• le tableau du samedi

     

     le tableau du samedi

    le défit du samedi  chez Lady Marianne 

     c'était le choix d 'un tableau 

     Fardoise et Lilou ont repris  les thémes .

     Pour les deux derniéres semaines  de octobre 

     Fardoise nous propose 

     le nu dans la peinture 

     voici  ma trouvaille 

    ******************************* 

     

     

     

     le tableau du samedi

     

    Edgar Degas

    Femme assise sur le bord d'une baignoire

    et s'épongeant le couEntre 1880 et 1895

    Peinture à l'huile et à l'essence sur papier marouflé sur toile

    *****************

    Hilaire Germain Edgar de Gas,

    dit Edgar Degas,

    Edgar Degas Biography

     

    né le 19 juillet  1834 à  Paris 

    et mort le 27 septembre  1917 dans la même ville,

    est un artiste peintre   graveur, sculpteur,

    photographe  naturaliste et impressionniste Français 

    Edgar Degas est né à Paris le 19 juillet 1834,

    dans un milieu très aisé et cultivé.

    Son père, Auguste de Gas est banquier dans la capitale.

    La banque avait été fondée par le grand-père,

    Hilaire de Gas, qui avait émigré en Italie sous la Révolution

    et qui devint l’agent de change de Joachim Murat, roi de Naples.

    Célestine Musson, la mère de l’artiste,

    est originaire de la Nouvelle-Orléans.

    Le grand-père maternel, né à Port-au-Prince (Haïti),

    avait émigré vers la Louisiane en 1810.

    ********************

     

     

     

     

    Bonne fin de semaine 

     à lundi  pour un nouvel article 

    « le dolmen de la mer nos grand Méres savaient »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    34
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 20:48

    Bonsoir chere Monica c est superbes j adore.mille merci pour ta gentille visise..gros bisous ton ami Pascal

    33
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 11:07

    oh la jolie baigneuse

    32
    Lundi 24 Octobre 2022 à 19:06

    Superbe, Monica, j'adore Degas ! 

    31
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 19:59

    Bonsoir Monica, petite visite tardive car nous étions de repas de famille.

    Pour le "banana ananas" je ne sais pas quel goût que cela peut avoir?

    Je te souhaite de passer une très belle fin de soirée.

    Bisous.

    30
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 19:12

    un très bon dimanche à toi ma petite monica .. 

    arf pas de bol pour ta box ça nous est arrivé une fois avec celle de maman alors que la notre fonctionnait parfaitement maman neuve a eu un souci l'a fallu en faire livrer une dans un bureau de tabac à l'époque un dimanche et hop kevin lui a installée et depuis cest la même !!! plus de pb, ça fait comme les voitures y a des mauvaises séries l'a fallu que tu tombes dessus !!! 

    moi avec orange j'ai pas eu trop de problèmes , alors que le spotes de kevin avec sfr ou bouygues etaient souvent coupés ou la tv qui fonctionnait pas .. tout ça pour gagner 10 euros . mais si tu peux pas te servir de ton internet tous les jours ça vaut pas le coup !!! 

    le vaccin est fait . y a le nouveau adjuvent dans pfizer , nickel pour le nouveau variant.. 

    ensuite on a fait le marché et maman s'est trouvé 2 joogings. elle est contente.

    un bon dimanche soir ma belle et un gros bizou flo

    29
    josiane 56
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 14:57

    Bonjour Monica.

     Ha oui ces fameuses baignoires , ce n ' est plus d ' actualité de nos jours?? Ce peintre la ne me parle pas, il y a eu tellement, on oublie, déja a l "époque il avait de  quoi se laver, la première baignoire c ' était une sabot,la   j ' ai une & douche dans meme pièce. Tu a entendu par chez  toi le petit  jeune disparu depuis dimanche, Ile Callot..............

    Le temps est mauvais en bretagne  vent & grosses pluies, l ' automne,

    Bon Dimanche, Bises, josiane T.

      • Dimanche 23 Octobre 2022 à 16:11

        bonjour 

         le  jeune  homm disparu ,  

         n 'est pas resté sur Carantec apparamnent

         sa voiture et son sac on été retrouvés  dans le Trégor du  coté  de Plougasnou ou Loquirec 

        il était rechercé dans  ses  endroits la , à cette heure aucune  trouvailles .....c'est triste ..

         il pleut cet aprem l automne est bien la c'est un temps de  Toussaint 

         bises  Josiane   kénavo

         

    28
    baba
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 09:34

    Degas est un grand peintre et ce tableau du bain connu.Mais pour être honnête j'ai vu et écouté avec attention cette superbe vidéo sur notre planète bleue .les images sont exceptionnelles .Cela me remplit de joie en ce dimanche ensoleillé. 

    27
    Samedi 22 Octobre 2022 à 20:54

    Coucou Monica, 

    Très bon peintre que je ne connaissais pas. 

    On en apprend tous les jours. 

    Joli et bien expliqué la vie de cet artiste. 

    Bon dimanche pour demain. 

    Bizouilles d’Marinette. 

    26
    Samedi 22 Octobre 2022 à 20:06

    J'aime beaucoup ce peintre. Joli tableau

    Bises

    25
    Samedi 22 Octobre 2022 à 19:51

    Bonjour, comme je viens de dire à Zaza, ce n'est vraiment pas ce que je préfère en peinture ! je te souhaite un bon week end

    24
    Samedi 22 Octobre 2022 à 18:47

    Perso je n'aurais jamais pu poser de la sorte 

    Mais le tableau est sublime 

    Merci Monica aussi pour le film

    @ demain

    Bises 

    23
    Samedi 22 Octobre 2022 à 15:32
    pchit4

    Bonjour, beau choix de tableau, très gracieux, bon week-end, bisous.

    22
    Mo
    Samedi 22 Octobre 2022 à 15:31
    Mo

    Bonjour Monica,

    j'aime bien cette simplicité et la densité de la représentation du personnage!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    21
    Samedi 22 Octobre 2022 à 15:19

    Un tres bon choix aussi avec cette femme assise suer le bord de sa baignoire . Des scènes intimistes qui étaient beaucoup moins appréciées que ses danseuses à l'époque.

    Bonne journée 

    Bises 

    20
    Samedi 22 Octobre 2022 à 14:54
    Coucou Monica moi j'aime bien ce tableau il y a beaucoup d'artistes qui ont peint des nus je te souhaite un très bon Samedi bises
    19
    Samedi 22 Octobre 2022 à 14:32

    très beau tableau et explication.

    bon wk Monica

    18
    Samedi 22 Octobre 2022 à 13:36

    Hello Monica

    Degas est un peintre tres connu et j'aime beaucoup sa peinture. Un peu comparable à Renoir.

    On est deja rentré d'Italie avec notre huile. Meme si on était en 4e position, on a eu notre huile au bout d'une heure et demie. En comptant le prix du moulin; le péage et l'essence, on économise 40% par rapport à la France et ils sont pas malhonnête comme les moulins Français qui en font passer à gauche...

    bizz

    Pat

    17
    Samedi 22 Octobre 2022 à 11:07

    Belle trouvaille de nu !

    Bisous Monica

    16
    Samedi 22 Octobre 2022 à 10:51

    Pas trop mon genre cette peinture mais il en faut pour tous les goûts !

    15
    Samedi 22 Octobre 2022 à 10:38

    Salut, 

    Il est beau ce nu.

    Je suis de nouveau sous anti bio mais Tiotte va bien .

    Je vais retourner à l'hosto car j'ai semble - t-il une

    saloperie encore du cancer qui traine .

    Je garde le moral .

    Bon week-end

    Les infos du samedi sont gentilles.

     

    14
    Samedi 22 Octobre 2022 à 10:24

    curieux sa manière de se laver dans la baignoire ! 

    moi je fais pas du tout comme ça !!! mdrrrr

    je me savonne tout le bas avec le gant du bas, car j'ai deux gants un pour le haut et un pour le bas , pareil j'ai deux serviettes, un grand drap pour le corps et une serviette pour le bas.. (les fesses) 

    et j'ai une serviette en plus pour le visage et les cheveux.. voilà , oui je sais ça fait beaucoup pour une personne, au total 3 gants de toilettes 2 petites serviettes 1 grand drap de bain !!!  quand on etait 3 je te dis pas la machine etait pleine rien qu'avec notre linge de toilette lol.. car mon fils n'a que 2 serviettes mais ma belel fille fait comme moi ! lol 

    ça doit pas être evident à peindre les nus, surtout pour le modèle de rester à poser mon dieu.. y avait pas les photos avant ... c'etait que des modèles ! mon amie gisèle de nice à servi de modèles quand elle etait jeune ça lui faisait de l'argent de poche.. 

    un bon samedi à toi ma petite monica et un gros bizou , ménage pour moi today bouhh pas envie mais demain rappel pfizer, au cas où j'aurai bobo au bras que ça soit fait !!! je t'embrasse bien fort, flo

    13
    Samedi 22 Octobre 2022 à 10:07

    Bonjour Monica.

    Je ne savais pas tout ça sur Degas !

    Aujourd'hui, repos pour nous.

    Il va être l'heure du vélo d'appartement dans la véranda; il fait doux et le ciel est gris.

    Gilbert et Bernadette

     

    12
    Sissi94
    Samedi 22 Octobre 2022 à 09:45

    Beau tableau.

    Bon week-end.

    Sylvie

    11
    Samedi 22 Octobre 2022 à 09:06

    il   est     aussi    photographe   naturaliste,   et se    doit    donc    d'   être    au   plus   près   du  réel !

     Ses   nus  représentent   le   plus   souvent    les    femmes  se   lavant    comme     dans     ton     choix !

     J'   aime   beaucoup   Enigma

     Passe    une    bonne    fin    de    semaine

     Bisous

    10
    Samedi 22 Octobre 2022 à 08:45

    Bonjour Monica joli tableau les nus en général sont bien réalisés, celui-ci est beau j'aime. je n'aime pas trop ls natures mortes. Une belle musique d'Enigma. Bon samedi et une bise.

    9
    Samedi 22 Octobre 2022 à 08:24
    Claudine/canelle

    J'aime beaucoup les peintures de Degas et celle là est vraiment belle

    Bon choix pour ce défi

    Bonne journée

    8
    Samedi 22 Octobre 2022 à 08:14

    Un peintre de talent et une belle toile

    Passe un bon weekend 

    7
    Samedi 22 Octobre 2022 à 08:05

    Coucou ma chère Monica, Degas je l'aime bien il a fait de bons tableaux dans l'impressionnisme, celui-ci je n'ai pas souvenir mais il a fait un peu de tout, en fait il se cherchait pour exceller dans sa voie qu'il avait choisie : l'art ! Il est très beau ce tableau. J'ai un voisin qui a fait des nus durant des années et il en a vendus, pas mal d'ailleurs. Il est notaire de profession, retraité depuis mais toujours dans l'art.

    Dis-donc ça a soufflé hier ouieeee, j'avais mis des chrysanthèmes à mes fenêtres et pas trop proches des vitres pour que les volets électriques se ferment sans les casser et bien bye bye par terre mes tites fleurs, mon mari les as mises de côté pour ce matin les reposer sur les fenêtres. Mais je voyais les arbustes nouvellement plantés qui se pliaient oh là quelle tristesse. bon rien de cassé a priori, je me demande comment était la mer..., il ne devait pas faire bon à naviguer hiii !

    Je compte les jours (fin novembre) pour voir la rhumato et j'espère qu'elle va me trouver un remède miracle pour mon arthrose et mes vertèbres qui se pètent...

    Pour le moment je fais du vélo d'appart mais pas de trop ça me tire sur la L4 qui s'est empirée. 

    Je t'embrasse passe un bon week-end dans ton pays proche du mien (lol !) les vacanciers vont débarquer mais ceux-là sont raisonnables en toussaint, pas comme l'été genre foutistes !

    Dinard c'est super beau mais on a refusé l'achat d'un appart à cause du monde, comme à saint Malo, on ne peut plus se garer et les prix ont flambé, laissons-les redescendre lol !

    kenavo

    6
    Samedi 22 Octobre 2022 à 08:03

    Très beau choix avec ce nu superbe de Degas, le peintre de la sensualité, mais pas que. J'aime beaucoup le rendu que donne la technique utilisée.

    5
    Samedi 22 Octobre 2022 à 07:56

    C'est un excellent choix Monica, comment ne pas aimer ?

    Bises et bon samedi - Zaza

     
    4
    lilousoleil
    Samedi 22 Octobre 2022 à 07:44

    ah les nus féminins ont toujours inspirés nos grands peintres. Degas n'échappe pas à ce phénomène après sa période danseuse. 

    merci pour cette belle participation

    Avec le sourire

    3
    Samedi 22 Octobre 2022 à 03:17

    Degas nous a plus souvent habitués à les voir en tutu. Bon week-end Monica.

    2
    Samedi 22 Octobre 2022 à 00:29

    Je ne connaissais pas cette peinture de Degas, bien dans le thème imposé, merci Monica, bon W-E, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :