• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

     

    un des défits chez Lady Marianne 

     une poésie le mardi 

     voici  ma trouvaille 

    ****************** 

    L 'oiseau 

    Le soleil est couché, à présent l'herbe longue
    Oscille, languissante, dans le vent du soir ;
    L'oiseau s'est envolé de cette pierre grise
    Pour trouver quelque chaud recoin où se blottir.

     

     Poésie  le mardi

    Il n'est rien, dans tout le paysage désert,
    Qui vienne frapper mon regard ou mon oreille,
    Si ce n'est que le vent, là-bas,
    Accourt en soupirant sur la mer de bruyères.

     

    Emily Jane Brontë
    Poèmes

     

     Poésie  le mardi

    -------------------------------------------- 

    Émilie Brontë 

    Nationalité : Royaume-Uni 
    Née à : Thornton , le 30/07/1818
    Morte à : Haworth , le 19/12/1848

     

     

    Les Hauts de Hurle-Vent - Illustrés par Brontë


     

     Plus de 200 ans après sa naissance en 1818,

    elle demeure mystérieuseÉcrivaine, poétesse, romancière,

     ( pseudo Elise Bell)

    sœur de Charlotte et Anne Brontë,

    elle est surtout connue pour son seul roman.

    Publié en 1847, Les Hauts de Hurlevent

     est l’un des romans les plus célèbres de la littérature anglo-saxonne,

    salué par Georges Bataille

    comme « le plus grand roman d’amour de tous les temps ».

    Il est tentant de chercher des explications dans l’œuvre,

    pour percer le secret de sa jeune auteure.

    Pour autant, la biographie d’Emily Brontë,

    si l’on peut espérer en trouver quelques reflets

    dans sa prose et ses vers,

    reste en partie insaisissable.

    Une auteure contemporaine ou visionnaire ? 

     

     (  lectures sur le net )

     

     
     
    Les Hauts de Hurlevent, son unique roman,
    est considéré comme un classique de la littérature anglaise
    et mondiale. Wikipédia
     
    Les Hauts de Hurle-Vent - Collector 
     
    « la photo du lundi chez Bernie Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    24
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 16:22

    Je n'ai jamais lu ce livre,ni vu le film...

    23
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 16:28
    Quelle jolie découverte poétique J'ai lu ce livre étant jeune et j'avais beaucoup aimé Bisous Monica En copié-collé après ma pause de deux jours Je reviens timidement. sur Internet On avance, on avance. Ce matin on a eu de l'aide à l emménagement de ma Maman Tous les cartons sont vidés et les affaires presque toutes installées. Ouf ! Mais ma Maman n'a pas toujours le moral. C'est tout de même un sacré chamboulement. Il va falloir qu'elle prenne ses repères et qu'elle s'habitue à son nouvel environnement. Je l'épaule du mieux que je peux...
    22
    maya61
    Mardi 17 Octobre 2023 à 21:01

    Quel magnifique roman, je l'ai lu plusieurs fois

    Douce soirée

    21
    Mardi 17 Octobre 2023 à 19:55
    Bernie

    Un livre que j'avais beaucoup aimé quand je l'avais lu dans ma jeunesse.

    Il faudrait que je prenne le temps de le relire.

    20
    Mardi 17 Octobre 2023 à 19:33

    BONSOIR

    JE VIENS EN DOUCEUR

    POUR TE SOUHAITER

    UNE BELLE SOIREE DE BONHEUR

    TENDRE ET DOUCE NUIT

    TON AMIE

    19
    Mardi 17 Octobre 2023 à 18:01
    pchit4
    Bonjour je ne connaissais pas les poèmes d'Emily Bronte. Belles photos pour illustrer ce joli texte. Bonne soirée bisous
    18
    Mardi 17 Octobre 2023 à 16:32

    Bonjour chere Monica c est sublimes j aime beaucoup..gros bisous ton ami Pascal

    17
    Mo
    Mardi 17 Octobre 2023 à 16:17
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais son activité de romancière mais pas de poétesse!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

     

    16
    Mardi 17 Octobre 2023 à 15:19

    Bonjour,

    Tu as bien fait de choisir Emily Brontë car on ne la connaît pas trop sous l'angle de la poétesse Et il est beau ce poème tout simple .

    Bises .

    15
    Mardi 17 Octobre 2023 à 12:27

    Salut,

    C'est super ce poème sur l'oiseau.

    Le temps est clair, pas de pluie , la température est de 13°.

    J'ai rendez vous à l'hôpital à 15h à Lille.

    J'espère qu'il n'y a pas trop de circulation sur l'A1.

    Bonne journée

    On atrtaque doucement la semaine le mardi...

     

    14
    Mardi 17 Octobre 2023 à 10:06

    Il est beau ce poème et je ne savais pas qu' Emily Jane Brontë avait écrit des poèmes. Une très belle découverte.
    Bises et bon mardi - Zaza

     

    13
    Mardi 17 Octobre 2023 à 09:45

    la bruyère est magnifique !!! j'adore...

    ah les soeurs bronté j'ai lu leur bouquin, leshauts de hurlevent et aussi jane eyre, un peu angoissant leurs bouquins j'ai trouvé sombre .... pas toi ? 

    mais j'aime beaucoup ... j'ai vu aussi le film de jane eyre je ne voyais pas les choses comme ça dans mon imagination ...lol comme qoui un bouquin fait marcher l'imaginaire et tout le monde n'a pas le même scénario ...

    un bon mardi à toi ma belle , ça caille le matin hein j'ai remis le pantalon d'interieur bien chaud ...je t'embrasse flo

    12
    Mardi 17 Octobre 2023 à 09:34

    Bonjour Monica

    une belle poésie sur les oiseaux

    et belles photos

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    11
    Mardi 17 Octobre 2023 à 08:40

    coucou Monica je ne connaissais pas je découvre mais j'ai déjà entendu , il fait bien gris ce matin je pense que l'ont vas avoir la pluie , je te souhaite un très bon mardi ,bises

    10
    Mardi 17 Octobre 2023 à 08:38

    J'ai lu ce livre il y a très longtemps, et je sais qu'il m'avait passionnée! Je devrais le relire!

    Merci Monica

    Je t'embrasse

    Gigi

    9
    Mardi 17 Octobre 2023 à 08:01

    il    me     semble    en     avoir    vu    le    film !

    On  reste     dans   le    mystère,    mais   nous    avons   le   roman    et ce   poème !

     Un    bel  accenteur   mouchet,    plus    souvent    au   sol    que    dans   les   airs !

     passe une     bonne     journée

     Bisous

    8
    Mardi 17 Octobre 2023 à 06:43

    Ce poème est une découverte pour moi.

    Bon mardi Monica.

    Christian

    7
    Mardi 17 Octobre 2023 à 06:35

    Kikou Monika,

    Très jolie poésie.

    Et son seule livre qui a eu tant de succès et que j'ai aimé.

    Si connu : Les Hauts de Hurlevent.

    Bonne journée

     

     

    6
    Mardi 17 Octobre 2023 à 06:30

    Coucou Monica, 

    Je ne connaissais pas ce poème mais avaiy bien aimé le roman "les hauts de Hurle-vent " ! Faudra que je le relise ...

    Bon mardi et bises amicales!

     

    5
    Mardi 17 Octobre 2023 à 05:51

    Bonsoir, bonjour, Monica

    Me voici, sur ton remarquable, blog !

    Bon et bel article intéressant ! Je ne connais pas 

    trop ces beaux poèmes ! Par contre les soeurs 

    Bronte, je les connais, j'ai lu aussi ce livre.

    Je te remercie bien de ta bonne visite, qui me 

    me fait bien plaisir, de ton bon commentaire.

    Merci ! pour mes balais humours ! lol !

    Je te souhaite un bon mardi. Une bonne

    journée. Une bonne semaine. 

    Mes amitiés, bises.

    Kenavo

     

     

    4
    Mardi 17 Octobre 2023 à 04:28

    Ah oui ces trois sœurs avaient trouvé un bon échappatoire de leur lieu de vie à l'époque 

    Leur  morne presbytère 

    Et de ces trois sœurs des merveilles écrites ...

    Bonne journée Monica

    Bises 

    3
    Mardi 17 Octobre 2023 à 02:02
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Je connais bien sûr les sœurs Brontë mais pas ce poème. Je te souhaite une bonne journée, bises Véronique (⁠◍⁠•⁠ᴗ⁠•⁠◍⁠)⁠❤
    2
    Sonia
    Mardi 17 Octobre 2023 à 00:30
    Coucou, Je l’ai lu et relu ce roman étant jeune. La vie actuelle manque cruellement de poésie. Bisou
    1
    Mardi 17 Octobre 2023 à 00:27

    Je connais les soeurs Brontë, le livre, mais pas du tout ce poème charmant... Merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :