-
Tonquedec suite et ( fin )
exposition d 'écus et armures à l 'entrée
meutriéres dans la muraille
dans une tour un peu épargnée un logis
avec une cheminéé , sol en terre battue
on pouvait de la , monter au dernier étage de la tour
je n 'y suis pas montée c'était trop sombre
------------------------------
une des légendes du chateau
Comme tous les vieux châteaux, celui de Tonquédec a aussi ses chroniques merveilleuses.
On raconte qu'un lièvre d'une grandeur énorme,
un lièvre tel qu'on n'en vit jamais,
se promène souvent au milieu des ruines ;
les chiens s'arrêtent à sa vue ;
le plomb meurtrier ne saurait l'atteindre,
et, si on le poursuit, il ne s'enfuit pas mais se retire lentement et disparaît tout d'un coup sans qu'on sache comment.
On le voit surtout dans ces belles soirées
où la lune vient, de sa lumière argentée, blanchir le sommet des tours et répandre sur ce romantique paysage un jour mystérieux.
Des kornandons ou nains, génies capricieux,
habitent le château.
Quelquefois aussi une dame blanche
se promène sur la plus haute tour.
**********************
la fenêtre de cette chambre qui dominait la vallée
Tags : chateau, tonquedec, légende, histoire, ruines
-
Commentaires
re-moi, pour le frangin impossible la restauration, il ne parle pas un mot de français et est très timide.. je t'explique
ses parents l'ont envoyé 2 ans à nice chez l'oncle de miss D (frère de son père) pour apprendre le français , résultat il faisait des menages la nuit, travaillait à l'oeil car nourrit logé, et l'oncle au bout de 2 ans lui a filé 5 jrs de vacances et 2000 euros de l'exploitation.. son père lors de leur venue à nice a dit à son fils de rentrer en moldavie , vivait dans un garage dan sle noir pas de chauffage l'hiver, bref inadmissible , seul truc il mangeait avec la famille donc avait de quoi se nourrir mais quand même, comme l'oncle parlait moldave il sait juste dire oui non, merci , bonjour au revoir c'est tout . comprend rien.. ses parents ont voulu l'année dernière qu'il reste à paris dans le studio de miss D , mais elle a dit que non je ne voulais plus les avoir chez moi qu'ils regagnait leur studio, sauf qu'ils ont su qu'elle avait un 2 pièces .. donc pour eux ça veut dire de la place il dormira dans le salon ! mais eux sont pas ravis avaient envie d'être tranquilles tous les deux mon fils travaille souvent tard sur l'ordi pour créer ses applications , elle etait contente d'avoir une chambre pour être tranquille et lui pareil pourra laisser allumer mais là si le frère dort dans le séjour adieu la lumière ! tu vois ça emmerde tout le monde cette histoire mais d'un autre coté comment faire cest son frère et qu'il échappe à la guerre on le comprend. il n'est pas doué dans les etudes et est introvertie.. timide maispas très courageux.. assez fainéant, faut le pousser par contre quand il travaille il fait les taches qu'on lui donne est assez manuel donc le batiment me parait bien pour lui, pas la sécurité c'est un gentil timide .. je le vois pas faire videurs ou agent de sécurité ça va pas sait pas se battre..
ah quel souci pour eux donc MF connait un croate un ancien ami de son fils danielo qui est à son compte dans le bois .. tout ce qui est parquet , volets, portes, fenêtre, et qui embauche des moldaves s'il pouvait le prendre il loge ses ouvriers à 2 ou 3 dans un logement avec cuisine ou ils peuvent cuisiner faire leur bouffe et une tv.. donc sont logés chauffés l'hiver pour 150/200 euros par mois et il gagnerait 1200 euros nets..
pour eux c'est l'aubaine pas de smic là bas et il est surement au ras des paquerettes les ouvriers gagnent 150/200 euros par mois..
mais bon tout est moins cher, le paquet de clopes est à 2 euros et encore pour eux c'est cher !!!
y a plus qu'à croiser les doigts que le pote de léo, danielo embauche son frère !!!
quel sale temps mon dieu ils disent que la semaine prochaine il va faire 21° ah ça sera mieux, je t'embrases bien fort, bibi flo
merci de cette suite et fin de visite
merci des jolies photos pour suivre cette balade aux gens heureux
25Maya61Lundi 26 Septembre 2022 à 21:09Waouh quelle visite, superbe Douce soiréebon lundi sor ma petite monica j'arrive tard mais j'ai eu une journée bien chargée, on cherche du travail pour le frère de miss D qui revient de moldavie en france ses parents veulent qu'il apprenne le français et qu'il trouve du travai en attendant il va chez habiter chez eux, et plus tard trouver un appart, ça va pas être de la tarte , j'ai vu à leur tête que les pauvres sont dépités etaient tellement contents d'avoir leur petit appart, avec le frangin qui va dormir dans la salle à manger pas la même hein , et on va voir avec MF on connait un entrepreneur dans la menuiseraie qui emploie des croates , molgaves, roumains s'il peut pas le prendre car ils les logent comme ça , il viendrait les voir de temps en temps , le dimanche mais pas tous les jours ça serait mieux.. j'ai passé plein de coups de fil ,on va prier que ça marche car je sens même mon fils un peu contrarié , pas drole jamais tranquille mais dans ces familles moldaves c'est l'entraide, de recevoir les gens de la famille, comme ça , même les cousins, cousines ... pour eux ils sont riches tu vois .. là bas un employé gagne 150/200 euros , une infirmière 300 euros un cadre entre 500 et 700 euros . le paquet de clopes est à 2 euros m'en ont ramené 2 cartouches .
j'ai froid ça ne m'etonne pas que plus personne se baigne chez toi.. je me pèle ce soir 13.7 dehors glagla et 19 à peine dedans fait froid ma mère a mis son chauffage d'appoint .
bon je mate l'amour est dans le pré ce soir, je t'embrasse bien fort et te souhaite une bonne soirée bibi flo.
Bonsoir, belles photos des éléments pittoresques de ce château et belle histoire pour finir la visite ! Bonne soirée, bisous.
Bonsoir Monica.
Château très "habité" à ce que je lis !
Par chez nous, il faut bon en journée mais frais matin et soir; un petit coup de chauffage est nécessaire.
Demain matin, Bernadette va se faire arracher une dent qui la fait souffrir.
Gilbert et Bernadette
Bonjour Monica,
Elle est sympa la légende et les phots de ce vieux château sont intéressantes comme témoignage du passé!
Bises.
Kenavo.
Bon après-midi,
Mo
Salut,
Le temps est pluvieux et ce sera pour toute la semaine .
On a rallumé le chauffage car la Tiotte se les gèle , si si
Cette semaine j'ai encore des rendez vous à l'hopital.
Bonne semaine
Coucou Monica superbes photos de ce beau château il fait un beau soleil après une matinée fraîche je te souhaite un très bon Lundi bisesIl a de fameuses épaisseur ce château ! Il valait mieux surtout lorsque la poudre et les canons ont vus le jour.
Bonjour Monica
un grand Merci de ce reportage vraiment interaisant de ce que tu nous expliques et tes Photographies j ai appris beaucoup pour ce Lundi et j ai apprécier des bisous et belle Journée DANN
Bonjour Monica
belles tes photos de ce château, j'adore
on croirait Kameloot
j'adore
belle journée et gros bisous
Elyci
C' était plutôt spartiate, et on avait créé des moyens de se défendre, mais aussi d' attaquer !
Merci pour tes photos et la légende
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour Monica un très beau château et une belle légende que j'adore, merci pour ce jolies photos. Bonne semaine et une bise.
C'était une très belle série Monica, beau partage. Pas beau ce matin, du vent, de la houle et de la flotte, il y en a pour la journée.
Bises et bon début de semaine - Zaza
Peut être une visite journée du patrimoine... Et pour la photo 3, on pourrait en faire une devinette... Avancer vers le château sans être transpercé par une flèche.... Je te laisse encore du temps pour l’acteur devinette ? Sinon, je peux te proposer un nain dix ... Amic@lement. Yann Ps: ton commentaire sur le téléfilm les combattantes est très intéressant.10Sissi94Lundi 26 Septembre 2022 à 09:53L'armure m'interpelle ! On devait pas être très à l'aise dans un truc pareil !
Le lit et les quelques meubles donnent une idée d'un confort très spartiate !
Merci pour cette visite intéressante.
Bisous et bonne journée
8babaLundi 26 Septembre 2022 à 09:26Le confort minimaliste ! L'évocation de cette période agitée est bien rendue par la visite de ces lieux.
Merci de ce partage et bonne semaine
Il existe souvent des légendes en ce qui concerne les châteaux,j'avoue que j'ai du mal à y croire quand même.Quoique! qui sait si ça arrive un jour...Passe une bonne journée ,bises.
Bonjour ma petite Monica,
J'adore les châteaux alors ton article m'a plu, belles photos. Je ne connaissais pas ce château.
Vendredi Fernand avait RDV avec son cardiologue à l'hôpital. Il le suit depuis qu'il a eut son infarctus en 2004, c'est le meilleur de la ville. Après avoir passé un électrocardiogramme, il lui a fait une échographie : son coeur va bien sauf la valve qui est encore resserrée. Samedi 1er octobre mon mari devra faire des prises de sang + un test PCR car il sera hospitalisé le lundi 3 et sortira le mercredi 5 ; on lui fera une coronarographie pour la valve : si c'est urgent il devra être opéré, sinon le cardiologue le reverra dans quelques mois pour le suivi. On verra bien.
Temps nuageux et froid, on a ressorti les blousons et les pulls. Pas de chauffage dans l'immeuble, Nièvre Habitat le mettront mi-octobre ou plus tard...
Nos 3 chats restent dans l'appartement, ils n'ont pas envie d'aller sur le balcon.
Passes une bonne journée et une agréable semaine
Kénavo et gros bisous amicaux
Florence
Il ne faudrait pas tout à fait y revenir à cette époque
Bravo pour ton article
Bonne journée Monica
Ajouter un commentaire
Bonjour, je vois que tu as bien reçu ma news letter, et que tu l'as ouverte le 26 septembre; pas de comm de ta part, alors que tu me dis toujours apprécier mes articles ? tu n'arrives donc toujours pas à ouvrir mon blog, j'imagine; un conseil, n'utilise surtout pas le navigateur firefox, qui est un nid à virus et qui va te dire que mon blog n'est pas sûr, que je vais utiliser tes données, j'en passe et des meilleures; chrome ou microsoft edge sont très fiables, et ça devrait fonctionner en passant par eux; bonne journée