ces traditions. Merci Monica.
    Bon dimanche. Bises. Evelyne

    18
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 09:45

    Jolie tradition, je ne connaissais pas.
    Bise et bonne journée

    17
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 09:31

    Bon dimanche glasses

    16
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 09:10

    Bonjour Monica

    Oui mais ce n'est qu'une légende Bretonne je suppose, moi j'adore ces légendes qui en disent beaucoup, cette année je n'ai pas fait de décoration tant pis

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 09:02

    ce rite celte avait l' avantage de réunir la communauté dans une communion qui  faisait passer de la mort à la vie.

    Et  l' hiver est bien cette période de repos où la nature reprend son souffle .

    C' est le côté un peu trop commercial d' Halloween qui me dérange, mais on peut parfaitement se débrouiller tout seul !

     Merci pour tes photos !

     Passe un bon dimanche

     Bisous

    14
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 08:56

    J'ai lu et découvert grâce à toi  les  origines de cette fête. J'aime beaucoup  l'idée de la gestation de la terre pendant l'hiver  :)  Cette tradition basée sur l'observation de la Nature me plaît beaucoup plus que certaines fêtes instaurées de nos jours dans un but uniquement commercial ! Jolies photos des productions "hivernales " de novembre. Bon dimanche Monica  Bises

    13
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 08:53

    Soso est allé au village voisin fêter halloween avec les petits enfants...le principe était d'obtenir 5 tampons pour ensuite avoir un paquet de bonbons.

    Je regarde le soleil par la fenêtre. Dur dur de devoir rester le week end sans sortir.

    bizz

    Pat

    12
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 08:52

    eh ! oui a la base fêtes halloween bien de chez nous, mais il est vrai totalement oublié

    a bientôt

    lyly

    11
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 08:14

    je passe te dire un bon dimanche

     ce we de la Toussaint ressemble a l'été pour la météo , parfait pour le moral mais pas si bon pour la nature .... mais si tu as de la pluie , elle arrivera ici demain

    bisous et belle journée

    Fantasy Woman photo by NewBeginnings2
    10
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 08:09

    Coucou Monica,

    Un article très intéressant sur les origine de Samain. Comme quoi nous n'avons rien inventé avec halloween....!!!! Merci ma belle.

    Nom d'un chien quel vent cette nuit. J'avais perdu l'habitude d'entendre la volige craquée la nuit. Certainement de la pluie pour la journée.

    Bises et bon dimanche. ZAZA

     

    9
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 08:00

    Bonjour Monica ,merci de ton com avec les explications ,c'est avec délectation  que je viens de lire cet article . Passionnant , les celtes étaient un grand peuple il suffit de venir chez toi traverser la manche et découvrir cette culture si riche ,pour ma part  un mot de 4lettres ma beaucoup touché c'est celui de Dana


    ma petite fille ma princesse se prénomme Dana


    me voilà bien renseigné sur les nuits noirs 


    bon dimanche


    kenavo

    8
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 07:56

    Merci pour toutes ces explications; bon dimanche ,bises

    7
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 07:47

    Bonjour Monica un bel article sur ces traditions qui s'oublient de plus en plus dommage !

    Bisous !

    6
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 07:32

    J'ai fêté Halloween avec mes petites filles. Nous avons fait une citrouille que nous avons posée sur la fenête avec des bougies à l'intérieur. Très beau dans la nuit.
    Elles ont participé à une déambulation dans les rues commerçantes de la ville pour demander des bonbons aux commerçants. C'est la tradition aux Sables.

    Pause petites filles terminée. je reviens avec plaisir sur les blogs. Beau dimanche

    5
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 07:25

    Coucou Monica

    Dommage que je n'ai pas pu faire halloween cette année..J'avais prévu un costume avec une pointe d'humour noir comme je les aime...En tout cas, j'ai vu que mes amis avaient passé une très bonne soirée.... Tant pis pour moi, il y en aura d'autres..

    L'année derniers, j'avais expliqué un peu les origines de la fêté, mais, il y a tellement d'anecdotes sur le sujet que l'on peut faire plusieurs articles sans jamais lasser le lecteur...

    Bizz et bon dimanche

    Pat

    4
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 01:47

    Merci Monica... on ne pouvait mieux le dire, cyclamen, champignon et nèfles... hop place à vous, bon dimanche, bises  

    3
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 01:45

    Bonjour Monica,

    Moi j'aime bien Halloween, du moins les décos. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    2
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 01:14
    Mr-He
    Bonjour Monica très beau ton article Je te souhaite un très bon dimanche Nos amitiés bises Qing&René
    1
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 00:38

    Une fête tant décriée ? Pas par moi, en tout cas...

    Bonne année !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :