• Expressions françaises

     Expressions françaises

    je joue avec  Lilou 

     Je recherche  chaque mercredi  une expression Française 

     connue ,ou oubliée 

     celle-ci on l 'entend encore  parfois 

    *********************** 

     

    Vider son sac"

     Expressions françaises

     

     

     

     

    Signification

     
     

    Dire ce qu'on a sur le cœur.

     

     

    Origine

     
     

    Autrefois, dans les tribunaux,

    les dossiers étaient de simples feuilles de papier

    que l'on enroulait sur elles-mêmes.

    Pour les transporter facilement, il fallait utiliser des sacs.

    Chaque avocat avait le sien et arrivé devant le juge,

    il sortait un à un ses rouleaux et lisait chacun des arguments de sa plaidoirie.

    Autrement dit, il "vidait son sac".

     

     

    Aujourd'hui, cette expression est utilisée

    lorsqu'une personne dit tout ce qu'elle a sur le cœur,

    toutes les choses non dites

    qu'elle gardait jusque là pour elle

     

    ********************

     

     Expressions françaises

    « Poésie le mardi fleurs blanches »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    31
    Vendredi 26 Mai 2023 à 09:48

    je prefere remplir mon sac

    LOL

    30
    Jeudi 25 Mai 2023 à 11:53

    Je découvre votre blog grâce à Lilou... appréciant le fond d'écran et vos articles... BRAVO pour l'expression citée : "vider sons sac", sans vider le mien, je l'emplis de votre Bretagne et de vos jolis billets ! au plaisir de vous re-visiter ! Pensées lyonnaises...

      • Jeudi 25 Mai 2023 à 11:55

        PS : lire : son sac !

    29
    Jeudi 25 Mai 2023 à 09:43

    Encore très utilisée cette expression !

    Par contre, l'origine de l'expression ???

    28
    Mercredi 24 Mai 2023 à 22:51
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Monica, Ça fait du bien parfois de vider son sac ! Bonne soirée, bises Véronique
    27
    Mercredi 24 Mai 2023 à 20:25

    il y a des moments ou je voudrai bien vider mon sac, mais cela risque de faire du dégât, alors je ferme ma boite .......j'aime bien tes explications sur le sac a vider , passes une bonne soirée bisous bisous

     

    26
    Mercredi 24 Mai 2023 à 18:07
    pchit4

    Une expression connue, je découvre son origine ! Bonne fin de journée, bisous.

    25
    Mo
    Mercredi 24 Mai 2023 à 16:54
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais l'expression et sa signification  mais pas son origine,

    merci de me l'avoir apprise.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    24
    baba
    Mercredi 24 Mai 2023 à 15:09

    On se sent toujours plus léger après avoir vidé son sac non ?

    Une expression encore bien utilisée de nos jours....

    Bon mercredi

    23
    Mercredi 24 Mai 2023 à 12:21

    j'ai tjrs pensé parce que c'etait le sac des femmes qui etait lourd qu'on disait ça ! mdrrrr

    te souhaite un bon mercredi ma belle avec le soleil à nouveau bien agréable ... 

    balnéo cet am , détente .. et repos ensuite.. je t'embrasse bien fort, flo

    22
    Mercredi 24 Mai 2023 à 12:13

    Merci pour cette expression qui sommes toutes est assez logique. Mais là, tu l'expliques bien. J'apprends à la suite de mon billet que l'art du vitrail t'aurait intéressée. le verre, couleur en surface, ou couleur dans la masse, je m’interroge. Pour les expressions, Mme m'a demandé d'où vient " con comme la lune " .... Tu as déjà expliqué? 

    Amic@lement. Yann

    21
    Mercredi 24 Mai 2023 à 12:12
    Coucou Monica je connais bien cette expression nous avons un beau soleil j'arrive de faire une grande balade je te souhaite un très bon Mercredi bises
    20
    Mercredi 24 Mai 2023 à 11:40

    BONJOUR  MONICA

    merci beaucoup de cette expression que je connais sympa ce sac  j aime et j aurais appris aussi je te souhaite un bon Mercredi  profite des bisous DANN

    19
    Mercredi 24 Mai 2023 à 10:49

    J'ai appris quelque chose

    De jolis sacs en illustrations

    Bisous Monica et bon mercredi

    18
    Mercredi 24 Mai 2023 à 10:46

    Bonjour,

    Elle est inattendue cette origine et cela rend l'expression encore plus savoureuse ! 

    Bise .

    17
    cwhccd
    Mercredi 24 Mai 2023 à 10:42

    Bonjour, explication interressante. Toujours d'actualité. Bonne journée. Bises.

     

    16
    Mercredi 24 Mai 2023 à 10:07

    Bonjour Monica, me voici sous un autre pseudo que tu connais déjà. Belle expression je l'emploie souvent Bonne journée.

    15
    Mercredi 24 Mai 2023 à 09:45

    Bonjour Monica

    une belle expression bien connue

    tu vas bien des orages hier et fort

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    14
    Mercredi 24 Mai 2023 à 09:11

    Bonjour Monica, je connaissais cette expression

    très connue mais je ne savais pas sa provenance.

    Merci de me le faire savoir.

    Belle journée agréable aujourd'hui.

    Je te souhaite un bon mercredi.

    Bisous.

    13
    Mercredi 24 Mai 2023 à 09:09

    Merci pour cette explication tout à fait logique!

    Bonne journée

    12
    Mercredi 24 Mai 2023 à 09:00

    je ne connaissais pas l'origine

    11
    Mercredi 24 Mai 2023 à 08:59

    Bonjour Monica, et oui jolie expression bien expliquée et que je n'en connaissait pas l'origine. Bon mercredi ensoleillé ici et une bise.

    10
    Mercredi 24 Mai 2023 à 08:28
    PascalXLD

    De beaux sacs pour cette expression

    Bonne journée

    9
    Mercredi 24 Mai 2023 à 08:14

    Bonjour Monica , 

    Vider son sac ? ça fait du bien de temps en temps et ça met de l'ordre dans sa vie....... et dans son sac aussi !!

    Bises et bon mercredi.

    8
    Mercredi 24 Mai 2023 à 08:14

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression bien connue mais on l'entend moins à notre époque. Cela fait du bien de vider son sac, dire ce que l'on a sur le coeur.

     Hier ciel gris toute la journée et 15°, on se serait cru en automne tant c'était morose ! Aujourd'hui on devrait avoir du soleil et moins frais, on verra bien.

    Nos 3 chats n'ont pas envie d'aller sur le balcon car il fait frais. Mais lorsque le soleil reviendra ils voudront s'y mettre lol

    Passes une bonne journée

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence

    7
    Mercredi 24 Mai 2023 à 07:33

    Une expression toujours employée, sauf par les jeunes des cités, qui ne savent plus parler français...sarcastic

    Bisous et bonne journée

    6
    Mercredi 24 Mai 2023 à 07:24

    Une      expression     bien    imagée,    et   vider    son    sac    soulage,    comme    un    médicament !

     Passe    une    bonne    journée

     Bisous

    5
    Mercredi 24 Mai 2023 à 07:09

    Une expression bien expliquée et qui soulage de temps en temps Monica.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    4
    Mercredi 24 Mai 2023 à 06:56

    En restant digne 

    C'est bon de vider son sac 

    Merci pour la signification 

    Bisous

    Bon mercredi Monica

    3
    Mercredi 24 Mai 2023 à 06:35

    Hello Monica

    Je dis souvent ce que j'ai sur le coeur avec la macronie jacobine...

    Bon Mercredi

    Pat

    2
    Mercredi 24 Mai 2023 à 06:18

    Toujours aussi intéressantes les explications.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :