• Expressions françaises

     Expressions françaises

    rechercher une expression Française 

     connue  ou oubliée 

    voici l 'une 

     mais celle la  je ne  l 'ai jamais entendue 

     et vous ?  

     ( je joue avec le blog les soleils de Lilou)

    ***************

     Expressions françaises

     

     

    Le coup de pied de l 'âne 

    l'injure ;

    le coup du faible et lâche donné au fort

    mis dans l'impossibilité de se défendre ;

    riposte ; vengeance d'une personne dominée

    lorsque son supérieur est en difficulté ;

    attaque lâche à quelqu'un qui est hors d'état de se défendre ;

    insulte qu'adresse un homme lâche ou faible

    à celui dont il n'a plus à redouter le pouvoir ou la force

    Origine et définition

    C'est Jean de la Fontaine dans "le lion devenu vieux"
     
    qui, dans une reprise de Phèdre,
    a popularisé la façon de faire de l'âne
    qui n'approche le lion,
    autrefois redouté, et le frappe
    que lorsque celui-ci est agonisant.
     
    *************
     

     Expressions françaises

    « Poésie le mardi jeudi c'est photos pêle-mêle »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    25
    Lundi 13 Décembre 2021 à 18:26

    Un expression complètement inconnue pour moi ??

    24
    Mo
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 20:43
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connaissais l'expression, sa signification et son origine mais je ne pense pas l'avoir jamais employée.

    Bonne soirée,

    kenavo,

    Mo

    23
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 19:49
    pchit4

    Bonjour, je connaissais l'expression, pas son origine, les explications sont intéressantes et belles photos d'ânes, des animaux qui ont du charme ! Bonne soirée, bisous.

    22
    DANIELLE1943
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 18:49

    bonsoir MONICA 

    C EST BIEN VRAI CE TEXTE ET OUI  MALHEUREUSEMENT MERCI ET POUR CES PHOTOGRAPHIES DE CES DEUX ANES QUI J AI TOUJOURS APPRECIER ILS PEUVENT VIVRENT JUSQU A 40 ANS TOUT SEUL IL S ENNUI DONC IL EN FAUT DEUX DANS LA CAMPAGNELE CHAMPS DES BISOUS DE CE MERCREDI DANNNN

    21
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 18:12

    Salut,

    L'âne est plus intelligent qu'on veut nous faire croire.

    Le temps est pluvieux et frais.

    On a un bon chauffage au gaz heureusement.

    Il y a du monde dans les supermarchés qui font des promos intéressantes.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne fin de journée.

    20
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 17:58

    Bonjour Monica

    Voilà une expression que je ne connaissais pas du tout. Tu as trouvé un joli petit âne pour illustré cet explication de texte.

    Bises d'Hervé 

    19
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 17:53

    Bonsoir Monica, superbes les photos de ces ânes.

    Par contre je ne connaissais pas cette expression.

    Merci de me l'apprendre.

    Je te souhaite une belle soirée.

    Bisous.

    18
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 17:40

    Bonsoir Monica.

    Tu n'as pas besoin d'un coup de main pour nous parler du coup de pied de l'âne !

    Ici, temps médiocre, sans pluie mais avec du vent; le chauffage est nécessaire.

    Gilbert et Bernadette

    17
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 14:57

    Bonjour Monica, en effet, je ne connaissais pas non plus cette expression, merci pour les explications, très bon mercredi, bises, amitiés

    16
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 11:38

    coucou Monica je découvre cette expression grâce a toi je ne connaissais pas,et bien chez nous ont a un beau soleil mais je trouve qu'il fait pas chaud et brouillard le matin, je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    15
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 11:21
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Je ne connais pas du tout cette expression. On apprend pas mal avec les blogs. Bonne journée, bises Véronique
    14
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 10:15

    Hello,

    il faut toujours se mefier des pattes des animaux

    un coup est vite parti hihihi

    13
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 09:37

    je n'avais jamais entendu cette expression

    12
    baba
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 09:35

    Ces ânes sont superbes. Bien sûr je connais cette expression, l'âne sait exactement qui peut lui vouloir du mal....Souvenons nous aussi du coup de pied de la mule du pape !

    Bonne journée.

    11
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 09:31

    alors là je ne connais pas du tout cette expression, quand j'en emploie une c'est par exemple " tu fais l'âne" d'un air de dire tu fais celui qui ne veut pas tu vois ..

    ou alors t'es chargée comme un âne .. mais pas l'expression que tu dis.

    j'adore les ânes.. fait partie des animaux préférés et d'ailleurs j'aurai bien aimé en avoir un à majorque mais il aurait fallu une maison avec un grand terrain à la campagne, et ça revient cher en plus un âne, faut s'en occuper ça vit longtemps j'aurai peur de ce qu'il deviendrait plus tard et si je ne pouvais pas garder la maison ??? donc ce rêve est parti !

    il aurait besoin que l'on brosse ce petit âne, que l'on prenne bien soin de lui,  ah mon amie la katynette à toulon, derrière sa maison a des ânes j'adorais aller leur donner à manger, et la veille de mon départ quand j'y suis allée pour les prendre en photo , ils ne sont pas venus .. grrrr y en avait 3 dont un que j'aurai bien ramené dans mes valises !!!

    te souhaite un très bon mercredi ma belle et un gros bizou , soleil !!!! eureka, et je vais mieux tout baigne ! bibi flo

    10
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 09:26

    Voilà une expression qui ne met pas l'âne en valeur ! Parce que l'âne est loin d'être lâche et faible ! Il est simplement résigné et accepte d'être dominé, à condition qu'on n'exagère pas !

    Bisous et bonne journée

    9
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 09:08
    PascalXLD

    Belles photos de ces ânes

    Bonne journée

    8
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 09:07

    Je ne connaissais pas cette expression ! Pauvres ânes encore accusés de coups bas ! Par contre je connais des ânes qui se déchaînent pour le trône suprême en ce moment :D Merci pour les belles photos de ces animaux attachants mais un peu bruyants ! Nous avons un élevage dans les environs !  Passe une bonne journée Monica  Bises

    7
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 09:00

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connais pas cette expression, tu me l'apprends.

    Belles photos de ces ânes.

    Temps nuageux et frais, c'est l'automne hé oui.

    Cet après-midi nous aurons la visite d'un couple d'amis que nous n'avons pas vu depuis les confinements, ça va faire du bien de les revoir ! On les connait depuis plusieurs années. Ils écoutent la même musique que nous (du metal).  

    Passes une bonne journée

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence  

    6
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 08:33

    Et bien tu vois, moi non plus je ne connaissais pas cette expression, alors merci à toi et ... à La Fontaine ! Bises.

    5
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 08:19

    Coucou Monica,

    Tu viens de me rafraîchir la mémoire en expliquant cette expression, Merci.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    4
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 07:46

    je  connais    cette    expression qui  ne   rend   pas    service    aux    ânes    qui   sont    de  braves   bêtes !

    En    fait    il   s'  agit  d' une   vengeance   de    ceux    qui  n'ont    d'  autre    choix !

     Chez  moi   on   dit   qu'il   n'y a   rien   qui   ne   passe  et   ne repasse !

     Bonne   journée à   toi

    Bisous

    3
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 06:37

    Hello Monica...

    Jamais entendu moi aussi...

    Bon Mercredi

    bizz

    Pat

    2
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 06:30

    Je la découvre en effet 

    Pas très heureuse comme expression 

    Cela dit en ce monde de fou

    Surtout en politique 

     il y en a qui en font usage  hélas ...

    Bisous et bonne journée Monica

     

    1
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 00:26

    Ah en effet, je découvre cette expression... Ce n'est pas très courageux que d'affronter un plus fort ainsi ! Merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :