• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

     

    Le mardi c'était défit poésie 

     chez  Lady MARIANNE 

     voici mon choix aujourd'hui 

     

     

    le chêne et le roseau  

    Le chêne dit un jour au roseau 
    " Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
    Un roitelet pour vous est un pesant fardeau ;
    Le moindre vent, qui d'aventure
    Fait rider la face de l'eau,
    Vous oblige à baisser la tête,

    Cependant  que mon front au caucase pareil
    Non content d'arrêter les rayons du soleil,
    brave l 'effort de la tempête 

    Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.
    Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
    Dont je couvre le voisinage,
    Vous n'auriez pas tant à souffrir :
    Je vous défendrais de l'orage ;
    Mais vous naissez le plus souvent
    Sur les humides bords des royaumes du vent.

    La nature envers vous me semble bien injuste.
    - Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
    Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci :
    Les vents me sont moins qu'à vous redoutables ;
    Je plie, et ne romps pas.
    Vous avez jusqu'ici
    Contre leurs coups épouvantables
    Résisté sans courber le dos ;
    Mais attendons la fin. " Comme il disait ces mots,
    Du bout de l'horizon accourt avec furie
    Le plus terrible des enfants
    Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.

    L'arbre tient bon ; le roseau plie.
    Le vent redouble ses efforts,
    Et fait si bien qu'il déracine
    Celui de qui la tête au ciel était voisine,
    Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.

     Poésie  le mardi


    Le Chêne et le Roseau
    Poèmes de Jean de La Fontaine


    Chêne à feuilles entières en été debout seul Banque d'images - 30045541 

    « mi -aout (nos musiciens Bretons ) Expressions françaises »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    29
    Jeudi 20 Août 2020 à 05:46
    Très agréable de relire cette fable et belle photo
    28
    Mardi 18 Août 2020 à 23:38
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Monica,

    Je la connais encore par coeur cette poésie. Comme quoi même le soi-disant plus fort n'est pas invincible ! Bonne soirée, bises, Véronique

    27
    Mardi 18 Août 2020 à 20:00
    Josette

    hélas Monica souvent nous nous croyons chêne mias la mort frappe bien vite à notre porte de façon certaine...

    (cette semaine j'ai perdu 2 amies cancer et AVC - pas de ce virus)

    j'aime beaucoup les fables de La Fontaine

    gros bisous

    26
    Mardi 18 Août 2020 à 19:44

    Très belle fable, pleine de sagesse et d'esprit, merci Monica

    C'est amusant, si j'avais publié un poème ce mardi (je suis en pause...) j'aurais pris un texte de La Fontaine, nos esprits se rejoignent...

    Bisous et amitiés, belles pensées

    Cendrine

    25
    Mardi 18 Août 2020 à 19:28

    Cette fable qui n'a pas pris une ride est faite pour redonner le moral à ceux qui se croient inférieurs dans ce monde où trop de gens se proclament  invincibles !

    Bonne soirée !

    24
    Mardi 18 Août 2020 à 19:07

    Bonjour Monica.

    Chaleur de saison, dans notre coin et un petit vent qui rend l'ambiance fort agréable.

    Bernadette m'a rejoint et nous allons retrouver notre rythme de retraités !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    23
    Mardi 18 Août 2020 à 16:13

    Bonsoir Monica

    J'ai pris grand plaisir à redécouvrir ce magnifique poème de Jean de La Fontaine accompagné de ravissantes photos. J'aime beaucoup la poésie, tu as fais un très bon choix.

    Merci de ta gentille visite.

    ***

    Oui c'est bien moi 

    Malgré la distance

    Je sens ta présence

    Il me suffit d'une pensée

    Pour te retrouver

    Non, je ne saurai plus me passer

    De ces petits mots échangés

    De ce soutien énergique

    De cette complicité magique

    Je me sens privilégiée

    De t'avoir rencontrée

    J'espère avoir bien su t'exprimer

    L'importance de notre amitié.

    ***

    Avec ce beau texte du net, je viens te souhaiter une belle soirée.

    Une envolée de gros bisous fleuris.

    22
    Mo
    Mardi 18 Août 2020 à 15:37
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connaissais bien sûr cet éloge de la souplesse et de la flexibilité (et de la diplomatie peut-être?).

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    21
    Mardi 18 Août 2020 à 13:27

    Salut,

    Je connais ce poème  et il est très bien.

    Tout se passe bien au royaume de Gardincour.

    On va déjeuner sous parasol un menu d'été.

    Est-ce la dernière ligne droite pour l'Islam?

    20
    Mardi 18 Août 2020 à 11:40

    Bonjour Ma Belle

    J'aime bien les fables de La Fontaine

    Avec la morale toujours pertinente

    Une critique devenue une belle leçon de vie

    Passe Une Excellente Journée Monica

      • Mardi 18 Août 2020 à 16:59

        J 'aime beaucoup celle -ci 

         elle n à pas pris une ride 

         kénavo Perlin 

    19
    Mardi 18 Août 2020 à 11:32
    evelyne b.

    J'apprécie les fables de la Fontaine. de bonnes leçons à en tirer au 2° degré.
    Bonne journée Monica.
    Evelyne

    18
    liedich
    Mardi 18 Août 2020 à 11:09

    Grand Monsieur ce Jean de la Fontaine, qui emprunte à Ésope, mais nous laisse une réécriture fort agréable à parcourir et de bien belles morales. Vous êtes remerciée ma Bretagne. Si j'étais le vent ne serait-ce qu'un instant, je vous offrirais un souffle de bien-être pour que la journée vous soit douce. Bien à Vous. liedich. 

      • Mardi 18 Août 2020 à 17:01

        merci Monsieur  le Poéte 

        portez -vous bien 

         Demat dit 

         kénavo

    17
    Mardi 18 Août 2020 à 10:25

    Jolie fable que je ne crois pas avoir apprise.

    Bises

    16
    Mardi 18 Août 2020 à 10:24

    Toute mon enfance, je le connais toujours aussi bien.

    15
    Mardi 18 Août 2020 à 09:54

    Excellent choix

    JP

    14
    Mardi 18 Août 2020 à 09:17

    Une très belle fable de Jean de la Fontaine, merci pour cette piqûre de rappel.

    Bisous

    13
    Mardi 18 Août 2020 à 09:03
    C'est un très beau poème Monica que je connais .je te souhaite un très bon Mardi.bises
    12
    baba
    Mardi 18 Août 2020 à 08:59

      Une fable bien connue qui doit faire réfléchir.Dans l'adversité il faut savoir tenir ce qui n'est pas donné à tout le monde

    Bonne journée.

    11
    Mardi 18 Août 2020 à 08:53

    Souvenirs, souvenirs, j'ai l'impression d'avoir rajeuni de ...60 ans peut être. Merci ma belle alors ! Bisous.

    10
    Mardi 18 Août 2020 à 08:29

    Quel bon choix que cette fable toujours d'actualité . La Fontaine avait su cibler les maux de tous les temps ! Merci pour les belles photos qui l'illustrent ! Passe un bon mardi Monica  Bises

    9
    Mardi 18 Août 2020 à 08:28

    Bonjour Monica, et bien là tu nous ramènes sur les bancs des écoles car nous devions apprendre ces fables pendant ces années.

    Donc je connais bien l'histoire et sa morale.

    Je te souhaite un joli mardi.

    Bisous.

    8
    Mardi 18 Août 2020 à 07:39

    Coucou Monica

    Bien sûr que je connais ce poème de La Fontaine

    Mais il est tellement juste surtout en ce moment où nous commençons à lutter conter Amazon et compagnie!

    Bises

    Gigi

    7
    Mardi 18 Août 2020 à 07:07

    Une  fable    en  vers,   mais   au  bout   du   compte   une  réalité   plus    qu'une  moralité.

     Merci   pour   la   jolie   photo !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    6
    Mardi 18 Août 2020 à 06:54

    Que de belles photos animent ce poème 

    Illustre poète 

    Bisous et bon mardi au soleil ...

    Mardi 18 août 2020

     

    5
    Mardi 18 Août 2020 à 06:47

    Hello Monica

    bizz

    Pat

    4
    Mardi 18 Août 2020 à 05:04
    colettedc

    Magnifique choix, Monica ! Bon mardi ! Bises

    3
    Mardi 18 Août 2020 à 03:01

    Bonjour Monica

    un poème archi connu

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :