• LES CRECHES DE NOEL

    LES CRECHES DE  NOEL

    LES CRECHES DE  NOEL

     

    faire la créche à Noel 

     est une tradition   qui perdure encore de nos jours 

    nous rappelant des souvenirs de notre enfance 

    dans beaucoup de pays et depuis la nuit des temps  cela se fait 

    Alors voulez-vous nous montrer vos créches ?

    ( dans les miennes parfois  allait dormir mes chats ..)

    Histoire 

    Composition d'une crèche

    Dans la tradition napolitaine,

    le décor était constitué des ruines d'un temple romain 

    symbole de la fin de la civilisation antique devant l'essor de la chrétienté.

    ******

    Plus couramment, la crèche prend place dans une grotte ou une étable.

    Dans les églises chrétiennes, la crèche est généralement installée

    dans les jours qui précèdent la  fête de la nativité 

     tandis que dans les foyers, son installation varie selon les régions

    (premier dimanche de l'Avent

    Sainte-LucieSaint-Nicolas, etc.), voire selon les familles.

    On place généralement l'enfant Jésus au centre à minuit le 24 décembre

    pour symboliser sa naissance, encadré par Marie et Joseph  ses parents 

    Ils sont accompagnés d'un âne, ayant transporté Marie enceinte

    et d'un bœuf qui, selon la tradition,

    aurait réchauffé le nouveau né de son souffle.

    Il est notable que la Vierge Marie est très souvent représentée

    à genoux devant son Fils .et Joseph à coté 

    on place  également dans la crèche ,des bergers accompagnés

    de leurs agneaux,

    puisque c'est à eux que la nouvelle de la naissance du Christ

    aurait été annoncée en premier.

    En France, depuis la création des santons  en Provence 

    la scène peut comprendre d'autres personnes,

    y compris des personnages ou des métiers contemporains.

    LES CRECHES DE  NOEL

     

    Il est fréquent de mettre une étoile au sommet d'une crèche.

    Cette étoile rappelle celle qui, d'après les écritures,

    a guidé les trois  Mages  (Gaspard, Melchior et Balthazar

    qui symbolisent l'ensemble des peuples de la terre)

    parés de leurs vêtements bibliques, vers la crèche.

    Ils peuvent être accompagnés d'animaux exotiques leur servant de monture

    (un cheval, un éléphant et un dromadaire).

    Certaines personnes ne les placent qu'à partir de l'Épiphanie ;

    d'autres les mettent à un autre endroit de la maison

    et les font avancer peu à peu vers la crèche.

    L'usage de faire figurer un ange parmi les personnages de la crèche

    est également répandu.

    Dans la tradition chrétienne, on enlève la crèche le 2 février,

     ou juste après la fête de l'Epiphanie 

    ********************

     

    LES CRECHES DE  NOEL

     cellle d 'une église St Pol de Léon  en haut 

    LES CRECHES DE  NOEL une petite créche sous la neige 

     

     

    « silence çà pousse le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    31
    Samedi 11 Décembre 2021 à 13:55

    Bonjour Monica.

    La neige fond au soleil; il nous faut sortir pour réparer mon téléphone... sniff !

    Gilbert et Bernadette

    30
    Samedi 11 Décembre 2021 à 10:52
    Koalisa

    Coucou Monica, je sors toujours ma petite crèche en céramique à Noël. J'y tiens beaucoup car la potier qui l'a réalisée sur la presqu'île de Crozon est malheureusement décédé. Je pense toujours à lui au moment de Noël... Bises, kénavo ! ;)

    29
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 21:05

    Article très intéressant.

    Cette année, je ne décore pas la maison, pas l'envie et je ne serais pas chez moi à Noël !!

    Bises

    28
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 21:02

    Bonjour Monica

    Merci de ces explications au sujet des crêches elles ont Magnifiquement belle jje suis toujour en Admiration malgré que je ne suis pas croyante mais je respecte bien sur  et j ai fais mon Sapin de Noel  artificielle car mes petits Enfants son devenuent des hommes  voilà je te souhaite une excellente soirée de ce Vendredi et le Week-End qui arrive des bisous   DANNN

    27
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 18:59

    Bonsoir Monika,

    Belles explications pour les crèches de Noël.

    Tu nous en présente quelques unes bien jolies.

    Petites, il y avait des crèches vivantes la veille de Noël.

    gifs animés "BON week end" - Balades comtoises

    26
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 18:10

    Salut,

    C'est sûr que l'on doit avoir une crêche avec le sapin sinon c'est pas Noël.

    C'est fait , j'ai pris ma 3ème dose de vaccin mais bizarrement je suis toujours vivant?

    Je suis prêt pour une 4ème dose, hé hé

    Le temps est pluvieux mais on passe à travers les gouttes.

    Je vous souhaite un bon week-end

     

    25
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 16:20
    francine75

    Bonjour, je ne pense pas que les crèches perdurent, au contraire beaucoup d'élus EELV le suppriment, tout comme le sapin, on ne parle plus de fêtes de Noël mais de fêtes de fin d'année, normal ils sont pro islam et pro migrants (qui sont musulmans) ! en fait on gomme nos coutumes chrétiennes au profit desquelles? je suis d'accord avec notre ami Bernard; je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    24
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 15:47

    De jolies crèches !

    Bisous du vendredi Monica

    23
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 14:08
    pchit4

    Bonjour, belles photos de crèches, cela me fait penser que je n'ai pas encore sorti la mienne, il est temps ! Bonne journée, bisous.

    22
    Mo
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 13:42
    Mo

    Bonjour Monica,

    Un article tout à fait de circonstances.

    Cela me fait penser qu'au musée de thoniers à Etel, il y a tous les ans une exposition de crèches de Noël. Nous n'irons pas cette année en Bretagne donc ne verrons pas cette exposition (si elle se tient toujours...). On y voyait toutes sortes de créations  originales des plus pauvres aux plus riches.

    Bisous et bonne journée,

    kenavo

    Mo

    21
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 12:43

    coucou Monica elle sont bien jolies ces crèches de Noël moi il faut que je le fasse, et il pleut chez nous si ailleurs il neige c'est pas en Gironde, je te souhaite un très bon Vendredi, bises 

    20
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 12:10

    Hihi, tu m'fais rire avec les "crèches de Noël"... tu fais bien de préciser, pour pas qu'on les confonde avec les crèches de Pâques.. 

    happyhappyhappy

    Bon, j'me moque, j'suis pas sympa je sais...yes

    Ceci dit on a toujours fait la crèche chez nous quand j'étais gamin. Début décembre, la crèche apparaissait par miracle sur le buffet et y avait un père Noël dans son traineau tout en haut de la colline. Chaque jour il avançait un peu, jusqu'au jour de Noël où il arrivait enfin devant l'étable, où le p'tit Jésus venait d'apparaître !

    Pour ma sœur et moi, c'était magique !

    Bisous et bonne journée

    19
    Petitgris
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 11:06

    J'ai toujours installé ma crèche même s'il n'y a pas d'autre déco ! Cette année il faudra que je trouve une bonne âme pour aller me la chercher dans la mezzanine ! Jolies les crèches que tu nous montres :)  passe une bonne journée Monica  bises

    18
    baba
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 10:30

    Ces petites crèches, toutes simple symbolisent notre appartenance à la communauté Chrétienne. Quand je pense qu'il y a maintenant des interdictions sur cette représentation je suis triste......

    Bon week end

    17
    Sissi94
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 10:20

    Ma crèche est bien installée avec la place pour l'enfant Jésus le 24 au soir.

    Les rois mages seront installés pour l'Epiphanie.

    Bonne journée.

    Sylvie

    16
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 09:48

    Bonjour et merci Monica pour toutes ces belles crèches, oui la crèche vivante se fait dans certaines régions... Bon vendredi, bisous, kénavo

    15
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 09:29



    Bonjour,

    merci de cet article sur les creches

    tradition si belle, et bonne

    qui continue, et continue

     



    Vendredi c'est le jour
    Ou chez mes amis
    De blog je vais
    Souhaiter un bon
    Weekend en vos maisons
    De bons loisirs faits
    Du bien-être pris
    Et un peu de glamour


    La neige s'est invitée
    Ce matin en ma région lorraine
    Plein de flocons déjà
    Au sol et sur les voitures
    Mais c'est la loi de la nature
    Ce charme de l'hiver là
    Arrivé en montagne et en nos plaines
    Tout est blanc mais la pluie est annoncée

    14
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 09:25

    Aller , encore 15 jours !

    Bonne fin de semaine

    13
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 09:12

    Bonjour Monica.

    Il a neigé et nous n'allons pas sortir !

    La maison est bien chaude et nous n'avons besoin de rien !

    La petite chienne arrivera pour Noël.

    Gilbert et Bernadette

    12
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 08:28

    mes parents en ont fait quand j'etais petite, papa qui s'occupait de faire la crèche, ensuite ils l'ont gardé pour mon fils nous on faisait un grand sapin dans ma grande maison en seine et marne dans le salon ou y avait la cheminée, qui touchait le plafond, ça faisait chouette ! et mes parents faisait un petit sapin et une crèche et kevin jouait avec les animaux, et voilà quand maman a déménagé du pavillon à la mort de mémé, elle a donné la crève, plus de place pour la mettre voulait me la donner ais j'ai encore moins de place q'uelle , elle a un 3 pièces moi un 2 pièces et je dors dans la salle à manger.

    donc plus de crèche mais de bons souvenir avec je pense que tous les enfants aiment les crèches ..

    ahh lalala quel sale temps ! , il pleut il vente, une horreur..ça change d'hier mais hier soir on a eu comme une tempête !

    j'ai tel au garagiste m'a dit de passer quand je veux, qu'il m'enlèvera la branche ouf ..

    donc ça va s'arranger mon histoire, un bizou à toi ma belle et une bonne journée je ne sais pas chez toi comment c'est mais chez nous bof bof.. bibi flo

     

    11
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 08:15

    Beaucoup de souvenirs me reviennent, lié à la mise en place de cette crèche. Et ce n'est pas plus mal ton explication sur le "pourquoi on en met une et d'où vient cette tradition"...

    10
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 08:01

    souvenirs d'enfance pour moi

    9
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 07:57

    C'est une belle tradition qu'il faut perpétuer Monica.

    Dans mon île, c'est souvent une crèche vivante pour la messe de minuit dans l'église.

    Bises et bon vendredi - Zaza

     

    8
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 07:46
    PascalXLD

    Une belle série

    Bonne journée

    7
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 07:39

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressantes infos sur les crèches. Nous on en fait pas, ni de sapin.

    J'ai une sciatique, j'espère que la pommade et les Doliprane calmera la douleur car c'est pénible et fatiguant. 

    Fernand va bien malgré son épaule gauche fracturée qui lui fait mal. Cet après-midi nous irons chercher son atèle en pharmacie (commandée hier car ils n'en ont pas). Depuis plusieurs jours il a une atèle provisoire qu'on lui a prêté, la nouvelle sera plus grande et mieux adaptée.  

    Il pleut et il fait froid.

    Demain je vais en ville faire des courses avec ma mère.

    Dimanche on ne sort pas, repos !

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    6
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 06:57

    Bonjour Monica, oui c'est sympa de voir ces belle crèches mais ce que je trouve dommage c'est que l'on a retiré  nos coutumes.

    Plus de crèche dans certains lieux où d'habitude elles avaient leur place.

    On nous retire nos croyances!

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    5
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 06:53

    Puisque   Noël   est  la    fête    de   la   nativité,    il   semble  logique    d'installer   une  crèche,   avec   les   acteurs   qui    ont   participé    à  la   venue    de   l'enfant    roi !

    Si    je   peux   comprendre   que   si   on  ne  croit  pas, ,  on  n'installe   pas    de    crèche,  par   contre    je   ne   peux   pas    comprendre   qu'on  en   interdise   l'  installation

     Passe une  bonne   journée

     bisous

    4
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 06:42

    De circonstance, nous avons tjs eu une crèche, enfant, pas de sapin, merci Monica, sont jolies... bises

    3
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 06:10

    Hello Monica

    Dans le piémont et ses vallées et même dans toute l'Italie on associe pour l'épiphanie la Befana qui apporte elle aussi les cadeaux aux enfants sages (du charbon aux vilains).

    Les petits italiens on la chance d'avoir 2 fois les cadeaux, la nuit du 25 décembre avec Babbo Natale et celle du 4 au 5 janvier avec la befana une gentille strega...La vieille tradition est que le vrai jour est l'épiphanie et pas le 25 avec Santa Claus inventé par Coca Cola hi hi hi Enfin pour finir l'histoire Papa Noel s'appelle Barba Calena en pais nissart ...Calena étant Noel ! et le réveillon s'appelle le cacha-fuec...

    Buouna journada (en nissart)

    baieta 

    Pat

    https://youtu.be/j5ZfWTOYz7c

    2
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 05:48

    J'aime ma crèche et j'aime toutes les crèches, merci Monica pour ce doux moment 

    1
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 05:21

    Un billet apaisant 

    Regard penché sur ces crèches 

    Merci Monica

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :