• un oiseau au jardin

     

    L'Épervier d'Europe (Accipiter nisus), chasseur impitoyable 

    reputé xhasseur impitoyable  

    L 'épervier  d ' europe 

     la premiére fois que j 'en voit un  venir dans mon jardin 

    il fait peur à tous les oiseaux   du jardin 

    même  aux goêlands  , des qu 'il survole  l 'endroit 

     les goélansd  , tourterelles, pigeons même mes poules  se cachent 

     Avez vous vu cela  déjà  chez vous ?

    ***********************

    Lorsqu'ils chassent, les Éperviers d'Europe

    veulent bénéficier de l'effet de surprise.

    Pour cela, ils volent bas, à très faible hauteur au-dessus du sol,

    profitant souvent de l'abri des haies, des buissons ou des bâtiments

    pour se dissimuler et pour mener une attaque foudroyante et soudaine

    vis à vis des bandes de petits passereaux

     qui se restaurent dans les espaces ouverts.

    Épervier d'Europe
     
     
    Lorsque les victimes potentielles sont cachées dans les feuillages,
    les éperviers tentent de les débusquer en frappant sur les branches
    mais cette stratégie est souvent improductive
    et dans ce cas, moins de 5% des tentatives sont couronnées de succès.
    Néanmoins, les éperviers sont des chasseurs très obstinés,
    ils poursuivent leurs proies, très longtemps, parfois en altitude.
    Quand ils ont raté leur coup, ils les suivent même dans les haies 
    et dans les bois, finissant si nécessaire leur course, à pied dans les taillis.
    Ils savent faire preuve d'opportunisme et de patience, guettant les mangeoires dans les jardins afin d'y surprendre les mésanges bleues qui viennent se restaurer.

    Au printemps, ils arrive parfois que le couple se livre à des vols ondulés
    si rapides que, à la base de chaque plongée
    , l'épervier semble rebondir sur une surface invisible.
    Il entreprend également des piqués à grande vitesse, la tête en avant
    et les ailes complètement fermées.
    Ces parades sont souvent accompagnées d'un caquetage aigu.

     

     
     
    « Expressions françaises le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    30
    Lundi 13 Novembre 2023 à 13:02

    Bonjour chere Monica le tableau j aime j aime j espere que tout va allez bien pour toi en tout cas prend bien soin de toi..gros bisous ton ami Pascal

    29
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 18:11

    Bonsoir Monica,

    magnifique ce rapace, bravo pour les photos.

    Bises, bonne soirée

    28
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 16:48

    J'ai hâte d'avoir mon nouvel appareil photo pour pouvoir photographier les oiseaux de près moi aussi!

    Mon appareil actuel fait de très jolies photos mais il fait des siennes depuis quelques années et c'est de pire en pire.Alors j'en ai choisi un bon,qui fera de très belles photos,et avec un bon zoom aussi.

    27
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 16:47

    J'en ai eu un dans le jardin c'est un superbe oiseau mais tous mes petits oiseaux aux alentours se sont cachés

    Bon dimanche

    Bisous

    26
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 21:31
    Bernie
    Quelle chance de voir un tel rapace
    25
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 20:39

    Waouh,

    super rapace et quelle élégane

    Bises

    24
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 17:22

    Magnifique rapace que j'ai la chance de voir par ici.  C'est un redoutable chasseur, certes mais il ne fait pas mouche à tous les coups.  Tes photos sont superbes

    Bonne fin de journée Monica 

    23
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 15:26

    Salut,

    C'est un bel oiseau mais dangereux pour les petits.

    On a de la chance , pas de dégâts sur la toiture.

    Il fait beau cet après midi.

    Concernant le scanner tout s'est bien passé  et il semble que tout va bien.

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

     

    22
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 14:56
    pchit4

    Bonjour, bel oiseau, je n'en ai jamais vu en vrai ! Bon vendredi, bisous.

    21
    Mo
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 14:08
    Mo

    Bonjour Monica,

    personnellement, je n'ai jamais vu de rapaces dans mon jardin.

    Ces oiseaux sont très beaux.

    Merci pour tous les détails que tu m'as appris sur les éperviers!

    Bises.

    Kenavo,

    Bon après-midi,
    Mo

    20
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 12:58

    coucou Monica superbe cette oiseau,   il pleut des cordes chez nous mais nous n'avons pas eu de tempêtes dans le sud ouest je  te souhaite une belle journée de Vendredi bises

    19
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 12:35
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Voilà un magnifique oiseau. Je n'en ai pas vu à Rambouillet. Un chasseur redoutable. Bon début de weekend, bises Véronique
    18
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 12:18
    PascalXLD

    Superbe épervier

    Bonne journée

    17
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 11:05

    Bonjour Monica

    Un très bel oiseau!

    J'ai eu la chance de pouvoir le photographier en février 2023 dans mon cerisier. J'en ai fait un article ICI

    Je te souhaite une bonne journée.

    J'espère que le vent n'a pas fait trop de dégâts chez toi.

    Bise, Michel

    16
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 10:11

    Rarement vu un épervier, par contre je connais la chanson d'Hugues Auffray. "L'épervier" bonne fin de semaine Bisous

    15
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 09:32

    Bonjour,

    rarement vu d’épervier en mes balades en foret, campagne




    la tempete est passée,
    dans ma region pas trop de degats
    des arbres tombés et des toitures un peu atteintes
    mais pas de graves etats



    Voila mon jour de vendredi
    Où je viens chers amis
    Un beau weekend vous souhaiter
    Qu'il soit bien agréable ces journées

    Ce sont beaucoup de pluies
    Qui en ce moment sont tombées
    Et continuent leurs avancées
    En ce novembre deja bien gris




    14
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 09:26

    Bonjour Monica

    tu vas bien, plus trop de vent chez toi ?

    Il est beau cet épervier, j'en ai jamais vu de près

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    13
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 09:25

    un très beau rapace qu'est l'epervier ! avec son bec ...j'en ai jamais vu dans la région parisienne hormis dans les spectacles d'oiseaux .. 

    espère que toi ça va ma belle qude la tempete n'a pas trop été violente avec ta région, un gros bizou flo

    12
    baba
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 09:24

    Un des rapaces les plus rapides.Il a du sentir venir la tempête.Un très beau cliché en plein vol.La tempête sévit en Corse où elle a causé de nombreux problèmes avec de gros dégâts matériels.J'espère que chez toi tout s'est bien passé.

    Bonne fin de semaine

    11
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 08:37

    C'   est    un    bel    oiseau,   comme    tous   les   rapaces,   et    un   des    plus   rapide !

    On    le     voit    de  temps    en  temps,     mais    le   plus    souvent,    on  ne    voit    que   les   plumes   de    l' oiseau     qu'  il   a    tué !

    Dans    une   basse-cour,    la   présence     de   coqs,   jars    ou   dindon,      est    dissuasive !

     Passe     une     bonne    journée

     Bisous

    10
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 08:21

    C'est un oiseau magnifique Monica.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    9
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 08:19

    Merci pour cette belle voilure 

    ça donne envire de prendre l'air 

    L'air du temps 

    Temps pour nous 

    Ciel automnal ...

    Bises 

    8
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 07:36

    En tous cas très beau!

    Bonne journée

    7
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 07:11

    Ca ne m'étonne pas qu'il a fait fuir les autres oiseaux. Il est déjà de belle taille et puis dangereux pour eux.

    6
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 07:08

    Kikou ma chère Monika.

    Un bel oiseau avec une grande envergure.

    Oui, il arrive que nous en voyons de temps en temps.

    Dans ces cas, plus aucun gazouillis d'oiseaux....Le silence !

    Bon vendredi - Bisous - Souris - Fontaine - Gif animé - Gratuit - Le Monde  des Gifs

     

     

    5
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 07:07

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressantes infos sur cet oiseau, avec des belles photos.

     Nous avons eu la tempête (comme presque toute la France), beaucoup de vent et de la pluie mais pas de dégâts heureusement. Ce matin moins de vent et il fait froid. J'espère que chez toi il n'y a pas eut trop de dégâts ?

    Nos 3 chats ne vont plus sur le balcon, ils préfèrent rester dans l'appartement. Ils passent leur temps à dormir et nous faire des calins. Ils ont la belle vie lol Mais d'autres chats n'ont pas cette chance, hélas.

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche nous n'avons rien de prévu, on verra selon le temps.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    4
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 06:54

    Bonjour Monica,

    un très bel oiseau que je n'ai pas chez nous.

    Mon petit passage matinal pour te souhaiter un bon vendredi et un agréable weekend. Bisous.

    3
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 06:28

    Personnellement je n'en vois pas vers chez moi.

    Cet article est très intéressant.

    Bon vendredi Monica.

    Christian

    2
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 05:42

    Hello Monica

    Oui on a des éperviers qui survolent. A l'époque j'avais parfois peur pour le petit york que nous avions. Mais aussi des aigles que l'on voit voler plus en hauteur avec des envergures impressionnantes.

    bizz

    Pat

    1
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 00:07

    Nous en avons un qui dans la pelouse commune s'attaque aux pigeonx qui s'y posent, les tue et les mange sur place... merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :