• la belle valériane

    valériane

     

    valériane 

    c'est une plante  que je trouve belle 

     mais qui ne se plait pas chez moi 

    je n 'ai jamais réussie à en garder au jardin 

    elle me boude  c'est sur 

    alors je vais au bord des chemins  la regarder 

     car je la trouve  élégante , colorée , , et intéressante 

     en pourpre , en rose , ou en blanc 

     et on la .... dit herbe aux chats 

    *******

    La valériane est une plante vivace de la famille des valérianacées,

    pouvant atteindre jusqu'à 1 m de hauteur.

    Elle possède une souche verticale aux racines épaisses

    et présente des feuilles opposées, divisées en folioles pointues

    qui rappellent celles de la fougère.

    Ses petites fleurs rose pâle montrent une inflorescence en corymbe.

    Ses huiles essentielles dégagent une odeur caractéristique.

    La valériane apprécie les climats humides

    et se cultive dans toutes les régions tempérées du globe.

    On la cultive en Europe centrale et orientale par semis au printemps,

    tandis que sa racine et son rhizome,

    utilisés en  phytothérapie sont récoltés

    au bout de deux ans, à l'automne.

     

    la belle  valériane

     

    la belle  valériane

    « le tableau du samedi Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    29
    Mardi 8 Juin 2021 à 08:23

    C'est très spectaculaire comme plante !

    C'est lorsque j'en vois de semblables que je regrette de vivre en appartement, surtout lorsqu'il fait beau.

    28
    Dhelicat
    Lundi 7 Juin 2021 à 18:15
    Une jolie plante il me semble que l’on en voit par ici en rose bonne soirée Monica bises
    27
    Lundi 7 Juin 2021 à 17:23

    Salut,

    On a beau temps alors on se balade un peu dans le coin vers la rivière.

    Les oiseaux piaillent toujours autant et ça fait du bien de savoir que chez nous la nature vit.

    Tout va bien alors je vous souhaite une BONNE SEMAINE.

    Quels sont les infos ce lundi ?

    26
    Mo
    Lundi 7 Juin 2021 à 14:56
    Mo

    Bonjour Monica,

    J'en ai au jardin de la valériane, elle se ressème dans trois grains de poussière mais n'en fait qu'à sa tête... Ton sol est peut-être trop riche pour elle?

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    25
    Lundi 7 Juin 2021 à 13:42

    Je connais de nom mais je n'en ai pas vu par ici

    Bises

    24
    Lundi 7 Juin 2021 à 13:41
    pchit4

    Bonjour, belles photos de cette fleur, elle est réputée pour ses propriétés calmantes, bonne journée, bisous.

    23
    Lundi 7 Juin 2021 à 13:26

    Belle plante qui une fois de plus a le pouvoir de nous soigner simplement. La nature est bien faite. Nous devrions davantage la respecter.

    Bises et bon lundi au soleil chez nous

    22
    Lundi 7 Juin 2021 à 12:41

    Coucou Monika

    C'est une très belle plante déclinée en différentes couleurs.

    En occident, ses racines traditionnellement utilisées pour leurs effets sédatifs et anxiolytiques. Elles permettent de favoriser le sommeil et d'atténuer l'anxiété. 

    Je me souviens de ma grand-mère paternel qui se faisait des tisane de valériane

    Bisous Monika et bonne journée.

    21
    Lundi 7 Juin 2021 à 11:38
    Coucou c'est une très jolie plante.il fait beau donc je vais aller au jardin cet après midi je te souhaite un très bon Lundi bises
    20
    Lundi 7 Juin 2021 à 11:14

    Bonjour Monica.

    La valériane est une plante méditerranéenne ; dans mon coin, il y en a partout, dans la nature et dans les ruelles des villages.

    Je viens d'aller faire un tour photo avant les nuages annoncés et qui commencent à cacher le soleil.

    Gilbert et Bernadette

    19
    Lundi 7 Juin 2021 à 11:10

    Hello,

    retour des courses d'avec les parents

    merci de cette si jolie plante que j'apprecie aussi

    merci de ce charme floral qui sent deja l'été et le bon temps des vacances,

    18
    Lundi 7 Juin 2021 à 10:50

    une plante qui a des bienfaits pour l'organisme

    17
    Sissi94
    Lundi 7 Juin 2021 à 09:52

    De belles couleurs.

    Bonne journée.

    Sylvie

    16
    Lundi 7 Juin 2021 à 09:49

    Oui une belle fleur sauvage que j'ai aperçu à la campagne ! . Bon Lundi Monica , escapade ,

    15
    Lundi 7 Juin 2021 à 09:37

    Bonjour Monica,
    De bien jolies fleurs que tu nous montres là.
    Merci pour le partage
    Super belle semaine à toi
    Bisous

    Rohnny

     

    14
    Lundi 7 Juin 2021 à 09:32

    c'est très beau comme fleur, la valérianne et celles roses sont de toute beauté !!!

    elle se plairait ici en région parisienne , ou j'habite on est entouré d'eau.. et c'est très humide, d'ailleurs très mauvais climat pour les douleurs..

    allez aujourd'hui courses pour maman et en début d'am je l'emmène à son rdv chez le rhumato. je te souhaite une agréable journée , un gros bizou flo

    13
    Lundi 7 Juin 2021 à 08:46

    Une jolie plante sauvage qui semble refuser d'être domestiquée ! Nous en avons aussi au bord des chemins , c'est surtout pour ses effets sur l'insomnie que je la connais. Tes photos sont très belles ! Passe un bon lundi Monica  Bises

    12
    Lundi 7 Juin 2021 à 08:42

    Une très jolie fleur

    Bonne semaine Monica

    11
    Lundi 7 Juin 2021 à 08:34

    Elle se hisse vers le ciel 

    Elle est si jolie 

    Merci Monica de nous l'avoir proposée ce matin 

    En rose et blanc 

    ici ciel encore bouché 

    Bisous

    10
    Lundi 7 Juin 2021 à 08:24

    Bonjour Monica, chez nous aussi certaines plantes ne veulent pas pousser?

    Je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi.

    Le soleil continu a venir nous chauffer, c'est agréable.

    je te souhaite de passer un très bon lundi.

    Bisous.

    9
    Lundi 7 Juin 2021 à 08:08

    J'adore cette fleur que l'on trouve partout le long des chemins et des vieux murs chez nous

    bonne journée

    8
    Lundi 7 Juin 2021 à 08:03

    Elle est superbe, mais comme beaucoup de fleurs des champs, elle préfère pousser en liberté là où elle a choisi !

    Bisous et bonne journée à toi

    7
    Lundi 7 Juin 2021 à 07:55

    C'est effectivement une très belle plante fleurie que je trouve à profusion dans mon île.

    Bises et bon début de semaine Monica

    6
    Lundi 7 Juin 2021 à 07:38

    J'aime beaucoup les fleurs, mais je n'ai, hélas, pas du tout la main verte et cela me désespère ... En tous les cas la valériane, elle est superbe ! bises.

    5
    Lundi 7 Juin 2021 à 07:14
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    C'est vraiment dommage car elle est bien jolie.
    Bonne journée, bises Véronique
    4
    Lundi 7 Juin 2021 à 07:07

    Il   y    a    comme   ça    des   plantes    qui    poussent     toutes   seules   dans   la  campagne,    mais    qui   refusent    de   pousser    dans    nos  jardins,    et   la   valériane   en   fait   partie !

     C'  est  vrai  qu'elle  est    jolie,    merci   pour  tes   photos

     Passe    une  bonne   journée

     Bisous

     

    3
    Lundi 7 Juin 2021 à 07:03

    Bonjour ma petite Monica,

    Elle est belle cette plante, j'aime bien le nom.

    Vivant en appartement, je n'ai pas de plantes.Je n'ai pas la main verte comme on dit et puis pas simple avec les chats lol

    Samedi je suis allée en ville avec ma mère.

    Hier on est pas sortis, temps pas terrible.

    Mon PC portable est chez mon cousin, il s'en occupera cette semaine...En attendant je vais sur celui de mon mari. 

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    2
    Lundi 7 Juin 2021 à 06:02

    Hello Monica

    Une jolie plante que l'on voit beaucoup plus en zone de montagne chez nous...

    bizz

    Pat

    1
    Lundi 7 Juin 2021 à 01:10

    En rose ou en blanc, elle a un joli nom déjà... merci Monica, bon lundi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :