• Poésie le mardi

     

     

     Poésie  le mardi

    le choix d 'un poéme  le mardi 

     c'était chez Lady Marianne  un défit 

     voici pour cette semaine ma trouvaille 

     *******************

     Poésie  le mardi

     

    Nuits de juin

     

     Poésie  le mardi

    L’été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverte
    La plaine verse au loin un parfum enivrant ;
    Les yeux fermés, l’oreille aux rumeurs entrouverte,
    On ne dort qu’à demi d’un sommeil transparent.

    Les astres sont plus purs, l’ombre paraît meilleure ;
    Un vague demi-jour teint le dôme éternel ;
    Et l’aube douce et pâle, en attendant son heure,
    Semble toute la nuit errer au bas du ciel.

     

    Victor Hugo (1802-1885)
    Les rayons et les ombres

    Victor Hugo est un poète, dramaturge et prosateur romantique français,

    né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris.

    Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. ...

     Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre

    Archives des Victor hugo biographie courte - Arts et Voyages 

    « la belle valériane Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Mardi 8 Juin 2021 à 22:20

    Bonsoir Monica.

    J'ai arrosé les fleurs du jardin car la pluie est annoncée mais elle ne tombe jamais .. même si, chez Bernadette, pas loin, il a bien plu !

    Gilbert et Bernadette

    27
    Dhelicat
    Mardi 8 Juin 2021 à 20:29
    Beau poème et Victor Hugo un classique que nous apprenions à l’école bonne soirée Monica bises
    26
    Mardi 8 Juin 2021 à 20:10
    Une fleur de Paris

    ... Oui ne t'inquiète pas, mon blog est revenu comme par magie lol ! Je garde mon blog sur Skyrock, un doublon au cas où ... Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    25
    Mardi 8 Juin 2021 à 18:25

    Coucou

    Court mais très efficace. J'aime beaucoup

    Bises

    24
    Mardi 8 Juin 2021 à 16:52
    Renée

    Très joli ce poème mais surtout un magnifique arc en ciel superbe cliché. 

    Bisous bisous, hier panne internet pas pu mettre de com mais essaye de rattraper ce que je peux.

    23
    Mo
    Mardi 8 Juin 2021 à 15:04
    Mo

    Bonjour Monica,

    ah Victor Hugo, une valeur sûre pour les poèmes...

    J(aime bien celui-ci que je ne connaissais pas.

    Bonne journée à toi

    kenavo,

    Mo

    22
    Mardi 8 Juin 2021 à 14:34

    "Les rayons et les ombres" de Victor Hugo voila une formidable entrée en matière vers une semaine des plus radieuses , je te le souhaite ,Monica !

    21
    Mardi 8 Juin 2021 à 14:19
    pchit4

    Bonjour, belle photo d'arc-en-ciel, joli choix de poésie, Victor Hugo est une valeur sûre, bonne journée, aujourd'hui, chez moi, le ciel est gris, bisous.

    20
    Mardi 8 Juin 2021 à 13:53
    Josette

    en peu de mots et si bien dit...ah ce Victor Hugo !

    19
    Mardi 8 Juin 2021 à 13:40

    Victor Hugo a tant écrit et de si belles choses. C'est un incontournable.

    Bises et bonne journée

    18
    Mardi 8 Juin 2021 à 13:34
    Bernieshoot

    Un excellent choix,

    bon mardi

    17
    Mardi 8 Juin 2021 à 11:34
    evelyne b.

    J'ai toujours aimé Victor Hugo et son oeuvre.
    Merci de nous rappeler ce joli texte.
    Evelyne

    16
    Mardi 8 Juin 2021 à 11:30

    coucou Monica ,beau poème et belle photo de rose, il fait chaud chez nous c'est tout d'un cou ,mais bon il le faut car sa passe vite l'été,bon Mardi,bises 

    15
    Sissi94
    Mardi 8 Juin 2021 à 10:20

    Très beau poème.

    Bonne journée.

    Sylvie

    14
    Mardi 8 Juin 2021 à 10:12

    Un joli poème et qui évoque des mois de juin qui paraissent désormais bien lointains .Mai et juin font bien triste figure depuis quelques années : grisaille , crachin , températures juste acceptables , ce n'est pas très positif !

    Bises .

    13
    Mardi 8 Juin 2021 à 09:37

    Salut,

    merci de cette poesie de Hugo

    sur le charme des nuits de juin

    merveilleux moments du temps beau

    qui apparait au printemps, puis en été tout plein

    12
    Mardi 8 Juin 2021 à 09:01

    je ne connais pas ce poème, pas mal, pour victor hugo, ta photo d'arc en ciel est très belle !!!

    bon j'ai pas trop mal dormi cette nuit pourtant j'ai ouvert la fenêtre, il commence à faire chaud ici ça va recommencer mais j'ai pas mis la clim je la mets quand il fait 26/27 et que je ne peux plus ouvrir la fenêtre pour donner de l'air sinon on a l'impression d'être comme un poisson dans un bocal lol..

    te souhaite une bonne journée, vais déposer ma voiture en fin de journée chez le garagiste il est à 2 rues.. mes jeunes rentrent ce w;end, donc je ferai le menage avant qu'ils arrivent..

    j'arrive pas à joindre la cnavts , pénible plein de gens doivent les appeler je pense, ça me dit tout le temps, que les conseillers sont occupés !!!

    soit j'appelle trop tôt soit trop tard..

    je t'embrasse ma belle, et te souhaite un bon mardi, gros bizou fLO

    11
    Mardi 8 Juin 2021 à 08:49

    Coucou  ma belle

    Joli poème, je ne suis pas fan de tout ce qu'il a écrit.

    Ciel un peu grisouille ce matin mais bon  faut pas se plaindre

    on a du beau temps en ce moment!

    je rentre de ma promenade au parc avec Nina!

    Elle a bavardé avec ses copains et copines lol!

    Je te souhaite une belle et douce journée

    Bisous

    Marjolaine

    10
    Mardi 8 Juin 2021 à 08:35

    Un peu de poésie le matin ... si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal yes

    Moi j'aime bien...

    Bisous et bonne journée à toi

    9
    Mardi 8 Juin 2021 à 08:28

    Tu as choisi une valeur sûre de la poésie française ! Ce petit poème est une belle évocation d'atmosphère ! Tes photos l'illustrent très bien : les deux arcs en ciel sont magnifiques et j'imagine le parfum enivrant de la rose ! Passe une belle journée Monica, chez nous c'est toujours grand beau mais aussi grand sec ! Bises

    8
    Mardi 8 Juin 2021 à 08:27

    Un grand, très très grand poète. Je l'admirais vraiment. Merci pour ce billet qui me rappelle ma jeunesse ! Bises.

    7
    Mardi 8 Juin 2021 à 07:39

    Magnifique poème illustré, ton arc en ciel est superbe

    Bises et bon mardi

    6
    Mardi 8 Juin 2021 à 07:14

    On    lui    doit    une   oeuvre   considérable,  et   on    peut    dire   qu'il    fut   historien.

     Merci    pour  ce   joli    poème !

     Passe    une  bonne   journée

     Bisous

    5
    Mardi 8 Juin 2021 à 06:52

    Coucou Monica

    Merveilleux Victor Hugo! Un de nos plus grands poètes!

    C'est un choix sûr, et très beau!

    Bises ma chérie

    Gigi

    4
    Mardi 8 Juin 2021 à 06:14

    Si on pouvait chasser le noirceur de ce monde à coups d'arc-en-ciel... merci Monica, bises jill

    3
    Mardi 8 Juin 2021 à 06:09

    Hello Monica

    Victor Hugo est le seul député Français qui a soutenu Garibaldi quand celui ci fut trahi par la France...

    Un beau arc en ciel

    bizz

    Pat

    2
    Golondrina63Auv
    Mardi 8 Juin 2021 à 04:20

    Qu'il est beau ton poème choisi ce matin 

    Bel arc-en-ciel

    Gros bisous

    1
    Mardi 8 Juin 2021 à 02:54
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Un magnifique poème de Victor Hugo, un grand homme que j'admire énormément. Ton arc-en-ciel est superbe, j'espère que tu as fait un voeu ? Mon blog a disparu, piraté, en attendant tu peux me retrouver si tu veux ici :

    https://une-fleur-de-paris.skyrock.com/

    Bonne journée, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :