• Expressions françaises

     Expressions françaises

     je recherche chaque semaine 

     une expression Française 

    encore employée , ou oubliée 

     je joue avec le blog les soleils de Lilou 

     celle-ci je pense n 'est plus  usitée 

     mais je l 'ai déjà entendue 

     

     

     

    Rabattre  le caquet 

    rabaisser le caquet ;

    faire taire quelqu'un ;

    forcer une personne à être moins insolente ;

    remettre quelqu'un à sa place ;

    obliger à se taire ;

    faire baisser le ton 

    Origine et définition

    Au commencement, au début du XIVe siècle,
    était la 'caqueteresse' ou la "femme bavarde"
     

     Expressions françaises


    Au milieu du XVe, le verbe 'caqueter'
    voulait dire 'bavarder' et le déverbal 'caquet'
    désignait à la fois un "bavardage indiscret, importun" humain
    et le cri de certains animaux
    (comme le gloussement de la poule qui vient de pondre son oeuf, par exemple).
     

    Au même moment apparaît rabattre le caquet (de quelqu'un)
    qui veut dire "faire cesser le bavardage " dérangeant de cette personne,
    donc la faire taire.

    C'est au début du siècle suivant qu'on utilisera aussi le verbe 'rabaisser', époque à laquelle on trouvera également les versions avec les verbe 'abattre' et 'abaisser',
    sans que ceux-ci aient survécu jusqu'à notre époque.
    Souvent utilisée en désignant des personnes
    insolentes ou imbues d'elles-mêmes,
     
    on a tendance à lui préfèrer maintenant 
     
    CLOUER LE BEC 
     
     

     Expressions françaises

     
     
    « Poésie le mardi la belle mariniére »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    25
    Jeudi 10 Juin 2021 à 09:00

    expression que  l'on entend de moins en moins

    24
    baba
    Jeudi 10 Juin 2021 à 08:27

    Il y a beaucoup de personnes a qui on devrait effectivement le rabattre.....

    Je te souhaite un bon jeudi.

    23
    Mercredi 9 Juin 2021 à 21:09

    Bonsoir Monica, celle là est bien comme expression et c'est souvent que nous devrions la sortir lorsque des personnes parlent pour rien.

    Je te souhaite une belle soirée.

    Bisous.

    22
    Mercredi 9 Juin 2021 à 20:22

    Bonjour Monica.

    Expression connue mais ignorée des politiques !

    Par ici aussi, très peu d'eau et j'arrose également mes pots de fleurs.

    Promenade en montagne, dans le calme.

    Gilbert

    21
    Mercredi 9 Juin 2021 à 18:07

    Salut,

    Une expression très connue chez nous aussi.

    J'applique les horaires d'été.

    L'article c'est le matin avant 10h.

    Faut prendre le temps de vivre alors grasse matinée .

    Bonne journée

    20
    Mercredi 9 Juin 2021 à 16:27

    Ce n'est plus une expression qu'on entend trop. Sinon elle est bien belle la poule blanche.

    Bises et bonne soirée

    19
    Mo
    Mercredi 9 Juin 2021 à 15:14
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connaissais l'expression et sa signification et je remarque qu'elle est encore assez utilisée.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    18
    Mercredi 9 Juin 2021 à 14:06
    pchit4

    Bonjour, une expression bien connue, pour moi "clouer le bec" a un sens un peu différent, celui de surprendre tellement quelqu'un, qu'il ne trouve plus rien à dire ! Bonne journée, bisous.

    17
    Mercredi 9 Juin 2021 à 14:04

    C'est une expression que j'entends moins effectivement

    Bisous

    16
    Mercredi 9 Juin 2021 à 13:54
    Josette

    oui maintenant c'est clouer le bec qui est plus fréquent c'est le faire taire

    mais j'aime mieux rabattre son caquet qui remet la personne à sa place

    15
    Mercredi 9 Juin 2021 à 13:13

    Je l'emploi souvent , mais je ne connaissais pas l'origine !

    14
    Mercredi 9 Juin 2021 à 12:40

    coucou Monica sa je connais ma mère me le disait quelquefois,  chez nous c'est la chaleur qui est arrivé mais un peu forte hier nous avions 30 degrés, je te souhaite un très bon Mercredi,bises 

    13
    Mercredi 9 Juin 2021 à 10:41

    Bonjour,

    belle expression qui devrait s'appliquer a pas mal de causeurs pour ne rien dire

    et une gifle peut elle rabattre un peu le caquet de certains politiques qui promettent sans rien donner ?????????

    12
    Mercredi 9 Juin 2021 à 10:12

    moi je dis fermer son clairon ! ptdrr ou rabattre son caquet ! moins souvent clouer le bec..

    marrante ces expressions, on en a plein, miss D le dit, et du coup demande à chaque fois son explication.. donc je tape dans google quand je ne connais pas vraiment la signification exacte !

    c'est vrai que pour les étrangers pas facile de traduire mot à mot ..

    bon mercredi à toi ma belle soleil et 28° aujourd'hui ça remonte.. j'ai mal au genou ce matin dans la nuit aussi, hier j'ai beaucoup attendu debout pour déposer la voiture.. et rien pour s'asseoir , je suis revenue à pied, mais difficilement, pourtant pas loin, mais il ne faut pas que je stagne comme ça debout , bien ma veine du coup, je l'ai senti cette nuit..

    on nous annonce 30 ce w.end, on va crever et ça va tourner à l'orage énervant on peut pas avoir 26 tout le temps, c'est parfait je trouve comme température.. il fait 25/26 à majorque en journée en ce moment, vont être bien mes jeunes, partent le 19 pour une semaine.

    ils ont leur 2ème dose Pfizer le 12 seront obligés pour partir de faire un test pcr mais pas au retour.. ça fera 2 semaines qu'ils auront été vaccinés ..

    une belle journée à toi et un gros bizou flo.

    11
    Sissi94
    Mercredi 9 Juin 2021 à 10:10

    Tes poules sont magnifiques.

    Bonne journée.

    Sylvie

    10
    Mercredi 9 Juin 2021 à 09:55

    Que ce soit l'une ou l'autre, ce sont deux expressions que j'utilise assez fréquemment pour ... clouer le bec à certains ! Bises.

    9
    Mercredi 9 Juin 2021 à 08:33

    Bien sûr je connais cette expression et je l'emploierais bien volontiers vis-à-vis de certains, qui ont tendance à nous soûler en ce moment...yes

    Bisous et bonne journée à toi

     

    8
    Mercredi 9 Juin 2021 à 08:13

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression bien connue et que j'utilise parfois.

    Intéressantes infos, merci pour les précisions.

    Belles photos des poules.

    Depuis dimanche il fait beau et chaud, un peu trop pour la saison.On est pas encore en été !

    Je n'ai pas encore récupéré mon PC portable, mon cousin a du travail dessus ! Dès qu'il aura fini il le ramènera mais j'ignore quand.... En attendant je vais sur le PC de Fernand, c'est mieux que rien.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence  

    7
    Mercredi 9 Juin 2021 à 08:07
    Petitgris

    Une expression que je connais et ai employé parfois même si je lui préfère clouer le bec, plus absolu ! J'en connais beaucoup à la télé à qui j'ai envie de rabattre le caquet ! Merci d'en avoir donné les origines complètes.  Tes caqueteresses sont magnifiques ! Passe une bonne journée Monica ! La canicule est annoncée chez moi !  Bises

    6
    Mercredi 9 Juin 2021 à 07:36

    C'est une expression que j'aime Monica, tu l'as très bien expliquée.

    Bises et mercredi 

    5
    Mercredi 9 Juin 2021 à 07:32

    Elle est utilisée mais par les plus âgés...

    4
    Mercredi 9 Juin 2021 à 06:45

    Clouer    le    bec   me   semble   plus  radical.

    Nous  en    connaissons    tous    auxquels  il  faudrait   rabattre   le  caquet !

     Il    est   vrai   aussi     que   les   poules   caquettent    beaucoup !

     Passe   une   bonne   journée

     bisous

     

    3
    Mercredi 9 Juin 2021 à 05:49

    Hello Monica

    Bizz

    Pat

    2
    Mercredi 9 Juin 2021 à 05:37

    Oui toujours d'actualité 

    Et parfois bien utile...pour faire taire les indésirables et en ce moment on nous saoule avec la politique ...qui est pire qu'une basse-cour 

    Bonne journée Monica 

    (Une photo du net) 

    Dictons - Chez Dudu

    1
    Mercredi 9 Juin 2021 à 00:07

     Oui pour clouer le bec, l'autre je l'ai entendu plus souvent gamine... merci Monica, douce journée, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :