• poesie le mardi

     

    poesie   le mardi

     

    pour continuer    le défit du mardi 

     chez LADY Marianne 

     voici un poéme sur octobre 

    *************************

     

     

    Mois d'octobre - François Coppée

     

    Avant que le froid glace les ruisseaux
    Et voile le ciel de vapeurs moroses,
    Écoute chanter les derniers oiseaux,
    Regarde fleurir les dernières roses.

     

    poesie   le mardi

     

    Octobre permet un moment encor
    Que dans leur éclat les choses demeurent ;
    Son couchant de pourpre et ses arbres d'or
    Ont le charme pur des beautés qui meurent.

     

    poesie   le mardi

     

    Tu sais que cela ne peut pas durer,
    Mon cœur ! mais, malgré la saison plaintive,
    Un moment encor tâche d'espérer
    Et saisis du moins l'heure fugitive.

     

    Bâtis en Espagne un dernier château,
    Oubliant l'hiver, qui frappe à nos portes
    Et vient balayer de son dur râteau
    Les espoirs brisés et les feuilles mortes.

     

    poesie   le mardi

     

    *****************************
     
    François Coppée 
     
    François Coppée, né le 26 janvier 1842 à Paris
    et mort le 23 mai 1908 dans la même ville,
    est un poète, dramaturge et romancier français.
    Coppée fut le poète populaire et sentimental de Paris et de ses faubourgs,
    des tableaux de rue intimistes du monde des humble 
    *************************
    « Lundi chez BERNIE
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    23
    Il y a 1 heure

    Bonsoir 

    Beau poème sur octobre, jolies photos pour l'accompagner. Bonne soirée   amitiés 

    22
    Il y a 2 heures

    Salut,

    J'aime bien les fleurs

    Le temps n'est pas terrible et on nous annonce une tempête cette nuit.

    Comme souvent des tuiles se détachent à partir d'un vent à  120km/h alors on se tient près pour le ramassage demain matin.

    Tout va bien chez les TIOT , on se soigne .

    J'espère que chez vous vous êtes en pleine forme pour affronter l'hiver.

    BONNE JOURNEE

     

    21
    Mo
    Il y a 5 heures
    Mo

    Bonjour Monica,

    ah oui, François Coppée, j'aime beaucoup.

    J'aime aussi ta photo de roses!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

    20
    Il y a 7 heures

    Bonjour Monica.

    François Coppée est une source fiable pour de petits poèmes.

    Par ici, il a plu et il pleut ... bien !

    Il fait doux mais on ne peut pas laisser entrer l'humidité dans les maisons.

    Je reviens de quelques courses, dont le contrôle technique de mon véhicule; heureusement que j'avais pris le Kway !

    La chienne ressemble à une serpillière.

    Bon après-midi.

    Gilbert

    19
    Il y a 7 heures
    pchit4
    Bonjour joli poème sur le mois d'octobre et belles photos pour l'illustrer. Bon mardi bisous.
    18
    Il y a 7 heures

    bon mardi ma belle on attend la queue de l'ouragan qui va sévir dici quelques heures .. ça fait peur ils prévoient ddes crues alors que la marne est bienhaute !!! à suivre.. 

    je t'embrasse ma belle et te fais un gros bizou bon mardi à toi bibi flo

    17
    Il y a 7 heures
    Bernie

    Parfait pour le mois d'octobre,

    bon mardi.

    16
    Il y a 8 heures

    bonjour, bel article ,belles photos bonne journée bisous

    15
    Il y a 8 heures

    je ne connaissais pas ce poète

    14
    Il y a 8 heures

    Bonjour, Monica

    Me voici, sur ton remarquable, agréable, blog !

    Bien ton article ! j'aime bien ! ainsi que 

    le poème ! et toutes tes photos !

    Je te remercie bien de ta bonne visite,

    de ton bon commentaire.

    Ici, temps avec la pluie, orages, juste là,

    une petite éclaircie.

    Je te souhaite un bon mardi. Une bonne journée.

    Une bonne semaine.

    Mes amitiés. Kenavo. Bises.

    13
    Il y a 9 heures

    Bonjour Monica

    belles tes photos

    j'aime bien Coppée

    la merc 'et beau en photo, mais j'aime bien en vrai

    dommage que je suis trop loin

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    12
    Il y a 9 heures
    Floralie

    Coucou Monica,

    Un poète que j'aime beaucoup, ce poème est vraiment beau et tes photos sont superbes, merci beaucoup smile

    Belle et douce journée

    Gros bisous !

    Floralie

    11
    Il y a 9 heures
    Josette

    j'aime bien ce poète... 

    10
    Il y a 9 heures

    Ouais... le "charme des beautés qui meurent"... ben moi j'préfère le charme des beautés qui naissent... au printemps !

    Bisous et bonne journée

    9
    Il y a 10 heures
    Un beau poème Monica il vas pleuvoir chez et grand vent demain peut tu me donner ton lien blogspot pour que je le mette dans ma liste bon Mardi bises
    8
    Il y a 10 heures

    Alors,    suivons  ses    recommandations,   et   profitons    du   moment  présent,   où   la   nature   ne s' est   pas   encore   endormie !

    Merci    pour  tes    photos

     Passe    une    bonne     journée

     Bisous

     

    7
    Il y a 10 heures
    PascalXLD

    Une jolie série

    Bonne journée

    6
    Il y a 11 heures

    Une poésie qui a du succès ce matin.
    Bises et bon mardi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    5
    Il y a 12 heures

    Une jolie découverte.

    Bon mardi Monica.

    Christian

    4
    Il y a 13 heures
    Un poème que je connais et aime beaucoup. Profitons des jours cléments d'octobre. Bon à part que chez nous il ne fait que pleuvoir. Et dire que certains prétendent que c'est chez toi. Ils ne connaissent pas la Franche-Comté ceux là. Tiens je parle aujourd'hui d'un sujet qui peut-être te tient a cœur aussi : l'arrestation de Paul Watson. Ca me met hors de moi. Bonne journée Monica
    3
    Il y a 13 heures

    Un poème de cet auteur qui habille si bien octobre et tes photos 

    BISES ET BONNE journée Monica

    2
    Il y a 18 heures

    C'est bien décrit, octobre, il y a encore de belles journées, profitons-en... merci, bises jill

    1
    Il y a 18 heures

    J'avais hésité à éditer ce poème de Coppée que j'apprécie beaucoup j'ai finalement opté pour celui d'Albert Samain...
    Bonne journée

    Kénavo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :