• Une histoire ou un conte ( la promeneuse )

     Une histoire  ou un conte  ( la promeneuse ) Une histoire  ou un conte  ( la promeneuse )

    Sur la  cheminée  voisine

     

     

    c'était  un goéland marin

     une  goélande  plutôt

     car elle vient  souvent l 'été  avec son oisillon

     piailleur  sans merci  ,et glouton comme pas un

    ils venaient toujours sur le toit de la maison voisine

     véritable phare   dominant la gréve

    La Dame  elle, habitait  le jardin en dessous

    et bonne fée, souvent leur  jetait des  morceaux

     elle  les connaissait bien

    savait leurs horaires

    et n 'avait qu 'à lever le bras 

     dame Goélande arrivait  à ses pieds

    et prenait l 'offrande  d'un air satisfait

    depuis des années  la scéne  se répétait

     mais bien sur , c'était  surement les descendants

    de la  premiére , nommée  Goélette .

    La Dame  , hantait souvent les gréves

    musardant dans les flaques tiédes

    humant les embruns , et bien sur  admirant

     le vol affairé  de  la gente ailée 

    qui hante l 'estran

     Un jour de basse mer  , bien descendue 

      grande marée oblige

    trois   grands  chiens  lachés  à toute bride

    et jouant à la meute

     viennent  entourer la promeneuse , un peu  inquiéte  quand même

     très arrogants  et même l 'un , retroussant  babines .

    Quand  d'un coup   sortant de nulle part

     une bande  de  goélands  rasant  la plage

     viennent  voler autour  de la Dame

     criant  , piaillant , claquant des  ailes

     ils semblaient dix , ils étaient quatre

    mettant en fuite   la meute   du coup appeurée

    reconnaissante  la promeneuse .....       

     oui  bien sur  c'était   ( ses ) goélands   ,

    ses protégés   de tous les jours

     je  sais qu 'ils la reconnaisse, à son allure 

    et même à son odeur

     oui , ces oiseaux  sont intelligents

     croyez , ou non en mon   histoire  

     je peut vous dire

     que je les aiment   mes goélands

    *********

    ( d 'après mon vécu

    merci de votre attention )

    ***

     

     

     Une histoire  ou un conte  ( la promeneuse )

    18 mars  sous la neige  

     Une histoire  ou un conte  ( la promeneuse )Surement  Descendant de  (  Goêlette ) 

    nommé   Plumetis  celui la  ( il ou Elle)

     Une histoire  ou un conte  ( la promeneuse )

     

     

     

     

     

    « couleur cache grisaille mars en blanc »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    31
    Samedi 24 Mars 2018 à 06:03

    merci pour ce doux moment sur ton blog 

    30
    Lundi 19 Mars 2018 à 20:08

    c'est vrai que se sont de beaux oiseaux, superbes tes photos. j'avais pensé à toi pour la neige ce matin.

    Bonne soirée Monica

    29
    Lundi 19 Mars 2018 à 17:30

    Coucou! si on parle beaucoup du printemps ...il va arriver non! et ce temps de Sibérie va repartir loin de nous!

    printemps printemps printemps ... arrive vite j'en ai marre de me geler les c****

    du soleil , des fleurs , les oiseaux qui chantent .....

    on y croit et on croise les doigts :)

     bisous

    Image associée
    28
    Dhelicat
    Lundi 19 Mars 2018 à 17:17
    Une jolie histoire ils sont attachés à ka promebeuse et fidèles ds vos jardins le temps est reparti à la fraîcheur atténuée par du soleil cet après-midi... mais il faut y croire au printemps les magnolias et autres arbres sont en fleur ... j'adore quand la nature se réveille doucement bonne soirée Monica bisous
    27
    Lundi 19 Mars 2018 à 16:46

    Salut

    Bravo à tes goélands qui ont mis en fuite cette meute de chiens.

    Bonne semaine

    26
    Lundi 19 Mars 2018 à 15:33

    Une bien belle histoire comme on aimerait en en lire plus souvent ! Bravo à la narratrice qui a mis tout son talent pour toucher nos coeurs ! Bonne semaine Monica ! Quelques gros flocons sont enfin tombés sur mon village si proche pourtant des Pyrénées..

    25
    Sabine
    Lundi 19 Mars 2018 à 14:48
    Bonjour Monica trés belle histoire joliment raconter!!!
    Ce matin réveil sous la neige et avec 1 de mes ptites filles nous avons fait un bonhomme...
    Bonne journée bises ☺
      • Lundi 19 Mars 2018 à 19:14

        BONSOIR

         des giboulées toute la journée

         avec en plus un vent à tout décorner

         la  mer grise   la totale

         nous verrons demain  pour le printemps

         bonne  soirée pour toi

         kénavo sabine

    24
    Lundi 19 Mars 2018 à 12:13

    Une très belle histoire de goélands Monica.

    J'ai récupéré des vidéo de mon île et de Roscoff sous la neige hier.... c'est impressionnant.

    La Bretagne est servie depuis hier, et ce matin le trafic de la RN12 pour se rendre sur Brest est franchement périlleux. (info France bleue)
    Bises et bon début de semaine

    23
    Lundi 19 Mars 2018 à 11:46

    Une très jolie histoire.

    Bonne journée

    22
    Lundi 19 Mars 2018 à 10:52

    Une histoire touchante et troublante  , très habilement racontée ...MPerci pour ce moment d'évasion et d'optimisme !

    Bonne journée !

    21
    baba
    Lundi 19 Mars 2018 à 10:24

    Ils sont beaux ces goélands et les photos sont magnifiques.Ils connaissent généralement les bonnes tables !

    Bonne semaine.

    20
    Lundi 19 Mars 2018 à 10:19

    Bonjour,

    merci de ce joli conte

    vécu apparemment dans la vraie vie

     

    en Lorraine de la neige tout le weekend, et sans cesse, je ne suis pas sorti du tout, et j'attends que tout fonde, mais c'est lent

    19
    Lundi 19 Mars 2018 à 10:13

    beau récit , à la manière d'un conte ,,,

     bonne semaine Monica !

    18
    Lundi 19 Mars 2018 à 10:00
    Josette

    elle est belle cette histoire Monica

    tes goélands sont tes anges gardiens

    Kénavo

    (il a neigé cette nuit ici aussi)

    17
    Lundi 19 Mars 2018 à 09:53

    Bonjour ma petite Monica,

    J'adore ton histoire avec ce goeland, belles photos !

    Contente de te retrouver pour une nouvelle semaine !

    Il fait froid depuis hier et il a un peu neigé mais ça tient pas tant mieux.Demain c'est le printemps, espèrons que le temps sera meilleur.L'hiver est long !

    Bonne journée mon amie adorée.Kenavo et gros bisous.

    Florence

    16
    Lundi 19 Mars 2018 à 09:04
    Armelle N

    Oui, l'hiver signe et persiste. Ce matin, j'ai retrouvé ma terrasse sous 5cm de neige ! Il parait que demain c'est le printemps...

    Bon début de semaine à toi

    15
    Lundi 19 Mars 2018 à 08:54

    la dernière neige de l'hiver; 

    bon début de semaine, Monica

    kenavo

    14
    Lundi 19 Mars 2018 à 08:43

    Bonjour Monica, merci pour cette belle histoire qui nous rappelle que non seulement les animaux sont intelligents, mais aussi qu'ils s'entraident.

    Belle semaine, bises.

    13
    Lundi 19 Mars 2018 à 08:36

    Bonjour Monica.

    Mes oiseaux sont plus petits mais tout aussi fidèles aux mangeoires de la terrasse !

    Tiens, je me retourne et je vois un linotte mélodieuse qui casse la graine !

    Ce matin, par chez moi, grand soleil, ciel bleu et pas de gelée; je sais que, dans le nord, ce n'est pas la même histoire !

    Attention à ne pas glisser !

    Gilbert

    12
    Lundi 19 Mars 2018 à 08:21

    Bonjour Monica, belles images de froid, ici c'est l'inverse nous avons un beau soleil et un moins trois degré.

    Mais bon je te souhaite quand même un bon lundi.

    Bisous.

    11
    Lundi 19 Mars 2018 à 08:21

    Mais ou est le printemps ?Pas de neige ici Bonne semaine

    10
    Lundi 19 Mars 2018 à 08:19

    Salut 

     

     

    Me voici de retour de l’ile de Djerba ou j’ai passé une semaine magnifique. Tiens, tu veux connaitre le temps qu’il a fait ? Et bien quand nous sommes arrivées à l’aéroport de Djerba Zarzis ,Dimanche 11 Mars, il faisait 29°.  Puis soleil toute la semaine avec un Lundi encore à 29°. Le Mardi et le Mercredi , c’est tombé à 25°. Puis Jeudi et Vendredi ouille ouille ouille ce fut du 32°. Samedi re 25° et Dimanche matin retour aéroport de Nice pour retrouver les 12° de la semaine précédente…. Alors la mince ! J’aurai du prendre 15 jours…. Enfin me voila à nouveau sur le blog pour te souhaiter un bon Lundi.

    bizz

     

    Pat

    9
    Lundi 19 Mars 2018 à 08:18

    Une très jolie histoire qui ne me surprend pas. Les goélands savent reconnaître leur bienfaitrice et la défendre ! Merci pour les belles photos de ces oiseaux fidèles et intelligents !  Bon lundi Monica  Bises

    8
    Lundi 19 Mars 2018 à 08:15

    Bonjour Monica, et la neige continue. Jolies photos et Bonne journée

    7
    Lundi 19 Mars 2018 à 07:56

    Tes photos sont très belles. Chez nous pas de neige mais il fait très froid.

    6
    Lundi 19 Mars 2018 à 07:53

    Bonjour Monica
    c'est une belle histoire et tes photos sont magnifiques ,merci
    depuis jeudi après-midi j’ai eu des problèmes avec ma connexion à internet
     température négative et le ciel est nuageux ce matin ,le printemps s’annonce mal
    je te souhaite une agréable journée et un bon début de semaine
    bisous

    5
    Lundi 19 Mars 2018 à 07:49

    la pauvre "goélande" elle n'a sans dout jamais vu la neige, elle doit se demander ce qui lui arrive !

    Bonne semaine

    4
    Lundi 19 Mars 2018 à 07:09

    Oui une belle histoire et photos , merci Monica ! . Bonne journée bien au chaud , bisous , escapade 

    3
    Lundi 19 Mars 2018 à 02:28

    Bonsoir Monica ils sont si beaux ! Bisous !

    2
    Lundi 19 Mars 2018 à 01:15

    Bonjour Monica

    jolie photo et une fort belle histoire

    tu as 1 mot de bon

    oui sélection très sévère

     

    René de Chine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :