• giboulées c'est mars

    giboulées  c'est mars

     

     

    Le phénomène survient donc habituellement entre février et avril,

    mais des giboulées peuvent parfois se produire jusqu'au mois de mai.

    Sur les continents, elles sont plus nombreuses

    et plus actives en journée,

    lorsque le soleil a accentué le réchauffement

    des basses couches, augmentant ainsi l'instabilité.  

    Giboulées vues par le satellite Météosat 8 (composition colorée) 

     

     

    Giboulées vues par le satellite Météosat 8

    (composition colorée) le 19 mars 2007 

     

    PHOTO METEO FRANCE 

    ***************

    Les giboulées sont dues à un écart de température important
    entre les différentes couches de l'atmosphère. 

    Le ciel est noir, il se met à pleuvoir ou à grêler 

     elles peuvent aussi être accompagnées , de vent , voir de neige 

     et  aussi de coup de tonnerre ..

    les giboulées sont un des charmes du printemps 

    c 'est un phémoméne météorologique , lié au passage 

    de l 'hiver au printemps

    comme l 'air est trés froid en altitude, les précipitations

    font chuter brutalement  la température au niveau du sol

     et parfois de transformer la pluie en neige ...

    giboulées  c'est mars

     

     

    « dimanche c'est sourires Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    Lundi 8 Mars 2021 à 22:37

    Kikou Monika,

    Belles explications sur les giboulées.

    Pour l'instant, nous n'en avons pas, il fait beau, l'air un peu frais, mais heureusement pas de pluie.

    Gros bisous et bonne nuit

    Aimée

    28
    Lundi 8 Mars 2021 à 19:47
    pchit4

    Bonsoir, pour le moment, pas de giboulées chez moi, il fait relativement beau, mais cela peut venir! Bonne soirée, bisous.

    27
    Lundi 8 Mars 2021 à 19:19

    Bonsoir Monica.

    Beau temps par chez moi.

    J'ai retrouvé Bernadette mais pas la motivation pour publier.

    Pour le moment, l'objectif est de se faire vacciner puis d'attendre l'ouverture des restaurants.

    Gilbert et Bernadette

    26
    Lundi 8 Mars 2021 à 17:38
    Coucou Monica c'est la saison des giboulées mais sa fait pousser l'herbe lol je te souhaite une belle soirée bises
    25
    Lundi 8 Mars 2021 à 17:26

    c'est l'époque...

    24
    Lundi 8 Mars 2021 à 14:56

    Salut,

    *Qu'est ce qu'il y a comme pub sur eklablog maintenant.

    J'ai fait mon test PCR ce matin.

    Il y avait du monde .

    Le temps se maintient au beau et c'est tant mieux.

    Bonne journée de la femme.

    23
    Mo
    Lundi 8 Mars 2021 à 14:39
    Mo

    Bonjour Monica,

    Oui, tu as raison pour les giboulées mais heureusement : "Mars qui rit malgré les averses prépare en secret le printemps...".

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    22
    Lundi 8 Mars 2021 à 13:55

    Des giboulées nous en avons eu en fin de semaine, et depuis dimanche frisquet mes grand soleil.

    Me voici revenue du CHU de Rennes, heureuse de reprendre mes visites de blog.

    Bises et bon début de semaine

    21
    Dhelicat
    Lundi 8 Mars 2021 à 13:36
    Pour le moment nous avons été épargné mais la fraîcheur est de retour on ressort les pulls et là doudoune le matin je ne sors que l’après midi quand le soleil a un peu réchauffé l’atmosphère lol bonne fin de journée bisous
    20
    Lundi 8 Mars 2021 à 11:39

    Oui voilà un phénomène que je déteste surtout lors d'une balade sur le sable aww !! . Bonne journée Monica , escapade , 

    19
    Lundi 8 Mars 2021 à 11:36
    Bonjour Monica Dès qu'on parle du mois de Mars, les giboulées nous viennent tout de suite à l'esprit. Malgré l'arrivée du printemps, la météo a encore quelques caprices à nous faire supporter. Bises d'Hervé
    18
    Lundi 8 Mars 2021 à 11:25

    J'aime après ces pluies printanière l'odeur de la terre qui s'éveille à nouveau.

    bonne journée Monica

    Bonne journée de la femme - image animée GIF

    17
    Lundi 8 Mars 2021 à 11:06
    Josette

    sans satellites les anciens connaissaient les giboulées de mars et en tenaient compte pour les semailles 

    bisous Monica

    16
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:51

    Oui, les petites ou grandes giboulées de mars... en région de Paris nous n'en avons pas encore eu

    hier dimanche il faisait beau et froid

    merci Monica, kénavo

     

    15
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:35

    avec le changement climatique on a souvent à n'importe quel mois de l'année des giboulées j'ai remarqué, même que je me dis ce sont des giboulées de mars, pourtant à une époque c'etait flagrant, on reconnaissait bien le mois de mars grâce à ça !!!

    arf on n'a plus de saison , c'est ça qui est bizarre... et je pense que l'on va payer le beau temps de février 20° et celui de mars !!!

    j'aime pas quand on a du vent en avril et qu'il flotte en mai, car j'aime bien le mois de mai quand il fait beau il est très agréable.

    te souhaite un bon lundi ma belle , soleil encore et d'après la météo jusqu'à mercredi inclus.. jeudi flotte mais ce w;end le soleil revient..

    je t'embrasse bien fort, bibi flo

    14
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:22

    Bonjour,

    merci de nous rappeller que mars apportera surement ses giboulées eh eh eh

    de belles images que voila, merci des photos

    13
    Lundi 8 Mars 2021 à 09:31

    Bonjour , 

    Je me demande si nous en aurons par ici des giboulées , il ne pleut presque plus !

    Bon début de semaine !

    12
    baba
    Lundi 8 Mars 2021 à 09:22

    On a de belles journées mais le fond de l'air reste frais. Pas de pluie pour l'heure..

    Bonne semaine à toi.

    11
    Lundi 8 Mars 2021 à 09:14

    Un billet bien de saison :)  Hier nous avons eu une giboulée ininterrompue toute l'après midi avec un soupçon d'orage pour enjoliver :D J'ai dû sauter dans les clochettes d'eau pour aller au cabinet médical ! Jolies photos pour illustrer :) Passe une bonne journée de la femme Monica  Bises

    10
    Lundi 8 Mars 2021 à 08:53
    PascalXLD

    Sympa ces herbes folles

     

    Bonne journée

    9
    Lundi 8 Mars 2021 à 08:53

    Non seulement, j'en apprends plus sur les anciennes expressions (d'ailleurs à ce propos, je t'ai rendu un petit hommage hier soir sur ma dernière publication), mais en plus sur les phénomènes de la météo. Merci !

    8
    Lundi 8 Mars 2021 à 08:51

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressantes infos sur les giboulées de mars, tu as posté des belles photos.

    Nous avons passé un bon dimanche chez mes parents.Pas de fête pour leurs 55 ans de mariage, repas simple et chaleureux.Ils se connaissent depuis 56 ans, déjà ! 

    Eux ce sont les Noces d'orchidées ; nous ce sera les Noces d'étain (10 ans de mariage le 20 août - et 31 ans que nous sommes ensemble)

    Il va faire beau aujourd'hui tant mieux.

    Bonne journée et agréable semaine ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence 

    7
    Lundi 8 Mars 2021 à 08:00

    Hier soir nous avons eu quelques petites giboulées, mais pas bien méchantes ! Bises et bon début de semaine.

    6
    Lundi 8 Mars 2021 à 07:59

    Bonjour Monica, oui c'est classique dans ces mois que d'avoir ces giboulées.

    Ici par contre il n'y en a pas ce jour car le soleil brille bien.

    Je te souhaite de passer un bon lundi.

    Bisous.

    5
    biker06
    Lundi 8 Mars 2021 à 07:34

    Hello Monica

    Des quoi ? hi hi hi

    Bon Lundi

    Pat

    4
    Lundi 8 Mars 2021 à 06:53

    tant  que   la taille   reste   minime,    ça   va !

    et  il   est   de   plus  en plus fréquent   de  voir    de   grosses  différences  de  températures d'un   jour   sur   l'  autre !

     passe   une  bonne   journée

     Bisous

    3
    Lundi 8 Mars 2021 à 06:43

    Coucou,

    Ici justement il pleut (pas de giboulées, mais de la pluie).

    Bisous et bonne journée

    2
    Lundi 8 Mars 2021 à 06:40
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    Les fameuses giboulées de mars ... Bonne journée, bises Véronique
    1
    Lundi 8 Mars 2021 à 06:24

    Et oui ce mois est réputé pour ses giboulées 

    Bel article ce matin

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :