• le dolmen de la mer

     le dolmen   de la mer

     il domine la mer  ou se jette la riviére Penzé

     

    ( cette photo vient du net merci

     car le jour ou j 'y suis allée , je n 'avait pas mon appareil photos )

     

     Il est  planté ,  en plein champs  

    nos ancêtres  aimaient  aussi les  belles vues 

     discret , il faut le chercher 

    *

     

    Origine et histoire du dolmen de Boutouiller

    ou de  kérivin  ou Kéranguez 

    Orienté d'est en ouest, le dolmen présente une galerie couverte

    de 1,10 m de hauteur et d'une longueur de 8,50 m sur une largeur de 3,90 m.

    La grosse dalle de couverture reposant sur les pierres verticales

    était autrefois recouverte d'un amas de pierres et de terre

    formant un tumulus.

    Le dolmen faisait office de chambre sépulcrale.

    Datant du néolithique (5000 ans env. avant J.C),

    ce dolmen demeure l'unique vestige

    d'un peuplement très ancien sur la commune de Saint-Pol-de-Léon 29N

    qui possédait, jusqu'au milieu du xxe siècle,

    d'autres dolmens et menhirs.

    ************************

    Dolmen de Boutouiller, appelé aussi dolmen de Keranguez ou de Kerivin

     

     le dolmen   de la mer

     il est  en plein champs d 'artichauts

    « Chateau de KERNEVEZ suite( les écuries ) le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    28
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 12:18

    Bonjour chere Monica c est superbes j aime trop..gros bisous ton ami Pascal

    27
    Samedi 22 Octobre 2022 à 09:35

    Chaque fois que je vois de telles réalisations millénaires, je me dis que nos lointains ancêtres devaient être vachement costauds ! Ou alors, très malins...

    Bisous et bonne journée

    26
    baba
    Samedi 22 Octobre 2022 à 09:16

    Superbe avec vue sur mer.Quand on pense que cette ancienne sépulture date de cinq millénaires avant J.C. on reste surpris. les secrets de cette réalisation ne sont toujours pas intégralement connus

    Merci Monica de cet article

    Bon week end.

    25
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 22:13

    Coucou Monica,

    Superbes dolmens, j'adore. 

    Bonne soirée.

    Amitié

    24
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 17:21

    j'adore les dolmens , mes préférés par rapport aux menhirs, on peut s'y cacher faire une cabane !!! gamine j'adorais me planquer là dedans !! 

    quand on allait chez christian, en bretagne à martigné ferchaud, on allait à la roche aux fées , ou y a un méga dolmen,kevin s'est éclaté là bas s'y est amusé avec le neveu de christian qui avait son âge .. on les avait emmené tous les deux là bas.. 

    tu connais peut être la roche aux fées ?? 

    bon cest pas dans ton coin c'est près de rennes .

    allez bon vendredi ma belle fait beau hein nous aussi 21/22 dingue ce temps par contre hier soir méga orage et trombes d'eau j'ai fait un bond quand la foudre est tombée au secours !!! 

    un gros bizou et une bonne soirée à toi bibi flo

    23
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 17:06

    Bonjour Monica 

    vraiment Jolie ce que ce Rocher qu'il ressemble à une grosse tortue MAGNIFIQUE  ce reportage car en lisant ces deux textes différente ce sont des Vertiges de la Nature et un grand Merci car j apprends beaucoup sur la Bretagne des bisous de ce Vendredi et le Week-End qui suis bisous

    DANN

    22
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 15:14
    pchit4

    Bonjour, beau Dolmen ! Son histoire est intéressante. Bonne journée, bisous.

    21
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 14:49

    Il est beau ce dolmen

    Bisous Monica

    20
    Mo
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 14:33
    Mo

    Bonjour Monica,

    Ce sont des vestiges en excellent état, on construisait très solide à l'époque! ^^

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi.
    Mo

     

    19
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 12:23

    Les vrais monuments de notre belle Bretagne!

    Bonne fin de semaine

    18
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 12:16

    coucou Monica c'est beau ces rochers nous en avons sur Biscarosse océan ,nous avons un ,temps lourd  vraiment bon il faut pas se plaindre ont fais des économies de chauffage ,je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

     

    17
    Sissi94
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 10:14

    De belles photos du patrimoine breton.

    Sylvie

    16
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 10:08

    Bonjour,


    superbes ces vues de dolmen

    merci de ce moment typique de ta Bretagne




    Vendredi c'est mon passage
    Chez vous les amis
    Pour souhaiter aujourd'hui
    Un weekend beau, bon sur votre page

    Temps variable qu'on ne sait pas
    Si pluies ou soleil seront là
    J'espere encore un peu de bonheur
    De bonnes balades et des loisirs des heures


    15
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 10:01

    Bonjour Monica

    tu vas bien de beaux dolmens

    j'adore ces grosses pierres

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    14
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 10:00

    Bonjour, il est joli ce dolmen et je me demande toujours comment il faisait pour lever et poser de telles pierres sur le dessus?

    Ici journée avec du soleil.

    Passe un excellent vendredi.

    Bisous.

    13
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:43
    PascalXLD

    Un beau dolmen

     

    Bonne journée

    12
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:38

    Coucou Monica, 

    Je suis vraiment émerveillée de voir tout ce que l'on peut découvrir sur cette terre, car ce dolmen est magnifique et si l'ont creusent bien un peu partout, il doit y avoir encore tellement de choses impensables....

    Joli billet car j'adore découvrir..et par le biais de ton espace je me régale. 

    Désolée si je loupe des publications..

    Bonne journée avec un peu de soleil j'espère chez moi..

    Bizouilles d’Marinette..

    11
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:19

    Belle découverte car il est très impressionnant !

    10
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:15

    bonjour Monica, étrange quand même ces dolmens ainsi  posés au milieu de nulle part. On n'a toujours pas trouvé l'origine de ces pierres ainsi posées; Bon vendredi  et un bise.

    9
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 08:49

    il     faut    croire    qu'   à    l'  époque,     il   y     avait   beaucoup     d' Obélix quand    on      voit    les  masses    de   granit     composant    ces   dolmens !

      En     fouillant,    on   devrait   retrouver    des    squelettes !

     Passe   une  bonne    journée

     Bisous

     

     

    8
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 08:34

    Une belle découverte Monica.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    7
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 07:21

    Bonjour ma petite Monica,

    Il est beau ce dolmen de la mer, superbes photos ! J'ai toujours été impressionnée par les dolmens et les menhirs, rien qu'à les voir à la télévision dans des reportages car je n'en ai jamais vu en vrai.

    Hier Fernand et moi on est allés se balader après les courses ; on fera pareil cet après-midi sauf s'il y a de l'orage.

    Demain après-midi je vais en ville avec ma mère. Dimanche on verra ce que l'on fera mon mari et moi, rien de prévu.

    Mon blog a retrouvé son design gothique hier. C'était beau le bleu clair mais ça ne me correspondais pas, quel contraste avec ce que je suis depuis plusieurs années ! Et puis, même si je varie souvent les articles, j'en ai quand même beaucoup sur l'univers gothique. 

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    A kénavo et gros bisous

    Florence  

    6
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 07:12

    Kikou Monika,

    Ces dolmens et menhirs m'ont toujours impressionnés en Bretagne.

    Celui-ci est devant l'océan, si bien placé.

    Merci de nous en parler.

    Bon vendredi avec de gros bisous ♥

     

     

    5
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 07:08

    Hello Monica

    C'est une photo magnifique meme si elle vient du net. Surplombant la mer avec ses nuages menaçants, cela donne un aspect magique !

    bizz

    Pat

      • Vendredi 21 Octobre 2022 à 08:14

        j ' habite donc sur la côte en face 

         kénavo

    4
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 06:45

    J'adore ces vestiges d'un passé très lointain.

    Bon vendredi.

    Christian

    3
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 06:37

    Admirable 

    Il nous parle d'avant

    Merci à toi Monica 

    Bises

    IMG_7603[1]

     

    2
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 00:33

    Il ne date pas d'hier, merci pour le partage Monica, bon vendredi, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :