• Expressions françaises

     Expressions françaises

     

    je joue avec les soleils de Lilou 

     Nous recherchons chaque semaine des expressions Françaises 

     oubliées , employées ou originales 

     en  voici  l 'une 

    **************************** 

     

    Poireauter ou faire le poireau 

    Attendre… Avez-vous déjà vu un poireau pousser ?

    Il se tient droit, immobile.

    Un peu comme une personne qui attend longuement,

    immobile et les bras ballants.

     

    C’est donc par notre ressemblance au poireau

     

     que l' on  dit poireauter  

    *********************

    Semer et planter des poireaux - Astuces et conseils potager - Bio Potager

    histoire 

    e poireau est un légume proche de l'oignon et de l'ail.

    Découvert en Asie centrale,

    il a ensuite été répandu en Europe par les Grecs et les Romains.

    Aujourd’hui, la France et la Belgique produisent à elles deux

    la moitié des poireaux consommés en Europe.

    Le saviez-vous ?

    Le poireau est l'emblème du Pays de Galles 

    depuis une grande victoire des Gallois

    qui s'étaient munis d’un poireau

    pour se reconnaître plus aisément pendant la bataille

    ************

    Poireaux entiers 

    « c'est la toussaint un oiseau au jardin »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    31
    Mardi 14 Novembre 2023 à 19:35
    30
    Samedi 11 Novembre 2023 à 19:41

    BONSOIR

    UN PETIT PASSAGE

    DANS TON MONDE ENCHANTEUR

    POUR VENIR TE SOUHAITER

    UNE BELLE SOIREE

    PLEINE DE DOUCEUR

    SUVIE D UNE DOUCE NUIT

    REMPLE DE JOLSREVES

    UN GROS BISOU RITA

    29
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 16:45

    Ah eh bien je ne savais pas ça!

    28
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 18:17
    pchit4
    Bonjour une expression connue je découvre son origine. Un légume que je n'aime pas trop ! Bonne soirée bisous
    27
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 16:21

    J'ai vu des images à la TV...j'espère que tout va bien pour toi ?

    bizz

    26
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 15:52
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, J'ai horreur de faire le poireau ! Une expression bien connue. J'espère que tu n'as pas trop de dégâts chez toi ? Ici à Rambouillet ça souffle dur, étant entourée d'arbres je fais attention. Bonne journée, bises Véronique
    25
    Mo
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 15:24
    Mo

    Bonjour Monica,

    autant je connais et j'emploie l'expression, autant j'ignorais son origine....

    Merci de me l'avoir apprise!

    Bises.Kenavo.

    Bon après-midi.
    Mo

    24
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 13:08

    coucou Monica je connais cette expression, nous avons un beau soleil et cette nuit ont a eu un peu de vent mais sans excès , je te souhaite une belle journée de Jeudi bises

    23
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 12:41

    Qu'est-ce que j'ai pu poireauter dans ma vie.  Il faut dire que la plupart du temps je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. J'ai la phobie du retard, je suis donc toujours bien trop en avance :D 

    J'adore le poireau. C'est un légume que nous consommons beaucoup chez nous. Et puis que serait une soupe aux légumes sans le poireau. 

    Bonne journée Monica. J'espère que le passage de cette tempête n'a pas occasionné trop de dégâts par chez toi

    22
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 12:28

    Encore une fois, l'expression est toujours bien connue et utilisée. Mais par contre, l'origine ??

    21
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 11:55
    Bernie

    Poireauter, ça dépend pour quoi, ça dépend pour qui.

    Merci pour les explications.

    20
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 11:30

    Salut
    J'ai horreur de faire le poireau.
    La tempête est arrivée et cela fait du dégât un peu partout.
    Chez nous la Tiotte surveille les tuiles.
    Heureusement on est locataire alors la société réparera.
    Bonne journée

    19
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 11:25

    Bonjour,

    Je ne savais  pas du tout pourquoi le poireau est l'emblème du pays de Galles !

    Poireauter , voilà quelque chose que je déteste moi qui suis (trop) impatiente  !

    A voir le vent qu'il y a ici ,alors que nous ne sommes pas directement sur le chemin de la tempête, je suppose que chez toi , ce doit souffler très fort !

    Bise .

    18
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 10:41

    j'adore le poireau, un délice ça , des poireaux vinaigrette que c'est bon .. ça fait un moment que j'en ai pas fait d'ailleurs .. 

    comment ça va chez toi espère que vous n'avez pas eu trop de degat par chez toi ... quel vent on a la queue de la tempete ça a soufflé toute la nuit j'ai pas fermé l'oeil une horreur du coup pas bien, pour faire les courses en plus ça souffle pas mal le maire a demandé de limiter ses deplacements .. les parcs sont fermés , les grues qui sont en fraction me fichent la frousse ... elles se balacent ..et tournent toutes seules dangereux ça ..un bon jeudi à toi ma belle et que la tempête fasse le moins de victimes possibles .. trop de gens vont voir le spectacle sans se rendre compte que c'est dangereux ...je t'embrasse flo

    17
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 10:19

    un légume que j'apprécie 

    je connais bien cette expression

    je passais pour savoir si tout va bien pour toi avec cette tempête

    bonne journée

    16
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 10:13

    Une expression que j'utilise Monica, et je peux t'assurer que que j'ai horreur de poireauter !
    Après une nuit blanche apocalyptique, la maison est toujours debout, mais cela souffle encore beaucoup et la mer est creuse.
    Bises et bon jeudi - Zaza

    15
    Maya61
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 09:58
    Coucou J’espère que tout va bien après cette nuit de tempête. Les reportages sont impressionnants Bonne journée Bises
    14
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 09:36

    Autant j'aime les poireaux cuisinés 

    Autant poireauter m'insupporte 

    Le retard est un manque de politesse 

    Bonne journée Monica

    Bisous 

    13
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 09:24

    Bonjour Monica

    tu vas bien, pas trop de vent ?

    Je préfère les manger les poireaux

    que de poireauter

    belles photos

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    12
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 09:22
    Josette

    j'adore les poireaux vinaigrette ! 

    11
    baba
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 09:21

    Il n'y a pas que les amoureux transis qui connaissent cette expression...Mdrrrr

    J'espère que la tempête actuelle ne te cause pas trop de désagréments

    Bonne journée

    10
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 09:06

    Coucou Monica , 

    J'avoue que je n'aime pas trop faire le poireau !!! hihi  !! 

    Par contre c'est un légume que j'aime bien ! 

    Bon jeudi et bises amicales !

    9
    liedich
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 08:59

    C'est la poireau. c'est la  vert c'est la brume. Viva mONICA; 

    8
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 08:11

    il   ne   fait    pas    que   pousser    droit,    il   grossit   aussi     de   la   taille !

     Un    légume  intéressant,    puisqu'  il   y   en   a    tout     l' hiver !

     J'   espère   que   la   tempête   n'    a    pas   fait    de  dégâts

     Bonne    journée

     bisous

    7
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 07:39

    En tous cas , c'est un bon légume !

    Bonne journée

    6
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 07:08

    Mes soeurs m'ont dit que çà souffle fort en Bretagne. Là je ronge mon frein, prendre des photos de la mer déchainée en Bretagne était une de mes passions.

    Bisou

    5
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 07:06

    Hello Monica

    Tout d'abord, j'espère que tu n'as pas eu d'ennui avec la tempête. Je n'ai pas encore regardé les informations ni les images. Ce n'est pas trop mon truc comme légume le poireaux. Pour le pays de Galles, je savais car j'aimai beaucoup le rugby de l'époque Cantoni, Villepreux, Spanghero, Dourthe, Maso, Trillo,Paparemborde, Bastiat, Berbizier, Astre, Esteve etc .... Pour moi cette époque était bien plus agréable à voir jouer que celle de maintenant...

    bizz

    Pat

     

    4
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 07:04

    Bonjour Monica,

    un très bel article sur les expressions françaises. Beaucoup de vent chez nous, la tempête est bien là. Restons au chaud. Je te souhaite un bon jeudi. Bisous.

    3
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 06:30

    Kikou ma chère tite Monika.

    Et oui encore une expression connue.

    Et bien sûr tu nous en donnes l'explication.

    Je savais que le pays de Galles avait le poireau comme emblème.

    J'espère que vous n'avez pas eu trop de dégâts.

    Bonne journée, gros bisous ♥

    bon jeudi et gros bisous - GIF animé gratuit - PicMix

     

     

    2
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 06:22

    Des explications toujours aussi intéressantes.

    Bon jeudi Monica.

    Christian

    1
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 00:18

    Oui côté belge, j'en vois des pleins champs ;-) quant à son expression, rien de plus énervant que d'attendre quelqu'un, qui ne vient pas... bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :