• les costumes bretons

     les costumes bretons

    ( st Pol de Léon 29N )

     

    cet article pour répondre à  une  de mes visiteuses 

     AGERATUM 

     

     MONTRER DES COSTUMES BRETONS 

     

      bien sur cet article   est un peu court 

     il m 'aurait fallut    donner davantage    de   précisions 

    et je  ne suis pas historienne 

     

    *****************************

     a St Pol de Léon lors d 'une fête    tenues Léonardes 

     les costumes bretons

     

     

     les costumes bretons

     

     les costumes bretons  

    Ce qui fait la spécificité du costume breton,

    c'est l'existence d'une très grande diversité de styles,

    de couleurs, de coiffes

    Le costume est marqué, en effet, par une forte différenciation 

    à partir du  19eme  siècle, variant parfois d'une commune à l'autre 

     Le costume breton ne se porte plus   de nos jours    , il apparait    pourtant 

     dans les  diverses festivités , mariages , pardons  , grandes fête des filets bleus

    festival de Lorient  

    je  n 'en ai jamais porté , sauf enfant le petit bonnet brodé 

    ma grand  Mére si   ,  une  coiffe  Toukenn Trégor 

    Coiffe du Pays de Tréguier, Perros, Port-Blanc, La Roche-Derrien - Femme en  costume traditionel - 1933 

    photos  du net     la coiffe de mes  grds Méres 

     

     

    mon pére   à porté le costume  breton   tout petit 

     certain  costumes sont superbes  , telles  celui des bigoudens

    des Fouesnantaises , des Plougastels  Daoulas 

     richement brodé  

     

    Festival de Cornouaille 2024 : retour en images sur le spectaculaire grand  défilé et l'élection de la Reine

    les reines de Cornouailles 2024 

    Bigoudénes , Fouesnantaises , côtes d' armor 

     

     à Morlaix   la coiffe était  spéciale ,

    les ouvriéres   de la manufacture des tabacs 

    la  portaient  encore dans les année 50 pour aller au travail

     

    130 idées de Costume breton Haut Léonard | costume, bretagne, coiffe  bretonne

    la coiffe de Morlaix  dite queue de homard  

     les costumes bretons

    Photos de Plougastel-Daoulas - Bretagne 

     PLOUGASTEL  DAOULAS 

     

    Ceci contient une image de : French Folk Costume or Next Season’s Haute Couture?

    TRéguier côte  d 'armor 

     

     

     les costumes bretons

     

     coiffes  et châle Léonard 

    « sourires d'automne le tableau du samedi ( Ziem F.) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    Hier à 19:00
    Bernie

    Ils sont super ces costumes

    bonne soirée

    28
    cwhccd
    Hier à 17:12

    Bonjour, excellent article. J'aime beaucoup les costumes traditionnels; ceux de Bretagne en particulier. Les coiffes: de vrais bijoux joliment brodés et les différentes variétés sont toutes autant appréciées et bien mises en valeur par ces jolies Bretonnes souraintes. 

    Excellente fin de semaine. Pokoù bras ...  

    27
    Hier à 17:10

    De beaux costumes ,j'ai pas vu la coiffe d'Auray ,bonne continuation 

    26
    Mo
    Hier à 15:46
    Mo

    Bonjour Monica,

    ces costumes bretons sont variés suivant l'origine mais sont tous très beaux!

    Bises.

    Bon après-midi,
    Mo

    25
    Hier à 11:59

    j'aime moyen les costumes folkloriques , ma gd mère m'avait fait un costume savoyard, j'ai participé jeune à un truc comme ça à thonon les bains, mais ça m'avait déplu...c'etait surtout les danses qu'il ya  dessus qui ne me plaisaient pas lol  mais bon c'est rare de voir des costumes de nos jours !!! aux miss france des fois !!! 

    un bon vendredi à toi continuation du ménage avec difficultés... dur dur ... mal partout je t'embrasse flo

    24
    Hier à 11:44
    pchit4
    Bonjour belles photos des costumes bretons et des explications intéressantes. Bon vendredi bisous.
    23
    Hier à 11:28
    Oh que c'est super ton reportage ma chère Monica, j'adore les costumes bretons ils ont vraiment leur place dans l'histoire. Depuis hier soleil et temps doux ça fait du bien aux nonosses lol. Gros bisous ma tite bretonne
    22
    Hier à 11:03
    Floralie

    Coucou Monica,

    Merci beaucoup pour la présentation de tous ces magnifiques costumes bretons que j'apprécie beaucoup smile

    Belle journée

    Gros bisous !

    Floralie

    21
    Hier à 10:20

    Bonjour Monica

    de belles photos de beaux costumes

    de beaux messieurs et de belles dames

    c'est beau

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    20
    Hier à 10:18
    PascalXLD

    Superbes ces costumes

    Bonne journée

    19
    Hier à 10:04

    Moi c'est les Bigoudens qui me plaisent, avec leur immense tube sur la tête... je les imagine toujours ici, avec la tramontane... lol !

    En général j'aime assez les trucs folkloriques, mais à petite dose...

    Bisous et bonne journée

    18
    Hier à 09:47

    Bonjour, Monica

    Me voici, sur ton remarquable, agréable, joli, 

    blog ! Waouh ! Superbe ! J'aime bien tous 

    ces habillages Bretons ! Super ! ton article !

    Je te remercie bien de ta bonne visite,

    de ton bon commentaire.

    Oui, la dernière image est un collier spécial,

    pirate. Je te souhaite un bon vendredi.

    Une bonne journée. Une bonne fin de semaine.

    Un bon weekend.

    Mes amitiés. Kenavo. Bises.

    17
    Hier à 09:32

    La culture bretonne est ici mise à l'honneur dans tout ce qu'elle a de traditionnel. J'aime plus particulièrement la photo de ces trois coiffes différentes posées sur des têtes, visages si souriants.

    16
    Hier à 09:07

    supers costumes supers photos Monica,  nous allons un weekend pas trop mauvais il annonce du soleil mais plus  froid un peu tôt pour la saison , je te souhaite un bon Vendredi ,bises

    15
    Hier à 08:24

    merci bonjour une bonne journee bisous

    14
    Hier à 08:23

    Coucou Monica
    Les costumes bretons, j'adore et j'ai même porté petite fille le costume de ma grand-mère paternelle, remis à ma taille par Maman.
    Regarde si elle était belle cette grand-mère

    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Hier à 10:14

        merci beaucoup ZAZA 

         une superbe photo  de ta grand Mére 

    13
    Hier à 07:57

    Bonjour ma douce Monica,

    Ces costumes bretons sont superbes, j'aime bien en voir mais pas en vrai dommage, seulement à ta TV.

    Je vais bien et Fernand aussi.

    Des nouvelles de mon papa : il va bien et n'a plus de fièvre. Après avoir passé deux jours aux urgences (il n'a pas dormi et ils n'a même pas eut à manger pff !). Depuis hier il est dans l'autre hôpital de Nevers (ça manque de place dans l'autre), c'est moins loin pour nous pour aller le voir. Il a une perfusion de potassium, de l'oygène car il est géné pour respirer (il a de l'insuffisance respiratoire depuis plusieurs années). On lui a fait des prises de sang, et je ne sais plus quoi car il a une bande au bras gauche (enlevée bientôt). Le médecin a dit qu'il sortira dans une semaine. Ma mère ira le voir cet après-midi, Fernand et moi ce week-end. Nous gardons le moral et mon papa aussi, il le faut.

    Le temps est nuageux et frais avec des averses, on aura peut-être du soleil aujourd'hui ?

    Passe une bonne journée et un agréable week-end

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    12
    Hier à 07:30

    De très beaux costumes ma chère Monica, continuez à faire perdurer ces belles traditions!

    Bises et bonne journée.

    11
    Hier à 07:19

    Vive la Bretagne 

    De beaux costumes bien portés 

    Bisous du vendredi 

    10
    Hier à 07:08

    quand  je  peux,    je  regarde  défiler  les   différents   bagads,  ce    qui    me   permet   de   constater    que   les   traditions   ont   encore    du   sens   en  Bretagne,    pour   les   costumes,    les   danses    et    la   musique !

     Merci   pour  toutes   ces   photos

     Passe une    bonne    journée

     Bisous

    9
    Hier à 06:58

    bonjour monica ah que je te nvie d etre pas loin de la mer qui me manque tant et j aimerais que notre eska a la saison basse se promene labas un peu aussi pour son bien car nous la imons si fortement ce petit bout de chien 

     en tout cas aujourd hui elle m a fait tres tres peur je men remets tres doucement et je la surveille meme la je ne veux pas bouger de peur de la reveiller pour qu elle se repose bien 

     je t embrasse 

    8
    Hier à 06:55

    Bonjour Monica,

    un très beau reportage sur les costumes bretons. Merci pour ce partage. Bon vendredi et agréable weekend. Bisous.

    7
    Hier à 06:49

    Un superbe reportage.

    Bon vendredi Monica.

    Christian

    6
    Hier à 06:48
    C'est beau. J'aime beaucoup ces coiffes dont certaines sont de vraies œuvres d'art. Il est important de garder kes traditions de nos régions Bonne journée Monica
    5
    Hier à 06:47

    Kikou ma chère tite Monika.

    J'aime beaucoup les costume folklorique ou tout au moins qui le sont devenus, alors que dans le temps, on le portait tous les jours.

    J'en ai découvert certains, grâce à tes photos.

    Belle journée gros bisous ♥

    Aimée

    LA RUBRIQUE DES COPINETTES 3 (DANIÈLE)

     

    4
    Hier à 06:12

    Hello Monica

    Je pense que le costume breton est l'un des plus connus des régions françaises ..;et surtout les gens le connaissent par la coiffe bigoudene ..

    bizz

    Pat

    3
    Hier à 01:16

    En effet, les costumes bretons sont variés et plein de couleurs, j'aime beaucoup, merci pour ce bel article...
    Kénavo

    2
    Hier à 00:55

    Coutume, costume, hommes et femmes en portent de bien jolis, je découvre des noms.... merci Monica, bon vendredi, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :