• Traditions de Noel

    C 'est au sixiéme siécle  que l 'on situe

     la premiére célébration de la nuit de Noel  

    dans l 'église de  sainte Marie à Rome

     avec des statues de la vierge MARIE

    de Joseph, de l 'âne et du bœuf

    Selon la légende,

      François d 'Assise ,

     inventa  au 13e siécle la créche vivante

     dans une grotte de Greccio en Italie

     la ou il y avait un ermitage

    La vierge Marie ,Joseph ,  les mages ,  les bergers

     étaient joués par les gens du village

     Les animaux aussi étaient réels .

    François d ' Assise  prêcha

    durant la messe de NOEL

     puis on le vit prendre un enfant dans ses bras

     et l 'incliner vers la créche

    Depuis l 'on place un enfant dans la mangeoire

    Petit à petit la coutume se répandie

     surtout en Provence  et en Italie  

     Les premières créches miniatures  apparurent

    dans les églises au 16e  siécle

     à la fin du 19e siécle apparaissent les santons

     des figurines en  argile

     qui représentent des scénes de la vie dans les villages

     et aussi les métiers

    ******************

    ( D' après mes lectures et source   le net )

    *****************

    Créche d 'église  l 'enfant ne sera mis

    que pour  la nuit de NOEL

     Traditions de Noel

     Traditions de Noel

    etoile or

     

     Traditions de Noel

    Créche  que je fait

      comme tous les ans  depuis des lustres

     comme  ce n' est pas  encore Noel

     L 'enfant Jésus  n 'est pas mis

     (le sapin est au dessus de la créche ))

     Traditions de Noel

    Image  du net Noel nativité

    etoile or

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Lumiéres l 'eau du bain »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    23
    Vendredi 25 Décembre 2015 à 17:41

     c'est deja bien ancien la creche vivante tu vois je ne le savais pas , je croyais que c'etait une invention des temps modernes ! , j'espere que t'as passe un bon noel! bisous 

     soiz

    22
    Samedi 19 Décembre 2015 à 21:36

    Merci pour ce rappel de nos traditions : ne surtout jamais accepter qu'elles se perdent !  Très jolies crèches et bien sûr l'enfant Jésus n'y sera que le matin de Noël . Passe un très bon week end. Monica. Bises

    21
    Samedi 19 Décembre 2015 à 21:09

    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année dans l'amour de la tradition

    Bisous Monica

    Kenavo

    20
    Samedi 19 Décembre 2015 à 19:36

    très belles crèches. Bonne soirée Monica

    19
    Samedi 19 Décembre 2015 à 17:42

    bonsoir monica,

    tes photos sont superbes ... passe une très bonne soirée, grosses bises, véronique

    18
    Samedi 19 Décembre 2015 à 17:10

    je te souhaite un doux we , ici encore un ciel bas et gris pour ces derniers jours avant les réveillons ....je ne fais pas de pause blog je continue avec des recettes de sauces et autres et des photos aussi .... mais sans neige cette année car le temps est humide mais doux ...8° ce matin

    bisous

    Pieusement

    Emile Verhaeren

    La nuit d’hiver élève au ciel son pur calice.

    Et je lève mon coeur aussi, mon coeur nocturne,
    Seigneur, mon cœur ! vers ton pâle infini vide,
    Et néanmoins je sais que tout est taciturne
    Et qu’il n’existe rien dont ce coeur meurt, avide ;
    Et je te sais mensonge et mes lèvres te prient

    Et mes genoux ; je sais et tes grandes mains closes
    Et tes grands yeux fermés aux désespoirs qui crient,
    Et que c’est moi, qui seul, me rêve dans les choses ;
    Sois de pitié, Seigneur, pour ma toute démence.
    J’ai besoin de pleurer mon mal vers ton silence !…

    La nuit d’hiver élève au ciel son pur calice !

    17
    Samedi 19 Décembre 2015 à 16:53

     Une bien jolie  crèche , belle tradition  française  pour les croyants ou non croyant , çà rassemble les familles et c'est un beau signe de paix  et çà me révolte que  quelques imbéciles  veulent détruire  cela  !!! 

    16
    Samedi 19 Décembre 2015 à 15:51

    Oui j'ai presque la même crèche que la tienne que mes grands parents avaient  et qui a mon âge ( 60 + he ) avec au fil des années une collection de santons de Provence ! . Très belle crèche et bon week end Monica , bisous , escapade ,

      • Samedi 19 Décembre 2015 à 19:00

         bonsoir

         une créche ancienne  aussi

         je garde précieusement les santons

         bises

    15
    Samedi 19 Décembre 2015 à 14:49

    Merci Monica pour ce rappel de ces traditions. C'est vrai que le petit jésus ne rejoint la crêche que la nuit de Noël !

    Bises et bon samedi !

    14
    Samedi 19 Décembre 2015 à 12:04
    Oh que c'est magnifique merci pour ce sublime partage gros bisous
    13
    Samedi 19 Décembre 2015 à 10:46

    Bonjour,

    Merci pour ces explications d'une tradition qui a récemment fait grincer les dents à certains .

    Ignorante que je suis , je ne savais pas qu'on ne plaçait pas l'Enfant dans la crèche tant que ce n'était pas Noël et j'avoue que je me suis demandé où il était passé hier devant la crèche de Blesles ...

    Bises et bon week-end !

      • Samedi 19 Décembre 2015 à 11:20

         bonjour

         chez moi je fait ainsi

         cela date de chez mes grands  parents   et c'est trés ancien

        nous mettons l enfant  en principe  la nuit de NOEL   dans la créche

         il y à un sapin aussi , et  même le pére Noel

         cela fait bon ménage  quand même

         kénavo Sophie

    12
    Samedi 19 Décembre 2015 à 10:03

    Merci pour toute ces informations sur les crèches. Bon weekend.

    11
    Samedi 19 Décembre 2015 à 09:38

    Noël n'est pas une période que j'apprécie. Les jours commencent à rallonger et ça c'est bien

    JP

    10
    Samedi 19 Décembre 2015 à 08:18

    Bonjour Monica, bravo pour cette belle crèche!

    Et de même pour ne pas mettre le "Jésus" dans le berceau  car c'est le jour de Noël qu'il doit trouver sa place.

    Passe une belle journée.

    Bisous.

    9
    Samedi 19 Décembre 2015 à 08:16
    papytonvelo

    Va t'on un jour supprimer ces traditions au nom de je ne sais qu'elle pensée.

    c'est une question mais......

    bon week end

    8
    Samedi 19 Décembre 2015 à 07:03

    Hello Monica

    Ca, c'était avant.....

    De nos jours, les rois mages prennent l'avion et le Pére Noel distribue ses jouets en Harley Davidson ! hi hi hi

    Meme la Befana a troqué son balai pour une moto....

    bizz

    Pat

    7
    Samedi 19 Décembre 2015 à 06:22

    C' est donc bien une tradition qui s' est développée au cours des siècles et qui perdure jusqu' à aujourd' hui.

    Et c' est si beau, une crèche qui attend l' enfant roi !

     Merci  pour tes photos

    Passe une bonne fin de semaine

     Bisous

     

     

    6
    Samedi 19 Décembre 2015 à 00:42

    j'aime beaucoup la 2è

    5
    Samedi 19 Décembre 2015 à 00:34

    Bonsoir Monica ! 

    Magnifiques ces crèches !!! bisous !!!

    Bon WE !

    4
    Samedi 19 Décembre 2015 à 00:23

    Très  jolie ta crèche 

    J'ai imaginé ce Mandala , juste pour le plaisir d'offrir 

     

     

    Macréationrose6318dec2015

    3
    Samedi 19 Décembre 2015 à 00:04
    jill bill

    Eh oui pour le petit Jésus avant l'heure ce n'est pas l'heure... chaque église, ville et village expose la sienne, même des concours parfois, merci Monica et bon W-E, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :