• l 'ile de Sieck la discréte 29N

     

     sur l 'ile de Sieck 29N (balade )

     

    je vous emméne  , sur la petite ile de Sieck 29N

     (  Enez Hieg ) face  à Santec 

     mon coup de coeur 

     (il faut passer sur le sable )

    ( estran sableux )

     des petits ruisseaux  nous mouillent les pieds

     ( ruines de l 'usine )

     l 'ile de Sieck 29N (balade )

     

      un petit joyau  accessible à basse -mer 

     à 300m de la côte  , pas  de route  passer par  la plage 

     c'était jeudi  sous un ciel bleu et  une petite  brise  du nord  est 

    parcours...  le tour de l 'ile  environ  6kms 

    On peut se promener sur l'île 18 hectares  d'ajoncs et de rochers

     face aux large bien sur 

     

    mais il faut respecter les consignes indiquées

    sur un panonceau à l'entrée.


    Attention aux marées,

    Soyez prudents si vous partez randonner sur l'île de Sieck.

     

     

    l'île est cernée environ deux heures avant la marée haute.

    De forts courants entre l'île et le Dossen( petit cours d'eau )

    rendent la traversée très dangereuse

    *************

    L'île de Sieck  était  depuis le XV111e siècle 

    un haut lieu de la pêche à la sardine.

    L'île de Sieck, dont le nom proviendrait d'un saint Irlandais,

     saint Hiec, venu évangéliser cette partie

    de la côte nord-finistérienne, est un vaste éperon granitique

    ****************

     

    Les paysans vivaient aussi de l'élevage,

    de quelques cultures et du ramassage de goémon.

    En 1873, elle comptait encore 124 bateaux de pêche

    travaillant pour cette activité.

     La sardine pressée était alors la richesse du pays

    et une conserverie a même été installée sur l'île à la fin du XIXe siècle.

    Une conserverie qui servira de camp d'internement à l'armée française

    lors de la première guerre mondiale.

    La seconde guerre mondiale sera fatale à la vie sur l'île :

    la population est expulsée par les allemands,

    les bâtiments de la conserverie dynamités

    ***********

    Les dortoirs de la conserverie  avaient servis de prison,

    pendant la Première Guerre mondiale.

    En deux ans, 350 prisonniers ont été enfermés à Sieck

     dans des conditions sanitaires déplorables

     : "il n'y avait pas d'eau, pas d'électricité sur Sieck". 

     

    ********

     l 'ile de Sieck  la discréte 29N

     

     l 'ile de Sieck  la discréte 29N

     le rare puit sur l 'ile 

     l 'ile de Sieck  la discréte 29N

     peu de maison dans l 'ile  

     l 'ile de Sieck  la discréte 29N

    partout des cailloux 

     l 'ile de Sieck  la discréte 29N

     

     l 'ile de Sieck  la discréte 29N il existait dit -on une chapelle 

     dont il ne reste plus rien 

    ************

     

     

    « le tableau du samedi Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    31
    Mardi 29 Mars 2022 à 09:03

    merci de cette balade sur l'ile mystérieuse LOL

    30
    moute
    Lundi 28 Mars 2022 à 23:39

    Bonsoir, c'est avec une immense tristesse que je vous fait part du décès de notre amie PETITGRIS du blog Lesvoyagesetmoi....Elle nous a quitté hier soir et sera incinérée mercredi ..:(

    29
    Lundi 28 Mars 2022 à 21:34

    Quelle jolie découverte pour moi. C'est incroyable une si jolie petite île

    Bises

    28
    Lundi 28 Mars 2022 à 20:56

    Un sacré joli piège!

    Bonne semaine

    27
    Lundi 28 Mars 2022 à 19:29
    pchit4

    Bonsoir, je découvre cette île, belles photos, c'est un bel endroit, un peu isolé ! Bonne soirée, bisous.

    26
    Lundi 28 Mars 2022 à 18:58

    Bonsoir Monica 

    tout simplement J admire toutes tes Photographies splendides j apprécie beaucoup et bien sur ces explications très interessants merci beaucoup belle soirée de ce Lundi soir bisous   DANNN

    25
    Lundi 28 Mars 2022 à 18:41

    Bonjour Monica.

    Petit îlot bien pauvre, semble-t-il mais joli présentation.

    Beau soleil mais il faut conserver le chauffage à l'intérieur.

    Gilbert et Bernadette

    24
    Mo
    Lundi 28 Mars 2022 à 16:08
    Mo

    Bonjour Monica,

    Merci pour cette intéressante visite!

    Je me demande comment font les habitants de ces rares maisons sans électricité et sans eau...

    Bises,

    kenavo,

    Bon après-midi
    Mo

     

      • Lundi 28 Mars 2022 à 18:20

        cette ile n 'est  habitée que  peu  et l 'été 

         il y à de l eau du puit et  je ne sait pas si  l 'ile à été  electrifié comme callot  prés de chez moi 

         kénavo MO

    23
    Lundi 28 Mars 2022 à 15:22

    Au-moins, il ne sont pas ennuyés par les voisins !!! Et par la circulation débordantes des grandes agglomérations; Il n'y a pas de routes je suppose car tu n'en parle pas ? Doc, les quelques habitants de l'île n'ont pas de véhicules ?

      • Lundi 28 Mars 2022 à 18:22

        PAS DE ROUTE 

         ce sont des sentiers , parfois un tracteur vient sur l 'ile chercher   ses légumes 

        le village est à trois cent métres à pieds pour les courses 

         mais ce village b 'est  que peu habité et l 'été 

        kénavo 

         

         

    22
    Lundi 28 Mars 2022 à 13:03

    Voilà un endroit qui me plairait beaucoup... une petite maison, un p'tit jardin et toute l'île autour... pas de problèmes avec les voisins et faire la fête sans déranger personne !

    Quelques inconvénients cependant... choisir ses heures pour aller faire les courses par exemple !

    Bisous et bon après-midi 

    21
    Lundi 28 Mars 2022 à 12:31

    Merci pour la découverte de cette ile que je ne connaissais pas même de nom ! C'est beau et ça incite à la balade !

    Bises et bonne semaine

    20
    Lundi 28 Mars 2022 à 12:31

    très sympa cette ile, bon après faut pas être hypocondriaque , une crise cardiaque une péritonite quand c'est la pleine mer t'es mal bien qu'il y a l'hélico tu vas me dire !!! moi je pense toujours au pire lol.. en tout cas c'est sympa pour y passer un moment ... belle balade .. 

    quel beau temps nous avons, profitons en ça ne va pas durer ça fait + de 10 jrs qu'il fait un temps extra nous sommes gâtés .. 

    un bon lundi à toi ma belle et un gros bizou flo

    19
    Lundi 28 Mars 2022 à 12:30

    Kikou Monika,

    Un véritable petit joyau cette petite île.

    Entourée de la mer, quelques rares maisons et des rochers, sans oublier ces quelques ruines.

    J'aime ces eccès authentique, juste accessible à marée basse.

    Bon lundi 

    e553a242.gif (372×348) | Bonjour drôle, Bisous gif, Image bonjour

    18
    Lundi 28 Mars 2022 à 12:02
    Coucou Monica de belles photos de cette île il vas faire soleil donc je vais au jardin je te souhaite un très bon Lundi bises
    17
    Lundi 28 Mars 2022 à 12:01

    Des endroits pas loin de la civilisation, mais uniques!

    J'aime beaucoup cette île!

    Bonne semaine

    16
    Lundi 28 Mars 2022 à 11:28

    Une merveilleuse découverte pour moi !

    Et merci pour tes explications !

    Bises .

    15
    Sissi94
    Lundi 28 Mars 2022 à 10:57

    Beaux paysages.

    Sylvie

    14
    Lundi 28 Mars 2022 à 10:34

    Bonjour Monica

    tu vas bien

    de belles photos de cette ile

    et la belle maison, elle est superbe

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    13
    Lundi 28 Mars 2022 à 09:30
    PascalXLD

    Belle série sur cet île que je ne connais pas

     

    Bonne journée

    12
    Lundi 28 Mars 2022 à 08:51

    Bonjour ma petite Monica,

    Cette île bretonne est belle et tu donnes envie d'y aller. 

    Merci pour ces superbes photos.

    Mal dormi à cause du changement d'heure, il faut au moins plusieurs jours pour s'y habituer (c'est chaque fois pareil pff !)

    Nous avons passé un bon dimanche chez mes parents, mon papa est content de son cadeau d'anniversaire et de la carte que je lui ai offert.

    Soleil encore aujourd'hui, ça devrait se gâter à partir de mercredi et faire plus froid.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence 

    11
    Lundi 28 Mars 2022 à 08:43

    un endroit qui me plairait

    10
    Lundi 28 Mars 2022 à 08:39

    J'  ai    bien   compris    que   cette   île est  agréable    aujourd'hui quand   on   s' y    balade   en  respectant   les   marées,    mais   ne   l'  était   pas   hier,     quand   les   nazis   en   disposaient !

    Il  n'  y   a   quand   même   pas   grand   monde   qui  y   vit

     Passe   une  bonne    journée

     Bisous

      • Lundi 28 Mars 2022 à 09:03

        personne n 'y vit à l 'année 

        celle ile est vraiment sauvage 

         kénavo  bonne journée 

    9
    Lundi 28 Mars 2022 à 08:28

    Hello Monica

    Je te l'ai dit, la marée ça me fait peur hi hi hi

    bizz

    Pat

    8
    Lundi 28 Mars 2022 à 08:10

    Bonjour Monica

    Merci pour cette balade vers cette ile, 

    Je viens te souhaiter un bon lundi

    ensoleillée dans l immédiat

    une bonne journée Amitiés Bérénice

    7
    Lundi 28 Mars 2022 à 07:49

    Une petite île que je vois bien des fenêtres de ma cuisine quand je suis dans mon île.

    Bises et bon début de semaine Monica – Zaza

    6
    Lundi 28 Mars 2022 à 06:14

    Merci à toi de m' avoir débarquée en ce lieu 

    J'aurais aimé être avec toi

    Très intéressant et intrigant à la fois 

    Merci Monica

    Bises 

    5
    Lundi 28 Mars 2022 à 03:18

    Bonsoir Monica

    Merci pour ce bel article une fois de plus, c'est vraiment très intéressant. Bien oui, moi je demeure au Canada dans la province de Québec. Dans mon coin, on a encore pas mal de neige et il en tombe à tous les jours, on ne voit vraiment pas l'herbe ni aucun feuillage. La température ocille toujours dans les moins 1 degré environ comme ce soir on a -4 degré et -10 de ressenti.

    On voit rarement la belle verdure avant mi mai...

    En tout cas dans mon coin, le beau temps vient souvent après les grandes marée de mai.

    Je t'envie avec tes belles températures.

    Moi je ne vais pas mieux du côté moral... Je me sens encore dans un noir découragement. Ce qui m'aide c'est mon ordinateur, je fais des créations (du graphisme) mais mon logiciel photoshop me donne des misères et aujourd'hui il m'a fait sacré....... Cela fait plusieurs fois que mon technicien le supprime et me le remet mais, il me refait toujours la même chose (avec plein de bugg), il faut attendre dix mlle ans avant d'obtenir le résultat de ce que je suis en train de faire... (dix mille an...) j'exagère mais c'est tout comme, en tout cas, il me fait pogner les nerfs....

     

    De mon pays froid, je te souhaite une bonne semaine, gros bisou

    Jane

    4
    Lundi 28 Mars 2022 à 02:45

    Merci Monica, je découvre et j'apprends sur ce lieu, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :