• Expressions françaises

     Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    il à du nez  

     

    je recherche chaque semaine des expressions Françaises 

     oubliées , ou encore employées 

     avez -vous entendu  ou employée  celle-ci ?

     moi    si ..

    ***************************

     

     

    Faire un pied de nez 

     

     

    signification 

     

     

    Utilisée lorsqu’une personne se moque d’une autre,

    l’expression faire «un pied de nez»

    est apparue au XVIIe siècle.

    Elle fait référence au geste qui consiste

    à placer ses mains l’une derrière l’autre au bout du nez,

     puis à agiter les doigts 

    Ces deux mains mises bout à bout représentent une trentaine de centimètres,

    soit l’équivalent d’un pied,

    l’unité de mesure des distances qui était utilisée à l’époque.

     

    Faire un pied de nez - Expressions Francaises, dictons ...

    « Poésie le mardi jeudi quelques photos de ci -de la »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    34
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 09:27

    merci de la nouvelle expression que l'on decouvre ici

    33
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 07:28

    Un expression bien connue. Mais pourtant peu utilisée je trouve ?

    32
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 20:16
    Bernie

    j'aime bien cette expression.

    31
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 18:16
    pchit4
    Bonjour je connais l'expression et le geste qui va avec. Je découvre son origine. Bonne soirée bisous
    30
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 18:12

    voilà encore une expression que j'utilisais sans avoir la moindre idée de son origine. Mathématique cette fois. Merci de nous en apprendre plus sur nos expressions, Monica

    Bonne soirée à toi 

    29
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 17:04

    Bonjour,

    "Avoir du nez , je l'emploie maisplutôt "avoir le nez creux ".

    Le piedde nez , nous en faisions lorsque j'étais gamine , mais est-ce que cela se fait toujours, je ne sais pas trop !

    Bise. 

    28
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 16:46

    Salut

    C'est sûr que des moqueurs il y en a beaucoup.
    Le temps est toujours venteux et pluvieux.
    Pas de catastrophe par chez nous heureusement.
    Bonne journée

    27
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 15:47

    Bien choisie, bien expliquée et bien illustrée

    Et je découvre son origine

    Bisous Monica

    26
    Mo
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 14:41
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je ne connaissais pas l'origine de cette expression et ne l'aurais jamais devinée...

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    25
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 12:20
    je ne connaissais pas l'origine de cette expression
    24
    Eugei
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 10:30

    Bonjour Monica

    Un petit coucou pour te remercier de ce bel article,je ne connaissais pas la provenance de cette expression-Bon mercredi,bises,Eugei

    23
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 10:17

    Bonjour Monica

    beau le chien

    oui pied de nez rigolo

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    22
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 10:12

    bonjour, un bel article bonne continuation

    21
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 09:46

    Tu as bien expliqué l'origine de cette expression. Au départ, j'imaginais une personne souple qui pouvait placer son pied sur le nez. Et là,moins farfelu, c'est l'unité de longueur en glaise .... Amic@lement, et merci pour ta visite. De mon côté, tu as du le remarquer, je ne suis pas très présent chez toi. Je publie une fois par semaine, et pour celles qui publient presque tous les jours, je ne peux venir. Ou si, mais avec un  commentaire des plus succincts. Je n'ai pas encore trouvé la solution. Yann

    20
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 09:45

    Effectivement , c'est un geste que l'on ne voit pratiquement plus!, tout se perd!

    Bonne journée

    19
    baba
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 09:45

    Ma petite fille m'en a fait un amical l'autre jour....Mdrrrrr

    La tradition perdure....

    Bon mercredi

    18
    liedich
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 09:31

    pied de moi de ces perdures, quoi ce sert qu'on t'oublies, moi MONICA,t'on et la mer...bon oublies et la oublies... tu essaies...  liedich

      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 18:28

        bonne   journée   LIEDICH 

         que l 'inspiration soit avec vous 

         kénavo

    17
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 08:58
    PascalXLD

    Un geste qu'on ne voit plus beaucoup

    Bonne journée

    16
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 08:51

    plus un geste que l'on fait maintenant mais que j'ai fait jeune ça voulait dire je te fais la nique !!! avoir du nez , ça veut dire sentir les choses il me semble ... un chien ça a du nez car est fin chasseur... enfin ça depend du chien mdrrr

    allez balnéo ce matin vais me doucher et zou je file chez le kiné.. pour me détendre les travaux dans la rue me rendent chèvre lundi j'etais pas là pas entendu , hier une horreur et ce matin pareil y en a pour la journée quelle horreur ... un nouvel immeuble voit le jour sur le trottoir en face du mien, ça va devenir une ville d'immeubles notre beau st maur le village de la région parisienne si vert plein d'arbres ils sont abattus chaque jour 

    les belles meulières sont remplacées par des immeubles , maman en est malade. mais faut bien loger tout le monde hein.. 

    je t'embrasse bien fort, bon mercredi à toi bibi flo

    15
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 08:33

    Une expression et un geste qu'on a utilisés dans notre jeunesse, mais qui sont maintenant un peu oubliés... aujourd'hui, les pieds de nez se sont sur twitter ou instagram... sarcastic

    Bisous et bonne journée

    14
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 08:20

    Hello Monica

    Euh non ! une gestuelle que l'on ne connais pas ici. A l'ecole je n'ai jamais vu ça... Chez nous on appelle des nez, ceux qui a grasse créent les parfums.

    bizz

    Pat

    13
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 08:12

    expression bien connu Monica, il vas faire une belle journée avant demain une journée de grosses pluies annoncées alors ont vas profiter , je te souhaite une belle journée de Mercredi bises

    12
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 07:57

    Je    me    demande     quand    même  comment  on   en   est venu    à     faire   ce   geste    pour    se   moquer      d' un   autre !

     C'    est    un    peu      comme  le   bras    d'  honneur !

     Passe    une    bonne     journée

     bisous

     

    11
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 07:50

    J'adore faire des pieds de nez au sens propre ou figuré, c'est mon côté coquin qui s'exprime !happy

    Bises et bon mercredi - Zaza

    10
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 07:41

    Bonjour Monica,

    merci pour ces explications sur l'expression que je connaissais.

    En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    9
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 07:12

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression connue mais pas les infos. Merci d'avoir éclairé ma lanterne.

     Fernand va bien ; moi je suis patraque depuis hier, j'ai pris froid à cause de la climatisation dans le bus qui était forte. 

    Il fait frais le matin et le soir, l'après-midi temps nuageux avec un peu de soleil. Espèrons que les grosses chaleurs ne reviendront pas.

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence   

    8
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 06:55

    Encore une expression d'on j'apprend l'origine.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    7
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 06:46

    Et oui faire des pieds de nez c'est si marrant encore....

    6
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 06:18
    5
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 06:13

    ça se fait toujours un pied de nez ?

    Cette gestuelle plaisait bien aux enfants autrefois 

    Bonne journée Monica 

    Pied de nez — Wikipédia

    4
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 06:10

    Bonjour, Monica

    Me voici, sur ton remarquable, blog !

    Pour te remercier, de ta bonne visite,

    de ton bon commentaire.

    Un bon plaisir pour moi de te lire.

    L'expression, j'ai du nez, c'est

    une expression que je n'emploie pas

    car je n'y pense pas, je me dis

    parfois, j'ai un peu de chance.

    J'ai marqué images marrantes de toutous

    en vacances et en faisant une sélection,

    j'ai mis ces marrants toutous.

    Je te souhaite un bon mercredi,

    une bonne journée. Une bonne

    seconde partie de la semaine.

    Mes amitiés, bises.

    Kenavo

    3
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 05:28

    j'emploie souvent "j'ai du nez " !!

    bonne journée bisous

    2
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 01:35

    Ca, les gamins entre eux en usent.... merci Monica, belle journée, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :