• Expressions françaises

     Expressions françaises

    je recherche chaque semaine  une expression Française 

     encore employée  ou  oubliée 

     je joue avec les soleils de Lilou 

    ************************

     

     

     pourquoi dit -on 

    avoir de la veine 

     

    Quand une personne est chanceuse,

    on peut dire qu’elle «a de la veine».

     Expressions françaises

    ( veines dans le marbre ) 

     

    une expression qui à vue le jour 

    dans le courant du XVIe siècle, et qui provient du domaine minier.

    Lorsque les prospecteurs mettaient au jour, au cours de leurs recherches,

    un filon d’or, de diamant ou encore d’argent,

    ils parlaient alors d’une bonne «veine».

    En effet, les métaux et minéraux précieux 

     sont généralement  concentrés  au cœur de la roche,

    dans des zones étroites et étirées,

    ce qui est particulièrement visible dans le marbre.

    **************

     

     Expressions françaises

    ************************* 

     

    Extra homosexuell eine Million trefle et coccinelle Kann berechnet werden  In der Dämmerung Lame

    Bon premier février  à tous  

    « Poésie le mardi février que voici »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    33
    Jeudi 2 Février 2023 à 12:06

    Hello Monica

    Il n'est pas plus inondé de pub que le mien puisque de toute manière l'application qui bloque les pubs ne marchent plus. Par contre il y a 2 pubs ou on peut supprimer par la petite croix si certains cela gène ! Pour mon compte, je me suis habitué à cela alors ça ne me gêne plus !

    bizz

    32
    lilousoleil
    Jeudi 2 Février 2023 à 08:31

    Je me doutais que l'expression venait de la mine ! Maintenant j'en suis sûre. Avec le sourire

    31
    Jeudi 2 Février 2023 à 04:18

    J'aime bien savoir les origines des expressions c'est si parlant en effet, fallait juste réfléchir !! et on aurait pu trouver !!!

    30
    Mo
    Mercredi 1er Février 2023 à 19:05
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais l’expression et ce qu'elle signifie, bien sûr

    mais pas du tout son origine minière!

    Bises.

    Kenavo,

    Bonne soirée,
    Mo

     

    29
    Mercredi 1er Février 2023 à 18:47

    Bonsoir 

    Une expression que j'emploie de temps en temps, Je ne connaissais pas son origine qui est tout à fait logique. Bonne soirée   amitiés 

    28
    Mercredi 1er Février 2023 à 17:40

    Salut,

    Jer connais , normal je suis un ancien mineur.

    On a eu une belle journée.

    On est allé faire les courses , le prix du lait a encore augmenté?

    Si ca continue on va aller chez Coluche.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi.

     

    27
    baba
    Mercredi 1er Février 2023 à 16:42

    Si je connais cette expression, j'ignorais son origine finalement bien logique.

    Le mois de février est là on espère qu'il sera clément

    Très bonne journée

    26
    Mercredi 1er Février 2023 à 16:10

    Mais oui, bien sûr .....

    Pourquoi n'y avais-je pas pensé?

    J'étais à la veine médicale anatomique.

    Et là, tes explications sont trop bien vues, je vais me le noter. J'ai eu de la veine en venant te voir ... À plus. Amic@lement. Yann

    Sur ma page WORD dédiée, en dernier j'avais écrit .... Machie en grec veut dire …. Combat ….. Tauromachie, machicoulis ....

    25
    Mercredi 1er Février 2023 à 14:26
    pchit4

    Une expression souvent employée, l'explication est logique ! Bonne journée, bisous.

    24
    Mercredi 1er Février 2023 à 13:40

    Coucou Monica , 

    Oui on connais un peu cette expression que l'on emploie quand les gens ont de la chance. 

    Bonne fin de journée et bises.

    23
    Mercredi 1er Février 2023 à 12:35

    Ah ben oui, j'avais pas pensé à ça ! Comme quoi un peu d'instruction ne fait pas de mal, merci beaucoup ! yes

    Bisous et bonne journée

    22
    Mercredi 1er Février 2023 à 12:09

    Merci pour cette explication!

    Bonne journée

    21
    Mercredi 1er Février 2023 à 11:56

    Bonjour Monica.

    Certains ont de la veine et d'autres surveillent leurs artères .... c'est mon cas !

    Oui, la rivière animée est réalisée en transformant une courte vidéo en image animée (gif) par des convertisseurs gratuits du net.

    Il y a longtemps que j'ai fait ça  mais comme il n'y a pas de recherche personnelle, ça m'intéresse moins !

    Ciel bleu et soleil avec juste zéro degré ce matin.

    Gilbert

    20
    Mercredi 1er Février 2023 à 11:48

    une expression encore bien employée

    19
    Mercredi 1er Février 2023 à 11:08

    ben oui, il y a aussi qui dise "tu as une veine de cocu"  je rigole !!! bisous bisous

    18
    Mercredi 1er Février 2023 à 10:54

    Our une fois, non seulement je connais l'expression mais aussi son origine. Faut dire que dans ma région, il ne manque pas de mines... malheureusement, pas de diamants, ni d'or !

    17
    Mercredi 1er Février 2023 à 10:53

    quelle VEINE !!! on est le 1er février, la paye lol...

    moi je dis souvent, il a du bol !!! ou il est veinard, qui vient de veine je suppose !!! 

    bon ma pâte à crêpe repose je vais faire une bonn douzaine de crêpes j'en donnerai la moitié à maman;. ce soir ce sera crêpes jambon fromage oeuf et crêpes sucrés .. comme repas..

    duu soleil ce matin que ça dure !!! 

    un gros bizou ma petite monika et bon mercredi à toi flo

    16
    Mercredi 1er Février 2023 à 10:17

    Bonjour Monica

    avoir de la veine, j'en ai parfois

    mais pas souvent

    belle expression

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    15
    Mercredi 1er Février 2023 à 09:32

    Bonjour

    merci de cette nouevlle expression

    a decouvrir ce jour

     

    merci des infos de notre vocabulaire

    14
    Mercredi 1er Février 2023 à 09:13

    Je n'en ai pas souvent de la veine. En tout cas pas aux jeux. Mais j'estime que c'est en avoir une sacrée de n'être en pas trop mauvaise santé à mon âge. 

    Bonne journée Monica 

    13
    Mercredi 1er Février 2023 à 09:03
    Coucou Monica je connais très bien cette expression et faut dire que j'en ai quand même faut dire nous avons du brouillard et il.fait 1 degrés c'est pas chaud je te souhaite un très bon Mercredi bises
    12
    Mercredi 1er Février 2023 à 08:53

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression célèbre. Je ne connaissais pas les infos donc merci d'éclairer ma lanterne.

    Ma côte me fait toujours souffrir, je fais attention à ne pas me cogner et je ne porte rien de lourd.

    Ciel nuageux depuis plusieurs jours, on manque de soleil. Pas de neige ni de verglas, tant mieux ! 

    Passes une bonne journée et un bon mois de février

    A kénavo et gros bisous amicaux

    Florence

    11
    Mercredi 1er Février 2023 à 08:35

    Bonjour Monica, jour de chance pour toi car tu as de la veine?

    Ce goéland est bien perché car de là il voit tout!

    Je te souhaite de passer une très belle journée.

    Bisous.

    10
    Mercredi 1er Février 2023 à 08:17

    Et     bien,     on    parle    aussi      de    veine     pour    le   charbon,   quand    les   géomètres  en   trouvent    une  qui   vaut    la    peine    d'   être    exploitée.

    Marbres    et  granits    sont      composés    de    plusieurs   matières,   et   il   arrive    souvent    que    quelques   unes    s'    agglomèrent

     Passe     une    bonne     journée

     Bisous

     

    9
    Mercredi 1er Février 2023 à 08:14

    perso je la connais bien cette expression car j'en ai souvent de la veine, hihihi bonne journée je suis en retard Une bise de bientôt Perpignan.smile

    8
    Mercredi 1er Février 2023 à 08:06
    PascalXLD

    De belles veines de marbre pour illustrer cette expression

    Bonne journée

    7
    Mercredi 1er Février 2023 à 07:32

    Une expression bien expliquée Monica, merci !

    Bises et bon mercredi - Zaza

    6
    Mercredi 1er Février 2023 à 06:58

    Kikou Monika,

    Non seulement je connais cette expression mais effectivement on le disait  pour les veines ou filon d'or etc...

    On le voit très bien dans le marbre.

    Bonne journée

    Hey un bisou parfumé rien que pour toi

     

    5
    Mercredi 1er Février 2023 à 06:52

    Hello Monica

    Effectivement, c'est logique, il fallait y penser.... Quelle veine de trouver des diamants.

    bizz

    Pat

    4
    Mercredi 1er Février 2023 à 06:44

    Une expression d'on j'ignorais l'origine.

    Bon mercredi.

    Christian

    3
    Mercredi 1er Février 2023 à 04:09

    Je découvre cette origine 

    Je connais cette expression en effet mais je n'en ai pas trop de veine 

    Bises et bonne journée 

     

    2
    Mercredi 1er Février 2023 à 03:21

    Coucou Monica, 

    Je connaissais cette expression, sans connaître son origine, super de s'instruire.  Joli billet. 

    J'ai été obligé de regarder le calendrier, j'en reviens pas que nous sommes déjà le premier Février, alors bonne journée..

    Bizouilles d'Marinette..

     

    1
    Mercredi 1er Février 2023 à 00:25

    Expression connue, et il est bon d'en avoir, je découvre son origine ! Merci, bises jill 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :