• nos grand Méres savaient

    nos grand Méres savaient

     

       

     Non les tisanes  ne sont pas toutes oubliées 

    en voici quelques unes  connues pour affronter l' hiver 

     et vous en connaissez -vous ?

     

    . La tisane au thym

    « Tisane au thym, la tisane qui fait du bien »

    ! Plante du sud de la France, réputée pour ses vertus aromatiques 

     le thym est excellent pour la santé, particulièrement en hiver.

    La gastro hivernale est de retour ? Foncez sur la tisane au thym !

    Cette boisson est tout particulièrement recommandée en cas de diarrhées

    car elle purifie de l’intérieur en nettoyant vos intestins.

    C’est aussi un excellent antiseptique naturel,

    réputé pour réduire les inflammations.

    nos grand Méres savaient

     

     

    . La tisane d’échinacée

     Votre nez coule, vous avez mal à la tête et à la gorge,

    bref vous avez un symptôme grippal ?

     la tisane d’échinacée.

    Pour la petite histoire,

    sachez qu’il ne s’agit pas d’une seule et même plante

    mais de trois espèces originaires d’Amérique.

    Bon à savoir,,   des chercheurs

    ont montré que les symptômes du rhume

    disparaissaient plus rapidement grâce à l’échinacée.

    Dans votre bol, laissez infuser de la racine d’échinacée.

    boire  cette tisane plusieurs fois par jour.

     La tisane au gingembre

    Le gimgembre  est réputé pour calmer les nausées

    mais pas seulement.

    Cette plante, particulièrement forte en goût,

     aide à réchauffer le corps pendant l’hiver.

    Elle permet aussi de lutter contre les virus,

    fait office d’analgésique naturel, possède des vertus énergisantes

    Bref, la tisane de gingembre est fortement conseillée

    pour rester en pleine forme l’hiver.

     La tisane d’orties

    Purin d'ortie : la recette pour fabriquer un bon engrais et insecticide

    (jardinage le monde )

    En cas de baisse de tonus, essayez la tisane aux orties.

    N’ayez crainte, elle n’est absolument pas piquante !

    Utilisez des feuilles séchées et préparez-la

    comme vous prépareriez votre thé.

    Cette infusion vous aidera à lutter contre la fatigue hivernale.

     Riche en zinc, calcium, silice,

    la tisane d’ortie est connue depuis l’Antiquité.

    la tisane de tilleul

    Ce sont les vertus apaisantes, calmantes et antispasmodiques

    des fleurs sur le système nerveux qui font la renommée du tilleul 

    permettant de s'endormir plus facilement

    et de remédier au surmenage intellectuel.

    *******************

    Tilleul : propriétés médicinales, bienfaits et utilisation  

     

     

     d' aprés mes lectures 

      j 'emploie  aussi de la tisane  de thym ,

     de tilleul ,

    du gimgembre ( en boisson  froide avec du citron( tonus  ..  )

     je testerai  celle à l 'ortie ,

    et à l 'échinacée si j 'en trouve 

    **********************

    l 'échinacée 

    « le tableau du samedi Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    34
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 18:51
    lubyemy38

    perso je suis très tisanes ou "eau chaude" comme dit mon zhom

    j'adore la tisane de fenouil (le soir)

    et l'après midi thym de mon jardin ou fruits rouge

    bizou

    33
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 11:06

    ma mere fait des tisanes aux orties

    hihihi

    32
    Lundi 24 Octobre 2022 à 21:17

    Bonsoir chere Monica c c est génial merci beaucoup..gros bisous ton ami Pascal

    31
    Lundi 24 Octobre 2022 à 19:46
    pchit4

    Bonsoir, bel article sur les tisanes, je me suis mise à boire tous les soirs une tisane de romarin, il semble que ce soit bon pour les sciatiques et leur cause ! Bonne soirée, bisous.

    30
    Lundi 24 Octobre 2022 à 19:13

    De bonnes tisanes.

    Bisous Monica

    29
    Lundi 24 Octobre 2022 à 18:22

    Bonjour Monica 

    merci de tous ces Détails sur la Tisane je me soiuviens Maman nous faisait chercher sur un Arbre du tilleul pour la tisane quelle nous faisait avec du bon miel merci des Photos et tes explications et texte bravo je te fais des bisous et un très bon Lundi soir  bisous DANN

    28
    Lundi 24 Octobre 2022 à 17:50

    Bonsoir Monica.

    En ce quui concerne le thym, il est bien connu dans mon coin car il y pousse bien.

    Beaucoup de vieilles recettes sont efficaces mais il vaut mieux vendre des médicaments qui soulagent d'un côté et détraque de l'autre

    Gilbert et Bernadette

    27
    Lundi 24 Octobre 2022 à 17:20

    Coucou Monica.

    Revenue de vadrouille. J'étais chez la copine Mounette dans le morbihan, maîtresse dans l'art des tisanes et des plantes. Ce midi, elle nous a servi du vin de sauge. Pour le retour en quittant la RN 24 de gros orages en Ille & Vilaine..

    Bises et bon début de semaine - Zaza

     

     
    26
    Lundi 24 Octobre 2022 à 17:03

    Coucou Monica, et oui nos grands-mères n'étaient pas si bêtes, et même si elles reviennent à la mode leurs efficacité à toujours été reconnue. pour ma part je prend souvent des infusions de thym  radical pour passer un bon hiver sans rhumes.

    25
    Lundi 24 Octobre 2022 à 16:43

    J'utilise le thym avec du citron et du miel dès qu'un petit mal de gorge ou un rhume vient m'attauer !!

    24
    Lundi 24 Octobre 2022 à 15:39

    Salut,

    Tous les soirs je prend une tisane avant d'aller me coucher.

    Le temps est à la pluie et des localités près de

    chez moi ont essuyé une tornade qui a fait de

    nombreux dégâts. Chez nous aussi on a eu peur.

    Demain je vais en urgence à l'hôpital de Lille car

    j'ai des problèmes suite au cancer.

    Mais je garde le moral

    BONNE SEMAINE

    Les drôles d'infos du web.

     

    23
    Lundi 24 Octobre 2022 à 15:12

    curieusement dans ma famille on est pas tisane du tout ... ma belle fille adore des fois elle m'en faisait une mais je préfère un thé , tu vois .. avec une rondelle de citron et darjeling c'est mon préféré nature sans sucre et thé noir les autres j'aime pas et surtout pas aromatisé juste la rondelle de citron j'adore ma belle fille met une goutte de lait et du sucre de canne

    mon arrière gd mère non plus pas tisane buvait du café noir le matin et le midi, ma gd mère pareil j'ai vecu dans une famille de femmes veuves de bonne heure qui faisait , père et mère peut être pour ça , je sais pas c'est curieux en effet dans ma famille pas de tisane ! même dans la famille de mon père pareil boivent pas de tisane ! ou alors à paris on en faisait pas ??? 

    au pire je boirais un thé au jasmin le seul que je supporte au resto chinois .. et un tilleul dans le pire des cas mais sans plus ... 

    bon ben ça change du w;end, il pleut cet am .. mais bon vu le résulat hier en normandie , un peu en bretagne aussi à priori , dans le nord et à amiens au secours hein !!!  mieux vaut qu'il fasse un peu moins chaud.

    je t'embrasse bibi flo

    22
    Mo
    Lundi 24 Octobre 2022 à 14:58
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je n'ai jamais essayé ces tisanes.

    Je pourrais essayer celle de thym car j'en ai au jardin.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi

    Mo

     

    21
    Lundi 24 Octobre 2022 à 13:01

    Coucou Monica,

    Merci pour ces belles recettes de mamie que je ne connaissais pas du tout.

    Bisous et bonne journée

    20
    Lundi 24 Octobre 2022 à 12:38

    Bonjour Monica

    Merci pour le rappel de ces bonnes tisanes

    J en connais quelqu unes

    Pour l ortie nous nous en servons comme purin pour le potager, c est bon et bien

    Ma grand mère connaissait bien toutes ces plantes

    Je viens te souhaiter un bon lundi Bérénice

    19
    Lundi 24 Octobre 2022 à 12:26
    Mme Yann confirme, elle aime la tisane au thym. Au gingembre aussi, pour défenses immunitaires. Content qu’au niveau de ta box, le problème est arrangé À plus. Amic@lement. Yann
    18
    Lundi 24 Octobre 2022 à 12:00

    Bonjour 

    Les tisanes et leurs bienfaits, je ne suis pas fan, je préfère un bon café bien serré. Bonne semaine amitiés 

    17
    Lundi 24 Octobre 2022 à 11:54

    coucou Monica et c'est tellement meilleur et naturel, un beau soleil ce Lundi et très doux , c'est l'été à prolongation , je te souhaite un très bon Lundi ,bises

     

    16
    cwhccd
    Lundi 24 Octobre 2022 à 11:51

    Bonjour, on ne vantera jamais assez les bienfaits des tizanes et des produits naturels que nous offre la nature. Le rappeler est très bien. J'espère que tout va bien par chez toi, ce matin les infos parlaient d'un seisme dans le Morbihan....??? Les volcans vont-ils eux aussi se réveiller...???? Le réchauffement, le déréglement climatique devient le sujet principal des chaînes d'infos. Bientôt Noël et les innombrables films plus ou moins digestes sur l'arrivée du Père-Noël.....bref, le ciel est gris ce matin, j'ai la "râlette" comme disait mon Père, et je peste sur tous les sujets..... je vais me recoucher....llooolll. 

    Bonne journée. Bisous. 

    15
    Lundi 24 Octobre 2022 à 11:30
    PascalXLD

    Plein de vertus dans les plantes

     

    Bonne journée

    14
    Lundi 24 Octobre 2022 à 10:53

    Bonjour Monica

    de belles tisanes qui font du bien

    j'en prends une tous les après midi

    Même l'été

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    13
    Lundi 24 Octobre 2022 à 10:10

    Coucou Monica, 

    Je connais pour le thym car j'allais le ramasser dans la garrigue à l'époque où je vivais dans le Sud, le tilleul il y en a pleins par chez moi..Mais je vais essayer les autres. Car je ne supporte aucun médicament, donc c'est une très riche idée ton explication. 

    Merci pour ce partage et aussi pour tes passages..

    Bonne journée et bizouilles d’Marinette..

    12
    Lundi 24 Octobre 2022 à 09:32

    Ma grand-mère connaissait les tisanes et on en a eu notre dose ma soeur et moi ! lol !

    Mais j'avoue que maintenant j'suis plus trop fan... sarcastic

    Bisous et bonne journée

    11
    Lundi 24 Octobre 2022 à 09:16

    Mon    père    donnait    du   thym     aux   lapins    quand   ils    avaient    des   ennuis   gastriques.

    Je   me    sers    aussi     de   l' ortie    pour   en  faire    du   purin pour   le   potager !

     Il   y    a    aussi    la    camomille,   avant     d'    aller   dormir

    Merci    pour   ces   recettes

     Passe    une    bonne   journée

     Bisous

    10
    baba
    Lundi 24 Octobre 2022 à 08:57

    Pour moi c'est tisane de tilleul l'hiver, cela fait du bien dans l'après midi pour se réchauffer

    Oui nos grands mères savaient, les pharmacies dans nos campagnes étaient loin et chères....

    Bonne semaine

    9
    Lundi 24 Octobre 2022 à 08:39

    Merci Monica

    De bons conseils 

    @ suivre sans modération 

    Bon lundi

    Bisous 

    8
    Lundi 24 Octobre 2022 à 08:12

    Bonjour Monica , 

    La nature nous offre tout pour nous soigner mais hélas on a oublié tant de choses! Je constate que petit à petit on y reviens !

    Je bois beaucoup de thym , j'en ai un énorme pied devant chez moi ! 

    ton blog est plaisant et très joli. 

    Bises amicaes et bonne semaine.

    7
    Lundi 24 Octobre 2022 à 08:06

    Un article intéressant bien que je ne sois pas fan de cette mixture.

    6
    Lundi 24 Octobre 2022 à 07:34

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant article sur les tisanes. Les grands-mères savaient pas mal de choses et utilisaient des plantes, c'est mieux que les médicaments.

    Nous avons passé le dimanche au calme chez nous, pas sorti à cause des averses orageuses.

    Il fait très doux, c'est étonnant cette douceur en octobre ! 

    On est encore en alerte jaune pour orage. On sort juste pour faire des courses en ville, il y a les souvent des bus c'est pratique.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    A kénavo et gros bisous

    Florence 

     

    5
    Lundi 24 Octobre 2022 à 07:33

    Bonjour Monica, oui je connais toutes ces vertus des plantes sauf celle de l'échinacée.

    Les feuilles de jeunes orties moi je m'en fait des potages c'est trop bon!

    Je te souhaite de passer une très belle journée.

    bisous.

    4
    Lundi 24 Octobre 2022 à 07:12

    Kikou Monika.

    Les anciens se soignaient naturellement.

    Je connais la tisane au thym, aux orties et au tilleul.

    Avec ma grand-mère nous allions même ramassé du tilleul qu'elle faisait sêcher dans le grenier.

    Bonne journée bon lundi.

    bon lundi bisous lettre fleurs chats chien Image, GIF animé

     

    3
    Lundi 24 Octobre 2022 à 06:57

    Les anciens connaissaient des choses que l'on a oubliés hélas.

    Bon lundi.

    Christian

    2
    Lundi 24 Octobre 2022 à 06:43

    Hello Monica

    Je les connais toutes ces tisanes. Ma grand mère n'avait plus qu'a se baisser pour ramasser Thym, Echinacée, Ortie ou Tilleul. J'ajouterai la tisane de bourrache, car petit, j'allais la ramasser pour elle. 

    bizz

    Pat

    1
    Lundi 24 Octobre 2022 à 00:19

    Non pour les tisanes, je suis plus thé.. à ceci cela... merci Monica, bon lundi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :