• Dimanche Pascal

     dimanche Pascal

    Joyeuse pâques | Paques chretien, Image bonne fête, Cahiers de prière

     

    La tradition des cloches de pâques a débutée vers le VIIe siècle en Europe.

    A cette époque, l’Eglise interdit de sonner les cloches en signe de deuil

    entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques

    pour commémorer le temps qui s’écoula entre la mort du Christ et la résurrection.

    Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques

    et pour signaler les offices,

    on remplace donc le bruit des cloches par une crécelle.

     

    La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France,

    affirme que, le soir du Jeudi saint,

    elles partent à Rome où le Pape les bénit.

    Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant

    pour annoncer la joie de la résurrection du Christ.

    Carte de Pâques

     

    A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques

    qu’elles répandent à leur retour dans les jardins.

    Les enfants vont alors les chercher.

    Pour le voyage, les cloches se munissent d’une paire d’ailes,

    de rubans ou sont transportées sur un char.

    En Italie le Jeudi saint en signe de deuil,

    on attache les cloches des églises

    pour éviter qu’elles ne sonnent.

    Joyeuses Pâques! - Cartes anciennes

     

    A Pâques,

    les cloches, défaites des liens,

    peuvent de nouveau sonner.

    ********************** 
     
     

     Carte ancienne de Pâques

     

     

     

    « le tableau du samedi au bord d'une mare »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Lundi 18 Avril 2022 à 22:49

    Pâques est terminé, j'espère que les enfants ont été gâtés ! bises.

    26
    Lundi 18 Avril 2022 à 10:05

    Bon lundi de Pâques à toi ainsi qu'à tes proches

    Bisous

    25
    Dimanche 17 Avril 2022 à 22:07
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Monica, Bonne soirée et bonnes fêtes de Pâques aussi à toi et les tiens. Bises Véronique
    24
    Dimanche 17 Avril 2022 à 20:38

    Un joli billet et les cartes anciennes lui donnent un charme de plus !

    Bises .

    23
    Dimanche 17 Avril 2022 à 20:12
    Armelle N
    Figure toi que j'étais dans ma maison jeudi. J'ai été surprise d'entendre le clocher sonner. Je croyais les cloches à Rome
    22
    Dimanche 17 Avril 2022 à 20:00

    Kikou Monika,

    De belles explications.

    Mon petit passage avec de gros bisous.

    Gif animé Joyeuses Pâques avec lapin - poussin - fleurs de Printemps-a

    21
    Mo
    Dimanche 17 Avril 2022 à 19:39
    Mo

    Bonjour Monica,

    merci pour ces informations sur les cloches!

    Bonnes fêtes de Pâques à toi!

    Bises.

    Kenavo,

    Mo

    20
    Dimanche 17 Avril 2022 à 17:04

    Merci pour ton joli billet du dimanche de Pâques.

    Bon We de Pâques Monica

    Bisous

    19
    Dimanche 17 Avril 2022 à 16:44
    pchit4

    Bonjour, je connaissais la légende des cloches qui vont à Rome et rapportent les oeufs de Pâques ! Belles cartes anciennes en illustration. Bon dimanche de Pâques, bisous.

    18
    Dimanche 17 Avril 2022 à 16:26

    Bonjour Monica 

    vraiment Spledide ce que tu as poster pour Pâque ce beau texte et cesxPhotos Magnifique jesuis très contente que je sois passer alors profites de ce Week-Endde Pâque avec ton entourage des bisous DANNN

    17
    Dimanche 17 Avril 2022 à 12:11

    ding ding dong ... ici la cloche calobra ! lol 

    je les ai entendues sonner les cloches tout à l'heure .. je viens t'apporter une "rose de pâques" du jardin au pavillon de ma petite mémé qui avait fleuri un jour de pâques .. en 2010 que j'ai récupéré dans un ancien article en cherchant des montages de ma petite sheila que j'adorais.

    te souhaite un bon dimanche de pâques ma belle moi je vais faire de la cuisine, des entrées et ma souris d'agneau que je donnerai à maman la moitié demain, on se verra dans l'apres midi, car elle fait une sieste après manger, elle préfère, maintenant mange à 11H30/11H45 , ça fait tôt.. et dort de 13H à 15H/15H30 .. 

    un gros bizou et une belle journée à toi flo

    16
    Dimanche 17 Avril 2022 à 10:18

    JOYEUSES PAQUES A TOI ET TA FAMILLE

    BIZOU

    15
    Sissi94
    Dimanche 17 Avril 2022 à 10:16

    Bonnes fêtes de Pâques.

    Sylvie

    14
    Dimanche 17 Avril 2022 à 09:48

    Joyeuses Pâques ! bon dimanche !

    13
    Dimanche 17 Avril 2022 à 09:32

    Bonjour Monica

    Je viens te souhaiter de

    bonnes fêtes de Pâques

    Bon dimanche et lundi Amitiés Bérénice

    12
    Dimanche 17 Avril 2022 à 09:26
    Coucou Monica je te souhaite de très joyeuses pâques a toi aussi et bon weekend bises
    11
    Dimanche 17 Avril 2022 à 09:16

    Bonjour Monica.

    Encore du soleil prévu et il va falloir en profiter; les enfants arrivent demain; la fin de la semaine risque d'être humide et orageuse.

    Gilbert et Bernadette

    10
    Dimanche 17 Avril 2022 à 08:33

    Pâques au balcon ! Temps magnifique sur l'île pour fêter ce moment fort pour les croyants Chrétiens.

    Toutes les traditions ont été respectées   dans l'île

    Je te souhaite un excellent dimanche Pascal

    9
    Dimanche 17 Avril 2022 à 08:32

    Merci Monica.

    De joyeuses Pâques sous ce grand soleil ! Bises et bon dimanche - Zaza

    8
    Dimanche 17 Avril 2022 à 07:57

    Joyeux dimanche de Pâques !

    7
    Dimanche 17 Avril 2022 à 07:15

    Bonjour Monica, ma petite visite afin de te souhaiter de passer de joyeuses Pâques.

    Bonne journée.

    Bisous.

     

    6
    Dimanche 17 Avril 2022 à 06:50

    Hello Monica

    Bizz

    Pat

    5
    Dimanche 17 Avril 2022 à 06:38

    on   comprend    l' intention   de   l'  église,   et   à   moins    de  sonner   le   tocsin   pour   l'  agonie  et  la   mort   du  christ,  mieux   vaut   ne   pas    sonner   les    cloches,   avant    dimanche  et    la  résurrection   du   Christ !

     Bonnes   Pâques   à   toi    aussi

     Bisous

    4
    Dimanche 17 Avril 2022 à 06:25

    Merci à toi Monica pour cette agréable ambiance

    1945 Joyeuses Pâques - Poussins et oeufs dans panier sur roulette -  Cotoprint B 7113 - Carte postale ancienne et vue d'Hier et Aujourd'hui -  Geneanet

    3
    Dimanche 17 Avril 2022 à 06:25

    Bon dimanche de Pâques Monica, bises

    2
    Dimanche 17 Avril 2022 à 06:25

    Merci à toi Monica pour cette agréable ambiance

    cartes anciennes de paques

    1
    Dimanche 17 Avril 2022 à 04:22

    Merci pour tes voeux si joliment illustrés!

    Très Joyeuses Pâques pour tes proches et pour toi

    Gros bisous et douces pensées...

    Cendrine

    Des lapinous gourmands wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :