• silence çà pousse

     une tradition connue

    ( ceci c'est du blé )

     

     je vous en avait parlé  de cette tradition du mois de décembre 

    À l'origine, les ancêtres craignaient tant le déclin du jour par la diminution de la durée de la journée, qu'ils redoutaient également que la terre nourricière ne reparte pas et ait "oublié " comment germer à nouveau.

    Aussi, l'observation leur ayant fait remarquer qu'aux alentours de la mi-décembre,

    les jours recommençaient à augmenter,

    ils en profitaient pour mettre à germer dans des jattes

    des graines de diverses variétés,

    lesquelles une fois germées, étaient disposées à l'entrée des champs.

    Ensuite l'église catholique, a recyclé cette tradition païenne.

    Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe,

    il est de tradition de planter dans trois coupelles des grains de blé

    de la récolte précédente,

    réservés pour les semailles de la prochaine saison afin de les faire germer.

    La coutume populaire y appose l'adage

     « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! »

     : Quand le blé va bien, tout va bien ! (Blé bien germé,

    c'est la prospérité pour toute l'année).

    ***

     

    Cette tradition remonterait à l'époque romaine.

    Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité,

    font ensuite partie de la décoration

    de la table de Noël au soir du 24 décembre,

    lors du Gros Souper.

    Le 25 décembre on orne ces blés de rubans jaune et rouge.

    À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées

    près de la crèche jusqu’à l’Epiphanie.

    ****************** 

     alors voici  les lentilles que j 'ai fait germer 

     à défaut de blé ......

     elles poussent trés bien 

     dans leur  jolie coupe qui laisse passer la lumiére 

    pour  Noel elles seront hautes  et sur la table  le25 décembre 

    jeudi  photos en vrac

    jeudi  photos en vrac

     

    une poignée de lentilles sur du coton à démaquiller 

     ne pas trop arroser , mais  tous les jours  , avec  

    des gouttes d 'eau  en pluie 

    *******

    jeudi  photos en vrac

     

     une tradition connue

     

     une tradition connue

     

     une tradition connue

    « Expressions françaises LES CRECHES DE NOEL »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 23:01

    ah j'adore les lentilles qui germent sur le coton !!!

    très bonne idée, la verdure , le bois tout cela fait très tendance !

    je passe te faire un gros bizou avant d'aller  dodo je baille affreux je tombe de sommeil, maman toujours mal à l'épaule la pauvre elle espère avoir une infiltration demain chez le rhumato.

    un gros bizou et une bonne soriée flo

    26
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 19:46
    Bernieshoot

    J'ai découvert cette tradition il y a peu.

    Félicitations, ça pousse bien

    25
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 18:32

    Kikou Monika.

    Bravo pour ta pousse " d'herbe" hi ! hi !

    Tu la fumes pas ...Hein ?

    Très jolies ces lentilles en devenir.

    Belles décos pour Noël

    Bisous et bonne soirée

    24
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 16:40

    Alors, Monica,

    comme les toxicomanes, tu fais pousser des "l'herbe" chez toi ....!

    Gilbert et Bernadette

    23
    Dhelicat
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 16:00
    Je respectais cette tradition et faisait pousser les graines quand dd le temps je faisais une GDF crèche provençale je n’ai plus de bahut pour la disposer alors j’ai renoncé à la tradition pour en adopte une compacte bonne fin de journée d’un tristounet ici à ne pas mettre un chat dehors les miens roupillent bises
    22
    Mo
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 15:34
    Mo

    Bonjour Monica,

    je n'ai jamais suivi cette tradition, n'y pensant guère, en fait.

    Mais j'admire ton semis de lentilles en train de lever...

    Bises et bonne journée à toi,

    kenavo

    Mo

    21
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:52

    Salut,

    Il faut garder les traditions.

    Le temps est mauvais comme depuis le début de la semaine.

    On reste au chaud pour l'instant.

    Bonne fin de semaine

    Notre chère FRANCE à côté de ses pompes, art.3

    20
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:08
    pchit4

    Bonjour, belle tradition que je ne connaissais pas, ces coupelles sont très jolies et beau sapin de Noël ! Bonne journée, bisous.

    19
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:03

    Superbe tradition que je ne connaissais pas.

    Très jolie coupe de lentilles.

    Gros bisous

    18
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 12:54

    Je t'avais dit (ou plutôt écrit) que dans ma jeunesse on faisait germer le blé nous aussi. On mettait ça dans des petites assiettes creuses, qu'on disposait près de la crèche.

    Eh ben, j'suis d'accord avec ton titre: ça pousse en silence !

    happyhappyhappy

    Bisous et bon après-midi

    17
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 12:48
    Coucou Monica c'est bien tu fais pousser des plantes j'en arrive de planter mais dehors des hémérocalles.je te souhaite un très bon Jeudi bises
    16
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 10:52

    Bonjour Monica, ces pousses là me font penser à l'école primaire ou nous devions faire pousser des haricots (rire).

    Oui cette tradition de Noël est connue

    pour le blé en pousse.

    Je te souhaite de passer une belle journée.

    Bisous.

    15
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 09:37

    Merci pour cette présentation de cette tradition et explications, oui les jours sont vraiment courts en décembre, vers 17h.30 la nuit est tombée... bonne journnée de jeudi 9, bisous, kénavo

    14
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 09:36

    Bonjour

    merci de nous offrir un article sur cette tradition

    et ces infos qui vont avec

     

    merci des jolies photos qui suivent nos regards

    13
    Sissi94
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 09:23

    Belle plantation.

    Sylvie

    12
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 09:14

    Va falloir que je m'y mette moi aussi, cela me rappellera des souvenirs d'enfance ! Bisous.

    11
    Petitgris
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 08:50

    Tu as réussi à avoir ce belles pousses qui seront une belle garniture de Noël ! Avec ce qui se passe ici je les ai oubliées mes lentilles et comme Noël me semble bien compromis ...! Tu as une si belle préparation : elle me réchauffe les yeux ! Bonne journée Monica  Bises

    10
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 08:46

    Toujours de référer aux anciennes traditions qui nous en apprendrons toujours beaucoup.

    9
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 08:21

    j'aime les traditions

    8
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 07:58
    PascalXLD

    Sympa ces graines germées

    Bonne journée

    7
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 07:48

    De belles traditions ! Noël se prépare chez toi, Monica...

    Bises et bon jeudi - Zaza

    6
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 07:18

    Hello Monica

    Je sais que ma fille ainée pour les enfants fait cette tradition provençale. Chez nous, nous ne l'avons jamais faite...

    Bon Jeudi

    Pat

    5
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 06:41

    Une   belle   tradition,   et    c'  est    agréable    de    voir   pousser    des  grains !

     Chez   moi,    on  accroche   7  épis   de    blé au   crucifix !

     Noël    se   prépare !

     Passe   une    bonne   journée

     bisous

     

    4
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 05:39

    J'aime ces traditions merci pour ce doux moment avec toi !!

    3
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 04:41

    Une riche idée les lentilles 

     Bravissimo 

    Chapon farci au foie gras | Petits Plats Entre Amis

    2
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 03:59
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, J'aime cette tradition. Mais après le 25 décembre tu les jettes ? Bonne journée, bises Véronique
    1
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 00:58

    Je connais cette tradition pour l'avoir déjà lue sur d'autres blogs, wink2 très bien avec les lentilles aussi... quant au sac surprise.... patientons ! Bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :