• Expressions françaises

     Expressions françaises

     

     

     

     je recherche une  expression Française chaque semaine 

     oubliée ou encore employée 

     je joue avec  le blog , les soleils de Lilou 

     voici  celle -ci  , la connaissez -vous ?

     je l 'entend encore  parfois  

    *********************************

    Muet comme une carpe"

     ête silencieux 

     Expressions françaises

    ( je n 'ai plus de bassin ) 

    ****************** 

     

     ORIGINE 

    Cette expression existe depuis 1612  

    sous la forme muet comme un poisson 

     grâce à Rabelais

     

     

     

    la carpe est un poisson  qui sort constamment la tête hors de l 'eau 

    et demeure la bouche ouverte sans prononcer  un son 

    comme quelqu 'un de muet

    **************

     Expressions françaises

     

     

     

     

    « Poésie le mardi photos mêli -mêlo de la semaine »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    26
    Mardi 25 Octobre 2022 à 07:26

    Ooh la la ! Je suis méchamment en retard dans mes notifications ! Voici une expression qui feraient bien d'être utilisée par certaines de mes connaissances...

    25
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 11:01
    lubyemy38

    on l'utilise chez nous par moment

    je connais son origine biz

    24
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 09:17

    et bien je ne dirai rien, je resterai comme la carpe ............ je ne viens qu'admirer l'article

    et ecrire sans parler eh eh eh

     

    23
    Maya61
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 20:07
    Douce soirée Bisous
    22
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 19:01
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Monica,

    Une expression bien connue ! je ne reçois plus non plus tes newsletters, je vais me réinscrire. Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    21
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 18:42

    Je connaissais cette expression mais j'en ignorais l'origine un comble pour moi l'ancien pêcheur de carpes !!!

    Bonne soirée.

    20
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 18:10
    bernieshoot

    Ce bon Rabelais,

    tu me donnes envies de le relire.

    19
    Mo
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 15:20
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connais bien cette expression et l'utilise parfois.

    Son origine est très logique...

    Bises.

    Kenavo,

    Bon après-midi,

    Mo

     

    18
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 15:15
    ah les jolies petits poissons rouges !!! on le dit souvent muet comme une carpe ! moi jeune à mon boulot j'avais 3 poissons, opium , fidgi et spidy , quand je suis revenue de vacances mon chef s'en etait occupé et mes poissons sont morts il leur a trop donné sniff m'en avait racheté 3 autres mais j'ai vu que c'était pas les mêmes !!! lol on peut dire tous les secrets du monde aux poissons vont pas le répéter eux hein.. bon maintenance ce matin sur ekla je sais pas ce qu'il s'est passé en tout ça marche tant mieux ! bizou ma belle demain cardiologue pour maman, un gros bizou flo...
    17
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 15:12

    Expression  bien choisie, bien expliquée...

    Elles sont jolies ces carpes

    Bisous Monica

    16
    baba
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 14:50

    Le silence est d'or !

    J'aime ces carpes japonaises très vénérées dans leur pays !

    Bonne soirée

    15
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 14:18

    coucou Monica je connais bien cette expression, ce matin impossible d'ouvrir aucun blog d'Eklablog  c'est revenu a la normale , je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    14
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 14:13
    pchit4

    Bonjour, je connaissais l'expression, pas son origine, belles photos de poissons, bonne journée, bisous.

    13
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 09:55

     Que tes recherches sont intéressantes 

    Bonne journée 

    12
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 09:50

    un     vieux   proverbe    basé    sur   l' observation,    la   carpe  est     gourmande.

     Mais   de   plus    en   plus   on   s'  aperçoit   que    les   poissons    émettent    toute   une    série    de    sons !

     Passe   une    bonne    journée

     Bisous

    11
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 09:19

    Coucou Monica, et oui mais cette expression je ne l'emploie guère, et je n'en connaissais pas la signification. Bon Mercredi et une bise.

    10
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 09:18

    Voilà une expression très parlante pour qualifier quelqu'un qui ne dit rien !

    Bisous et bonne journée

    9
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 08:41

    Hiiii pas pour moi non plus, faudrait que l'on me débranche parfois lol ! J'aime parler, enfin tout dépend avec qui et de quoi cela s'en dit.

    Je suis triste que tu n'aies plus ton bassin en plus ils avaient un nom tes poissons. J'en ai eu un aussi ça me reposait.

    Bonne journée ma chère Monica, kenavo

    Bisous bisous et câlins à tes animaux y compris les pouloches lol !

    8
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 08:39

    j'ignorais son origine

    7
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 08:28

    Bonjour ma petite Danie,

    Une expression bien connue mais j'ignorais sa signification donc merci pour l'info.

    Belles photos.

    Je vais bien et Fernand aussi, il s'est bien remit de son examen à l'hôpital.

    Nos 3 chats vont bien. Calinou est près de moi, il regarde tout ce que je fais en ronronnant lol

    Il fait frais le matin et le soir, doux l'après-midi. On nous annonce de la pluie, on verra bien.

    La nature a des belles couleurs, j'adore l'automne ! Profitons-en, l'hiver ne sera là qu'en décembre.

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous amicaux

    Florence  

    6
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 08:11

    Bonjour Monica.

    Un petit commentaire muet !

    Nous avons de belles journées qui débutent dans la brume.

    Gilbert et Bernadette

    5
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 07:53

    Une expression bien de chez nous, qui ne me convient pas du tout."Bavarde comme une pie" m'irait beaucoup mieux ! happy

    Bises et bon mercredi - Zaza

    4
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 06:33

    Les miennes non plus ne sont pas causantes !!! happy

    Bonne journée

    3
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 06:14

    Bonjour Monica

    Merci pour cette belle expression du jour

    Bon mercredi Bonne journée Amitiés Bérénice

    2
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 02:17

    Coucou Monica, 

    Hoooo que oui, beaucoup de personnes feraient bien de rester muettes comme des carpes, LOL..

    Expression connue, mais je ne connaissais pas son origine. 

    Merci pour le partage..

    Bonne fin de nuit avec de grosses bizouilles d’Marinette. 

    1
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 00:27

    Oui, connue et usitée, mais j'apprends son origine par contre, merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :