• et la moutarde

    Plante Et Fleur De Moutarde à Un Jardin Photo stock - Image ... 

    images du net  jolies fleurs de  moutarde 

    ****** 

     un Breton se lance dans la culture et la fabrication de la moutarde 

     elle à fait beaucoup parler d 'elle 

     la moutarde,  elle nous est  même 

     montée au nez comme le dit l 'expression   fleurie 

    ******

    il voulait se rapprocher de la nature

    et donner du sens à sa vie. En s’installant à Larré en 2018,

    le Nantais Édouard Chauviré, qui a troqué le béton

    contre la culture de la moutarde,

    a eu le nez fin.

    L’endroit est calme, au bout d’une impasse.

    Un peu mystérieux aussi :

    il y aurait, au lieu-dit Le Château, à Larré une ancienne motte féodale.

    Mais aussi une chapelle dont on ne voit que les contours en pierre,

    un village (en ruine)…

    Et l’Arz qui passe tout en bas de la motte défensive.

    Tout cela a attiré un Nantais, Édouard Chauviré,

    dans ce coin perdu de la commune de Larré. Morbihan

    Bienvenue - Larré

    Et donné le nom de sa société :

    clairiéres D 'Uther 

     (en référence à Uther Pendragon  un roi de  Bretagne

    en guerre contre les saxons qui aurait vécu là).

    https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/historique/moutarde1-164712.jpg

    image binette et jardin 

    Si les graines de moutarde 
    sont la partie de la plante que l'on consomme le plus souvent,
     
    les fleurs et les feuilles sont également comestibles :
    • Les jeunes feuilles se mangent en salade,
    • Les feuilles les plus dures se cuisinent cuites, comme le chou : .
    • Les fleurs de moutarde, elles, servent de décoration dans les plats.
    ************************
     

    et la moutarde

    il en reste encore  de quoi tenir  un peu

     

    si non on peut en faire  ( maison )

    **************** 

    « photos pêle mêle du jeudi le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 18:05

    Kikou Monika.

    Très bel article sur cette moutarde qui nous a tant manqué il y a quelques mois.

    En voilà une bonne idée que cette culture.

    Bon week-end, gros bisous ♥

     

    23
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 17:24

    Une bonne idée de se lancer dans la fabrication de moutarde devenue bien rare

    Passe un agréable week-end

    Bisous

     

    22
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 16:39

    J'ai toujours un pot de moutarde chez moi. Et je me suis même trouvé de la mayonnaise à la moutarde, donc légèrement piquante !

    21
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 16:12
    pchit4

    Bonjour, une bonne idée de se lancer dans la culture de la moutarde, dans ma jeunesse, il y avait des champs de moutarde partout, pourquoi maintenant dépend-on de l'étranger ? Encore une absurdité de la mondialisation ! Bonne journée, bisous.

    20
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 15:45

    Bonjour,

    Je mange peu de moutarde mais pas mal de mayonnaise.

    Le temps est à la pluie et cela fait du bien à la nature mais aussi à nous.

    Les examens se sont bien passés et j'attends les résultats.

    Bon week-end

    Vous n'avez pas encore tout vu avec la macronie.art.02

     

    19
    Mo
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 15:26
    Mo

    Bonjour Monica,

    C'est une excellente idée qu'il a eue là, surtout en ce moment!

    Bises?

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    18
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 11:43

    coucou Monica j'aime bien la moutarde dans certains plats  il fait bon aujourd'hui il fait pas trop chaud ont peut faire de grandes balades , je te souhaite un très Bon Vendredi ,bises

    17
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 11:38

    Vive la moutarde !

    Je ne conçois pas d'assaisonnement de crudités, salades... sans elle...

    Bisous Monica

    16
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 10:34

    Bonjour chere Monica c est superbes j adore et la moutarde aussi..gros bisous ton ami Pascal

    15
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 10:20

    Bonjour Monica

    ha la moutarde, j'adore

    et j'en ai trouvé chez mon Leclerc

    ouf

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    14
    Sissi94
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 10:15

    La moutarde revient en force dans les rayons maintenant que quelques uns en aient fait des réserves pour plusieur années comme le papier WC en 2020.

    Bonne journée.

    Sylvie

    13
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 09:56

    Bonjour,


    j'aime bien la moutarde

    merci de cet article culinaire




    Voici venir le temps
    Des rires et des chants
    C'est mon passage du vendredi
    Je vous souhaite un bon weekend, les amis

    Des pluies et des orages viennent
    Nous avons enfin du temps moins chaud
    De bonnes journées s'offrent et tiennent
    On profite de cet automne encore bien beau

    Et un petit mot sur l'évènement hier arrivé
    La disparition de la reine Elisabeth II
    Qui a quitté notre terre pour les cieux
    Paix à son ame, qu'elle repose en paix




    12
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 09:46
    Josette

    c'est beau les champs de moutarde !

    une belle idée d'en faire en Bretagne je lui souhaite du succès et de se faire connaitre

    bises Monica

    11
    baba
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 09:25

    J'aime les champs de moutarde en fleurs. On reverra de la moutarde bientôt ,tout se renouvelle... et puis il y a bien d'autres condiments 

    Bon vendredi

    10
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 09:22

    Bonjour Monica 

    j ai vraiment Aimer ton Article au sujet de la Moutarde bravo pour ces explications tu sais je me dis ou est fabriquer certains trucs Moutarde et bien d autres  des Années ils doivent ce fiches de nous crois moi ce n est pas que maintenant pour l instant je te souhaite un excellent Vendredi et le Week-End qui arrive prends soins de toi et à bientôt des bisous DANNN

    9
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 08:37
    PascalXLD

    Et oui les effets de la mondialisation se font sentir même sur la moutarde

    Bonne journée

    8
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 08:29

    Nous on aime la moutarde et on n'en manque pas, va donc savoir pourquoi !

    Mais c'est quand même étrange d'apprendre qu'elle vient d'Ukraine et du Canada... et que les deux sont en panne en même temps !

    Bisous et bonne journée

    7
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 08:23

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant ton article sur la moutarde. 

    Pas facile d'en trouver depuis quelques temps. Personnellement, cela ne me manque pas car je n'aime pas ça et mon mari n'en mange pas (avec la salade on met de la sauce vinaigrette tout prête)

    Hier nous avons encore eut des averses et de l'orage, pas de dégâts heureusement. Il a beaucoup plu alors la nature est redevenue verte, c'est mieux que l'herbe qui ressemblait à de la paille !

    Ce week-end nous irons nous balader s'il fait beau, sinon on restera chez nous.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    Kénavo et gros bisous

    Florence

     

    6
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 07:08

    Coucou Monica et bien je vois que la moutarde ne te monte pas au nez, hihihi on va bientôt en retrouver dans les étals, et on en trouve encore par ici un peu. Jolie la fleur jaune et bonne idée à ce Monsieur. Bon vendredi. une bise.

    5
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 07:01

    C'est fou, quand on y pense !!

    ici, on en trouve pas ma fille m'en a ramené un pot de Picardie 

    4
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 06:17

    Hello Monica

    Si on a pas de moutarde en France et qu'a cause de l'Ukraine tout est devenu prétexte comme pour le covid à pénurie et augmentation, on ne devrait plus l'appeler la moutarde de Dijon mais celle de Kiev.... Je crois qu'en France il faut arrêter de prendre les gens pour des C... ! Car pendant ce temps dans les entrepôts tout ses produits sont stockes jusqu'a ce qu'il y a l'ordre de les remettre sur le marché avec 20% d'augmentation comme pour l'huile de tournesol et tant d'autres arnaques...

    Bon Vendredi

    Pat

    3
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 05:20

    Par chez nous aussi les magasins ont la moutarde au nez 

    C'est comme le PQ les gens courent après 

    En font la razzia

    Quel égoïsme chez certains 

    Bonne journée 

    Moutarde de Charroux ®- 210g – Pot verre – Huiles & Moutardes de Charroux

    2
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 01:53

    La moutarde est pleine de vertus et en ce moment, elle se "cherche" comme une denrée précieuse... Un article où l'on apprend plein de choses. Légendes et passion culinaire au programme, merci Monica, gros bisous

    Cendrine

    1
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 00:19

    La moutarde fait parler d'elle en ce moment, se rarifie, et bravo monsieur ! Merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :