• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    Chercher une expression Française  chaque semaine 

     connue ou oubliée 

     je joue avec le blog les soleils de Lilou

     Conaissez - vous celle-ci   ?

    ******************* 

     

    Ne pas avoir froid aux yeux

    Nul en alpinisme, il gravit l'Everest : l'incroyable récit du "french  tocard" Nadir DendouneAscension de l 'Everest 
    ( ils n 'ont pas froid aux yeux )
    *************** 
     
          

    Origine :

    De nos jours, l'expression signifie
    que l'on montre un courage impressionnant,
    de l'audace, voir de la témérité dans l'action.
     
     
    Au milieu du XIVe siècle, "avoir froid" en argot des voleurs
    signifiait "avoir peur".
     
    L'expression a pris ses lettres de noblesse
    sous les plumes d' Alexandre Dumas et d'Honoré de Balzac.
     

    Signification :

    Etre sans peur, avoir de l'audace
     
    **************************
     
     plongeur de l 'extrême aussi 
     ne  pas avoir froid aux yeux 
     
    Un site web pour découvrir les lieux de plongée au Québec | Radio-Canada.ca
     
    « Poésie le mardi jeudi en photos pêle-mêle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    26
    Jeudi 22 Décembre 2022 à 09:36

    merci de l'expression du jour

     

    moi je n'ai pas froid aux yeux,

    je porte des lunettes LOL

    25
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 20:46
    lubyemy38

    Expression très utilisée par chez moi 

    bizou 

    24
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 19:30
    pchit4

    Une expression bien connue, je ne savais pas qu'elle avait une origine, argotique ! Bonne soirée, bisous

    23
    Mo
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 16:06
    Mo

    Bonjour Monica,

    Oui, je connais bien cette expression et l'utilise à l'occasion.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    22
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 14:17

    Salut,

    Cela existe encore de nos jours cette expression.

    Passage chez le toubib hier car la Tiotte est malade.

    Changement de médocs pour moi .

    Heureusement que le dîner de famille se passe chez la fille car cela aurait été dur pour la Tiotte.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi.

     

    21
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 14:03

    je n'ai jamais eu froid au yeux !!

    bonne journée

    20
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 12:59

    coucou Monica je connais cette expression sa se dit encore beaucoup , un beau soleil  en cette moitié de semaine un temps à faire des balades ,je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    19
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 11:39

    je ne savais pas que avoir froid voulait dire avoir peur en argot !!! pourtant j'ai souvent utilisé cette expression bon à savoir pour ma belle fille qui souvent demande pourquoi on dit ça !!! 

    pas mal toussé cette nuit mais j'ai pu prendre les médocs que hier soir tard.. faut 72H m'a dit igor pour que j'aille meiux donc vendredi soir ... on est mal pour noel... on sait plus quoi faire ...

    commander le gateau ? le resto ? 

    on attend demain, faut aussi que je me teste si j'en crois mon doc c'est pas la covid, ça m'a l'air d'être une crève mais comme des fois parait que ça y ressemble ??? 

    bons préparatifs ma belle je suis coincée pour les biscuits de noel je peux pas les faire malades .. je ferai plus tard, pareil pour emballer les cadeaux je ferai tout au dernier moment... tu parles d'un truc vais pas leur filer mes microbes.

    je t'embrasse bien fort, et te souhaite un bon mercredi bibi flo

    18
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 11:34

    Merci !

    17
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 11:24

    Coucou Monica,

    En ce qui me concerne, je n'ai pas eu froid aux yeux jusqu'à mes 50 ans passés, après on se calme un peu et on mesure un peu plus les risques... et on se bouge !!!

    Ceci dit, j'espère que tu vas bien. Je te souhaite une bonne fin de semaine, bien occupée j'imagine... Kenavo, voisine, à bientôt.

    et un peu en avance...

    Carte Noël simple BRETAGNE

    16
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 10:42
    PascalXLD

    Une expression encore bien utilisée

    Bonne journée

    15
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 10:39

    Coucou Monica, et bien voila une jolie expression bien expliquée et que j'ignorais. Il faut du courage, de l'audace pour se dépasser, certains le font si bien que je leur laisse le bébé, hihihi Bon mercredi. Une bise.

    14
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 10:23

    J'pense pas avoir eu froid aux yeux dans ma vie, même si j'suis pas monté en haut de l'Everest ! lol !

    Bisous et bonne journée

    13
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 10:02

    Bonjour Monica

    une belle expression

    oui, elle est bien connue

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    12
    baba
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 09:46

    J'ai été au Népal et bien sûr j'ai vu cette montagne mythique qu'est l'Everest.Mais comme tu dis faut pas avoir froid aux yeux pour parvenir à son sommet

    Joyeuses fêtes de fin d'année.

    Bon Natale

    11
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 09:33
    Josette

    je ne savais pas qu'il y avait cette origine argotique pour cette expression !

    merci Monica

    me voilà de retour de mon Noël anticipé

    Kénavo

    10
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 09:18

    Bonjour Monica.

    Je n'ai pas froid aux yeux, ni ailleurs, en ce moment, car il fait très doux !

    Bernadette vient partir pour rejoindre ses enfants et passer Noël avec eux; elle va s'occuper des papiers pour la voiture de notre petite fille.

    Nedeleg Laouen: signification ?

    Heureuses fêtes en famille.

    Gilbert et Bernadette

     

    9
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 09:06

    Peut être une image de texte Bonjour Monica

    Merci pour l explication de ces expressions

     

    Bon mercredi Bonne journée Amitiés Bérénice

    8
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 09:03

    Merci pour l'explication!

    Bonne journée

    7
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 08:56

    Bonjour Monica , 

    Non , certain(e)s n'ont pas froid aux yeux ..!!! ha ha !!!

    Bisous et bonne journée.

    6
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 08:50

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression bien connue. Moi aussi je me demande pourquoi le froid est associé aux yeux.

    Je vais mieux et Fernand aussi.

    Je prend des vitamines depuis quelques jours, cela me requinque et ça me redonne de l'appétit (je n'en avais plus du tout !)

    Depuis hier dans la Nièvre nous avons des averses et 13°. Pas cool l'humidité mais je préfère quand même ça au froid.

    Nos 3 chats ne quittent pas l'appartement, ils ont bien raison.

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    5
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 07:53

    Une expression connue, bien expliquée Monica...

    Bises et bon mercredi - Zaza

    4
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 07:46

    Une expression bien connue. Mais pourquoi le froid est-il associé aux yeux ??

    3
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 06:45

    Hello Monica

    Oui elles n'ont pas froid aux yeux elle ....hi hi hi

    Bon Mercredi

    Pat

    2
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 06:39

    Une expression bien connue.

    Bon mercredi.

    Christian

    1
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 00:07

    Oui bien connue, ces gens-là n'ont peur de pas grand chose, ils foncent ! Bises, jill 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :