• Expressions françaises

     Expressions françaises

    je joue avec les soleils de Lilou 

     Je recherche des expressions Françaises 

     employées ou oubliées de nos jours 

     Celle-ci je l 'emploie parfois et vous ? 

    ******************* 

     Expressions françaises

     "les murs ont des oreilles"

    **

     

    aurait légèrement évolué au fil des ans

    puisque les origines remonteraient au XVII siècle et était

    "les murailles ont des oreilles".

    Mais la signification, elle, n'a pas changé.

    Cela veut toujours dire que lorsqu'on discute avec quelqu'un,

    il est possible que l'on soit écouté à notre insu.

     

    Il faut donc parler avec discrétion lorsque cette discussion est secrète.

    D'autant plus si cette conversation peut être source d'ennui.

    Le site Expressions-françaises précise

    que cette expression peut aussi signifier

    que des personnes extérieures à la conversation

    peuvent avoir envie de l'écouter, par simple curiosité.

     

    *****

     

     Expressions françaises

    « Poésie le mardi jeudi de l'Ascension »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    30
    Mercredi 17 Mai 2023 à 18:29

    Coucou Monica, 

    Oufff, enfin, j'ai pu avoir accès à ton espace,  boudiou, la vie est dure parfois, car impossible que cela enregistre mon mot de passe chez toi, et pourtant je déconnecte jamais. 

    Bon l'essentiel, me voilà, et non pour écouter aux portes...LOL ..

    Très bien ton récit, même si l'on connaît le dit-on, la signification est parfois méconnu. 

    J'espère que tu vas bien. 

    Bonne soirée avec du soleil, mais du vent. 

    Bizouilles d'Marinette..

    29
    Mercredi 17 Mai 2023 à 18:01

    Salut

    Les écoutes téléphoniques sont connues surtout par Sarkozy ah ah

    Il fait beau alors on est allé faire les courses;

    On a découvert un nouveau magasin " Magic Dépôt" dans la zone commerciale d'Arras.

    C'est vraiment pas cher mais beaucoup de produits sont étrangers.

    Sinon je vous souhaite un bon week-end de l'Ascension. A savoir que je suis né un jour de l'ascension mais il y a bien longtemps.

    Bon WEEK-END

     

    28
    Maya61
    Mercredi 17 Mai 2023 à 17:13
    Il y a souvent des personnes curieuses qui écoutent voire prennent part à la discussion si on parle un peu fort Bises
    27
    Mo
    Mercredi 17 Mai 2023 à 16:21
    Mo

    Bonjour Monica,

    cette expression est bien connue et sa signification aussi.

    Les photos sont belles!

    Bises.

    Kenavo,

    Bon après-midi,

    Mo

     

     

    26
    Mercredi 17 Mai 2023 à 16:11

    Bien connue, bien expliquée et bien illustrée

    Bisous Monica

    25
    Mercredi 17 Mai 2023 à 15:29
    pchit4

    Une expression connue, les origines sont bien expliquées ! Bonne journée,bisous.

    24
    baba
    Mercredi 17 Mai 2023 à 15:09

    Expression Française bien connue !

    on perce les secrets les mieux gardés tôt ou tard Finalement tout se sait....

    Bonne soirée

    23
    Mercredi 17 Mai 2023 à 14:32

    Oui , c'est sûr , les murs ont des oreilles !! et des fois les curieux et les gens mal intentionnés s'e donnent à coeur-joie pour te dénigrer dans ton dos alors .... chut !!! 

    Bises et bon et long weekend! 

    22
    Mercredi 17 Mai 2023 à 14:04

    Bonjour Monica, ah ! les fameuses et belles expressions et leur histoire: j'imagine bien à l'époque d'Henri IV quelqu'un dire "oh ! pas un bruit messire, les murailles ont des oreilles!"

    21
    Mercredi 17 Mai 2023 à 12:07

    coucou Monica je coinnais bien cette expression , nous avons le soleil mais le vent est glacial mais bon pas de pluie, je te souhaite un très bon Mercredi, belle journée ,bises

    20
    Mercredi 17 Mai 2023 à 10:04

    Salut,

    expression qui a tout son sens dans les feuilletons que l'on regarde

    dans ceux ci, combien de personnes entendent a travers murs et portes ce qu'elles ne devraient pas entendre , ecouter

    eh eh eh

    19
    Mercredi 17 Mai 2023 à 09:54

    bonjour, bien l'expression bonne continuation 

    18
    Mercredi 17 Mai 2023 à 09:40

    Bonjour Monica  Chut.... on nous écoutehappy  Sans compter que maintenant avec internet ce sont de très grandes oreilles.... Bonne journée. Une bise.

    17
    Mercredi 17 Mai 2023 à 09:37

    Bonjour Monica

    oui chut les murs sont là

    belle expression

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    16
    Mercredi 17 Mai 2023 à 08:46

    c'est toujours le cas et ils ne sont pas appareillés 

    15
    Mercredi 17 Mai 2023 à 08:43

    Un expression toujours autant utilisée aujourd'hui !

    14
    Mercredi 17 Mai 2023 à 08:36

    Il faut toujours se méfier !

    Merci pour cette expression

    Bonne journée

    13
    Mercredi 17 Mai 2023 à 08:18

    Et     que     dire    aujourd'  hui      où   tout   est    connecté,   et     qu'on    sait     que   des     "   zoreilles "     indiscrètes     écoutent    et    enregistrent !

     Passe  une     bonne    journée,   avec    du   soleil !

     Bisous

    12
    Mercredi 17 Mai 2023 à 08:07

    ah ça je le dis souvent.. si mon fils qui parlent fort, des fois s'exprime chez moi je dis les murs ont des oreilles un ton en dessous !!! lol 

    je connais bien cette expression ... soleil ce matin je file tout à l'heure à la mairie récupérer ma cni j'ai fait la demande debut janvier 5 mois pour l'avoir et encore pas dans ma ville mais dans celle d'a coté, la mienne faut compter 9 mois .

    je mange chez maman et j'irai au kiné après et au retour une sieste car je me suis levée à l'aube ce matin, 7H j'etais debout .. je t'embrasse bien fort, ma belle et te souhaite un bon mercredi bibi flo.

    11
    Mercredi 17 Mai 2023 à 08:04
    PascalXLD

    De beaux murs avec de belles plantes

    Bonne journée

    10
    Mercredi 17 Mai 2023 à 07:59

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressantes infos sur cette expression connue. Belles photos.

    Hier nous ne sommes pas sortis, trop de vent ! Nos 3 chats n'étaient pas rassurés, les pauvres. La tempête n'a pas fait de dégâts heureusement. On a même eut une coupure d'électricité mais ça n'a pas duré longtemps.

    Ce matin peu de vent, soleil et 6°. Il va faire beau toute la journée.

    Passes une bonne journée

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    9
    Mercredi 17 Mai 2023 à 07:44

    On vit une drôle d'epoque ou tout est épié , commenté ..il faut toujurs se surveiller ..merci pour tes explications 

    Bonne journée

    8
    Mercredi 17 Mai 2023 à 07:38

    Comme quoi faut toujours faire attention à ce qu'on dit ! 

    Quoique j'me sente pas très concerné: j'connais aucun secret d'état ! happy

    Bisous et bonne journée

    7
    Mercredi 17 Mai 2023 à 07:21

    Une expression bien expliquée Monica et quand le taille une bavette, ce n'est jamais "en catimini", tout le monde en profite ! happy

    Bises et bon mercredi - Zaza

     

    6
    Mercredi 17 Mai 2023 à 06:59

    Bonjour Monica,

    des expressions et explications très intéressantes.

    Problème d'ordi pendant deux jours je suis en retard pour la lecture du blog. J'espère que le problème est résolu. Je pouvais lire de ma tablette mais pas évident pour les coms. En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    5
    Mercredi 17 Mai 2023 à 06:58

    Hello Monica

    Il faut faire la langue des signes hi hi hi

    Bon Mercredi

    Pat

    4
    Mercredi 17 Mai 2023 à 06:43

    Très intéressantes les explications sur cette expression.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    3
    Mercredi 17 Mai 2023 à 05:13

    Ah oui je la connais celle-ci

    Mais je découvre l'origine 

    Merci Monica

    Bonne journée 

    2
    Mercredi 17 Mai 2023 à 01:49

    Oui côté expression, surtout si on parle de quelqu'un qui pourrait l'entendre ! Bon mercredi, bises jill

    1
    Mercredi 17 Mai 2023 à 00:12

    Coucou Monica,

    une expression encore très souvent utilisée.

    Merci pour l'explication de son origine.

    Bonne nuit, à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :