• le bourdon notre ami

     

    Description de cette image, également commentée ci-après 

    je le trouve trés beau cet insecte 

     qui est l 'un des premier  à sortir  au printemps 

    *** 

    Il est vrai qu’ils ne sont pas vraiment bien accueillis au jardin,

    mais n’oublions pas qu’ils sont d’excellents pollinisateurs !

    Ils nichent dans des cavités déjà existantes (galeries de rongeurs)…

    On peut couvrir le nid sous-terrain

    avec un pot de terre,

    rempli de paille et ne pas les ennuyer

    car ils peuvent se défendre,

     ***

    Oui, les bourdons piquent ! Mais pas tous.

    Les bourdons se distinguent en effet entre les femelles et les mâles.

    Seules les premières sont dotées d’un dard et peuvent donc piquer.

    À la différence de l’abeille 

    le dard d’un bourdon est lisse.

    Par conséquent, il se retire facilement de la peau

    sans entraîner de blessure chez l’insecte,

    qui peut alors piquer une seconde fois.

    Bien que capable de piquer si nécessaire,

    le bourdon n’est pas du genre à chercher la bagarre.

    Seulement intéressé par le pollen des fleurs qu’il recherche

    afin de nourrir sa ruche,

    ******

    il ne vient généralement pas vous importuner à table

    afin de chercher sucre et graisse comme les guêpes.

    Naturellement pacifique, le bourdon sait cependant se défendre

    si vous le dérangez pendant qu’il butine,

    si vous le menacez ou si vous cherchez des noises à sa ruche 

    Même s’ils ne font pas de miel à partir du pollen qu’ils récoltent,

    les bourdons sont donc d’excellents pollinisateurs 

    Ils représentent un complément important aux abeilles,

    puisque leur très longue langue leur permet de butiner

    des fleurs inaccessibles pour les abeilles.

    Moins frileux, ils sortent en outre plus tôt 

     La vente de colonies de bourdons 

    permet d’assurer la pollinisation dans les serres

    , pour la production de tomates notamment.

    Le bourdon : stop aux idées reçues !

    (image Gerbeaud net )

    c'est l 'insecte de janvier   car ils sortent  souvent  des ce mois 

    ********************

     le bourdon

       vous pouvez aussi 

     si vous possedez un petit jardin 

     de 350 a 700m2 vous procurer 

     une ruche à bourdons  avec  une reine 

      si vous avez des fruitiers ou des fraisiers 

     ils polliniserons   vos plantations 

    en 2022  , mes  quatres  abres fruitiers et  fraisiers  en bacs 

     furent pollinisés par les bourdons noirs   ( sauvages  pour chez moi )

     les abeilles   étant  moins nombreuses 

    ******************

     

    « Expressions françaises les beaux bouquets »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    22
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 10:12

    j'aime la nature et te dis " merci "de cet article plein d'infos et qui remet en avant l'insecte

    je respecte ces animaux, ces insectes de nos bois et champs

    une abeille, un bourdon ou une guepe qui passe,

    je ne panique pas et laisse se balader l'animal autour,

    une fois parti, moi je poursuis mon chemin LOL

    21
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 20:26

    Bonsoir Monica, et oui les bourdons sont de petits

    insectes sympas mais comme tu le dis il faut les

    laisser travailler tranquillement.

    Je te souhaite de passer une très belle

    fin de soirée.

    Bisous.

    20
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 17:25

    Salut,

    Je me méfie toujours que ce soit bourdon ou guêpe.

    Le temps est humide et il fait froid.

    Mais dans le coeur j'ai toujours chaud .

    J'espère que vous avez passé un bon Noël.

    Bonne fin de semaine

    Humour sans arrière pensée pour finir cette année.

     

    19
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 15:11
    pchit4

    Bonjour, j'ai appris beaucoup de choses sur le bourdon ! Je le voyais comme un gros insecte bruyant et menaçant, finalement, pas tant que ça. Belles photos, bonne journée, bisous.

    18
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 15:10
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Le "cul blanc" est mon préféré, je ne me laisse pas de le prendre en photos. Un très bel article sur cet insecte très gentil et utile. Bonne journée, bises Véronique
    17
    Mo
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 14:32
    Mo

    Bonjour Monica,

    j'en ai dans mon jardin, je ne sais pas 'ils viennent d'une ruche voisine ou s'ils sont sauvages mais je suis toujours contente de les voir butiner.

    Bises.

    Kenavo,

    Bon après-midi,
    Mo

    16
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 13:32

    Bonjour Monica 

    vraiment contente d être passer en ce Jeudi ce que tu as poster un article remarquable j ai vraiment appris pour le Bourdon je te remercie beaucoup de toutes ces explications que tu nous donne je le verrais autrement dommage je n ai plus de Jardin car j aurai essayer ce que tu nous disait merci et belles Photographies en plus Bravo je viens aussi te souhaiter avec ton entourage de bonnes Fêtes du Jour de L An profite bien  et je te donne rendez vous en Janvier 2023 j ai poster toute même quelque chose des bisous et prends soins de toi DANN

     

    *

     

     

    15
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 12:27

    ça fait beaucoup de bruit et plus gros qu'une guêpe moi ce sont les tallènes qui me font peur .. ça pique et ça peut être très dangereux.. 

    de toutes façons dès que j'entends le bzzz de la guêpe ou du bourdon, mes poils se dressent ça me donne le frisson.. 

    mais les insectes apportent beaucoup à la terre et sans on ne pourrait pas vivre.. 

    etant un rat des villes j'ai du mal avec les bestioles .. pourtant j'ai habité la campagne mais je ne me suis jamais habituée aux araignées par exemple les souris, mulots ça va .. pas peur, 

    allez je termine l'année avec une panne de batterie .. l'a fallu que ça tombe hier ..avec les courses pleine dans la voiture .. finalement on s'en est pas mal sorties avec 1H30 de retard et 135 euros en moins aie aie .. 

    un bizou à toi ma belle et une bonne journée bizou flo

    14
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 12:05
    Coucou Monica c'est un très bel insecte et utile comme tout les insectes nous avons la pluie depuis ce matin mais de la douceur je te souhaite un très bon Jeudi bises
    13
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 10:35

    J'adore ses couleurs !

    Bonne journée

    12
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 09:47

    C'est un insecte, qui comme l'abeille est sympathique et pas dérangeant. Par contre la guêpe...grrrrrr !

    Bisous et bonne journée

    11
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 09:46

    De beaux petits insectes butineurs, ces bourdons.

    Tu nous les as magnifiquement présentés.

    J'ai apprécié ton article du jour

    Bisous Monica 

    10
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 09:19

    Bonjour Monica, agréable de voir bourdon en effet ils piquent rarement sauf quand ils sentent un danger et très utile comme tu l'expliques si bien. j'ai de jolies photos  de bourdon prise par mon chéri je vais en mettre chez moi; Bon jeudi et une bise.

    9
    baba
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 09:16

    Je vis depuis plus de 50 ans à la campagne et je n'ai jamais eu à déplorer un quelconque incident avec cet insecte qui pourtant est bien présent dans mon jardin.

    Il faut simplement les laisser tranquilles.

    Bon jeudi

    8
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 08:59
    Josette
    Je les aime bien et ne m ont jamais dérangé Kenavo Monica Passe un bon réveillon
    7
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 08:24

    celui     là,     on     l'    entend     arriver,     et    ses    atterrissages     sur      des     fleurs    manquent     parfois     d'     élégance !

     Il      en     existe     de     plusieurs      couleurs,     et    il    est    vrai     qu'ils   ne       sont    pas     agressifs !

     

    Passe   une       bonne journée

     Bisous

     

    6
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 07:32

    Une page très intéressante ce matin Monica, merci !

    Bises et bon jeudi - Zaza

    5
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 06:44

    Hello Monica

    J'en vois surtout des touts noirs et enfant mes parents me disaient déjà de ne pas avoir peur des bourdon car ce n'était pas un insecte agressif. Alors c'est sur, quand on mange dans le jardin et qu'il en vole un prés de nous, on est pas affolé comme pour un frelon ! hi hi hi

    Bon Jeudi

    bizz

    Pat

    4
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 06:34

    J'aime bien ces jolis insectes.

    Bon jeudi.

    Christian

    3
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 06:06

    Je les trouve très beaux !!

    merci ! bonne journée

    2
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 05:46

    Bonsoir, bonjour, Monica.

    Mon coucou, sur ton remarquable, joli, blog !

    Vraiment un beau insecte.

    Bon article bien intéressant.

    Je passe te souhaiter une 

    bonne fin de nuit.

    Un bon jeudi. Puis une bonne fin de semaine.

    Une bonne fin du mois de décembre.

    Un aurevoir à l'année 2022.

    Une bienvenue à l'année 2023

    Dont nous allons la découvrir petit à petit.

    Kenavo. Amitié, bisous.

    1
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 00:48

    J'en ai déjà trouvé de très gros... insecte utile, on peut l'oublier... merci Monica, bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :