• fleurs parfumées

    Fête du Muguet (1er Mai) 

    Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur »

    car il fleurit aux alentours de cette date.

    Cette tradition est très présente,

    entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre.

    D’après le langage des fleurs, le muguet signifie précisément

    « retour du bonheur ».

    Par ailleurs, dans le folklore français,

    les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage.

     Fraiche  , douce  la fragrance du muguet  évoque le printemps 

    Publicité sponsorisée - Muguet - Eau de Toilette pour femme - Florale - Artisan Parfumeur en Côte d'Azur (100ml)

    Jadis, le Convallaria majalis,

    était considéré comme une plante magique hypocrite associée à la magie.

    Mais c’est surtout en parfumerie que le muguet est connu.

    Dès le XVIe siècle, le muguet était un parfum apprécié,

    notamment des hommes,

    puisque le terme muguet a servi à désigner

    jusqu’au XIXe siècle un jeune homme élégant.

    Aujourd’hui on l’utilise dans les parfums féminins

    comme note de cœur,

    mais plus souvent sous sa forme synthétique.

    Eau Fraîche Muguet

     Le muguet (Convallaria majalis)

    est une plante de la famille des liliacées,

    qui renferment des substances pouvant être

    à l'origine d'une intoxication mortelle.

    L'intoxication se fait par ingestion :

    toutes les parties de la plante sont toxiques.

    Et même l'eau du vase !

     Attention à nos animaux de compagnie 

     

     fleurs  parfumées

     j 'ai réussi à avoir un brin dans un pot 

     

    « jeudi c'est photos pêle-mêle le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Samedi 1er Mai 2021 à 17:13

    Pas de muguet dans le jardin cette année, il a disparu

    Un petit bouquet qui embaume la maison est arrivé ce matin

    Bon 1er Mai

    Bisous

    30
    Samedi 1er Mai 2021 à 17:13

    Pas de muguet dans le jardin cette année, il a disparu

    Un petit bouquet qui embaume la maison est arrivé ce matin

    Bon 1er Mai

    Bisous

    29
    Samedi 1er Mai 2021 à 14:21

    Je veux bien m'installer au coin du feu

    sous le clair de lune.

    Et merci pour cette chanson

    que nous transmettons dans la famille

    depuis mon arrière grand-mère

    jusqu'à mes petits enfants.

    Bon 1er mai Monica

    Carte ancienne  

    28
    Vendredi 30 Avril 2021 à 21:16

    Oui, c'est la tradition de s'en offrir, mais là, ça va être plus difficile...Heureusement qu'il y a internet.

    Je te souhaite beaucoup de bonheur.

    Bise, Michel

    27
    Vendredi 30 Avril 2021 à 19:50

    Bonsoir Monica, et oui le muguet est devenu la star du premier mai.

    Dommage car d'habitude j'en avais plein partout et depuis quelque temps je n'ai plus que quelques brins qui osent sortir.

    Mais bon il y en aura assez pour un petit bouquet demain matin.

    Je te souhaite une belle soirée.

    Bisous.

    26
    Vendredi 30 Avril 2021 à 19:40
    pchit4

    Bonjour, voilà un article qui nous dit tout sur le muguet, jolie fleur, mais toxique, je le savais déjà, donc à tenir hors de portée des chats qui ont tendance à tout manger! Bonne soirée, bisous.

    25
    Vendredi 30 Avril 2021 à 18:39
    Bernieshoot

    Ne pas oublier son brin de muguet.

    Bon 1er mai

    24
    Vendredi 30 Avril 2021 à 18:00

    Bonne fin de vendredi, Monica, sur une musique sympa le tango : https://youtu.be/RzlSaTWavSs c'est Frane qui a fait une crea sur le thème du tango ;-)) La météo n'est pas bonne pour ce 1er mai, bisous, kénavo

    23
    Vendredi 30 Avril 2021 à 16:51

    Merci Monica pour ce gentil brin de bonheur.

    22
    Vendredi 30 Avril 2021 à 16:37

    Bonjour Monica

    Merci de cet Article au sujet du Muguet et les détails avec les Photos super  bien sur qui faut faire attention aux Animaux  je te souhaite un excellent Vendredi bien avancer  ainsi le Week-End qui va arriver de ce premier MAI des Bisous   DANNNN

    21
    Mo
    Vendredi 30 Avril 2021 à 16:18
    Mo

    Bonjour Monica,

    Ah oui, le muguet, il y en aura partout demain.

    Tu as bien fait de rappeler qu'il est toxique, pas question d'en mâchonner un brin...

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    20
    Vendredi 30 Avril 2021 à 16:01

    Salut,

    J'aime bien le muguet surtout quand il sent bon.

    On a un temps maussade avec pluie et soleil.

    En plus il y a la fraicheur. Je me demande si on aura de belles fleurs cette année.

    J'ai changé de bannière.
    Bonne fête du 1er mai.

    19
    Vendredi 30 Avril 2021 à 13:38

    Ce matin ma voisine m'a apporté un petit pot de muguet acheté pour me remercier d'un service. Il est très odorant !

    Bises

    18
    Vendredi 30 Avril 2021 à 13:33

    coucou Monica,et bien moi je ne peux pas avoir de muguet dans le jardin il ne se plait pas il vas falloir que je trouve une solution, le temps se réchauffe chez nous peut être que le weekend sera beau ,bon Vendredi,bises

    17
    Vendredi 30 Avril 2021 à 12:21

    il est fleuri au jardin, on le laisse sur pied on cueillera les brins demain au dernier moment sinon va jaunir, une fleur très jolie que j'aime en extérieur son parfum m'entête, comme la jacinthe ça ... c'est joli, dans les jardins, par contre le brin que maman va me donner je le mettrai dans la cuisine ou la salle de bain, pas ou je dors, (dans la salle  à manger car c'est petit ici..)

    allez un bon vendredi à toi ma belle, il fait soleil un peu frais mais c'est mieux qu'une pluie lancinante.. je t'embrasse bien fort, bizou flo

    16
    Vendredi 30 Avril 2021 à 11:58

    Tu me lis depuis longtemps.... 2012 car j'ai bonne mémoire et tu sais à quel point je n'aime pas le muguet. On m'en a tellement offert pour mon anniversaire...

    par contre, j'en ai croisé du sauvage dans les bois mais pas encore fleuri. J'y retournerai peut être d'ici une semaine car celui-là me plait davantage !

    Bises et bon weekend du 1er mai

    15
    Vendredi 30 Avril 2021 à 11:22

    Oui notre muguet en jardinière fut dévoré par une limace ! . Bonne fête du muguet Monica , escapade 

    14
    Vendredi 30 Avril 2021 à 11:12
    Josette

    une fleur que je n'ai plus dans le jardin... elle a disparu je ne sais plus pour quelle raison !

    13
    Vendredi 30 Avril 2021 à 10:34

    Un brin de muguet toujours agréable de le recevoir

    bises amicales

    12
    Vendredi 30 Avril 2021 à 10:31

    Hello



    Voici venir ce jour de vendredi
    Ou je viens parcourir les blogs amis
    Un bon et beau weekend a tous donc je souhaite
    Avec balades, jardinage et loisirs mais pas la fete

    Profitons de ces beaux temps devenant chauds
    Pour mediter sur l'avenir qui arrive et qu'il nous faut
    L'avenir qui va semer bien des celebrations, j'espere
    De nouvelles fetes qui apparaitront enfin dans l'air




    Nota Bene
    Pour demain Premier Mai
    J'ai une poesie avec image programmée
    Pour feter cette traditionnelle journée
    De mon plein de muguets

    11
    Vendredi 30 Avril 2021 à 09:27

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant article sur le muguet, tu as eu un joli bouquet.

    Temps nuageux avec des averses et frais. La plupart des gens râlent quand il pleut mais la nature a besoin d'eau.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end du 1er mai ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence   

    10
    Vendredi 30 Avril 2021 à 09:15

    C'est un parfum que j'aime bien 

    Une coutume d'avant , en famille aller au muguet dans les bois ...

    Bonne journée Monica 

    Bravo pour ton billet 

    9
    Vendredi 30 Avril 2021 à 09:15

    j'aime le muguet

    8
    Vendredi 30 Avril 2021 à 09:00

    J'aime le muguet que petite j'allais cueillir dans les sous bois du Nord ! J'ai chez moi une dizaine de pieds qui n'ont pas voulu sortir cette année : c'est la première fois que je vais devoir en acheter un brin ! Il faudra que je surveille Fantaisy ! Passe une bonne journée Monica  Bises

    7
    Vendredi 30 Avril 2021 à 08:53

    On a un pot de muguet chez nous, il pousse très bien, mais pas de fleurs pour le moment... tant pis, on s'en offrira au premier juin ! lol !

    Bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 30 Avril 2021 à 08:49

    Adolescent je me souviens que l'on allait cueillir par bouquets entiers le muguet sauvage dans les sous bois en Allemagne.un parfum incomparable !

    Bonne fin de semaine

    5
    Vendredi 30 Avril 2021 à 08:06

    J'aime toujours son odeur, moi !!!

    4
    Vendredi 30 Avril 2021 à 07:57

    Tiens moi aussi je me suis offert hier un petit pot de muguet. Faut se faire plaisir de temps en temps ! Bisous à toi.

    3
    Vendredi 30 Avril 2021 à 06:44

    les   producteurs    espèrent   une  bonne    année, parce    que   le  muguet   sauvage   fera   défaut !

     Chez   moi,    je   pense    qu'il   sera   prêt !

    Il     faut    bien  reconnaître    qu'il  est  beau   et   sent    bon !

     Passe    une  bonne   journée

     Bisous

    2
    Vendredi 30 Avril 2021 à 06:10

    Hello Monica

    Cette année aucun muguet n'a poussé chez moi....Tant pis !

    Je te souhaite un bon 1er Mai par avance

    bizz

    Pat

    1
    Vendredi 30 Avril 2021 à 03:04

    Oui gare aux animaux... J'ai mon petit brin, coutume oblige mais aussi un parfum et du savon au muguet... yes bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :