• Au vent des îles Bretonnes Ouessant ( 3)

    LES ÏLES DU PONANT 

     que je vous fait visiter cet été 

    sont nombreuses  et toutes superbes 

    L'île d'Ouessant | Office de tourisme de Iroise Bretagne à l'ouest de Brest  en Finistère

     Cartes postales anciennes sur Ouessant | Cartes postales anciennes, Ouessant,  Carte postale

    •  Îlede Sein  (1)
    • Île de Bréhat. (2)
    • île de Ouessant (3)
    •  Ile Moléne 
    • Île de Batz.
    •  île de sieck
    •  ile grande 
    •  archipel de Chausey 
    • Archipel des Glénan. ...
    • île de Groix 

     voici donc  OUESSANT 

    Iles du PONANT : Ile d'Ouessant | Pictorial maps, Map, Illustrated map 

     846 habitants environ 

     se sont des Ouessantins 

     Sur celle la  je ne  suis pas encore allé     

    (mais c'est un clin d'oeil à l 'une  de mes tantes 

     qui  m'à appris à lire 

     qui  fut institutrice  dans l 'ile pendant 15 ans 

     dans les années 1940)

     Elle s'y plaisait beaucoup  , mais   souffrait du mal de mer 

    à chaque traversée ,........... il faut mériter Ouessant 

     

    *******************

    la haute, île redoutable, île de lumière,

     l 'ile sentinelle 

     l 'ile aux phares , ils sont cinqs   sur ouessant 

    Cinq phares éclairent les navires croisant

    dans les parages redoutés d’Ouessant.

     Deux sont à terre, le Stiff et Créac’h.

    Trois en mer, Nividic, La Jument et Kéréon.

     Vivre sur l'île d'Ouessant: un "privilège" pour ses habitants - Le Point

     l 'ile   des femmes

    Ouessant apparaît comme une vaste figure de proue

     EN MER D'iROISE 

    située en avant-poste de la pointe la plus occidentale de la Bretagne.

     À son bord, s'est développée lentement une civilisation originale…

    L’île d’Ouessant (Enez Eussa en breton),

    à cause des 20 kilomètres de mer hérissés d’îlots et de récifs,

    et parcourus par de dangereux courants marins

    qui la séparent de la « Grande Terre »,

    a longtemps constitué un isolat presque parfait.

    À son bord s’élabora une culture singulière.

    Ici, rien n'était comme ailleurs.

    Les hommes partaient naviguer au loin,

    confiant l'île et son austère société agricole aux femmes,

    sanglées dans un corselet,, un  petit bonnet sur la tête 

    enveloppées dans de longues jupes brunes, , elles bravent le vent ..

    L'île se trouve à 20 km du continent,

    séparée par le célèbre Fromveur

    qui a fait la légende de cet endroit parmi les navigateurs.

     **************************

     Maison traditionnelle d'Ouessant - Finistère. Bretagne | Maison bretagne,  Maison de campagne française, Bretagne paysage

     petites maisons de l 'île 

     village de lampaul  

    Habitations à Lampaul Lampaul, Ouessant, Finistère, \\ Bretagne, France |  Bretagne, Ouessant, Voyage en france 

     

    Le vieux cimetière : Cimetières : Île de Bréhat : Côte du Goëlo :  Côtes-d'Armor : Bretagne : Routard.com

     le vieux cimetiére 

    Poster "Le phare de Créac'h à Ouessant, Finistère" par Philip Plisson •  Pêcheur d'images

     

     le phare de Créach  par Philippe Plisson 

    *****

    Le phare de Kereon (format carré) | Lighthouse pictures, Beautiful  lighthouse, Lighthouse

     

     phare de Kéréon 

     

     

     

    Le Phare du Nividic, Britanny,France | Beautiful lighthouse, Lighthouse  pictures, Lighthouse

     

     celui de Nividic 

     

     

     l' ile   et ses traditions 

      Quand  un  marin d'Ouessant vient à mourir en mer,

    ses parents et ses amis portent dans sa maison 

    une petite croix de Bois ,

    figurant la dépouille du défunt, et lui rendent, avec l'assistance du clergé,

     tous les honneurs funèbres

    que l'on eût rendus au corps, s'il eût été retrouvé.

     

    Pendant ce convoi, nommé Proella, 

    la petite croix occupe la place du cercueil,

    et, l'office de Proella terminé,

    le porteur, qui est autant que possible le parrain  du naufragé,

    va, suivi de la foule entière, déposer, dans un coffret,

     au cimetiére 

    ce symbole  en  hommage au disparu 

     jusqu 'au années 1960 

    la proella se pratiquait encore sur l 'ile 

    ***********************.

     

    Ouessant : l'île des femmes | Musée de la Carte Postale 

     le costume des OUESSANTINES 

    « le tableau du samedi une fleur l 'onagre »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Mardi 12 Juillet 2022 à 09:31

    on continue la visite des merveilleux coins de Bretagne que nous offres là sur ces iles

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    24
    escapade40
    Mardi 12 Juillet 2022 à 08:04

    Bonjour Monica , oui voilà un article sympa ! . L'une de mes tantes avait une chaumière de vacances trés sombre donc un peu tristounette . Bonne semaine ensoleillée , bises , escapade  , 

    23
    Lundi 11 Juillet 2022 à 23:31

    ouessant j'en ai entendu parler beaucoup mais ce que je lui reproche cest qu'il n'y a pas d'arbre , je trouve que ça fait bizarre .. et le bateau pour arriver là bas, y a un aéroport depuis peu il me semble pourtant j'aime pas l'avion, mais dans la manche ça fouette .. et quand y a la tempête au secours... je prèfère la précédente tu vois.. mais bon si j'y allais j'aimerais peut être ? 

    en tout cas j'aurai moins chaud qu'ici lol 31° ce soir à l'ombre au secours.. il fait encore 25° à 23H30 imagine la nuit va être difficile et demain 33° au secours... 

    courage ma belle et gros bizou à toi, bonne nuit flo

    22
    Mo
    Lundi 11 Juillet 2022 à 19:28
    Mo

    Bonjour Monica,

    Merci pour cette présentation détaillée et les photos.

    C'était une vie très difficile pour les habitants de ces îles!

    Bises,

    kenavo,

    Bonne soirée,

    Mo

    21
    Lundi 11 Juillet 2022 à 16:06
    bernieshoot

    Elles sont belles toutes ces îles bretonnes

    merci de nous les faire visiter.

    20
    Lundi 11 Juillet 2022 à 15:58
    Josette

    une vie rude et pas toujours facile pour les jeunes de rester

    comme tu dis il faut mériter

    19
    Lundi 11 Juillet 2022 à 15:40

    Un peu d'histoire de ces îles dont il faut garder mémoire.

    Le célèbre phare de Créach qui a fait l'objet de nombreuses cartes postales, posters...

    Bises

    18
    Lundi 11 Juillet 2022 à 15:39
    pchit4

    Bonjour, l'île d'Ouessant bien racontée, belles illustrations, tout est très joli. Bonne journée, bisous.

    17
    Lundi 11 Juillet 2022 à 15:11

    J'aime ces cartes postales anciennes et dans ces îles la beauté des volets bleus qui est la marque incontestable de ces endroits superbes!

    Bonne soirée

    16
    alpine-2014
    Lundi 11 Juillet 2022 à 14:08
    Bonjour chere Monica c est vraiment sublime j adore bcp...gros bisous ton ami Pascal
    15
    Lundi 11 Juillet 2022 à 12:54

    Ma-gni-fi-que !

    Et apparemment ces îles ont su garder leur âme.

    Bien que n'ayant pas une goutte de sang breton (à ma connaissance), j'ai longtemps pensé finir mes jours en Bretagne et apprendre le breton (cherche pas, j'ai des lubies tenaces).
    Mais l'invasion touristique et le bétonnage (je parle de la flambée des prix, pour rire ?) m'ont fait renoncer à mon rêve.

    Alors je rêve ici et je t'en remercie !

    Kenavo !

     

    14
    Lundi 11 Juillet 2022 à 12:50

    Une île que je ne connais pas, mais dont le nom à lui seul me fait rêver... peut-être grâce à la chanson de Voulzy, qui l'associe à d'autres îles de rêve...

    Bisous et bon après-midi

    13
    Lundi 11 Juillet 2022 à 11:35
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Une bien jolie île avec de belles maisons ... Un excellent partage, merci.

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

    12
    Lundi 11 Juillet 2022 à 11:29
    Coucou Monica une superbe visite une belle balade à travers ton article je te souhaite un très bon Lundi bises
    11
    Lundi 11 Juillet 2022 à 10:40

    Bonjour Monica, merci pour ce beau partage, bisous

    10
    Lundi 11 Juillet 2022 à 10:34

    Bonjour Monica, une ile très connue en Bretagne. j'ai vu des supers reportages dessus et ces petites maisons sont superbes. Tu habites une très belle région, bonne journée et semaine qui s'annonce bien chaude encore. Une bise.

    9
    Sissi94
    Lundi 11 Juillet 2022 à 10:17

    "Qui voit Ouessant voit son sang.

    Qui voit Sein voit sa fin  "

    Très belle île que j'ai découverte l'été 1976 et où j'ai fait du camping. On était bien venté.

    Sylvie

    8
    Lundi 11 Juillet 2022 à 10:17

    bonjour Monica

    belles tes photos, c'est superbe

    tu vis dans un bel endroit

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    7
    Lundi 11 Juillet 2022 à 10:07

    Bon jour Monica

    vraiment Merci de tous ces détails des Iles différentes et Magnifiques ce que tu nous en parles vraiment un grand merci des Photographies extra    j auais appris ce Lundi que je te souhaite Merci bisous DANN

    6
    Lundi 11 Juillet 2022 à 09:41

    J'ai eu le plaisir de visiter cette belle île! trop jolie!

    Bonne semaine

    5
    Lundi 11 Juillet 2022 à 08:54

    Elle m'intéresserait beaucoup pour son authenticité... Par contre, comme j'ai tendance à avoir le mal de mer, je ne sais si je m'aventurerais s'il n'y a pas d'autres moyens que le bateau pour accéder à l'île ???

    4
    Lundi 11 Juillet 2022 à 08:02

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant article sur les îles bretonnes, cela donne envie de les visiter.

    Me voici avec le soleil et 15° ce matin. Il va faire chaud cet après-midi et ce sera caniculaire toute la semaine pff ! On va rester au frais dans l'appartement.

    Nos 4 chats profitent du balcon le matin et le soir. 

    Nous avons passé un bon dimanche chez mes parents, c'est toujours agréable de les voir.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence

    3
    Lundi 11 Juillet 2022 à 07:42

    « Qui voit Ouessant voit son sang »

    C'est une île que j'aime beaucoup.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    2
    Lundi 11 Juillet 2022 à 06:55

    avec    toutes     ces  îles    bien   protégées   par     les    rochers    et   les    courants   marins,   on     comprend    que   les   traditions    ont   perduré !

     Il     n'  empêche,     les      maisons    sont   belles !

     Passe   une    bonne   journée

     Bisous

    1
    Lundi 11 Juillet 2022 à 01:52

    En été c'est rafraîchissant, avec la brise marine, je me demande en hiver, sur une île.... merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :