• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    je joue avec  Lilou 

     nous recherchons des expressions françaises 

     oubliées ou encore employées 

     voici   celle du jour 

     la connaissez -vous ?

     je l 'ai parfois employée , et entendue ....

    *********************

     

    Aucune description de photo disponible.

     

     

     

    L’expression « vouloir le beurre et l’argent du beurre »

    signifie que l’on veut tout avoir et tout gagner

    sans aucune contrepartie.

     

    A l’origine, l’expression fait appel au bon sens du paysan

    qui, honnêtement, vend le beurre qui a été fabriqué,

    le livre et empoche l’argent.

    Le beurre est donc considéré comme source de profits.

     

     Ardennes. Une ferme revient à la fabrication artisanale du beurre

    L’expression « faire son beurre »

    signifie que l’on fait du profit. 

    L’idée d’associer le beurre avec l’argent, dans cette expression,

    sert à montrer que les deux peuvent fondre et disparaître facilement

    et rapidement, que rien n’est acquis.

     

    « Vouloir le beurre et l’argent du beurre » signifie donc

    que l’on veut tout avoir rapidement, sans contrepartie,

    mais que le danger est de tout perdre tout aussi rapidement

    ************************

     

     

    « Poésie le mardi balade photos pays de Morlaix ) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    31
    Mardi 14 Novembre 2023 à 16:12

    J'essaie de rattraper mon retard mais pas facile !! C'est une expression encore largement employée même par la jeunesse.

    30
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 09:44

    on va donc bien beurrer ses tartines

    LOL

    29
    Maya61
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 21:25
    Coucou J’ai employé cette expression cet aprem ! Bises
    28
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 20:14

     

    C'est une expression qu'on entend souvent et pour cause car on tombe facilement dans ce travers !

    Bonne soirée !

    27
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 19:52

    MON PASSAGE DE MERCREDI

    POUR VENIR TE DIRE BONSOIR

    SUR SES QUELQUES MOTS

    LE BONHEUR SE CUEILLE

    DANS  L INSTANT

    AVEC PRECAUTION

    COMME UNE FLEUR

    BONNE SOIREE DOUCE NUIT

    AMITIE MAMOUR-KDO

    26
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 19:21
    pchit4
    Bonjour une expression connue bien expliquée. Bonne soirée bisous
    25
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 18:45
    Bernie

    Certains ajoutent même et la crémière.

    Bon mercredi.

    24
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 18:38

    Faire son beurre d'accord mais prudemment.  Car ça ne profite pas souvent de vouloir le beurre et l'argent du beurre. J'aime bien cette expression que j'emploie souvent

    Bonne soirée Monica

    23
    Eugei
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 18:15

    Un bon cours de langue pour moi,merci Monica-Bonne soirée de mercredi,au plaisir de te relire,bisous,Eugei

    22
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 16:05

    Bonjour chere Monica c est super j adore cette expression pour une fois je la connait..gros bisous ton ami Pascal  

    21
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 15:30

    Bonjour, puis bonsoir, Monica

    Me voici, sur ton remarquable, joli, blog !

    Que j'admire avec plaisir.

    Je passe te remercier, de ta bonne visite.

    De ton bon commentaire.

    Merci bien pour ton bon compliment

    pour mes petits montages.

    Je te souhaite en ce mercredi, un bon 

    après-midi. Une bonne fin de journée.

    Une bonne soirée. Une agréable, bonne, 

    douce, nuit. Puis un bon jeudi.

    Une bonne fin de semaine.

    Un bon weekend.

    Mes amitiés. Bises.

    Kenavo

    20
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 14:35

    Coucou Monica!

    Ah oui,elle est connue cette expression!

    C'est vrai qu'on veut souvent tout avoir...

    Bises.

    19
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 12:47

    hé oui faut faire gaffe car le beurre peut tourner !!! hé hé ... ma gd mère le disait souvent dingue toutes les connaissances qu'on accumule dans une vie .. je suis nabilla l'influençeuse son fils parle 3 langues, français, anglais et arabe, je trouve qu'elled a raison de leur parler dans les 3 langues elle les met à l'école bilingue de dubai et leur parle arabe, pour qu'il puisse parler correctement là bas ... c'est tout petit qu'il faut apprendre des langues nous en france on nous colle l'anglais à 12 ans c'est trop tard on a peur de prononcer et d'avoir l'air bête en 6ème alors que petit on ne sde rend pas compte si on est bête ou pas .. c'est en maternelle qu'il faudrait nous l'apprendre tout comme le français ..;et pourquoi pas une 3ème langue ensuite mais en connaitre 2 parfaitement ça serait la moindre des choses .

    allez je vais faire des endives au jambon j'en donnerai à maman demain , on va aller faire des courses.. je te souhaite un bon mercredi ma belle bizou flo

    18
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 11:45

    Bonjour 

    une expression que j'emploi de temps en temps et j'y ajoute et "l'cul d'la crémière" happy Bonne journée  amitiés 

    17
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 11:11

    Salut

    C'est une expression qui concerne beaucoup de monde...

    Le temps change mais il fait encore beau ce matin.
    Il parait qu'on en a au moins jusqu'à la semaine prochaine. Cela fait des économies de gaz.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".

     

    16
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 09:40

    Bonjour Monica

    de belles expressions

    bien connues

    tu vas bien

    belle journée et gros bisous

    ELyci

    15
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 09:23
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Une expression que mémé employait souvent. Merci pour ton explication. Bonne journée, bises Véronique
    14
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 08:56

    Ce sont les pétroliers et les raffineurs qui font leur beurre en ce moment, sans oublier l'état qui lui aussi y participe avec les différentes taxes qui engrange des royalties !

    Bises et bon mercredi - Zaza

    13
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 08:29

    Coucou,

    Une expression que maman disait souvent et que j'ai reproduite sur mes enfants quand ils étaient trop gourmands dans leurs demandes.

    Maintenant ce qu'on trouve c'est beaucoup de fautes d'orthographe lol.

    Bonne journée

    Bisou

    12
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:55
    PascalXLD

    Beau travail de fabrication du beurre

    Bonne journée

    11
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:53

    C'   est     une    sorte    de   pari !

     J'    ai  repensé    au    sketch   de Fernand   Raynaud,    mais  ils   paient   le    sel !!!

    En     fait,      depuis   qu'  il    y   a   l'  Europe    et   la    concurrence,n    le  paysan   n'   est   pas    sur    de  rentrer    dans    ses   frais,   encore    moins    de    faire    du   bénéfice !

     Bonne    journée

     Bisous

    10
    Josette
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:31
    Josette
    Et souvent on ajoute... Et le sourire de la crémière !.
    9
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:27

    je connais cette expression Monica c'est bien connu, il vas faire beau alors je vais bosser au jardin ,je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

    8
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:26

    Et l'expression de dit pas si c'est du beurre breton !!! happy

    Bonne journée

    7
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:18

    Bonjour ma petite Monica,

    Je me souviens que tu as déjà employé cette expression connue. C'est toujours intéressant ces expressions, on en apprend tous les jours.

     Je vais bien et Fernand aussi.

    Il fait frais le matin et le soir. Hier après-midi encore 28°, on se croirait en été ! On ne sait pas comment s'habiller lol 

    Les journées passent vite, on a l'impression qu'elles se ressemblent. Depuis deux mois une infirmière vient le matin entre 6 h 15 et 6 h 45 pour la piqûre de glycémie de mon mari. Puis on va en ville en bus faire des courses. L'après-midi on rend souvent visite à l'ex belle-mère de ma cousine (84 ans). On rentre vers 17 h pour attendre l'arrivée de l'infirmière, c'est prévu pour 18 h mais elle vient souvent avant. Le diabète de Fernand est stable tant mieux, il a prit l'habitude de manger aux trois repas (pas comme avant).

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    6
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:12

    Bonjour, Monica

    Me voici, matinalement, sur ton agréable, 

    remarquable, joli, blog !

    De bonnes explications pour cette

    expression connue.

    Merci bien pour ton bon 

    commentaire pour mon article

    dont tu as choisi le troisième champignon

    celui avec le chat, il est bien mignon !

    Je te remercie bien de ta bonne visite, 

    qui me fait bien plaisir. De ton bon 

    commentaire. Je te souhaite un bon mercredi

    une bonne journée, une bonne seconde

    partie de la semaine

    Puis une bonne fin de semaine.

    Un bon weekend.

    Mes amitiés, bises

    Kenavo

    5
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 06:49

    Toujours aussi intéressante les explications.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    4
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 06:48

    Kikou ma chère tite Monika.

    Oui, une expression bien conne.

    Ici on rajoute :

    Et le c-l de la cremière ...

    Par contre je ne savais pas d'ou venait cette expression.

     

    3
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 06:02

    Hello Monica

    Je me demandais si cette expression tu l'avais deja proposé ? Et bien voila c'est fait !

    bizz

    Pat

    2
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 04:52

    C'est bien vrai

    L'argent c'est comme le beurre 

    Il fon si pas bien géré 

    Bonne journée Monica

    Bravo pour l'illustration 

    1
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 00:30

    Oui connue, pour les gens arrivistes, ambitieux, et on rajoute même avec humour et le sourire de la crémière.... belle journée Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :