• une légende du pays CARANTEC

     

      fin de semaine  

     

    ( le fameux rocher  ) 

    Toul-Sarpent et la plage du Cosmeur :

    la légende de Saint-Karanteg

    Saint-Karanteg, dont la commune tire son nom,

    est un saint homme du Pays de Galles

    qui arrive sur nos côtes au 7ème siècle.

    A l’époque, les côtes nord-finistériennes sont infestées par les dragons

    et  Carantec  ne fait pas exception.

    Saint-Karanteg vint alors au secours des habitants,

    en allant trouver le dragon qu’il prit par la queue et qu’il projeta sur un rocher,

    qui se serait fendu en deux sous la force du choc. 

    Ce rocher est visible à partir du sentier côtier, à hauteur de la plage du Cosmeur.

    Puis, il aurait jeté le dragon sur la péninsule de Pen al Lann,

    au lieu-dit Toul-Sarpent,

    et sa chute aurait créé un trou sans fin

    par lequel il aurait rejoint les enfers

     

     une légende   du pays  CARANTEC

    la statue de   sant Karanteg  à la vallée des saints  

    ************************

     

      fin de semaine

    le rocher  vue  de pen al land 

     

     

     

    « balade photos pays de Morlaix ) le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    33
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 07:16

    J'aime bien les légendes. Ca fait rêver...

    32
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 16:19

    Bien joli paysage!

    31
    Lundi 16 Octobre 2023 à 19:22

    ✿ ✿ ✿  BONSOIR ✿ ✿ ✿

    DAME NATURE AVANCE CHAQUE JOUR

    POUR AVOIR LE MEILLEUR POUR TOUJOURS

    DES AMITIES ET DES AMOURS

    C'EST AVEC CES QUELQUES PHRASES

    QUE JE VOUS SOUHAITE UNE  BONNE SOIREE

    ET VOTRE NUIT  REMPLIE DE DOUCEUR

    ✿ ✿ ✿  MAMOUR-KDO  ✿ ✿ ✿  

    30
    Lundi 16 Octobre 2023 à 19:22

    ✿ ✿ ✿  BONSOIR ✿ ✿ ✿

    DAME NATURE AVANCE CHAQUE JOUR

    POUR AVOIR LE MEILLEUR POUR TOUJOURS

    DES AMITIES ET DES AMOURS

    C'EST AVEC CES QUELQUES PHRASES

    QUE JE VOUS SOUHAITE UNE  BONNE SOIREE

    ET VOTRE NUIT  REMPLIE DE DOUCEUR

    ✿ ✿ ✿  MAMOUR-KDO  ✿ ✿ ✿  

    29
    Samedi 14 Octobre 2023 à 15:24

    Belle légende et beau moment musical

    Bon dimanche

    Bisous

    28
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 21:03

    Bonsoir chere Monica j aime trop ton bel univers car tu fait découvrir beaucoup de belles choses et j aime beaucoup la vidéo de Jean-Batiste c est incroyable d avoir la voix de JH..mille merci pour tes  gentilles visites cela me fait toujours plaisir..gros bisous ton ami Pascal

    27
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 20:07
    Bernie

    Une légende qui mérite d'être connue.

    26
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 19:26

    Ce que j'aime aussi dans ta région, c'est cette tradition des légendes toutes plus extraordinaires, les unes que les autres. Le bien y triomphe du mal d'une façon ou d'une autre. J'aime ces personnages : elfes, dragons, korrigans, petit peuple des bois... ils nous entrainent dans un autre monde et j'aime bien le leur

    Bonne soirée Monica 

    25
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 17:23
    Josette

    Monstres et dragons sont souvent présent dans nos légendes

    Merci Monica c'est Zaza qui doit être contente de retrouver cette histoire chez toi 

    kénavo

    24
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 16:33

    Salut,

    On a de la pluie. Il commence à faire froid.

    On ne bouge pas à Arras car il y a eu des attentats dans un lycée alors on a la visite de Macron.

    J'espère que tout va bien chez vous

    BONNE FIN DE JOURNEE

    Elon Musk le patron de X (ex-twitter) doit rendre des comptes...

     

    23
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 16:29

    Bonjour Monica,

    merci de nous conter cette légende de Saint Karanteg.

    Et j'aime beaucoup "le pays d'Armor" de Jean-Baptiste Guégan, elle fait partie de ma playlist

    Bisous, bon week-end

    22
    Mo
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 15:52
    Mo

    Bonjour Monica,

    il était balaise Saint Karanteg!

    Je ne connaissais pas cette légende.

    bises.

    Kenavo,

    Bon après-midi,
    Mo

    21
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 15:29
    pchit4
    Bonjour une belle légende et belles photos pour l'illustrer. Bon vendredi. Bisous
    20
    Maya61
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 15:24
    Quelle belle statue. Encore une jolie legende
    19
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 15:10

    Bonjour Monica 

    extra  ces Photographies et ces explications mercie de cet Article desd bisous de ce Vendredi et un bon Weed-End DANN

    18
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 13:45
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, J'aime les légendes bretonnes, j'aime le mystère... La statue est impressionnante ! Bon début de weekend, bises Véronique
    17
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 11:01

    je connais le chateau du taureau mais pas celui là . la Bretagne est le pays des légendes  bisosu bisous

    16
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 10:43

    bonjour, belle légende ,bon chanteur j'♥,bonne continuation bisous

    ps: chez nous aussi vent, et pluie, normal en octobre

    15
    Eugei
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 10:36

    Bonjour Monica,merci pour cette belle legende de ton pays,cet endroit est merveilleux-Bon weekend et prends soin de toi,gros bisous,Eugei

    14
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 09:54

    ah j'adore les legendes bretonnes .. le dragon tout ça pour un peu on y croirait ! le coin est très beau !!!  

    dernier jour de très beau temps on va avoir 26° aujourd'hui ce matin on a 18° ça va nous faire bizarre c'est 17/18° que l'on aura en journée dorénavant on a bien profité !!! 

    vendredi 13 octobre j'aurai du prendre un ticket de loterie j'ai joué au loto pour le 14 octobre je me suis mariée un 14 octobre 1989 on mangeait dehors le 15 avec toute la famille bras nus tellement il faisait chaud !!!  donc on a déjà eu des automnes chauds ! mais pas aussi longs dans le temps ..

     gros bizou ma belle et bonne journée à toi flo

    13
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 09:42

    Bonjour,


    merci de ce beau voyage et des infos données en partage




    Vendredi, ma balade, mon tour
    Chez vous mes amis pour souhaiter
    En ce weekend d'agréables journées
    Divertissements et joie pour chaque jour

    La semaine sera t elle encore estivale
    D'un temps agréable d'automne qui est là ?
    Sommes nous en été indien total
    Vivant du joli plaisir en ces mois ?


    12
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 09:27

    Chacun sa légende du toul ar sarpant Monica, et j'ai apprécié la tienne.
    Bises et bon vendredi - Zaza

    11
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 09:04

    Bonjour Monica

    belle cette légende

    j'adore les légendes, beau rocher

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    10
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 07:59

    Et     bien    voilà     un  gallois   qui   aura   laissé    son   empreinte et qui    a    dû   faire    quelqu'    autres   miracles  !

    La  Bretagne     ne   manque   pas     de   rochers !

    Bluffant  ce    chanteur !

     Passe     une     bonne    fin    de     semaine

    Bisous

     

    9
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 07:55
    PascalXLD

    Belle série de ce lieu

     

    Bonne journée

     

    8
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 07:10

    coucou Monica super cette légende ,il vas faire chaud encore mais sa doit changer dans le weekend avec de la pluie ,je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    7
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 07:06

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant article, j'adore les légendes. Belle chanson de Jean-Philippe Guégan, le sosie vocal de Johnny Hallyday.

    Je vais bien et Fernand aussi.

    Nous pensons fort à mon père qui a RDV ce matin à l'hôpital pour sa 9e séance de chimio. Il ne sait pas combien il y en a encore ? Il va bien et est fatigué mais n'a pas d'autres effets indésirables tant mieux.

    Aujourd'hui ce sera la journée la plus chaude de la semaine, ils prévoient 30 à 31°. Dès demain il fera moins chaud avec des nuages ou de la pluie.

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche rien de prévu, on verra.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    6
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 06:38

    Kikou ma chère tite Monika.

    Ah, j'aime ces légende et celle-ci ne fait pas exception.

    Douce journée, gros bisous

    ab9133d4.gif (600×600) | Bon weekend, Image bonjour mon amour, Bon vendredi  bisous

     

    5
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 06:35

    Superbe article.

    Bon vendredi Monica.

    Christian

    4
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 06:05

    Hello Monica

    J'adore ce genre de legende, c'est pour ça que j'ai adoré la serie Game of Thrones.

    bizz

    Pat

    3
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 06:02

    Quelle statue 

    Ta région est riche de ses légendes aussi 

    Ce chanteur est agréable, j'espère juste qu'il reste lui même 

    Il chante très bien 

    Bonne journée 

    Bises du vendredi ...

    2
    Sonia
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 01:57
    Ah la Bretagne et ses légendes ! J’aime toutes ces légendes, c’est captivant. Bisou
    1
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 00:34

    Merci pour le tout Monica.... bon W-E, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :