• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

    le poéme du mardi 

     un des défits de Lady Marianne  que je continue 

     voici ma trouvaille 

    **********************

     

     

     

     

    Le hibou comme animal de compagnie

     

    le Hibou 

     

    Caillou, genou, chou, pou, joujou, bijou
    Répétait sans fin le petit hibou
    Joujou, bijou, pou, chou, caillou, genou

    Non, se disait-il, non, ce n'est pas tout.
    Il y en a sept pourtant, sept en tout
    Bijou, caillou, pou, genou, chou, joujou
    Ce n'est ni bambou, ni clou, ni filou...

    Quel est donc le septième? Et le hibou
    La patte appuyée au creux de sa joue
    Se cachait de honte à l'ombre du houx
    Et il se désolait, si fatigué

    Par tous ses devoirs de jeune écolier
    Qu'il oubliait, en regardant le ciel
    Entre les branches épaisses du houx
    Que son nom, oui, son propre nom, hibou
    Prenait, lui aussi, un X au pluriel

    MAURICE CARËME 

    Au cirque - La classe de CM1-CM2 d'Oxelaere (RPI2) 

     Instituteur, Maurice Carême a surtout écrit des contes

    et beaucoup de poésies.

    Ses courts poèmes sont aujourd'hui devenus

    des classiques de la littérature de jeunesse

    Maurice Carême est né à Wavre le 12 mai 1899.

     

    DCD en 1978

    Son père est peintre en bâtiment,

    sa mère tient un magasin d'alimentation.

    ************************

    *Gifs animés Chouettes et Hiboux

     

    « Tonquedec suite et ( fin ) Expressions françaises »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    24
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 16:55

    J'ai appris à l'école des poèmes de Maurice Carême, dans les années 60. Le pauvre hibou....

    23
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 18:42

    Quel bonheur ce petit poème à apprendre pour rendre la règle du pluriel

    Bisous

    22
    Mardi 27 Septembre 2022 à 19:02

    Bonsoir Monica 

    un grand merci de ces deux Poésies vraiment sympa et j'ai aimé  je te le dis super bien je t'en remercie beaucoup cet Hibou est de toute beauté des bisous de ce Mardi soir  DANN 

    21
    Mardi 27 Septembre 2022 à 16:00

    Quel chouette hibou ! Bisous Monica

    20
    Mardi 27 Septembre 2022 à 15:49

    Salut,

    On l'apprenait avant mais maintenant ?

    La météo avait prévu de la pluie mais on a pour l'instant une seule averse .

    C'est super car le soleil est bienvenu.

    Bonne journée

    Les infos en franciscan de ce mardi

     

    19
    Mardi 27 Septembre 2022 à 15:42
    pchit4

    Un mignon poème, j'ai appris beaucoup de poésies de Maurice Carême dans les petites classes, cela remonte à loin ! Bonne journée, bisous.

    18
    escapade40
    Mardi 27 Septembre 2022 à 15:37

    Coucou Monica , oui voilà un beau poème et j'aime ce hibou ! . Bonne semaine malgré les intempéries ,bises , escapade , 

    17
    Mo
    Mardi 27 Septembre 2022 à 13:59
    Mo

    Bonjour Monica,

    Il est mignon ce petit poème.

    On a l'impression qu'on pourrait en faire une chansonnette!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    16
    Mardi 27 Septembre 2022 à 13:45

    Délicieux poème, ma si chère Monica!

    J'en ai tellement entendu lorsque mes petites-filles devaient en réciter!
    Je t'embrasse

    Gigi

    15
    Mardi 27 Septembre 2022 à 12:23

    Un mignon poème, assurément destiné aux enfants et aux jeunes élèves...

    Bisous et bon après-midi

    14
    Mardi 27 Septembre 2022 à 12:09
    Superbe poème Monica .il fait un beau soleil mais hier nous avons eu une belle averse de pluie je te souhaite un très Mardi.bises
    13
    Sissi94
    Mardi 27 Septembre 2022 à 12:01

    Très joli poème à réciter sans fin.

    Sylvie

    12
    Mardi 27 Septembre 2022 à 11:28
    Maurice Carême, un nom qui reste dans la mémoire d'une petite fille devenue nonna... que de beaux souvenirs se s'accrochent à ce nom, et des illustrations pour le cahier de poésie...
    11
    Mardi 27 Septembre 2022 à 09:44

    Bonjour Monica

    beau ce poème sur le hibou

    ça me rappelle quand j'étais petite 

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    10
    Mardi 27 Septembre 2022 à 09:41

    Une        jolie     façon     de    retenir   ces      exceptions !

     et    un    moyen    mnémotechnique    plus     amusant !

    Passe      une     bonne     journée

     Bisous

    trublion

    9
    Mardi 27 Septembre 2022 à 09:35

    Bonjour

    Dans la forêt lointaine
    On entend le coucou
    Du haut de son grand chêne
    Il répond au hibou

    Coucou coucou
    Coucou hibou coucou
    Coucou coucou
    Coucou hibou coucou

     

     

     


    petit tour de ce jour
    pas de stage ce matin
    je reprends cet ap midi

    demain grosse matinée,
    on part a Metz en train vers 8h30
    (tout frais payés par le stage)
    c'est pour visiter une école informatique
    retour vers les 14h

    8
    Mardi 27 Septembre 2022 à 09:17
    Josette

    un poète qu'on a dans le coeur et qui nous apporte des moments de bonheur

    Merci pour ces souvenirs

    kénavo Monica

    (j'ai des problèmes techniques et je vais me mettre en pause de commentaires mais je te lis toujours )

    7
    Mardi 27 Septembre 2022 à 09:11

    on les a tous appris par coeur et on s'en souvient 

    par contre pas dans le même ordre que maurice carême donc je pense qu'on a du appliquer la méthode bled .. je me rappelle de plein de règle en français les conjonctions de coordination mais ou et donc or ni car..aussi ,p ourquoi je ne me souviens pas du tout des règles des mathématiques ??? lol je pense que c esst parce que j'aimais pas ça du tout ... l'arithmétique ça allait mais les maths !!! modernes qu'ils disaient beurk beurk 

    ciel bien nuageux on va pas avoir chaud encore aujourd'hui espérons que ça remonte ça serait mieux.. pour tout le monde.. un bizou flo

    6
    Mardi 27 Septembre 2022 à 08:54
    PascalXLD

    Sympa le hibou

    Bonne journée

    5
    baba
    Mardi 27 Septembre 2022 à 08:31

    On récitait cela à l'école , et ce poème n'a rien d'étonnant venant d'un instituteur poète.

     Caillou, genou, chou, pou, joujou, bijou

    tous les mots  qui au pluriel prennent un x à la fin !

    Bon mardi

    4
    Mardi 27 Septembre 2022 à 07:56

    Les poèmes de Maurice Carème sont des petits bijoux, celui-ci en particulier. Merci Monica.

    Bises et bon mardi - Zaza

    3
    Mardi 27 Septembre 2022 à 04:42

    IMG_6448[1]

    Quel bel écrit 

    Ce hibou est trop beau

    On lui pardonne son trou de mémoire 

    Bonne journée Monica

     

    2
    Mardi 27 Septembre 2022 à 00:25

    Ah du Carême, son hibou avait bien la tête en l'air, merci, bises

    1
    Mardi 27 Septembre 2022 à 00:14

    Bonsoir chere Monica c est superbe chez toi je me lacerai jamais de te rendre visite j aime trop.prend bien soin de toi...gros bisous ton ami Pascal 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :