• les lundis chez Bernie

    la couleur  pour les lundis de septembre 

    chez Bernie  c'est le bleu  et violet 

    alors j 'ai été  au port voir les bateaux dormir 

     et ils étaient dans le bleu 

     

    les lundis chez Bernie

     

    les lundis chez Bernie

     

    ***************************

    nos ancêtres ne « voyaient » la couleur bleue que très rarement.

    Le bleu n’était pas reconnu comme étant une couleur

    et beaucoup de cultures n’avaient pas de mot pour décrire cette teinte.

    Et lorsque l’on n’a pas de mot pour décrire quelque chose,

    on a énormément de mal à « voir » la chose en question

    ******

     pour nous en langue Bretonne 

     nous disons Glaz pour le  bleu ou le vert

    *******************.

     

    « le tableau du samedi E.Boudin Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 09:53

    Quelles jolies photos!

    28
    Lundi 4 Septembre 2023 à 18:36
    pchit4

    Bonjour, belles photos de bleu et des explications intéressantes. Bonne fin de journée, bisous.

    27
    Lundi 4 Septembre 2023 à 17:22

    Bonjour, bonsoir, Monica

    Me voici, sur ton remarquable, joli, blog !

    Très bien ton article très intéressant des bonnes 

    explications. J'aime bien comme couleur le bleu.

    Le bleu comme la mer, le ciel, .....

    Le vert qui veut dire aussi l'espérance.

    Le vert comme la nature, .....

    Je te souhaite une bonne semaine

    Kenavo

    Bises

    26
    baba
    Lundi 4 Septembre 2023 à 17:20

    De très belles couleurs pastels.La rentrée se fait avec le beau temps.très chaud aujourd'hui.

    Bonne soirée

    25
    Lundi 4 Septembre 2023 à 17:14
    francinea

    Bonjour, magnifiques couleurs, le lien de mon blog qui retrouve son ancien nom 

    https://visites-guidees.net

    bonne soirée bisous

     

    24
    Lundi 4 Septembre 2023 à 16:35

    bonjour, un bel article ,oui il va faire chaud et j'♥ pas ,bonne journée 

    23
    Lundi 4 Septembre 2023 à 16:26

    Superbes exemples en photos de ces deux couleurs réunies .

    Bonne semaine 

    Bises 

    22
    Mo
    Lundi 4 Septembre 2023 à 16:06
    Mo

    Bonjour Monica,

    bravo pour ces couleurs bleues et violettes dans de mêmes couchers ou levers de soleil!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    21
    Lundi 4 Septembre 2023 à 15:40

    Très belles tes photos bleu-violet

    Vive le Glaz !

    Bisous Monica

    20
    Lundi 4 Septembre 2023 à 14:18

    Voilà des images bien choisies avec ces barques entre le bleu de la mer et le bleu du ciel !

    Bizarre que je n'aie jamais entendu parler du fait que les anciens ne connaissaient pas le bleu ! C'est pourtant l'une des trois couleurs fondamentales et sans le bleu au moins trois quart des couleurs qu'on connait n'existeraient pas ... sarcastic

    Bisous et bonne fin de journée

    19
    Lundi 4 Septembre 2023 à 13:40

    Bonjour Monica

    mercie de ces explications  des des couleurs et tu as choisie le plus par tes Photos tu as poster j adore et mercie aussile nom aussi en Breton des bisous de ce Lundi et profite du ciel Bleu DANN

    18
    Lundi 4 Septembre 2023 à 13:22

    woaw que c'est beau ces couleurs .. en ce moment qu'il fait chaud on a des couchers de soleil superbes j'ai mis le mien hier soir sur FB.

    J'ai cru que ça aurait été des hortensias bleu violet que j'allais voir , lors de mon périple en bretagne j'en ai jamais vu d'aussi beaux . des violets , des bleu profond... des verts !!! vert tendre, ou vert plus soutenu anis un peu ! magnifiques des roses vif fuschias presque sublimes je suis tombée amoureuse des chaumières au toit de chaume dans le golfe du morbihan j'ai adoré ... pas pu faire les iles trop cher, et il etait 15H on etait parti trop tard, on avait dit la prochaine fois !!! 

    bon on crève tu vas pouvoir aller te rafraichir et nager chez toi doit être bonne, bizou ma belle et bon début de semaine flo

    17
    Lundi 4 Septembre 2023 à 13:09

    Ah j'ignorais le fait que lorsqu'on ne nomme pas les choses, ça influe sur leur vision. Etonnant. 

    Magnifiques photos. J'ai un véritable coup de coeur pour elles 

    Bonne semaine Monica 

    16
    Lundi 4 Septembre 2023 à 12:35

    coucou Monica superbe cette couleur j'aime bien tes photos, la semaine commence par de la chaleur un 37 degrés attendu cette après midi je te souhaite une belle journée de Lundi ,bises

    15
    Lundi 4 Septembre 2023 à 12:09

    Salut,

    La Tiotte adore le mauve.

    Une superbe journée s'annonce pour cette rentrée .

    J'espère que vous avez bien repris le travail pour certains et le repos mérité des retraités pour les autres.

    Je vous souhaite une bonne semaine

    Ma FRANCE qui se perd,c'est mon coup de gueule du mois.

     

    14
    Lundi 4 Septembre 2023 à 09:31

    Bonjour Monica

    belle couleur que le bleu

    comme la mer et le ciel

    belles tes photos

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    13
    Lundi 4 Septembre 2023 à 09:22

    Bonjour

    merci de nous offrir ce beau bleu en debut de semaine

    12
    Lundi 4 Septembre 2023 à 08:12

    tu    es      bien    dans    le    thème     bleu-violet,  et as    trouvé     les   photos     correspondantes !

     Bonne    journée

     bisous

    11
    Lundi 4 Septembre 2023 à 08:05

    Bonjour Monica, jolies ces photos tout de bleu.

    Pourtant le bleu est surtout du côté de la mer?

    Moi j'aime bien cette couleur.

    Je te souhaite de passer une très belle journée

    avec le soleil qui nous revient.

    Bisous. 

    10
    Lundi 4 Septembre 2023 à 07:49

    Bonjour ma petite Monica,

    Magnifiques photos, j'adore les couleurs !

     Moi ça va et Fernand aussi.

    Nous avons passé le dimanche chez nous, pas envie de sortir à cause de la chaleur.

    Toute la semaine sera caniculaire, nous aurons 33° à 35° pff ! On sort le matin pour faire les courses, les après-midi on reste chez nous. Nos 3 chats profitent du balcon le matin et le soir car il fait frais.

    Mes parents vont bien, je les ai eut au tél samedi. Ils profitent du beau temps et se baladent dans Menton et les environs, cela leur fait du bien. Mon papa mange bien et n'a pas mal à sa cicatrice tant mieux.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    9
    Lundi 4 Septembre 2023 à 07:44

    Ouah, les deux premières photos...

    Bises et bon début de semaine Monica - Zaza

    8
    Lundi 4 Septembre 2023 à 07:38

    Jolies photos et explications très intéressantes.

    Bon lundi Monica.

    Christian

    7
    Lundi 4 Septembre 2023 à 07:35

    Bonjour Monica,

    un très bel article sur le bleu.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi et une agréable semaine. Prends bien soin de toi. Bisous.

    6
    lilousoleil
    Lundi 4 Septembre 2023 à 07:34

    SUPERBE !  J'aimerais pouvoir aquarelliser mais trop difficile ! 

    Avec le sourire

    5
    Lundi 4 Septembre 2023 à 07:20

    Hello Monica

    Je connaissais les "Rivières Pourpres" mais pas la mer pourpre hi hi hi

    bizz

    Pat

    4
    Lundi 4 Septembre 2023 à 06:34

    Bonjour Monica, 

    Défi relevé!!! c'est vrai qu'en Bretagne, il y a pas mal de bleu!!

    Bon début de semaine et bises amicales !

    3
    Lundi 4 Septembre 2023 à 05:44

    Merci, pour tes photos, elles sont belles, et j'appris avec toi, je ne savais pas, je me coucherai moins bête ce soir, je vais en attendant profiter de la journée...

    2
    Lundi 4 Septembre 2023 à 05:44

    Magnifiques photos 

    Le ciel offre sa palette 

    Défi5/5

    Bon lundi Monica  

    1
    Lundi 4 Septembre 2023 à 00:28

    Belles photos de la tombée du jour et j'apprends sur la couleur bleue... et en breton ! Belle journée Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :