• légendes ( l 'église dans sables )

     légendes  (les sables )

    dune plantée d 'oyat   pour  retenir  le sable .(  ile Callot 29N)

     

    La légende

    Il existait, quelque part en Pays Pagan, un village de mécréants.

    Un village au bout du monde. Des hommes. Des femmes. Des enfants.

    Avec la mer autour. Et le vent. Et le sable. De quoi mourir d'ennui.

    C'est ce qui arriva.

     

     légendes  (les sables )

    Pour les civilisés, on meurt toujours d'ennui dans les pays sauvages.

    Les jeunes surtout. Aussi mijotèrent-ils pour se désennuyer,

    et ennuyer le bon vieux curé aveugle de Tremenac'h,

    le tour pendable qui depuis lors a fait le tour de la Paganie.

    Ils capturèrent un diable de chat et le présentèrent ainsi aux fonts baptismaux.

    Le bon vieux curé aveugle de Tréménac'h n'y vit que du feu

    jusqu'au moement où il aspergeau d'eau bénite le matou

    qui feula si bien que tout fut aussitôt dit et fait. Le châtiment !

    A la mi-nuit, le vent, le grand vent,

    chahuta, chavira, charria des charretées de sable fou

    qui ensevelirent Tremanac'h, la mécréante.

    *******

     ( d 'aprés mes lectures )

     depuis   cette vieille église à été  désensablée 

     aprés beaucoup de travaux 

     et on peut visiter  ce site   à Plouguerneau 29N

     

     

    trois  des clés de l 'église engloutie 

     furent retrouvées  pendant les fouilles archéologiques 

    et rénovées pour leur conservation 

     ces deux photos sont du net  merci à leurs auteurs 

    ******************************

     

    L'ensablement d'Iliz Koz

    L'ensevelissement d'Iliz Koz et de la paroisse de Tremenac'h

    est dû au vent et au sable.

    Cet ensablement n'a pas concerné seulement cette paroisse littorale.

    Toute la côte du Léon, du Conquet à Saint-Pol-de-Léon,

    a subi la catastrophe naturelle.

    Ainsi en a-t-il été de la chapelle Saint-Egarec à Lampaul Plouarzel,

    la chapelle Saint-Guennoc à Keremma (Tréflez)

    , l'église Saint-Pol à l'île de Batz et la Cornouailles anglaise...

    ----------------------

    celle-ci aussi fut sauvée des sables 

     sur les dunes de Keremma 29N 

     légendes  ( l 'église dans  sables )

    dune  à Kerlouan  

     

    « jeudi mes balade photos le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    28
    Vendredi 11 Février 2022 à 19:04

    Waouh, quelle catastrophe.

    Douce soirée

    27
    Vendredi 11 Février 2022 à 18:57

    Salut,

    il y a toujours un fond de vérité dans ces légendes.

    On a beau temps mais froid.

    Je me suis fait une sieste  super.

    Bonne soirée

    Mercredi : 10 histoires sinon rien

    26
    Vendredi 11 Février 2022 à 18:28

    Merci pour cette belle légende (avec un matou) bien documentée et illustrée

    Bisous Monica

    25
    Vendredi 11 Février 2022 à 17:41
    pchit4

    Bonjour, une belle légende, inspirée de faits réels, belles photos de ces sites. Bonne soirée, bisous.

    24
    Vendredi 11 Février 2022 à 17:32
    bernieshoot

    Une bien belle légende, et un bien joli coin,

    belle soirée

    23
    Dhelicat
    Vendredi 11 Février 2022 à 16:15
    Une belle légende et surtout impressionnant que le sable ait ainsi enseveli cette église bises
    22
    Mo
    Vendredi 11 Février 2022 à 16:14
    Mo

    Bonjour Monica,

    Elle est intéressante, cette légende. Elle attribuait l'ensablement à des pratiques mécréantes?

    J'aime beaucoup la première photo  avec des fleurs parmi les oyats.

    Bises et bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

     

    21
    Vendredi 11 Février 2022 à 15:48

    Je ne connaissais pas du tout cette légende. Merci à toi. Bises

    20
    Vendredi 11 Février 2022 à 13:35

    Etant moi-même un incorrigible mécréant, je m'ennuie beaucoup moins dans les dunes de sables que dans une église...yes

    Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les vieilles pierres et ce qu'elles représentent !

    Bisous et bonne fin de journée

    19
    Vendredi 11 Février 2022 à 13:20
    francine75

    Bonjour, voilà ce qui arrive quand on fait du mal à un chat ! merci pour la légende, très bonne journée, à lundi

    18
    Vendredi 11 Février 2022 à 11:39

    Bonjour Monica, voilà de belles ruines de cette église dommage qu'elle ne soit pas en restauration.

    C'est vrai que beaucoup de constructions sont avalées par les sables, dommage.

    Je te souhaite de passer une belle journée.

    Bisous.

    17
    Vendredi 11 Février 2022 à 11:32

    coucou Monica j'aime les légendes, super ton article, je passe sur les blogs ce matin car cette après midi je vais au jardin, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    16
    Vendredi 11 Février 2022 à 10:13

    j'adore les légendes ! et les herbes aussi plantées dans le sable j'adore ça ... ça aurait été dommage que l'église disparaisse dans le sable on y pense pas mais le sable bouge.. au maroc ou en tunisie les routes sont parfois recouverte de sable qui avance sur la route à la force du vent ! dingue la nature ! 

    beau soleil aujourd'hui on a eu beau un jour sur deux. cette semaine mieux que tout gris. je te souhaite une bonne journée et te fais un gros bibi , flo

    15
    Sissi94
    Vendredi 11 Février 2022 à 10:13

    De belles légendes et de belles photos.

    Bonne journée.

    Sylvie

    14
    Vendredi 11 Février 2022 à 09:30

    Salut,

    merci pour cette legende, ces infos d'un coin de Bretagne bien joli, avec les traditions, les contes et legendes on en decouvre des choses sur les regions, les endroits de notre France

     

     

    C'est vendredi
    Je viens sur les blogs ici
    Pour vous souhaiter chers amis
    Un weekend agréable et joli

    Que tout puisse être si épatant
    En cette fin de semaine des jours présents
    Que tout soit loisirs, plaisir sans mauvais temps
    De ces divertissements tout plein au bon moment

    13
    Vendredi 11 Février 2022 à 09:28

    J'aime bien la légende :D  Ce sable qui envahit même les églises continue inexorablement ses dégâts il faut y remédier et les oyats ne sont pas toujours suffisants ! Ces clés rouillées auraient tendance à faire vagabonder mon esprit ! Merci pour ce reportage Monica  passe une belle journée, elle est sous la brume de mer pour moi  Bises

    12
    Vendredi 11 Février 2022 à 09:05

    De belles légendes.Tout se transforme. Mais on est maintenant dans un cycle où se sont les dunes du littoral qui disparaissent par le phénomène constant de l'érosion marine.....

    Je te souhaite une bonne fin de semaine

    11
    Vendredi 11 Février 2022 à 08:50

    Bonjour Monica.

    Par chez nous, c'est parfois le vent qui nous amène du sable du Sahara mais pas de quoi ensevelir les églises !

    Le temps change.

    Gilbert et Bernadette

    10
    Vendredi 11 Février 2022 à 08:37

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant article et belles photos, j'aime la légende et le reste.

    Temps nuageux et frais comme hier.

    Demain je vais en ville avec ma mère, courses puis balade.

    Dimanche nous aurons la visite d'un couple d'amis gothiques, on les connait depuis plusieurs années.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    9
    Vendredi 11 Février 2022 à 08:32

    Merci Monica 

    Un billet passionnant 

    Ces clefs en témoignage d'une époque

    D'une légende

    Bonne journée 

    Bises 

      

    8
    Vendredi 11 Février 2022 à 08:13

    Coucou,

    Merci pour cette jolie balade et cette belle découverte.

    Bises et bonne journée Monica

    7
    Vendredi 11 Février 2022 à 08:08
    PascalXLD

    Une superbe série

    Bonne journée

    6
    Vendredi 11 Février 2022 à 07:54

    Il se pourrait qu'il y ai d'autres "trésors" encore sous eau qui n'ont pas encore été découverts ? Qui sait ??

    5
    Vendredi 11 Février 2022 à 07:34

    Une belle légende Monica. Le désensablement de la chapelle Saint Anne à l'île de Batz ne fut pas une réussite, fragilisant sa structure.

    "Avec le début de l'ensablement, dans la première moitié du XVIème siècle, et le déplacement progressif de la population vers le cœur de l'île, l'église fut peu à peu laissée à l'abandon. Transformée en dépôt de munition, elle est détruite par le feu en 1798. Vers 1860, on s'avisa de désensabler le monument. Mais les travaux furent dirigés avec tant de maladresse, qu'une partie de l'édifice s'effondra. L'abside, encore en place, fut alors transformée en oratoire dédié à Ste Anne."

    Bises et bon vendredi - Zaza

    4
    Vendredi 11 Février 2022 à 07:13

    on   dirait     des    fleurs  de  camomille   entre   les   oyats !

    Il   y   a    des  reportages    qui    parlent    du   sable   qui  avance  et recouvre   tout     dans   certaines    contrées,    je   m'aperçois   en  te   lisant    que   ce  n'  est   pas   nouveau,   et  que  ça   arrive    aussi   chez     nous !

      c'  est   bien   de  retrouver   notre   patrimoine !

     Passe    une  bonne   journée

     bisous

    3
    Vendredi 11 Février 2022 à 06:42

    Hello Monica

    Encore une belle légende.... Je me souviens qu'a New York et dans le nord des états unis, il y a des clubs Harley qui s'appellent les Pagan's. Club dit 1% ...demande à ton fils ce que cela veut dire hi hi hi

    Je me souviens aussi avoir visité au Portugal, une église qui était à moitié engloutie par les sables mouvants. On la visité en rentrant par le second étage de l'egsle car jusqu'au premier, elle était sous les eaux..

    bizz

    Pat

    2
    Vendredi 11 Février 2022 à 06:19

    Pourquoi j'ai tout d'un coup envie de vacances ?

    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    1
    Vendredi 11 Février 2022 à 03:49
    jill bill

    Un très beau sauvetage, merci pour le tout, bises JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :