• hôtes des mers

     La murène commune - Muraena helena : habitat, lieu de vie, alimentation,  taille

    Muraena  hélena 

     ( image   nausicaa trouvée  sur le net  , merci )

    *****

    La murène commune, ou murène brune,

     j 'en parle car je connait une personne 

     qui c'est fait mordre   le doigt  il y à peu  en plongée 

     ( mais pas en FRANCE )

     

    Muraena helena, est un prédateur marin

    vivant en mer Méditerranée

    et sur la façade Est de l'océan Atlantique.

     Elle fait partie des animaux marins les plus redoutés,

    principalement à cause des morsures qu'elle peut infliger.

    *********

    Congre, poisson en Méditerranée et en Provence | Provence 7

    Par chez nous en Bretagne nord ,  nous avons   les congres 

    qui parfois  passent pour des murénes 

     on les trouvent à basse- mer  dans   ( des caveaux ,)

    c'est à dire des trous sous les rochers

    ils sont souvent  avec   un homard et  des crevettes 

     beaucoup de  pêcheurs par chez moi  ont ainsi 

     ( un coin ) ..

    ( celui la  j 'en ai vu assez  souvent ,  mais je ne suis pas pêcheuse ..

      les gros sont assez impressionnants )

     

    Conger conger possède un corps serpentiforme sans écaille

    pouvant aller jusqu'à 3 mètres.

    De couleur grise,

    il est doté de grosses lèvres et d'une tête aplatie sur le dessus.

    ***********************   

     

      hôtes des mers

    « février que voici le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    30
    Mardi 14 Février 2023 à 05:34

    Merci de me faire connaître mieux ce poisson

    29
    baba
    Samedi 4 Février 2023 à 09:25

    J'adore la murène bien préparée.Sa choir ,blanche, est fine et savoureuse.On en trouve rarement maintenant sauf auprès des pêcheurs. Le congre est moins bon mais auparavant il allait dans la soupe de poissons.La murène s'appâte avec du poulpe dont elle est très friande. Mais attention les attaques de ce poisson sont parfois dangereuses.

    Bon samedi

    28
    Vendredi 3 Février 2023 à 16:01

    Bonjour,

    En effet , elle n'a pas l'air engageant , la murène Et cette mauvaise réputation et la confusion possible ne sont pas  pas une protection pour le congre qui risque bien de finir dans les assiettes un jour !

    Bises !

    27
    josiane 56
    Vendredi 3 Février 2023 à 15:22

    Hello Monica. 

    Oui des prédateurs   mais ils sont  dans leur milieu aquatique, c ' est a nous de faire gaffe, l ' été les méduses snifffffffffffff........................   les requins en outre mer combien sont tués avec ou gravement blessés faute d ' attention, il parait  que l ' on leur jette des restes des restaurants la bas??? a certains endroits  quand la mer est trop chaude ils n ' approchent pas ou moins, la mer leur appartient, les gros mangent les petits, lol.

    Bonne  journée grise, Bises, josiane T.

      • Vendredi 3 Février 2023 à 17:47

        hello Josiane  du 56

         les congres  sont en voie de disparition sur nos côtes on dirait , ils ont trop été pêchés  surement , pour dire vrai j 'en ai déjà  gouté , mais pas  pêché  par mes soins ..

         par contre les murénes connait pas  rires 

         bonne continuation pour toi 

         au plaisir 

         kénavo bises 

    26
    Vendredi 3 Février 2023 à 15:21

    Redoutable poisson !

    Bisous Monica

    25
    Mo
    Vendredi 3 Février 2023 à 14:12
    Mo

    Bonjour Monica,

    tout cela dissuade de mettre les doigts dans des trous de rochers (même s'il n'y que des crabes ou des homards)...

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo



     

    24
    Vendredi 3 Février 2023 à 13:59
    pchit4

    Belles photos de ces animaux marins ! L'histoire de la murène est assez effrayante ! Bonne journée, bisous.

    23
    Vendredi 3 Février 2023 à 13:42
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Un poisson redoutable. Bon début de weekend, bises Véronique
    22
    Vendredi 3 Février 2023 à 13:42

    La murène, comme beaucoup d'animaux sauvages, a une réputation souvent usurpée... si on lui fiche la paix, elle ne vient pas nous chercher ! Mais la plupart du temps c'est nous qui allons la chercher, que ce soit volontaire ou non. Ne pas oublier que son domaine n'est pas le nôtre ! yes

    Bisous et bon après-midi

    21
    Vendredi 3 Février 2023 à 12:51

    la murène me fait peur .. lol 

    du congre j'en ai mangé en vendée délicieux ce poisson.. d'ailleurs je ne mesouvenais plus la tête qu'il avait je sais qu'il etait gros .. 

    bon ben je me méfierai des murenes maintenant je n'imaginais pas que ça avait des dents !!! la vache ça doit pas faire du bien .

    un bon vendredi  à toi ma petite monika j'attends l'appel du rhumato. je t'embrasse bien fort, un gros bizou flo.

    20
    Vendredi 3 Février 2023 à 12:30

    coucou Monica c'est un beau poisson je pense qu'il faut le laisser tranquille simplement le regarder , nous avons un beau soleil ça fait plaisir et il fait assez doux ,je te souhaite un très bon Vendredi, belle journée  ,bises

    19
    Vendredi 3 Février 2023 à 11:16

    Comme quoi, même en mer, il ne faut pas laisser traîner ses doigts :)  bon humour pas terrible. C'est un prédateur qui défend son territoire et qui est très vorace en plus. 

    Quant au congre, c'est la première fois que je le vois entier.  En effet, il ressemble un peu à la murène. 

    Bonne journée Monica 

    18
    Maya61
    Vendredi 3 Février 2023 à 11:10
    Pas très sympathiques ces petites bebetes Bonne journée S
    17
    Vendredi 3 Février 2023 à 09:50

    Bonjour Monica un poisson redoutable que je n'aimerai pas croiser dans l'eau, ce qui n'arrivera pas, tant mieux, hihihi Bon week-end en bretagne Une bise.

    16
    Vendredi 3 Février 2023 à 09:50

    Bonjour Monica

    belles tes photos, fait peur ce poisson

    le congre ça va, il est plus sympa

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    15
    Vendredi 3 Février 2023 à 09:46

    Bonjour,


    un gros poisson qui fait peur

    mais en Bretagne ce n'est pas le meme animal

    et tout n'est qu'impression





    Premier vendredi de février
    Et je viens à tous, mes amis
    Un bon weekend vous souhaiter
    Avec belle culture et balades jolies

    Le temps est pluvieux et frais
    Sans beaucoup de neige en mon coin
    J'espere que par chez vous c'est
    Un peu ce genre de temps tout plein


    14
    Vendredi 3 Février 2023 à 08:38
    PascalXLD

    Une belle série maritime

    Bonne journée

    13
    Vendredi 3 Février 2023 à 08:37

    un prédateur redoutable

    12
    Vendredi 3 Février 2023 à 08:19

    Bonjour Monica, oui je connais ces deux sortes de poissons carnivores.

    Le congre j'en ai vu un lorsque j'avais fait une partie de pêche en mer, c'est impressionnant de le sortir de l'eau.

    Je te souhaite de passer un très bon week-end.

    Bisous.

    11
    Vendredi 3 Février 2023 à 08:19

    De bons souvenirs de pêche à la palangre dans les le Lenn, sur mon île, pour attraper du congre de bonne taille ! Par contre, il fallait faire gaffe de ne pas se faire choper un doigt... Mieux valait porter des gants pour les décrocher. Par contre, des darnes prélevées juste après la tête, poëlées, c'est franchement excellent. Tous les morceaux situés vers la queue me servaient à faire de la soupe de poisson.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    10
    Vendredi 3 Février 2023 à 07:59

    Dans    le    genre    serpentiforme,     c'   est   l'   anguille    électrique    que     je    craindrais    le   plus,   vu   les   décharges    qu'  elle     peut    envoyer !

     Cela     dit,    une   morsure     de   murène     doit    être     bien     douloureuse !

     Les   romains     en    apprivoisaient !

     Un   jour,    il   y   a     bien   longtemps,     j'    avais    vu    passer   un    congre    à  Monthermé    dans    la   Meuse,   il    était    mort     mais    quand    même   impresssionnant !

     Bonne     journée

     Bisous

    9
    Vendredi 3 Février 2023 à 07:53

    Bonjour ma petite Monica,

    Ce poisson est étonnant, je n'aimerais pas m'en approcher lol

    Fernand va bien, moi aussi malgré ma côte douloureuse.

    Nos 3 chats vont bien, ils hibernent dans l'appartement lol

    Demain je vais en ville avec ma mère.

    Dimanche nous aurons la visite d'un couple d'amis gothiques. On va rarement chez eux à Dijon (pas de voiture et on paie le train) alors ils viennent nous voir avec plaisir.

    Encore une journée qui sera nuageuse. Dans la Nièvre nous avons le même temps depuis plusieurs jours pff !

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    8
    Vendredi 3 Février 2023 à 07:28

    C'est un animal qui ne m'inspire pas beaucoup. J'éviterais d'aller trop près.

    7
    Vendredi 3 Février 2023 à 07:02

    Je n'irais pas la caresser!!!

    Bonne journée

    6
    Vendredi 3 Février 2023 à 06:44

    Kikou Monika,

    Un poisson qui vaut mieux laisser à distance des mains.

    Il n'a pas une tête très engageante avec ses petites quenottes.

    Bon week-end, bisous

     

    5
    Vendredi 3 Février 2023 à 06:28

    Des poissons plutôt surprenants.

    Bon vendredi.

    Christian

    4
    Vendredi 3 Février 2023 à 06:04

    Hello Monica

    Ces deux la on les retrouve souvent sur les étals de nos pêcheurs surtout en Italie... Par contre je n'en ai jamais mangé.

    bizz

    Pat

    3
    Vendredi 3 Février 2023 à 05:34

    Impressionnante ta 1ère photo

    ça ne donne pas envie de le chatouiller 

    Bonne journée

    Bises 

    2
    Vendredi 3 Février 2023 à 00:30

    Quand on voit la gueule ouverte du premier, on comprend qu'il vaut mieux ne pas y mettre la main... merci Monica, bises jill 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :