• au bon beurre salé ...

     au bon beurre  salé ...

    ( baguette aux céréales boulangerie Nochez  ) 

     

    Le beurre, ou « amann » en breton,

    a presque toujours été connu de l’homme.

    La première référence au beurre a été découverte sur une tablette sumérienne

    vieille de 4.500 ans, décrivant les étapes de fabrication du beurre.

    Mais l’histoire ne s’arrête pas là !

    Romains, Grecs et Egyptiens s’en servent tous les jours comme produit de beauté, comme baume contre les brûlures ou les infections des yeux ou comme crème Nivea de l’époque.

    Et c’est ainsi que le beurre traverse les âges jusque dans nos contrées moyenâgeuses.

    Il n’est alors plus utilisé pour ses effets curatifs

    mais comme matière grasse pour les paysans les plus pauvres.

    Le beurre est fortement consommé en Bretagne,

    en Normandie et en Flandres

    où la production de lait est importante.

    Dans un soucis de conservation et pour contrer la rance,

    les paysans ajoutent du sel dans le beurre

    et créent en même temps le beurre salé.

    Il faut ensuite attendre quelques années

    pour que le beurre reçoive ses lettres de noblesse

    et commence à être apprécié par la bourgeoisie.

    Apparaissent ensuite sur les tables des beurriers,

    des couteaux à beurre, etc…

    ******

     

     au bon beurre  salé ...

    A cause de la gabelle  Au Moyen AGE  le duché de Bretagne

    dispose d’une quasi indépendance par rapport au royaume de France.

    Après l’union de 1532, la province,

    représentée par les  Etats de BRETAGNE 

     jouit d’un ensemble de privilèges.

    Cette région riche en marais salants

    est notamment exemptée de la taxe sur le sel,

    la fameuse gabelle due à l’Etat royal.

    Du coup, en Bretagne, on en met partout !

    **************************

     au bon beurre  salé ...

    radis produits par FRANK  de Santec 29N

    « photos en vrac brume de juin le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    33
    Mercredi 2 Août 2023 à 17:53

    Rien ne vaut une bonne tartine beurrée !!!

    32
    Dimanche 18 Juin 2023 à 06:58

    Très intéressant merci beaucoup à toi

    31
    Samedi 17 Juin 2023 à 15:51

    J'achète toujours le demi-sel. Quand j'étais enfant, ma mère en achetait à sa cousine fermière, du bon beurre et aussi du fromage blanc. 

    30
    Vendredi 16 Juin 2023 à 18:34

    J'adore le beurre salé surtout avec des coquillages et une bonne tartine !

    Bon week end

    29
    Vendredi 16 Juin 2023 à 17:45

    L'année dernière, en Bretagne, ma petite fille de 8 ans a découvert le beurre salé et en est tombée folle dingue.  Au restaurant, lorsque le serveur avait commencé à débarrasser la table avant le service suivant, elle dit à son père : papa, les laisse pas emmener le beurre :D  Elle continue à l'aimer. 

    Bonne fin de journée Monica 

    28
    Vendredi 16 Juin 2023 à 17:37
    pchit4
    Bonjour, une belle histoire du beurre et belles photos pour l'illustrer. C'est sûr, il est meilleur salé ! Bonne fin de semaine, bisous.
    27
    Vendredi 16 Juin 2023 à 17:33

    Salut,

    Je mange beaucoup de beurre mais demi sel

    Il fait chaud alors on se muche derrière les rideaux.

    Dorénavant le vendredi il y aura les infos du poissonnier et une BD sur ma vie de retraité (humour).

    J'espère que vous passerez un bon week-end

    Tiot raconte sa vie de retraité - 01

     

    26
    Vendredi 16 Juin 2023 à 16:54
    Josette

    un régal qui dès le petit déjeuner met du bonheur dans la vie !

    tes radis me font envie ! 

    25
    Vendredi 16 Juin 2023 à 15:36
    francinea

    bonjour, j'adore le beurre salé, mais comme j'ai une tension élévée et le coeur qui bat un peu vite, plus de sel pour moi; ma news letter est partie hier, bon w end

    24
    Baba
    Vendredi 16 Juin 2023 à 14:52

    Je crois que c'est un aliment incontournable cru ou cuisiné il apporte tant de choses nécessaires à notre organisme. Ta région de production est heureusement fort connue...

    Bonne fin de semaine

    23
    Maya61
    Vendredi 16 Juin 2023 à 14:03
    Coucou Ah, le paysan Breton ! Un des meilleurs beurres Bises
    22
    Mo
    Vendredi 16 Juin 2023 à 13:14
    Mo

    Bonjour Monica,

    j'aime aussi le bon beurre salé.

    Ton article est très intéressant!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

     

    21
    Vendredi 16 Juin 2023 à 11:17

    Bonjour Monica, je ne passe plus très souvent, je préfère gérer mes mails en passant occasionnellement, mummm le bon beurre breton demi-sel avec des radis, y' a rien de tel, ma fille achète toujours le demi-sel, moi je reste sur le doux, bisous et bon week end, kénavo

    20
    Vendredi 16 Juin 2023 à 11:07

    Coucou Monica; nous avons les même valeurs ! je ne me sert que de ce beurre là, et aussi demi sel. Et nous le mangeons que cru, en tartine ou juste fondu sur les haricots verts. cela me donne faim  mais il est un peu tôt. bisous bisous

    Moune

    19
    Vendredi 16 Juin 2023 à 11:01

    Wahou tu me fais saliver j'adore le beurre salé Breton, hélas le pain qui va bien avec fait trop grossir, mais un petit écart de temps en temps ne fait pas de malhappy Bon vendredi et une bise.

    18
    Vendredi 16 Juin 2023 à 10:58

    Ah le bon beurre salé breton ! Le sel, c'était l'or blanc

    Bisous Monica et bon vendredi

    17
    Vendredi 16 Juin 2023 à 10:41

    bonjour, un bon beurre ...bonne continuation 

    16
    Vendredi 16 Juin 2023 à 09:49

    Bonjour Monica

    oh le bon beurre salé

    je ne prends que celui-là, je l'adore

    belles photos

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    15
    Vendredi 16 Juin 2023 à 09:45

    Salut,



    merci de bien beurrer nos assiettes

    LOL

     



    Vendredi mon jour de passage
    Pour vous souhaiter, mes amis
    Un weekend estival bien joli
    De loisirs, de détente sans nuages

    Toujours en manque d'eau, pas de pluies
    En ma région de l'Alsace et la Lorraine
    Il parait qu'enfin cela arrive cette semaine
    Il va pleuvoir un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...


    14
    Vendredi 16 Juin 2023 à 08:40
    Coucou Monica et c'est un très bon beurre nous avons un peu de fraîcheur ce matin mais il va faire très chaud je te souhaite un très bon Vendredi bises
    13
    Vendredi 16 Juin 2023 à 08:26

    Pour les bretons, comment se passer de beurre salé, baratté de préférence, sur le pain. Miam...

    Bises et bon vendredi - Zaza

    12
    Vendredi 16 Juin 2023 à 08:24

    Quand on fait le bbq, on met des patates à cuire dans la braise et pour les manger on les coupe en deux et on met un peu de beurre salé sur les tranches... c'est bon et pas besoin de saler ! yes

    Bisous et bonne journée

    11
    Vendredi 16 Juin 2023 à 08:18

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant article sur le beurre salé. Je n'aime pas ça et mon mari non plus, on prend du beurre doux pour cuisiner.

     Soleil et 15° ce matin, on aura 29° cet après-midi (comme hier).

    Nos 3 chats profitent du balcon le matin et le soir ; l'après-midi ils restent dans l'appartement au frais et ont bien raison !

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche mon mari et moi passerons la journée chez mes parents pour la fête des pères.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    10
    Vendredi 16 Juin 2023 à 08:00

    Bonjour Monica, et oui ça c'est le top le beurre

    salé avec ses cristaux de sel.

    Nous en utilisons pas mal car personnellement

    j'en met un peu partout.

    Journée plus fraîche chez nous après l'orage

    d'hier soir.

    Je te souhaite de passer un bon vendredi.

    Bisous.

    9
    Vendredi 16 Juin 2023 à 07:54

    coucou Monica , 

    Merci pour les explications concernant le beurre salé . Je n'en prend pas souvent ! 

    Les radis de ton producteur me paraissent délicieux et avec un peu de beurre salé ce doit être top ! 

    Bises et bonne journée.

    8
    Vendredi 16 Juin 2023 à 07:53

    Kikou ma chère tite Monika.

    Merci pour ces explications sur le beurre.

    Ce beurre demi-sel, nous le trouvons chez nous et je l'aime particulièrement en accompagnement de certains mets.

    Bon vendredi - Bisous - Souris - Fontaine - Gif animé - Gratuit - Le Monde  des Gifs

     

    7
    Vendredi 16 Juin 2023 à 07:03

    Bonjour Monica,

    merci pour ce billet explicatif sur le beurre salé. 

    Mon petit passage matinal en espérant que tout va bien pour toi. C'est avec une forte chaleur que je te souhaite un bon vendredi et un agréable weekend. Bisous.

    6
    Vendredi 16 Juin 2023 à 06:43

    Un article très intéressant.

    Bon vendredi Monica.

    Christian

    5
    Vendredi 16 Juin 2023 à 06:20

    Hello Monica

    On utilise que tres rarement le beurre , je prends quelques fois un truc au magasin ou il y a marqué cholestérol ou anti cholestérol pour faire des tartines le matin....Cette gabelle tout le monde la eu que l'on était dans le royaume de France ou pas.... Chez nous il y avait ce que l'on appellait la route du sel, car les bateaux débarquaient le sel au port de Nice pour se rendre à Turin qui était la capitale du pays. 

    bizz

    Pat

    4
    Vendredi 16 Juin 2023 à 06:18

    C'   est     bien   ce    beurre   là     qu'on   utilise  à    la   maison,   dès   le   matin,   sur   des   baguettes !

    Avec    les   radis    aussi    c"  est    une  délice !

     

    Passe    une     bonne     journée

     Bisous

    3
    Vendredi 16 Juin 2023 à 04:58

    ah j'adore le beurre salée que je consomme avec les bons radis que voilà miam j'ai deux sorte de beurre, le beurre mou pour tartiner le matin mes toasts , et le beurre salée pour manger les radis ou pour manger avec du jambon cru , tartiné sur un bout de pain, très bon aussi ou pour la cuisson des viandes ça m'arrive de m'en servir j'adore !!! par contre contrairement à mon amie kristian breton de naissance je ne déjeune pas au beurre salé ça ne me plait pas de mélanger sucré salé pour tant j'aime la cuisine chinoise aigre douce .. va comprendre .. mais la confiture et le beurre salé bof bof .. 

    pause de la nuit j'ai oublié hier soir de publier mon article avec les explications pour la banque le lave linge !! maman est livrée ce matin.. 

    un gros bizou et un bon vendredi bibi flo

    2
    Vendredi 16 Juin 2023 à 04:24

    Je ne prends jamais d'allégé 

    C'est de la fumisterie 

    uN bon beurre avec modération 

    Miam que c'est bon avec des radis ...

    1
    Vendredi 16 Juin 2023 à 00:33

    Merci Monica, salée ou non, une motte de bon beurre surpasse les autres dites allégées.... bon vendredi, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :