• février que voici

    février que voici

     

     

    février est  arrivé  

     pas  encore printanier , mais  les jours rallongent 

    et nous voyions autour de nous   se pointer  timides , les petites fleurs 

     et les mimosas et camélias 

    Alors que l’hiver se fait un peu plus rigoureux,

    la vie se réveille doucement, et les jours rallongent.

    Février est connu pour être le mois le plus froid de l’hiver.

    Les premières fleurs téméraires font leur apparition

     violettes ,  pervenches , primevéres et crocus 

    et les bourgeons gonflent sur les branches.

    Les premiers papillons apparaissent donc

    et les oiseaux commencent à revenir.

    Les anciens celtes fêtaient Imbolc,

    une fête de purification et de la fécondité,

    qui marquait le début de la fin de l’hiver, ou les prémices du printemps.

    On est à mi-chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps

    *****    ****

     les grenouilles et les crapauds aussi  aussi  s 'éveillent 

    Crapaud qui chante en février a l'Hiver derrière lui.

     

    février que voici

    Le chevreuil voit ses bois rugueux pousser en hiver

    et la pousse dure généralement 2 à 3 mois

    (surtout de la mi-janvier à la mi-février).

    La saison des amours est quasiment finie pour le renard,

    *************  ***************

    février que voici

     

    « Expressions françaises hôtes des mers »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    33
    Vendredi 3 Février 2023 à 22:27
    lubyemy38

    très beau ton billet

    et oui le printemps arrive bizou

    32
    Vendredi 3 Février 2023 à 09:48

    fevrier et voici la nature

    qui doucement se met d'aventure

    elle revit finalement

    et redonne de beaux mais frais moments

    31
    Jeudi 2 Février 2023 à 22:25

    Bonsoir chere Monica comme je t ai dit j adore passé dans ton bel univers car tu me fait découvrir de belles choses mille merci j adore..gros bisous ton ami Pascal

    30
    Jeudi 2 Février 2023 à 21:14

    Un p'tit coucou du jeudi et merci Monica, oui ce n'est pas encore le printemps mais ça va être vite là ! le 20 mars et mon anniversaire est le 24 mars....  gros bisous kénavo

    29
    Jeudi 2 Février 2023 à 20:17

    Un article souriant et lumineux : un plaisir !

    Bises .

    28
    Mo
    Jeudi 2 Février 2023 à 19:22
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je suis en Bretagne depuis hier et j'ai vu des mimosas et des camélias en fleur!

    Bises.

    Kenavo.

    Bonne soirée,

    Mo

     

    27
    Maya61
    Jeudi 2 Février 2023 à 18:24
    Coucou Je n’avais entendu parler de la fête d'Imbolc . Comme quoi on s’enrichit tous les jours Bisous
    26
    Jeudi 2 Février 2023 à 18:23

    Bonsoir !

    Sur les pages, je n'autorise pas les commentaires, pour ne pas en louper !

    C'est une bonne résolution de naviguer en privé, comme je le fais depuis longtemps.

    Gilbert

    25
    Jeudi 2 Février 2023 à 18:14
    pchit4

    Belles photos de la nature, en particulier du rouge-gorge ! Le mois de février est souvent plus froid de l'hiver, c'est aussi le mois où je suis née, donc je devrais aimer le froid, mais pas vraiment ! Mais aujourd'hui, il fait doux, comme c'est la Chandeleur, c'est bon signe ! Bonne soirée, bisous.

    24
    Jeudi 2 Février 2023 à 17:55

    belles fleurs de camélia, j'adore ce rose. le printemps arrive les arbres sont déja en bourgeons. pourvu qu'il ne gèle pas trop fort.

    bonne soirée bisous

    23
    Jeudi 2 Février 2023 à 16:59

    Salut,

    Et oui la nature s'éveille .
    Le temps ensoleillé le matin et pluvieux l'après midi.
    On reste au chaud en attendant le printemps.
    Bonne fin de journée

    On ne rate pas la Chandeleur chez les "Tiot".

     

    22
    Jeudi 2 Février 2023 à 13:37

    Bonjour Monica.

    Pas de publicité sur tes pages, du moins pour moi qui suis aussi d'un programme anti-pub.

    C'est plutôt à ta visiteuse de se protéger.

    Je viens d'étendre ma lessive dans le jardin car le soleil brille et il fait 14°, avec un petit vent qui va aider à sécher.

    Bien travaillé ce matin alors ... la sieste !

    Gilbert

    PS: il faut dire aussi que je navigue en "navigation privée", ce que je conseille à tout le monde car, dès qu'on sort de la navigation, l'historique et les cookies sont effacés

    Pour ouvrir la navigation privée, il faut, non pas cliquer gauche sur l'icône du navigateur mais cliquer droit et choisir "navigation privée": c'est plus confortable et plus sûr

      • Jeudi 2 Février 2023 à 17:56

        merci beaucoup Gilbert 

         kénavo

    21
    Jeudi 2 Février 2023 à 13:29

    Février c'est mon mois, mais j'suis quand même content quand il se termine ! Surtout en ce moment avec la tramontane qui ne nous lâche pas et gâche un peu ces belles journées ensoleillées...

    Bisous et bon après-midi

    20
    Jeudi 2 Février 2023 à 13:28

    Je regrette tellement de ne plus voir de crapauds chez moi.  Ils ont des yeux d'or magnifiques et sont tellement utiles.  

    Le renouveau de la nature pointe et ça va être du plaisir de voir revenir fleurs et chants d'oiseaux

    Bonne journée Monica 

    19
    Jeudi 2 Février 2023 à 12:11
    Coucou Monica et oui Février est la et moi j'ai du retard dans mon jardin il vas falloir que je m'y mette avant le démarrage de la végétation je te souhaite un très bon Jeudi bises
    18
    Jeudi 2 Février 2023 à 11:47

    Bonjour 

    Les jours rallongent mais ce n'est pas encore le printemps, j'ai vu des mois de février froids et enneigés. Jolies fleurs de camélia, Bonne journée  amitiés 

    17
    Jeudi 2 Février 2023 à 11:17

    Bonjour Monica, oui on sent que le printemps arrive les  félins commencent à miauler dans les cours, on sent que les  hormones frétillent, hihihi

    16
    baba
    Jeudi 2 Février 2023 à 10:10

    C'est un mois très important chez nous puisque nous fêtons nos anniversaires avec mon épouse  en ce mois de février.On a d'ailleurs commencé avec un très beau et bon repas familial  hier !

    Bon jeudi.

    15
    Jeudi 2 Février 2023 à 10:00

    Bonjour Monica

    belles tes photos

    un beau rouge-gorge et un beau Rhododendron

    jolie la couleur des fleurs

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    14
    Jeudi 2 Février 2023 à 09:58

    Quel joli rouge gorge !

    Bonne journée

    13
    Jeudi 2 Février 2023 à 09:53

    Bonjour Monica, très jolie photo de ce petit rouge-gorge.

     

    Le mien a la gorge moins rouge mais il vient chaque jour chercher sa nourriture la partageant avec les mésanges et moineaux.

    Je te souhaite de passer un bon jeudi.

    Bisous.

    12
    Jeudi 2 Février 2023 à 09:11

    Trop mignon le rouge gorge 

    Février que va-t-il nous réserver? 

    Bises

    Bonne journée Monika 

    11
    Jeudi 2 Février 2023 à 08:58
    PascalXLD

    C'est vrai que c'est agréable que les jours rallongent et de voir les oiseaux dans le jardin

    Bonne journée

    10
    Jeudi 2 Février 2023 à 07:49

    Exact, Monica ! Les jours rallongent, mais le printemps n'est pas encore présent...

    Bises et bon jeudi - Zaza

    9
    Jeudi 2 Février 2023 à 07:36

    Les    jours   rallongent,   et    ça    se    voit !

    Il   y   a    aussi    les   pâquerettes      qui    fleurissent     dans   les   prairies,   et   les   jonquilles    qui    se   préparent,    mais   le   plus   beau   reste     le    camélia !

     Passe   une    bonne   journée

     Bisous

    8
    Jeudi 2 Février 2023 à 06:29

    Kikou Monika.

    Malgré les rigueurs du froid hivernal de février, voici déjà les prémices du printemps qui apparait doucement.

    Très jolies photos, j'aime la première avec ce petit rouge-gorge.

    Bonne journée, gros bisous ♥

     

     

    7
    Jeudi 2 Février 2023 à 06:21

    Très intéressant comme article.

    Bon jeudi.

    Christian

    6
    Jeudi 2 Février 2023 à 05:58

    Hello Monica

    J'aime beaucoup les camélias... Fevrier, c'est le mois des fêtes chez nous... Les Carnavals, la fete du citron, celle du mimosa et l'arrivée du printemps.

    bizz

    Pat

    5
    Jeudi 2 Février 2023 à 04:21

    Que j'aime ce sentiment mi-chemin entre l'hiver et le printemps, cela donne du baume au coeur

    bon jeudi et bonne continuation

    4
    Jeudi 2 Février 2023 à 03:19

    Coucou Monica, J'ai vraiment hâte de voir toutes ces petites fleurs montrer leurs bouts de leurs nez, enfin plutôt leur superbes couleurs. 

    Se serait dommage que des gelées face disparaître ces premières petites fleurs..

    Les crapauds, espérons qu'ils annoncent les beaux jours.. 

    Maus n'allions pas trop vite, chaque chose en leur temps..

    Merci pour ces jolies photos et ce partage. 

    Bonne journée et journée crêpes. 

    Bizouilles d'Marinette..

    3
    Jeudi 2 Février 2023 à 01:34

    Bonjour Monica, eh oui avec février on voit arriver les changements, déjà côté jour et dans la nature d'autres signes qui vont voir arriver le printemps... bises jill 

    2
    Hélène
    Jeudi 2 Février 2023 à 00:35

    Jolies photos !

    Dommage que tant de publicités envahissent votre blog ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :