• voir en bleu

     

    voir en bleu

     

    Si le bleu est, dans la culture occidentale, considéré comme une couleur froide,

    il est aussi l’une de nos teintes préférées.

    Explications. 

    La symbolique du bleu

    Omniprésent dans nos vies, le bleu est synonyme d’évasion

    et symbole de fidélité, de sagesse, de justice et de la foi.

    Pour les Égyptiens, le bleu était une couleur porte-bonheur

    liée à l’immortalité et à la vérité.

    S'ils ont été les premiers à découvrir les pigments minéraux bleus, l’azurite, l’Indigo, un pigment végétal, était déjà très utilisé dès l’Antiquité.

    voir en bleu

     

    (monts d 'arrée  29N)

     

    Au Moyen-Âge, le bleu était vénéré et symbole de pureté.

    Il habille la vierge Marie. Durant cette période,

    c’est le bleu de Lapis Azuli ou le bleu outremer que l’on emploie.

    Provenant d’Afghanistan, ces pigments très onéreux

    ont rendu la couleur précieuse.

    C’est au XVIIIe siècle, à Berlin

    que l’on découvre le premier pigment synthétique,

    le bleu de Prusse.

    Cette invention va déployer la couleur et son utilisation au fil du temps.

    voir en bleu

    (( le Vesoul par beau temps mon rocher préféré

    qui n 'est pas  souvent sous  un ciel aussi bleu )) 

    ******************* 

    En 1960, Yves Klein présente son bleu outremer unique

    sous le nom de IKB, International Klein Blue.

    Le bleu et son influence

    Selon Kandinsky : « Le bleu est une couleur céleste par essence.

    La sensation ultime qu’elle crée est celle du repos ».

    Dans le Feng Shui, le bleu est la couleur de l’âme et de la sagesse.

    Il représente la tranquillité.

    Il favorise aussi la réflexion et la méditation.

     

    tableau KLEIN 

     

    voir en bleu

     

    « jeudi c'est photos pêle-mêle le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    Mardi 23 Novembre 2021 à 18:26

    Il y avait la chanson de Marcel Amont : "Bleu, bleu, le cil de Provence..." et bien, à présent... et même si c'est rare : on sait que cela arrive aussi en Bretagne.

    25
    Mardi 2 Novembre 2021 à 06:16

    Que j'aime le bleu, au jardin dans le ciel sur ma table et dans nos coeurs

    24
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 22:10

    Le bleu a toujours été ma couleur préférée. Peut être à cause de la mer et du ciel bleu qui nous donne le moral.

    Bises

    23
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 17:51

    Bonjour, j'aime beaucoup le bleu Majorelle, je te souhaite un bon week end, à lundi

     

    22
    baba
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 17:47

    J'aime ces beaux rochers granitiques émergeant d'une eau bleue !.Beaux clichés

    Bon week end.

    21
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 16:55

    Salut,

    Ce sont de jolies photos.

    A mon avis on est parti pour un week-end de pluie.

    On restera au chaud comme souvent.

    Bon week-end

    20
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 16:38

    J'aime aussi beaucoup le bleu ... Il y a aussi, en peinture : Les 3 couleurs primaires sont le cyan (bleu), le magenta (rouge) et le jaune. On dit d'une couleur qu'elle est primaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'un mélange de couleurs. Wikipédia

    19
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 16:00

    Un beau billet bleu

    Il me plaît de voir la vie en bleu puisque c'est ma couleur préférée

    Bisous bleutés Monica

    18
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 15:30
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Le bleu est ma couleur préférée. Pas de ciel bleu aujourd'hui, mais un ciel bien gris. Bon début de weekend, bises Véronique
    17
    Mo
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 15:12
    Mo

    Bonjour Monica,

    c'est une bien belle couleur, le bleu...

    A part le bleu du ciel et de la mer, j'aime aussi le bleu des volets et des portes de certaines maisons en Bretagne;

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    16
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 14:27

    j'aime beaucoup le bleu, mais pas tous les bleus, j'aime le bleu menthe polaire, surtout dans la déco, couleur de ma salle de bain, et de mes wc lol... j'aime aussi le turquoise... mais j'ai en horreur du bleu marine, en fringue j'aime le bleu menthe, et le bleu roi, mais j'ai en horreur le bleu marine.. je préfère le noir .. à la mer j'aime les couleurs de bleu de la mer qui sont variées.. j'aime le bleu en règle générale mais pas de manière compulsive comme certains !!!!

    bon me voilà de retour, ila plu snifff le beau soleil est parti, mais on dirait qu'il veut revenir !

    bon vendredi apres midi ma belle et bizou flo

    15
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 14:12
    pchit4

    Belle histoire du bleu et belles illustrations de cette couleur ! Bonne journée, bisous.

    14
    Dhelicat
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 12:20
    Et tu as choisi de beaux bleus pour illustrer tes explications j’adore ces bleu du ciel bonne fin de journée Monica bises
    13
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 12:18

    Aujourd'hui le ciel n'est pas bleu mais un beau gris !...

    12
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 10:08

    Hello Monica

    Juste de tres belle photos et celles des rochers est sublime... Le bleu est souvent notre quotidien chez nous, mais j'ai aussi un faible pour le vert ..tu t'en doutes !

    Bon Vendredi

    Pat

    11
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 09:50

    Bonjour ma petite Monica,

    Ton article sur la couleur bleue est intéressant, j'ignorais ces infos.

    Belles photos ! J'aime bien le bleu (sauf le bleu canard)

    Soleil ce matin, cet après-midi on aura de la pluie. Nos chats ne vont pas sur le balcon, ils sont mieux dans l'appartement.

    Demain j'irais en ville avec ma mère. 

    Dimanche on verra ce que l'on fera, on ne prévoit pas d'avance. On ne fêtera pas Halloween, pas notre truc !

    Passes une bonne journée et un agréable week-end 

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence  

    10
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 09:41





    Bonjour,

    L'Amour Est Bleu

    https://www.youtube.com/watch?v=Jc-p7s3cB4s


    Voici le jour de vendredi
    Qui vient avec moi
    Pour souhaiter
    A tous mes amis
    De blogs d'ici ou de là
    Un weekend beau et enchanté

    Dimanche c'est Halloween
    La fete celte des anglosaxons
    Si vous en avez le coeur et l'envie
    Celebrez cette fete paienne pas du tout d'ici
    Celebrez ce moment de joie avec des bonbons
    Pour les enfants bonheur, deguisement et peur se dessinent





    9
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 09:39

    Pour   moi,    le    bleu   est une  couleur     de   l'optimisme,   et    du   calme !

     Un   ciel   bleu,  c'  est   le    calme,    la   mer    bleu    c' est   aussi    une  mer   calme !

     passe   une  bonne     journée

     Bisous

    8
    Sissi94
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 09:38

    J'aime le bleu outrageusement.

    Eu beaucoup de chambres bleues.

    Un ciel bleu est pour moi enchanteur.

    Bonne journée.

    Sylvie

    7
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 09:26

    Bonjour

    J'avoue qu'un ciel platoniquement bleu me rend neurasthénique 

    Il me faut du bleu mais avec des nuages , de la vie koi:)

    Je n'aime pas les grosses chaleurs qui m'accablent 

    Juste je suis une terrienne qui aime prendre une doublure dès que le froid sévit mais je ne sors pas en pleine chaleur autant que faire se peut 

    Cela dit tes photos sont belles

    La pluie et le beau temps 

    Heureusement que nous ne pouvons pas gérer ...

    Bises 

    Bonne fin de semaine 

    6
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 09:11

    Je n'imagine pas ce monde sans cette couleur ,-) bises jill

    5
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 09:09

    Le bleu est souvent associé au beau temps : ce ne sera pas le cas pour nous aujourd'hui ! Merci pour les précisions sur l'"aventure " du bleu ! Je découvre chez toi que le bleu de Prusse est synthétique ! Noyé dans le bleu ,le Vesoul est magnifique ! J'ai parfois du mal à distinguer le bleu du mauve ! Le bleu est une incitation douce à la méditation :)  Passe un bon samedi Monica  Bises

    Aujourd'hui pas de newsletter !

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 09:13

        our moi aussi 

         je confond  parfois bleu ou mauve 

         kénavo Paulette 

    4
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 09:08

    Kikou Monika,

    Ah, le bleu, j'adore.

    Couleur di ciel et de la mer.

    Merci pour tes explications.

    J'adore ton rocher se découpant entre ciel et mer.

    Bisous Aimée

    Images Gratuites : paysage, ciel, Terre, bleu, océan, mer, Reliefs côtiers  et océaniques, horizon, côte, voie navigable, loch, promontoire, calme,  jour, rive, nuage, baie, montagnes, île, ressources en eau, îlot, cap,  Entrée,

    3
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 09:01

    Le bleu domine largement sur notre planète... le ciel et la mer, deux immensités bleues qui font rêver...

    Bisous et bonne journée en bleu yes

    2
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 08:58

    Vive le bleu Monica. Ce n'est pas ce week-end que nous aurons du bleu...yes

    Bises et bon vendredi - ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :